La science-fiction contre Hadopi

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Eons

Message par Eons » sam. janv. 02, 2010 2:25 pm

Kettch a écrit :
Eons a écrit :À ta réponse, Kettch, j'en conclus que tu (ou ton employeur) n'utilise/utilisais pas de méthode d'estimation et de suivi sérieuse (une méthode sérieuse interdit notamment au client de changer le cahier des charges sans raison impérative, vu qu'il en a signé et garanti la validité – et toute modification impliquant une révision des coûts à sa charge).
Quand on ne sait rien des clients concernés, des contextes, des projets, des sommes concernées, du nombre de personnes et de fournisseurs impliqués, on évite de faire de commentaires à la noix comme ça.
Quand tu ne sais rien des clients avec lesquels j'ai travaillé ni de la taille des projets que j'ai gérés, tu évites tes préjugés à la noix.

Lesquels ne méritent même pas de réponse, donc fin de la polémique pour moi, quelles que soient les âneries que tu pourrais encore sortir.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

MF

Message par MF » lun. janv. 04, 2010 11:21 am

Lensman a écrit :Je crois que tout le monde a bien compris que Hadopi est un truc idiot, qu'il faut supprimer avant qu'il n'existe.
Mais à supposer qu'il entre en jeu, de toute façon, le nombre de gens condamnés par erreur sera absolument dérisoire. Je t'accorde qu'il vaut mieux ne pas faire partie du lot, mais enfin, c'est un peu comme les gens qui se retrouvent avec une contravention pour excès de vitesse par erreur à cause des radars.
Tu voudrais dire que l'adressage IP, ce serait comme la vitesse ? Très relatif ; dans un référentiel local à proximité de la terre ?

Je comprends mieux pourquoi Eons s'en mêle...

ou s'emmêle ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

MF

Message par MF » lun. janv. 04, 2010 11:28 am

Eons a écrit :À ta réponse, Kettch, j'en conclus que tu (ou ton employeur) n'utilise/utilisais pas de méthode d'estimation et de suivi sérieuse (une méthode sérieuse interdit notamment au client de changer le cahier des charges sans raison impérative, vu qu'il en a signé et garanti la validité – et toute modification impliquant une révision des coûts à sa charge).
Sais tu quelle est la définition d'un client ?
Pour mémoire, et à titre d'exemple, la mise en place du nouveau système d'immatriculation des véhicules était initialement prévue pour la mi-2006. Retard : 3 ans !
Sais tu pourquoi il n'a pas été rendu opérationnel au 1/1/2007 (alors qu'il était fonctionnel) ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Kettch

Message par Kettch » lun. janv. 04, 2010 1:02 pm

MF a écrit :Sais tu quelle est la définition d'un client ?
Les mecs qui te filent des projets pour que tu puisses bosser et ainsi gagner de l'argent pour payer les croquettes du chat ?
(Histoire de l'engraisser pour pouvoir le bouffer à Noël.)

Ceci dit, dans un monde idéal et de bisounours, effectivement, le cahier des charges est signé et validé et ne doit être modifié qu'avec une demande de changement qui doit être signée par les deux parties. Et qui peut amener à facturation complémentaire.
Dans la pratique... La définition du besoin est mal faite, le cahier des charges est mal fait, la réponse est mal faite, et ça part en vrille.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. janv. 04, 2010 1:04 pm

Kettch a écrit :Dans la pratique... La définition du besoin est mal faite, le cahier des charges est mal fait, la réponse est mal faite, et ça part en vrille.
Monsieur est un connaisseur.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Erion

Message par Erion » lun. janv. 04, 2010 1:06 pm

Bono plaide pour la transformation de tous les pays démocratiques en un régime politique chinois, afin d'aider la culture : http://www.nytimes.com/2010/01/03/opini ... anted=3&hp

Des fois, je crois que je préfère les capacités intellectuelles de Johnny.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » lun. janv. 04, 2010 2:13 pm

Kettch a écrit :Dans la pratique... La définition du besoin est mal faite, le cahier des charges est mal fait, la réponse est mal faite, et ça part en vrille.
Très bonne définition. Exactement ce qu'expérimentent tous ceux qui travaillent sur des projets informatiques.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. janv. 04, 2010 2:19 pm

Erion a écrit :Bono plaide pour la transformation de tous les pays démocratiques en un régime politique chinois, afin d'aider la culture : http://www.nytimes.com/2010/01/03/opini ... anted=3&hp
Encore un qui vieillit mal.

All is quiet on New Year's Day
A world in white gets underway
And I want to be with you
Be with you night and day
Nothing changes on New Year's Day
I will be with you again
I will be with you again

Under a blood-red sky
A crowd is gathered in black and white
Arms entwined the chosen few
Newspapers say, it says it's true it's true
And we can break through
Though torn in two we can be one
I will begin again, I will begin again
Oh and maybe the time is right
Oh maybe tonight
I will be with you again
I will be with you again

And so we are told this is the golden age
And gold is the reason for the wars we wage
Though I want to be with you
To be with you night and day
Nothing changes on New Year's day

الكاتب يكتب

jlavadou

Message par jlavadou » lun. janv. 04, 2010 2:19 pm

Stéphane a écrit :
Très bonne définition. Exactement ce qu'expérimentent tous ceux qui travaillent sur des projets informatiques.
Et pas qu'informatiques...

Eons

Message par Eons » lun. janv. 04, 2010 2:24 pm

Quand on a du savoir-faire, on maîtrise et ça se passe généralement bien. J'ai des références. :mrgreen:
MF a écrit :
Pour mémoire, et à titre d'exemple, la mise en place du nouveau système d'immatriculation des véhicules était initialement prévue pour la mi-2006. Retard : 3 ans !
Sais tu pourquoi il n'a pas été rendu opérationnel au 1/1/2007 (alors qu'il était fonctionnel) ?
Ben non, justement : pour autant que je sache, la mise en oeuvre n'a réellement débuté qu'en 2007.

Le calendrier originel était le suivant :
* 2e semestre 2003 : étude des processus organisationnels des services internes et des relations avec les acteurs extérieurs, sur la production des titres, sur les fonctionnalités du nouveau système et sur l'accompagnement juridique de la réforme.
* 1er juillet 2004 : immatriculation des cyclomoteurs préfigurant le nouveau mode d'immatriculation.
* 1er trimestre 2004 : rédaction des documents de la consultation pour la réalisation du nouveau système informatique et lancement de l'appel d'offres 2e trimestre 2004.
* fin 2004 : choix d'un prestataire et notification du marché.
* 1er semestre 2005 : réalisation des études détaillées et techniques.
* 2e semestre 2005 et 1er semestre 2006 : réalisation de l'application, recette et validation.
* 2e semestre 2006 : mise en oeuvre de l'expérimentation SIV sur un échantillon représentatif.
* 1er trimestre 2007 : déploiement du nouveau système à l'ensemble du territoire.
Fin 2006, report d'un an (au 1/1/2008), et mi-2007, report d'un an supplémentaire (au 1/1/2009).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Atv'

Message par Atv' » lun. janv. 04, 2010 4:54 pm

Pour revenir à l'histoire de l'imprimante réseau prise en flagrant délit de téléchargement, voici les faits :
- C'était une IP globale et non locale (ça n'a rien d'étonnant pour une université... mon ancienne école dispose d'une classe B d'adresses IP et la moindre machine utilise une de ces adresses, et non une adresse locale — ce qui ne veut pas dire que les routeurs autorisent l'accès depuis l'extérieur).
- L'adresse a été envoyée volontairement (afin de démontrer le danger du filtrage utilisé par les autorités US) à un tracker BitTorrent. Elle n'a pas été utilisée pour camoufler un téléchargement. Dans tout le processus, l'imprimante est restée la seule et unique machine à utiliser cette adresse IP.

En somme, l'opération a démontré qu'on pouvait nuire à un tiers en faisant croire aux systèmes de filtrage que ce tiers avait téléchargé un fichier illégal. Mais il n'a pas été montré qu'on pouvait subtiliser l'IP de ce tiers pour télécharger soi-même un fichier.

Analogie très simple pour ceux qui n'entendent rien aux protocoles réseau : je peux nuire volontairement à quelqu'un en utilisant un numéro de CB volée pour commander un article en le faisant livrer à son adresse. Mais je ne peux pas donner son adresse au moment de passer commande dans l'espoir de me faire livrer à mon adresse, ce qui relèverait de l'absurdité la plus totale.

Le_navire

Message par Le_navire » lun. janv. 04, 2010 4:55 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Laisse tomber, y a longtemps qu'il est mort. :twisted:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Kettch

Message par Kettch » lun. janv. 04, 2010 4:57 pm

Eons a écrit :
Quand on a du savoir-faire, on maîtrise et ça se passe généralement bien. J'ai des références. :mrgreen:
A en croire ce que tu dis, tu sembles être le chef de projet (ou directeur de projet) ultime et absolu. Je ne comprends donc pas que tu ne sois pas montré en exemple à tous et à toutes, que tes méthodes ne soient pas enseignées dans toutes les écoles, que toutes les entreprises ne s'arrachent pas tes compétences, etc, etc, etc... O Dieu Ultime et Absolu de l'Informatique, délivres-nous du vil Hadopi à grands coups de spoofing d'adresses IP d'imprimantes. Eblouis les foules de ton Omnipotence et de ton Omniconscience. Prouves-nous par a + Π que les chats font des chiens et que Conan n'aimait pas les elfes fourrés aux pommes. Fais trembler Georges (Désolé, tu es le premier qui m'est tombé sous la main) en lui démontrant que Kikoo le méchant hacker de 12 ans va lui piquer son adresse IP (et son numéro de carte de crédit en passant) et le faire condamner pour avoir télécharger l'intégrale de l'oeuvre de la dernière idole pouf... pardon... pop anglo-saxone.

Vous excuserez ce petit emportement, mais je ne travaille pas actuellement avec des chefs de projets compétents. Et les fêtes étant terminées, malheureusement, ils sévissent de nouveau. (Ils n'ont que 18 mois de retard sur un projet d'un an. :D ) Et oui mon brave, vous avez sans doute été quelqu'un de compétent et de sérieux dans votre métier, mais aujourd'hui, de telles personnes sont de plus en plus rares. Même dans les grandes entreprises les plus sérieuses, on réduit les coûts, les délais, les compétences et les commerciaux vendent la transformation du plomb en orichalque...

Quand à mon savoir-faire, bizarrement, mes clients ont toujours été plus que satisfaits. Et pourtant, je ne passe pas sous le bureau... Allez comprendre...

Kettch

Message par Kettch » lun. janv. 04, 2010 4:58 pm

Atv' a écrit : [Squik]
Merci !

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. janv. 04, 2010 4:59 pm

Le_navire a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Laisse tomber, y a longtemps qu'il est mort. :twisted:
[Modération (JL)]Remarque supprimée car n'a rien à faire ici (ni nulle part sur ce forum, d'ailleurs). Tu ne vas pas recommencer, Roland, please...[/Modération]

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »