Un "devoir de réserve" pour les écrivains ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Êtes-vous d'accord avec Éric Raoult ?

Oui
3
6%
Non
44
90%
Je m'en fous
2
4%

Nombre total de votes : 49

Sand

Message par Sand » jeu. nov. 12, 2009 4:52 pm

"on nous a posé la question, on se doit de répondre"

Presque une devise là où je bosse.

C'est une forme de responsabilité, quelque part.

après, on peut répondre que c'est pas notre problème. Reste la façon de le faire (préciser que Raoult est un ami et un homme remarquable, heu... était-ce bien nécessaire ?)

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. nov. 12, 2009 5:04 pm

Erion a écrit :
Le_navire a écrit :
Erion a écrit : Une pensée pour Benoît Hamon qui s'était ému des propos du livre de Mitterrand. Il faut être parlementaire de droite pour être autorisé à dire ce qu'on a sur le coeur. (Je rappelle qu'il considérait l'attaque de Marine comme un honneur, et celle de Hamon comme une honte).
Pige pas le rapport.
Quand c'est Raoult, il a le droit d'exprimer son émotion, quand c'est Hamon, c'est scandaleux. Bref, l'émotion, c'est bien quand c'est de droite. Quand c'est de gauche, ce n'est qu'un calcul politique.
Ach so ya. Oui, je comprends. En même temps pas le même contexte c'est à lui que s'en prenait Hamond et le coup deu FN est un classique, donc je ne suis pas sûre que la coparaison tienne si bien.

Quant à sa réponse sur ce coup-ci, vu le temps que ça lui a pris, il a dû consulter l'Élysée avant de l'ouvrir et sortir la réponse dictée par les conseillers en com du p"tit timonier...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. nov. 12, 2009 7:37 pm

Sand a écrit :"on nous a posé la question, on se doit de répondre"
C'est peut-être là dessus qu'on diverge.
Moi, c'est plutôt : moins tu réponds, moins tu as de risques de dire de conneries.

Du coup, oui, même s'il eut été plus "grand" que le ministre de la culture rappelle la dimension "liberté d'expression" de notre beau pays, j'avoue que, à sa place (comprendre le sens que je donne là), j'aurais fait pareil : la chose intelligente nécessitant de désavouer un ami (c'est ainsi qu'il qualifie le bonhomme), j'aurais filé à l'anglaise.

Mais je n'aimerais pas avoir le type comme ami ou être ministre de Sarkozy.

kibu

Message par kibu » jeu. nov. 12, 2009 10:42 pm

A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

gutboy

Message par gutboy » ven. nov. 13, 2009 12:57 am

Pour autant que je sache, le devoir de réserve n'existe pas?
A peine est-il évoqué pour les agents de la fonction publique en exercice, ce qui loin d'être le cas ici.
Marie NDiaye montre qu'en dehors d'écrire de bons livres elle est aussi capable de sortir des énormes stupidités. Ce qui ne signifie aucunement qu'en face ils n'en disent pas des plus grosses, Evidemment que Raoult est encore plus stupide qu'elle. Mais enfin ce n'est parce que mon voisiin est un gros imbécile que je dois me glorifer de n'être que un imbécile.
Si elle trouve ces gens monstrueux, je me demande bien comment elle qualifie Francis Heaulme ou Marc Dutroux?
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Nicky

Message par Nicky » ven. nov. 13, 2009 1:32 am

Ah bin oui c'est très intelligent ça en contrepartie.
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

kibu

Message par kibu » ven. nov. 13, 2009 9:54 am

Tu nous manquais Gutboy.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lisore

Message par Lisore » ven. nov. 13, 2009 10:52 am

gutboy a écrit :Pour autant que je sache, le devoir de réserve n'existe pas?
Si. Légalement, il existe pour les militaires. C'est tout.
Après, tu as des créations jurisprudentielles qui l'ont imposé aux différents corps de fonctionnaires. Ce qui est une violation flagrante de l'article 6 de la loi de 83 sur le statut des fonctionnaires, mais passons...

Quant à Marie NDiaye, on lui demande son avis sur la France de Sarko, elle le donne. Est-elle excessive ? Peut-être. Mais c'est juste son avis, son ressenti. A elle. Qui n'engage qu'elle. On ne va pas non plus lui reprocher d'avoir répondu aux questions posées. On ne va pas non plus lui imposer des échelles de valeur (Heaulme et Dutroux... non mais, franchement, Gutboy !)

Sand

Message par Sand » ven. nov. 13, 2009 2:05 pm

Au détour d'un commentaire chez Maitre Eolas, je découvre ces autres questions écrites de M. Raoult :
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 3344QE.htm
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 2551QE.htm

Il parait qu'il en a adressé 13 au total le 10 novembre. La plupart pas très intéressantes, hélas (et je plains les collègues qui vont devoir se taper les réponses diplomatiques adéquates...)

MF

Message par MF » ven. nov. 13, 2009 2:41 pm

Sand a écrit :Au détour d'un commentaire chez Maitre Eolas, je découvre ces autres questions écrites de M. Raoult :
Tu viens d'égayer ma journée :lol:

Autant de convictions viscéralement républicaines dans un seul cerveau ? C'est pas possible, il a un bataillon entier d'assistants parlementaires.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Daelf

Message par Daelf » ven. nov. 13, 2009 2:45 pm

MF a écrit :
Sand a écrit :Au détour d'un commentaire chez Maitre Eolas, je découvre ces autres questions écrites de M. Raoult :

Autant de convictions viscéralement républicaines dans un seul cerveau ? C'est pas possible, il a un bataillon entier d'assistants parlementaires.
Tu as bien fait d'éditer, c'est plus clair comme ça... ;)

Mais beuargl. Très impressionnant ce bonhomme.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » ven. nov. 13, 2009 3:55 pm

Tenez, juste pour mettre la zone dans le consensus (que je partage) anti-Raoult : quitte à cogner, autant que chacun reçoive...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 13, 2009 4:07 pm

"M. Éric Raoult attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé de la coopération et de la francophonie sur l'intérêt que représenterait la création d'un label « Pays amis de la France »."
Effectivement, ça laisse rêveur...
Je propose... d'affiner en mettant :« Pays amis de la France et du camembert »."
Hum, à bien réfléchir, c'est probablement redondant...
Oncle Joe

gutboy

Message par gutboy » ven. nov. 13, 2009 6:11 pm

kibu a écrit :Tu nous manquais Gutboy.
Même pas vrai.

Bon j'ai voté (non) au supersondage gauchisto-exorcisto-trollesque de RCW. Sur le bouton il y a une faute d'orthographe, envyoer au lieu de envoyer. C'est monstreux.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Sand

Message par Sand » ven. nov. 13, 2009 6:29 pm

MF a écrit :
Plus de 500 questions posées (ou répondues) depuis le 1er octobre seulement !

Ca phosphore !

Et il aime la musique : http://questions.assemblee-nationale.fr ... 5801QE.htm

(nan je m'acharne pas, c'est juste que j'ai l'impression d'avoir trouvé un nouveau jouet dans le style vdm ou dtc. C'est l'enthousiasme de la découverte)

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »