Et Autre-Monde, de Maxime Chattam, ça vaut quoi ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Erion

Message par Erion » jeu. janv. 06, 2011 8:16 pm

Cibylline a écrit : J'estime donc que je suis hautement qualifiée pour définir la qualité d'une écriture, d'un style.
Tu ne me croiras pas, mais ça n'a pas d'importance car, une fois mon jugement fait, je m'y tiendrai :twisted:
Dans ce cas, pas la peine de lire des critiques. Autant lire les livres directement pour te faire un avis.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. janv. 06, 2011 8:23 pm

...
Modifié en dernier par Cibylline le sam. janv. 08, 2011 8:27 pm, modifié 1 fois.

Erion

Message par Erion » jeu. janv. 06, 2011 8:30 pm

Cibylline a écrit : Mais, par exemple, tu n'as pas caché que tu faisais partie des gens qui ne reconnaissaient pas l'existence d'un critère qualitatif en matière de style, donc je ne vois pas comment discuter du sujet (qui n'existe pas selon tes critères) avec toi.
Parce que tu as les mêmes critères de style que Thomas Day ?
D'autre part, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de critère qualitatif en matière de style, mais que "mes" critères ne valent que pour moi, et que dire "c'est bien/mal écrit" n'avait aucune valeur pour définir un roman.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 06, 2011 8:36 pm

Cibylline a écrit : Mais, par exemple, tu n'as pas caché que tu faisais partie des gens qui ne reconnaissaient pas l'existence d'un critère qualitatif en matière de style, donc je ne vois pas comment discuter du sujet (qui n'existe pas selon tes critères) avec toi.
Mais ça ne change rien au problème: comment savoir si on a les mêmes critères de style que le critique? Il y a bien des critères qualitatifs, mais ils varient selon les gens. On ne peut s'en apercevoir qu'à l'usage, en comparant ses propres conceptions (même non formulées, en le faisant au "nez") avec celles du critique. Cela prend un peu de temps...
C'est intéressant, d'ailleurs! Non?
Oncle Joe

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. janv. 06, 2011 8:45 pm

...
Modifié en dernier par Cibylline le sam. janv. 08, 2011 8:27 pm, modifié 1 fois.

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. janv. 06, 2011 8:47 pm

...

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 06, 2011 8:52 pm

Cibylline a écrit :
Je ne dis pas autre chose :lol:
Cela dit, je ne pense pas que l'esthétique varie selon les gens. Je pense qu'il est relativement absolu (muahaha), mais que sa perception varie selon les gens et leur niveau de qualification en esthétisme :twisted:
Tu ne penses pas qu'il y a plusieurs types d'esthétique? (Après, à l'intérieur de chaque type d'esthétique, on peut tenter une gradation, mais par contre, ça n'a guère de sens de faire des comparaisons entre différentes esthétiques, sauf à titre purement personnel d'affinité).
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » jeu. janv. 06, 2011 8:54 pm

Cibylline a écrit :
Ben, pour moi, si.
Donc, tu n'as pas besoin de lire les critiques, c'est bien ce que je dis.

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. janv. 06, 2011 10:24 pm

Lensman a écrit :
PS: l'écrasante majorité des livres ne se vendent pas, et parmi cela, les mauvais livres sont extraordinairement majoritaires...
Oui. et on s'en fout.
Mais je ne vois toujours pas l'utilité de publier des mauvais livres qui se vendent si les bons livres se vendent aussi.
Je sors pas de là.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Cachou

Message par Cachou » jeu. janv. 06, 2011 10:24 pm

Pour Cibylline: l'amie qui a lu le Chattam est passée ce soir, donc on en a forcément reparlé. J'ai mélangé les titres: en fait, elle m'avait parlé d'une trilogie dont le nom m'échappe déjà (il doit y avoir arcane dedans) et qui lui avait plu, et puis de celui-ci, qu'elle a trouvé très moyen, prenant à partir de la deuxième partie mais très bof au final, elle ne pense même pas qu'elle lira le deuxième. Et elle m'a confirmé le côté littérature jeunesse très marqué apparemment, et dans d'autres livres du monsieur aussi.

Erion

Message par Erion » jeu. janv. 06, 2011 10:30 pm

Le_navire a écrit :
Lensman a écrit :
PS: l'écrasante majorité des livres ne se vendent pas, et parmi cela, les mauvais livres sont extraordinairement majoritaires...
Oui. et on s'en fout.
Mais je ne vois toujours pas l'utilité de publier des mauvais livres qui se vendent si les bons livres se vendent aussi.
Je sors pas de là.
Parce que le fait que ce soit un bon ou un mauvais livre pour toi, n'est pas un critère pertinent pour le lecteur qui achète.

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. janv. 06, 2011 10:58 pm

...
Modifié en dernier par Cibylline le sam. janv. 08, 2011 8:28 pm, modifié 1 fois.

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. janv. 06, 2011 11:03 pm

...
Modifié en dernier par Cibylline le sam. janv. 08, 2011 8:28 pm, modifié 1 fois.

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. janv. 06, 2011 11:32 pm

Erion a écrit :
Le_navire a écrit :
Lensman a écrit :
Oui. et on s'en fout.
Je sors pas de là.
Parce que le fait que ce soit un bon ou un mauvais livre pour toi, n'est pas un critère pertinent pour le lecteur qui achète.
Tiens, quand même une chose qui me vient à l'esprit...
Comment un éditeur choisit-il ce qu'il publie ou pas, selon toi ?

Je suis éditeur.
Je fais des choix.
Je choisis des romans que je trouve forcément bien écrits, ou, ad minima, dont la prose recèle suffisamment de qualités pour que je la juge d'un minimum d'élégance.

D'autres éditeurs jugent uniquement le potentiel de vente d'un ouvrage pour décider de sa publication.

Au regard des ventes de ton premier roman, je doute que l'Atalante appartienne, du moins dans la très grande majorité de ses publications, à la seconde catégorie, ou ils n'auraient sans doute pas publié ton dernier ouvrage...

Tu résous comment l'équation ?

Allez, quoi, tu vas bien trouver une pirouette pour me faire rire, là...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Erion

Message par Erion » jeu. janv. 06, 2011 11:52 pm

Le_navire a écrit : Au regard des ventes de ton premier roman, je doute que l'Atalante appartienne, du moins dans la très grande majorité de ses publications, à la seconde catégorie, ou ils n'auraient sans doute pas publié ton dernier ouvrage...

Tu résous comment l'équation ?

Allez, quoi, tu vas bien trouver une pirouette pour me faire rire, là...
Ca ne dit pas que les livres que tu publies sont bons, ils peuvent très bien être mauvais et te plaire, et réciproquement. Tu peux très bien publier des romans mauvais, à la place de romans qui sont bons, et c'est pareil pour l'Atalante.
Tu publies les romans qui te plaisent, ok. Ca ne dit rien de leurs qualités. Et surtout, les qualités que tu prêtes n'ont pas de valeur universelle.
Beaucoup de mauvais romans sont soutenus de manière enthousiaste par leurs éditeurs. Beaucoup de bons romans ne sont pas soutenus par leurs éditeurs (parce qu'ils en ont pas les moyens, pas l'envie, etc..).

C'est même ça qui est fabuleux, quand on y pense, les mauvais romans sont considérés bons par d'autres.
D'ailleurs, il me semble que ça s'explique par le fait que les éditeurs, il leur arrive de REFUSER des manuscrits, qui sont pris par d'autres. Si tu avais raison, aucun manuscrit ne serait refusé.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »