La TVA livres passe à 7%

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 08, 2011 1:58 pm

dracosolis a écrit :
Lensman a écrit :A l'édition de la correspondance virtuelle d'Eon ??? C'est remonté aussi haut ???

Oncle Joe
ben quoi une catastrophe naturelle en attente d'un endroit où se produire, c'est dans leurs cordes non ?
C'est vrai.. nous, on est habitués, on tient le coup... mais le reste du pays, ça pourrait mal tourner...

Oncle Joe

Eons

Message par Eons » jeu. déc. 08, 2011 6:56 pm

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :
Lensman a écrit :A l'édition de la correspondance virtuelle d'Eon ??? C'est remonté aussi haut ???

Oncle Joe
ben quoi une catastrophe naturelle en attente d'un endroit où se produire, c'est dans leurs cordes non ?
C'est vrai.. nous, on est habitués, on tient le coup... mais le reste du pays, ça pourrait mal tourner...
Parce que tu t'imagines que ce forum est le seul endroit où je m'exprime ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 08, 2011 8:01 pm

Eons a écrit :
Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :

Oncle Joe
Parce que tu t'imagines que ce forum est le seul endroit où je m'exprime ? :lol:
Ah ! C'est pour ça !!!

Oncle Joe

Eons

Message par Eons » ven. déc. 09, 2011 7:23 am

Pour revenir au sujet, l'indécence de la SFL est d'autant plus énorme quand on sait que ce relèvement de la TVA procurera en recettes… un tiers de ce que coûte la suppression de la taxe professionnelle… dont profitent presque exclusivement les grosses entreprises (dont la FNAC) au détriment des petites (qui elles ont vu la facture s'alourdir).

Nous voici donc encore avec un exemple d'entreprise qui, non contente d'avoir le beurre et l'argent du beurre, exige encore que la crémière se mette à poil.

Herbefol

Message par Herbefol » ven. déc. 09, 2011 7:29 am

Eons a écrit :un tiers de ce que coûte la suppression de la taxe professionnelle… dont profitent presque exclusivement les grosses entreprises (dont la FNAC) au détriment des petites (qui elles ont vu la facture s'alourdir).
Pas vraiment. Perso je travaille dans une petite entreprise et on en profite très largement de cette disparition de la taxe pro. Par contre, la holding qui possède cette entreprise a vu ses taxes augmenter. Je n'ai pas décortiqué tout le nouveau système, mais il semble favoriser les entreprises qui produisent de la valeur ajoutée au détriment des autres. Bref, un boite qui produit vraiment quelque chose y est avantagée.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Eons

Message par Eons » ven. déc. 09, 2011 7:32 am

Ta boîte doit être une des exceptions qui confirment la règle, déjà que rares sont les artisans (qui par définition produisent pas mal de valeur ajoutée) qui ne s'en sont pas pris plein la tronche…

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » ven. déc. 09, 2011 3:43 pm

Eons a écrit :Ta boîte doit être une des exceptions qui confirment la règle, déjà que rares sont les artisans (qui par définition produisent pas mal de valeur ajoutée) qui ne s'en sont pas pris plein la tronche…
Il faut préciser: les artisans du bâtiment et assimilés. Pas les autres, très nombreux, pour lesquels rien de changé pour l'instant.
Mon immortalité est provisoire.

Eons

Message par Eons » ven. déc. 09, 2011 4:09 pm

J'ai lu que 830 000 TPE ont vu la note grimper sensiblement.
Dont Eons.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » ven. déc. 09, 2011 5:05 pm

Eons a écrit :J'ai lu que 830 000 TPE ont vu la note grimper sensiblement.
Dont Eons.
Si elle grimpe sensiblement, ça va encourager le travail au noir, surtout pour les petites interventions aisément payées en liquide.
C'est tout le problème de ces taxes, insuffisantes, elles correspondent à des transferts assez injustes car il faut trouver les ressources ailleurs, trop élevées, elles encouragent l'économie parallèle.
Il me semble que le taux réduit de 7% est raisonnable et de plus concerne une bonne partie de l'Europe. Ce qui est plus ennuyeux, c'est que les Français recommencent à fabriquer une usine à gaz avec des exceptions à l'exception, en maintenant certains taux à 5,5% (produits dits de nécessité, cantines scolaires, etc.) Résultat: fiscalité illisible et effets pervers.
En fait, la plupart des Français sont libertariens: ils ne veulent pas d'impôts et donc pas d'État. Ils tolèrent toutefois l'impôt pour les plus riches qu'eux, ce qui fait que tout l'impôt devrait être acquitté par l'unique plus riche de tous qui n'a pas de plus riche que lui.
Manque de pot, il est déjà parti.
Mon immortalité est provisoire.

bormandg

Message par bormandg » ven. déc. 09, 2011 5:35 pm

Gérard Klein a écrit :
Eons a écrit :J'ai lu que 830 000 TPE ont vu la note grimper sensiblement.
Dont Eons.
Si elle grimpe sensiblement, ça va encourager le travail au noir, surtout pour les petites interventions aisément payées en liquide.
C'est tout le problème de ces taxes, insuffisantes, elles correspondent à des transferts assez injustes car il faut trouver les ressources ailleurs, trop élevées, elles encouragent l'économie parallèle.
Il me semble que le taux réduit de 7% est raisonnable et de plus concerne une bonne partie de l'Europe. Ce qui est plus ennuyeux, c'est que les Français recommencent à fabriquer une usine à gaz avec des exceptions à l'exception, en maintenant certains taux à 5,5% (produits dits de nécessité, cantines scolaires, etc.) Résultat: fiscalité illisible et effets pervers.
En fait, la plupart des Français sont libertariens: ils ne veulent pas d'impôts et donc pas d'État. Ils tolèrent toutefois l'impôt pour les plus riches qu'eux, ce qui fait que tout l'impôt devrait être acquitté par l'unique plus riche de tous qui n'a pas de plus riche que lui.
Manque de pot, il est déjà parti.
Il n'est pas parti; il s'est fait exonérer et veut que l'impot soit payé par les moins riches que lui. Le principe de base des possédants que représente Naboléon est de faire passer la progressivité de l'impot en dégressivité; 50% an dessous du smic, 40% du smic à 2smic, 30% entre 2 smic et 5 smic, 20% entre 5 smic et 10 smic, 10% entre 10 smic et 20 smic et 0% au dessus.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » mer. déc. 14, 2011 7:11 pm

Nouveau rebondissement, l'application aura lieu en mars et plus en janvier. Un délais suite au vote du sénat.

Les explications
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » mar. déc. 20, 2011 9:51 am

Finalement, la TVA réduite à 7% a été rétablit hier dans le budget rectificatif 2011 par la commission des Finances de l'Assemblée.

Elle doit entrer en vigueur en avril prochain.

L'info

Edit : J'ajoute la tribune de Serge Guérin, président du MOTif, l'Observatoire du livre en Île-de-France.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Oph

Message par Oph » mar. déc. 20, 2011 2:09 pm

Puisque le sujet remonte...
Eons a écrit :Voici un extrait d'un courriel que je viens de recevoir de la SFL (qui est en fait la centrale d'achat de la FNAC, laquelle retourne ses invendus dans un tel état qu'ils ne sont généralement même plus vendables !).
Dans ce contexte, il nous semble indispensable que vous-mêmes ou les éditeurs que vous représentez répercutiez, à minima, la hausse de la TVA sur le prix de vente public TTC de vos ouvrages. Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne pourrions accepter de la part des éditeurs un maintien du prix de vente TTC actuellement en vigueur dont l’impact ne serait pas neutralisé d’une manière ou d’une autre. Ce maintien du prix de vente TTC actuel équivaudrait en effet pour la société ALIZE-SFL à une baisse de notre marge commerciale sur notre prix d’achat.
Autrement dit, ils ne veulement pas perdre un centime de leur marge, alors qu'un maintien du prix TTC pénalisera tout autant les éditeurs alors que leur marge à eux est largement plus réduite (la SFL prend 40% alors que rares sont les éditeurs qui parviennent à faire ne serait-ce que 10%).

Un courrier carrément indécent !

Il va de soi que Eons maintiendra ses prix TTC actuels. Et merde à SFL.
Quelqu'un d'autre a reçu ce message ?
Est-ce qu'on peut le lire en entier, par exemple en MP ?
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Eons

Message par Eons » mar. déc. 20, 2011 4:52 pm

C'est un document censé être confidentiel (c'est explicitement dit dans le courriel), mais je ne vois aucune raison à cela. Le voici donc in extenso :
Direction Générale
4, rue Charles Christofle
93 207 Saint-Denis Cedex

Saint Denis, le 6 décembre 2011

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la hausse de la TVA prévue sur le Livre pour 2012, la société ALIZE-SFL travaille à préparer au mieux la bascule des prix à venir.

Dans ce contexte, il nous semble indispensable que vous-mêmes ou les éditeurs que vous représentez répercutiez, à minima, la hausse de la TVA sur le prix de vente public TTC de vos ouvrages. Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne pourrions accepter de la part des éditeurs un maintien du prix de vente TTC actuellement en vigueur dont l’impact ne serait pas neutralisé d’une manière ou d’une autre. Ce maintien du prix de vente TTC actuel équivaudrait en effet pour la société ALIZE-SFL à une baisse de notre marge commerciale sur notre prix d’achat.

D’autre part, et afin de préparer au mieux la bascule de prix dans l’ensemble de nos systèmes, je vous remercie de nous faire parvenir sans délai, et en tout état de cause avant le 20 décembre 2011, un fichier informatique des nouveaux tarifs que vous mettrez en application lorsque la hausse de la TVA sera effective. Merci de nous indiquer si vous transmettez ces mêmes informations à Dilicom.

Toutes les équipes commerciales de la société ALIZE-SFL sont mobilisées sur ce dossier et je reste à votre disposition pour échanger.

Dans l’attente de vos réponses rapides, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations les meilleures.

Helmi El Amri
Directeur Général

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 20, 2011 5:05 pm

Un "document confidentiel" envoyé à tous les éditeurs ???

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »