Lisore a écrit :Sand a écrit :Un système qui ignore la moitié de sa population, sans aucune possibilité de jamais remplir le critère d'éligibilité au vote, n'est-il pas alors "tout sauf démocratique" ?
Ben si, il est démocratique. Pour les hommes.
Pour les femmes, ça reste a minima un régime autoritaire.
Ce qui est important (ce qui caractérise la démocratie en tant que processus politique), c'est le mode de décision et l'action politique.
Vous raisonnez selon la conception qu'un régime politique doit être REPRESENTATIF, mais ce n'est qu'une manière de juger. Vous pouvez l'envisager selon son action. Si son action est démocratique (débats + vote + action + feedback), c'est un critère valide. La IIIe République était démocratique dans le sens où il fallait un accord entre les différents partis politiques pour parvenir à une décision avec des majorités très larges. A l'inverse, on peut estimer que le système majoritaire actuel, même s'il octroie le vote aux femmes, ne permet pas ce débat, il ne serait donc pas forcément démocratique selon ce plan.
Bref, je vais pas faire de la théorie politique ici, mais je veux juste que vous conceviez que le critère "démocratique" d'un régime, c'est un critère complexe, qui tient compte de plusieurs conceptions pas toujours compatibles (le mandat impératif rousseauiste a perdu, je rappelle) et que la taille de la communauté des citoyens n'est qu'un élément parmi d'autres, mais pas le plus déterminant.
ça me fait penser à la magnifique raison qui avait été donnée en 1918 pour ne pas accorder le droit de vote aux femmes, après avoir cependant constaté qu'elles faisaient tourner le pays toutes seules aussi bien que les hommes : ah ben oui, mais non, parce que les femmes vont voter en fonction de leurs convictions religieuses, donc de manière conservatrice, donc à droite, donc il y a des risques que les monarchistes reviennent en force. Leur donner le droit de vote est un danger pour la démocratie.
C'est beau, non ?
désolée pour l'apparté
C'est en partie pour cette raison que les britanniques avaient accordé le droit de vote aux femmes à la même époque. Comme le modèle anglais était une référence très forte, les élus français ont analysé en conséquence. Vu que les britanniques et la plupart des monarchies avaient accordé le droit de vote aux femmes pour renforcer les conservateurs, il était dangereux d'en faire de même.