3615 Nos lifes à nous
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
je préfère mademoiselle mais je dois avoir une tête à madame, ça fait deux organigrammes qu'une petite main a transformé mon Melle initial en Mme.
Comme au fond je m'en fous, ça va rester comme ça ^^
(mais n'empêche mademoiselle c'est plus mélodieux)
(les gens ont l'air un peu perturbés quand je réponds "comme vous voulez" lorsqu'ils me demandent si c'est madame ou mademoiselle (bon ça devient rare, avec l'âge les gens deviennent paresseux et vont à la formule la plus courte !). J'ai ce trait bien humain de prêter ma façon de penser à tout le monde, n'ayant jamais associé les civilités féminines à un statut marital, ben je ne pense pas qu'on me pose une question sur ma vie privée quand on me demande comment on doit m'appeler)
(et j'avoue que je trouve ma façon de penser plus féministe que celle présentées par les chiennes qui osent, là...)
Comme au fond je m'en fous, ça va rester comme ça ^^
(mais n'empêche mademoiselle c'est plus mélodieux)
(les gens ont l'air un peu perturbés quand je réponds "comme vous voulez" lorsqu'ils me demandent si c'est madame ou mademoiselle (bon ça devient rare, avec l'âge les gens deviennent paresseux et vont à la formule la plus courte !). J'ai ce trait bien humain de prêter ma façon de penser à tout le monde, n'ayant jamais associé les civilités féminines à un statut marital, ben je ne pense pas qu'on me pose une question sur ma vie privée quand on me demande comment on doit m'appeler)
(et j'avoue que je trouve ma façon de penser plus féministe que celle présentées par les chiennes qui osent, là...)
Ouais, enfin, je fais remarquer que la demande des féministes porte sur les formulaires administratifs, pas sur l'usage courant (pas d'après ce que j'ai lu en tout cas). C'est pas la novlangue. Si vous voulez appeler quelqu'un jeune homme, ou damoiseau, vous avez parfaitement le droit.
Mais, et c'est très différent à mon sens, est-ce qu'une administration doit connaître l'état Mademoiselle/Madame pour accomplir son travail ?
Est-ce que la feuille d'impôt produit des effets différents si elle est adressée à Mlle ou Mme ?
Il est de tradition d'appeler "mademoiselle" les actrices, c'est de l'ordre du langage courant, plus ou moins familier.
Si les administrations ont besoin de connaître le statut marital, c'est une case spécifique, valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Mais, et c'est très différent à mon sens, est-ce qu'une administration doit connaître l'état Mademoiselle/Madame pour accomplir son travail ?
Est-ce que la feuille d'impôt produit des effets différents si elle est adressée à Mlle ou Mme ?
Il est de tradition d'appeler "mademoiselle" les actrices, c'est de l'ordre du langage courant, plus ou moins familier.
Si les administrations ont besoin de connaître le statut marital, c'est une case spécifique, valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
dans ce cas ces féministes devraient réclamer mâle ou femelle. Ou l'absence de précision, si cela n'a vraiment aucun effet (je suppose que pour les demandes de congés maternité ça peut être utile de préciser qu'on est bien une femme, en l'état actuel du droit)
d'autant que techniquement, les formulaires de l'administration pourraient être remplis avec un "mademoiselle" par les femmes mariées, ne s'agissant que d'un usage.
Donc je ne vois pas de quel droit, alors que j'ai légalement le choix selon MON bon plaisir, ces femmes décident à MA place que je ne dois plus avoir qu'une case de civilité.
(mais comme je l'ai dit je n'associe pas civilité et statut marital).
Elles devraient encourager chacune à manifester sa préférence propre, ou à faire un coup l'un un coup l'autre, pour vider les termes du sens "marital" que leur attribuent à tort les obtus.
Imposer leur choix à toutes, traiter les femmes usant de mademoiselle au mieux de sociales-traitresses au pire de grosses connes (en résumé), n'est pas franchement le meilleur moyen faire passer le message.
Dans le genre "je vous libère en vous imposant une conduite", ça se pose là.
oh, et cerise sur le gateau, parler d'administration, en prenant pour exemple les banques... BORDEL CE NE SONT PAS DES ADMINISTRATIONS ! (mon dos de fonctionnaire commence à en avoir ras-le-bol qu'on lui casse du sucre dessus chaque fois que quelqu'un a un problème avec un organisme PRIVE)
d'autant que techniquement, les formulaires de l'administration pourraient être remplis avec un "mademoiselle" par les femmes mariées, ne s'agissant que d'un usage.
Donc je ne vois pas de quel droit, alors que j'ai légalement le choix selon MON bon plaisir, ces femmes décident à MA place que je ne dois plus avoir qu'une case de civilité.
(mais comme je l'ai dit je n'associe pas civilité et statut marital).
Elles devraient encourager chacune à manifester sa préférence propre, ou à faire un coup l'un un coup l'autre, pour vider les termes du sens "marital" que leur attribuent à tort les obtus.
Imposer leur choix à toutes, traiter les femmes usant de mademoiselle au mieux de sociales-traitresses au pire de grosses connes (en résumé), n'est pas franchement le meilleur moyen faire passer le message.
Dans le genre "je vous libère en vous imposant une conduite", ça se pose là.
oh, et cerise sur le gateau, parler d'administration, en prenant pour exemple les banques... BORDEL CE NE SONT PAS DES ADMINISTRATIONS ! (mon dos de fonctionnaire commence à en avoir ras-le-bol qu'on lui casse du sucre dessus chaque fois que quelqu'un a un problème avec un organisme PRIVE)
Parce que ça consiste "juste" à supprimer une case, pas à modifier tous les formulaires.Sand a écrit :dans ce cas ces féministes devraient réclamer mâle ou femelle. Ou l'absence de précision, si cela n'a vraiment aucun effet (je suppose que pour les demandes de congés maternité ça peut être utile de préciser qu'on est bien une femme, en l'état actuel du droit)
Ce qui montre parfaitement que cette case n'a aucune utilité, qu'elle ne renseigne aucune information. Dans des tas de pays d'Europe, les administrations n'utilisent que Monsieur ou Madame, et ça ne pose pas de problème. Les Allemands ont viré toute mention du mademoiselle.d'autant que techniquement, les formulaires de l'administration pourraient être remplis avec un "mademoiselle" par les femmes mariées, ne s'agissant que d'un usage.
Et pourquoi, parce que tu le supportes, celles qui ne le supportent pas devraient l'accepter ? Tu tiens tant que çà à pouvoir mettre "mademoiselle" sur un formulaire ? Ca change quoi ? Si ton billet SNCF est marqué "mademoiselle", ça en change le prix ? Le voyage est plus agréable ?Donc je ne vois pas de quel droit, alors que j'ai légalement le choix selon MON bon plaisir, ces femmes décident à MA place que je ne dois plus avoir qu'une case de civilité.
Ca n'empêchera pas le contrôleur de t'appeler "madame" s'il l'estime ainsi.
Je résume, on a une case qui ne sert aucune utilité (à la rigueur, il faudrait une case transgenre pour la civilité, ça aurait un sens au moins) et qui oblige les femmes, et uniquement elles à se déterminer selon un critère que chacune apprécie à sa façon.
Ce n'est pas un argument contre une manifestation féministe. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas unanimité que ça délégitime le combat. Il existe et il a toujours existé des femmes contre l'émancipation des femmes. Jeannette Vermeersch, on peut pas vraiment dire que les féministes peuvent la remercier beaucoup.Dans le genre "je vous libère en vous imposant une conduite", ça se pose là.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
- bormandg
Dans le climat actuel de fascisme machiste généralisé, cette affaire fait très "cerise sur le gâteau"... Et il y en a pour lequelles ce sera la goutte d'eau qui met le feu aux poudres.manu a écrit : j'ai pas mal de collegues qui seront vachement contente d'apprendre que la pire chose qui puisse leur arriver au taf , c'est de se faire appeler "mademoiselle" et que leurs autres problemes (paye inferieure , sexisme "lourd" , agression , ...) passent derriere ce combat. )

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Je trouve ce billet de Maïa Mazaurette parfaitement adéquat.
Personnellement, l'argument qui me convainc le plus est celui-ci : si c'est à ce point sans importance, pourquoi perdre du temps à contredire celles qui le demandent? Un détail sans conséquence ne provoque pas des campagnes de dénigrement et des levées de bouclier.
Et en ces temps de crise économique, économiser de l'encre sur chaque formulaire en ôtant cette case ne sera pas de trop. Il n'y a pas de petites économies.
Personnellement, l'argument qui me convainc le plus est celui-ci : si c'est à ce point sans importance, pourquoi perdre du temps à contredire celles qui le demandent? Un détail sans conséquence ne provoque pas des campagnes de dénigrement et des levées de bouclier.
Et en ces temps de crise économique, économiser de l'encre sur chaque formulaire en ôtant cette case ne sera pas de trop. Il n'y a pas de petites économies.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
D'ailleurs, à une époque où les femmes ont gagné le droit à l'indépendance, je trouve qu'il y a bien plus de revendication dans un "mademoiselle" que dans un "madame", au fond.
Mais c'est rigolo de lire ça, ce soir, puisque je viens de discuter avec mon mari du fait que je n'utilisais pas mon statut de femme pour un combat quotidien (bien qu'étant féministe à bien des points de vue), pour la bonne raison que j'ai traversé la vie entourée d'hommes qui considéraient les femmes comme leurs égales.
Ce à quoi mon mari m'a répondu qu'étant donné la condescendance avec laquelle je traitais les hommes de mon entourage, je devrais réfléchir sur la réciproque...
Mais c'est rigolo de lire ça, ce soir, puisque je viens de discuter avec mon mari du fait que je n'utilisais pas mon statut de femme pour un combat quotidien (bien qu'étant féministe à bien des points de vue), pour la bonne raison que j'ai traversé la vie entourée d'hommes qui considéraient les femmes comme leurs égales.
Ce à quoi mon mari m'a répondu qu'étant donné la condescendance avec laquelle je traitais les hommes de mon entourage, je devrais réfléchir sur la réciproque...
Hum... c'est justement ce que la différence "mademoiselle/madame" inspire à MM. Actuellement, seul un mari peut vraiment provoquer ce changement. Même si une femme décide de se faire appeler madame, pour l'administration elle reste mademoiselle. (je rappelle qu'il s'agit de papiers administratifs, pas de l'usage courant)Anne a écrit :Trêve de plaisanterie...
J'aime beaucoup l'expression "validée". Donc, si on se marie, ça revient à être "validée" par un homme.
Très jolie conception des choix d'autrui, pas du tout lapidaire et injurieuse...
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
heu, tu sais, c'est sur informatique maintenant, supprimer une case et changer celles restantes en M/F, ça ne prend pas plus de temps.dans ce cas ces féministes devraient réclamer mâle ou femelle. Ou l'absence de précision, si cela n'a vraiment aucun effet (je suppose que pour les demandes de congés maternité ça peut être utile de préciser qu'on est bien une femme, en l'état actuel du droit)
Parce que ça consiste "juste" à supprimer une case, pas à modifier tous les formulaires.
Et c'est vachement plus logique.
Et ça évitera le "comité pour le retour du mademoiselle" qui ne manquera pas de se former juste après une telle modification.
my point EXACTLY.Erion a écrit :
Je résume, on a une case qui ne sert aucune utilité (à la rigueur, il faudrait une case transgenre pour la civilité, ça aurait un sens au moins) et qui oblige les femmes, et uniquement elles à se déterminer selon un critère que chacune apprécie à sa façon.
oh, et merci pour le
qui rappelle fort à propos monIl existe et il a toujours existé des femmes contre l'émancipation des femmes
traiter les femmes usant de mademoiselle au mieux de sociales-traitresses au pire de grosses connes (en résumé)

Parce que j'ai horreur qu'on m'instrumentalise, et qu'on m'insulte par la même occasion.silramil a écrit : si c'est à ce point sans importance, pourquoi perdre du temps à contredire celles qui le demandent?
Demander la suppression de toutes les civilités ne me dérangerait pas. Ou une campagne "mesdames, envoyez tout chier et cochez systématiquement "madame"". J'aurais pu le comprendre, à défaut d'adhérer.
Mais réclamer la suppression d'une seule civilité, selon des arguments qui tournent en boucle sur le fait que "mademoiselle" ça fait pas "femme finie" et qu'il faut être une femme bien idiote pour apprécier encore ce mot, ben j'ai du mal. Elles sont qui pour me dire ce que c'est que d'être une femme ?
Je m'en fous complètement d'être appelée madame ou mademoiselle, je ne me sens pas insultée dans un cas ou l'autre. Mais quand je lis leur argumentaire, je me sens insultée d'être comme je suis.
Elles sont douées, y'a pas à dire...
C'est pas faux.Anne a écrit :D'ailleurs, à une époque où les femmes ont gagné le droit à l'indépendance, je trouve qu'il y a bien plus de revendication dans un "mademoiselle" que dans un "madame", au fond.
- dracosolis
c'est d'ailleurs pour cela que les tantes d'Hoël et la prof de piano de GK y tenaient tant.Anne a écrit :D'ailleurs, à une époque où les femmes ont gagné le droit à l'indépendance, je trouve qu'il y a bien plus de revendication dans un "mademoiselle" que dans un "madame", au fond.
...
Sinon je fréquente peu la boutique Mazaurette, mais elle a raison sur un point:
a) le combat symbolique n'a jamais été une erreur (voir les effets du martyre^^) ni une exclusion du combat de fond
et tort sur un autre :
b) rendre hommage à Mao par la bande ça le fait bien^^ mais il ne faut pas faire ça cheap^^
Le problème Sand, celui que tu ressens, le mien aussi d'ailleurs, c'est celui du collectif, de facto, auquel s'oppose si violemment notre individualisme triomphant de gosses des années 80.
tu ne te vis pas femme d'abord et tu as horreur qu'on t'impose des trucs ensuite (je sais je suis pareille)
cela dit, personne même en me traitant de conne ne peut me faire faire un truc que je ne veux pas faire. Mais tous ces mâles qui élèvent le bouclier de la "Raison et de la proportion" chaque fois qu'un truc idiot de ce style passe à basse altitude, ça commence à me mettre la puce à l'oreille...
On peut donc dire avec Sil, si ça leur fait plaisir et comme ça coute rien, pourquoi ne pas donner satisfaction ?
L'instrumentalisation d'un individu donné (Anne Sinclair par ex, au hasard

* (on va dire que c'est la proportion de vestiges machistes à Paris^^)**
** en ne tenant pas compte du DDL, y'a Gérard, et ça double le pourcentage

Et plus tard, il faudra expliquer aux jeunes ce que peut bien vouloir dire cette réplique, dans Les Tontons flingueurs, typique des clients de Madame Mado:Anne a écrit :D'ailleurs, à une époque où les femmes ont gagné le droit à l'indépendance, je trouve qu'il y a bien plus de revendication dans un "mademoiselle" que dans un "madame", au fond.
"Bonjour Mademoiselle... au revoir Madame.."
Oncle Joe