Ce forum est-il devenu avant tout...
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Je crois que ce type de méta-discussion, une discussion sur la manière de discuter sur le forum, est la plaie de tout forum un tant soit peu actif.
Je bats ma coulpe à ce propos, parce que c'est quelque chose que j'ai spontanément tendance à faire.
Généralement, ça ne débouche sur rien... au mieux. Au pire, quelques claquements de portes, voire des scissions - selon l'équilibre des forces en présence et la susceptibilité des uns ou des autres.
ça serait dommage d'en arriver là, non ?
N.B. : vous avez remarqué ? je recommence... j'essaie de diriger le débat vers la question du méta-méta-débat, là. Est-ce qu'on avait essayé ça sur le fil M ? la méta-métaphysique, ça aurait de la gueule !
Je bats ma coulpe à ce propos, parce que c'est quelque chose que j'ai spontanément tendance à faire.
Généralement, ça ne débouche sur rien... au mieux. Au pire, quelques claquements de portes, voire des scissions - selon l'équilibre des forces en présence et la susceptibilité des uns ou des autres.
ça serait dommage d'en arriver là, non ?
N.B. : vous avez remarqué ? je recommence... j'essaie de diriger le débat vers la question du méta-méta-débat, là. Est-ce qu'on avait essayé ça sur le fil M ? la méta-métaphysique, ça aurait de la gueule !
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers
je pense le conseiller depuis... à peu près la toute première discussion "white boy problem" du genre qu'on a eu ici ^^jerome a écrit :Sur la déconne, peut-être que c'est à nous pour le coup d'interagir, c'est à dire couper la grosse déconne qui dure des pages pour la déplacer à un autre endroit. Comme ça ceux qui veulent continuer à délirer le peuvent et ceux qui veulent continuer à parler du bouquin ou du sujet aussi...
A mon avis c'est la meilleure solution, parce que ça calme de fait, tandis que demander aux gens de se calmer ne fait qu'envenimer les choses.
Tiens c'est marrant, je trouvais la déconnade moins nuisible que les je-sais-tout, les touchez-pas-aux-livres-que-j'aime(voire que j'ai écrit)-ou-je-deviens-fielleux, les je-n'aime-pas-le-posteur-x-ou-y-et-je-le-casse-dès-qu'il-ose-intervenir-peu-importe-le-fil, les je-ne-m'exprime-que-de-manière-consensuelle-et-bien-pensante-quel-que-soit-le-sujet et tout ça.
ah ouais mais si on enlève tout ces gens-là ... y'a plus beaucoup de monde. plus assez pour faire vivre un forum (et plus assez pour faire vivre n'importe quel forum d'ailleurs). Tout le monde passe un peu par ces stades là à un moment donné de la conversation ... c'est comme la mauvaise foi ... humainjusti a écrit :Tiens c'est marrant, je trouvais la déconnade moins nuisible que les je-sais-tout, les touchez-pas-aux-livres-que-j'aime(voire que j'ai écrit)-ou-je-deviens-fielleux, les je-n'aime-pas-le-posteur-x-ou-y-et-je-le-casse-dès-qu'il-ose-intervenir-peu-importe-le-fil, les je-ne-m'exprime-que-de-manière-consensuelle-et-bien-pensante-quel-que-soit-le-sujet et tout ça.
(du coup bah si il reste les bots spammeurs)

Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Efelle je t'ai connu faire preuve de plus de tact, surtout dans des discussions à haut potentiel de hérissage du poil.efelle a écrit : Faudrait juste savoir si on est sur Actusf ou sur les vannes les plus pourries de Dracosolis et Eons. Actuellement on n'est pas dans un état quantique où les deux existent.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Y a pas à enlever qui que ce soit et y a pas à changer notre façon d'être ou d'intervenir.Lhisbei a écrit :ah ouais mais si on enlève tout ces gens-là ... y'a plus beaucoup de monde. plus assez pour faire vivre un forum (et plus assez pour faire vivre n'importe quel forum d'ailleurs). Tout le monde passe un peu par ces stades là à un moment donné de la conversation ... c'est comme la mauvaise foi ... humainjusti a écrit :Tiens c'est marrant, je trouvais la déconnade moins nuisible que les je-sais-tout, les touchez-pas-aux-livres-que-j'aime(voire que j'ai écrit)-ou-je-deviens-fielleux, les je-n'aime-pas-le-posteur-x-ou-y-et-je-le-casse-dès-qu'il-ose-intervenir-peu-importe-le-fil, les je-ne-m'exprime-que-de-manière-consensuelle-et-bien-pensante-quel-que-soit-le-sujet et tout ça.
(du coup bah si il reste les bots spammeurs)
Y a juste à être tous un peu plus tolérant. Personne n'est obligé de lire 10 pages de déconnade ou de mauvaise foi ou de pontifications...
ActuSF est suffisamment intéressant pour que chaque intervenant ou simple lecteur puisse n'y prendre que ce qui lui plaît.
Etablir des régles de comportement, je trouve (avis personnel !) que c'est insulter l'intelligence des visiteurs.
Ah , t'as remarqué aussi ?Enfin je remarque que c'est quand même chez les gens qui écrivent qu'on trouve le plus de gens qui déconnent avec la littérature
Me souviens d'un écrivaillon , Arthur , c'était son blase , qui disait à propos de ce qu'il avait écrit : "Rinçures ! ce ne sont que des rinçures !"
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
Hum, j'ai proposé une interprétation plutôt généreuse de ce que voulait dire Nébal, en indiquant que c'était ce que je croyais - et en indiquant que, si c'était ce qu'il a voulu dire, je ne partageais pas son opinion. On peut difficilement faire plus neutre tout en essayant de désamorcer les conflits.dracosolis a écrit :Laisse Sand, Sil fait ce qu'il peut pour rester du côté light de la force... Ce n'est pas très gentil de lui dire qu'on voit dépasser le sith sous le bizounours^^Sand a écrit :[
Pontiac et Jacques Ah ne sont pas des trolls.
Et tu démontres que toi non plus tu ne peux pas appliquer ta propre règle ^^
Bref. Moi je vais jouer à sable rouge avec mes potes pendant ce temps.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
- dracosolis
Réponse : Dans les romans on est dans le domaine de l'écrit, ce que ne sont pas les discussions sur les forums qui sont en fait plus proches des discussions orales (bien que se faisant par écrit), d'où l'utilité de faire passer certaines nuances.Patrice a écrit :Question: y a-t-il des smileys dans les romans, les nouvelles, les articles de presse?Oh oui, supprimons les smileys, comme ça on augmentera juste les occasions de se méprendre sur le ton employé. :p
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Salut,
A+
Patrice
Sauf que pas tout à fait. Dans un tchat, ou sur facebook, ok. On doit aller vite, et donc on peut employer les smileys qui se posent en quelque sorte comme des abréviations. Mais sur un forum, on a le temps de réfléchir à ses propos, de bien choisir ses mots, ses tournures. Pour moi (je donne là mon impression, libre bien sûr à chacun de la partager ou pas), un forum reste dans le domaine de l'écrit, surtout qu'il est archivé, et peut être consulter quelques mois, voire parfois quelques années après. A mes yeux, ça compte.Réponse : Dans les romans on est dans le domaine de l'écrit, ce que ne sont pas les discussions sur les forums qui sont en fait plus proches des discussions orales (bien que se faisant par écrit), d'où l'utilité de faire passer certaines nuances.
A+
Patrice