Oh la grosse honte !!!dracosolis a écrit :bram stocker,
Oncle Joe
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
C'est bien pour ça que la première démarche consiste à mobiliser leurs connaissances ("buffy", "angel", "le petit vampire" - ricanements - "twilight" - ricanements -) puis d'étudier le livre et enfin, en parallèle de faire de l'étude d'image (affiches de films avec C. Lee, extraits du Nosferatu, extraits de Coppola) puis d'analyser comment le vampire est représenté.caliban a écrit :C'est pour ça que j'élargissais aussi aux images, etc.Lensman a écrit : Pas seulement, il me semble. Les gosses vont parler de cinéma, de télé, voire jeux
vidéo (je suppose...)...Là, tu ne parles pas d'une phase de recherche, mais d'identification des "conceptionsc'est un grand foutoir (intéressant par ailleurs) qu'il va falloir leur faire clarifier et organiser
un peu, avant de se lancer dans des analyses de texte...
initiales", comme disent les didacticiens, et d'expression des références préalables.
Jusque là, il ne me semble pas y avoir de différence majeure selon le sujet. C'est ensuite
que ça se complique. En sciences, c'est simple : « Comment savoir ? On essaye ! ».
En maths, déjà un peu moins, mais j'imagine qu'au niveau du collège au moins, on peut
encore faire appel à des référents externes à peu près stables et objectifs. Mais en
littérature ?
Je maintiens "utile" (terriblement, si tu veux), plutôt que nécessaire.dracosolis a écrit : Il est terriblement nécessaire de partir de ce que les élèves connaissent
déjà pour construire des savoirs
surtout quand ils croient connaître, se trompent,et qu'il faut mettre à bas ces
présupposés qui risquent de fragiliser, voire d'empêcher carrément, l'acquisition
de connaissance en cours.
Non, pourquoi ? Si le Soleil parcourt le ciel d'un monde plat, il passera "au-dessus"dracosolis a écrit : si tu es sûr à mort que le monde est plat, difificle d'apprendre à utiliser les fuseaux horaires
Evidemment.dracosolis a écrit : le cours magistral n'est pas le mal en soi, il l'est seulement lorsque il est assené
systématiquement, façon dogme.
OK. Tu distingues le matériel qu'on trouve sur le web du "textuel" ?Anne a écrit : pour mobiliser leurs connaissances, en complément, une recherche web avec un questionnaire
Moi j'ai mieux, j'ai parlé de RESERVOIR DOGS à l'oral d'espagnol d'un BTS (à la demande de l'examinatrice, qui était assez "spéciale". Elle m'a mis un 14, alors que je ne parle pas un mot d'espagnol).Anne a écrit :Je comprends mieux.
Tu sais, je ne connais pas un prof de français qui ferait étudier Twilight. (De toute façon, c'est interdit)
Remarque, une fois, en faisant passer l'oral du bac, j'ai eu droit à Gavalda. Je m'en étouffe encore.
Le matériel web est là documentaire, pas littéraire ni (pour les images) source d'analyse.caliban a écrit :OK. Tu distingues le matériel qu'on trouve sur le web du "textuel" ?Anne a écrit : pour mobiliser leurs connaissances, en complément, une recherche web avec un questionnaire
Interdit ?Tu sais, je ne connais pas un prof de français qui ferait étudier Twilight. (De toute façon, c'est interdit)
Pas mal...Florent a écrit :Moi j'ai mieux, j'ai parlé de RESERVOIR DOGS à l'oral d'espagnol d'un BTS (à la demande de l'examinatrice, qui était assez "spéciale". Elle m'a mis un 14, alors que je ne parle pas un mot d'espagnol).Anne a écrit :Je comprends mieux.
Tu sais, je ne connais pas un prof de français qui ferait étudier Twilight. (De toute façon, c'est interdit)
Remarque, une fois, en faisant passer l'oral du bac, j'ai eu droit à Gavalda. Je m'en étouffe encore.
Il faut refuser la dictature de la loi de 1949, exiger la suppression de la marque infâmante "loi de 1949 des publications pour la jeunesse".Anne a écrit :Interdit par le BO, cher collègue.
La littérature jeunesse (dont fait partie twilight) est réservée uniquement à la lecture cursive, donc pas à l'étude elle-même.
Et visiblement, toi aussi, tu le fais.
Anne Rice, je n'ai pas osé... 4eme, quoi...
Ben... c'est l'âge idéal, non ?Anne a écrit :Anne Rice, je n'ai pas osé... 4eme, quoi...