Si tu m'as lu attentivement, et je n'en doute pas, la SF ne constitue pas mon "terreau" littéraire d'origine. Je suis venu à la SF par Dune. Et à partir de Dune j'ai exploré bien au-delà de la seule littérature de l'âge d'or, m'intéressant à d'autres espaces de création (le Japon notamment), d'autres mouvements (le cyberpunk), d'autres genres, d'autres médias.Princesse Chaos a écrit :En tout cas, perso, je n'aimerais pas rencontrer des gens complètement dans un trip et qui passent à côté du reste.
Bref, je n'ai pas l'impression que mon souci de creuser un champ particulier soit en aucune manière une forme de repli sur soi. Je peux échanger avec la même facilité et le même plaisir sur Bram Stocker, les mangas ou le cinéma de Kubrick...
Je suis étonné que mon long texte de présentation ne te convainque pas du contraire : à savoir que le particulier ouvre à l'universel et inversement. Mais il faut croire que j'ai gagné une étiquette d'otaku crétinisé ou de no-life fan-atique sans l'avoir demandé.....