Félicien Rops, mais aussi Munch, Mossa, Von Stuck, Beardsley... Il y a le choix dans la peinture fin XIXème, dite "décadente". C'est mon domaine de recherche, donc au besoin ; )Anne a écrit : Et pour mobiliser leurs connaissances, en complément, une recherche web avec un questionnaire, pour qu'ils comprennent l'étendue du mythe et à quel point il a inspiré le XXeme.
J'ai entendu parler de Félicien Robs et j'hésite un peu (sataniste gothique peintre belge du XIXeme)
Quelqu'un connait précisément?
3615 Nos lifes à nous
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
"If we cannot see things clearly we will at least see clearly what the obscurities are". - Tonton Sigmund
- dracosolis
pour les collègiens aucun douteNébal a écrit :Ben... c'est l'âge idéal, non ?Anne a écrit :Anne Rice, je n'ai pas osé... 4eme, quoi...
pour leurs parents, pas sûr
Là moi je fais Lysistrata avec les troisièmes hellénistes
je me demande comment je vais faire comprendre "enjamber le bateau" sans que ça se voit du côté des vieux^^
Ah !dracosolis a écrit :pour les collègiens aucun douteNébal a écrit :Ben... c'est l'âge idéal, non ?Anne a écrit :Anne Rice, je n'ai pas osé... 4eme, quoi...
je me demande comment je vais faire comprendre "enjamber le bateau" sans que ça se voit du côté des vieux^^
La grève du cul !
Z'avaient tout compris les Grecques !
Par Ménoposéidon ! par Herpès ! par Afrobite !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
Dites, les lecteurs mixtes qui alternent SFFF et littgen... il n'arrive jamais qu'au milieu d'un bouquin de blanche, vous vous disiez que ce serait vachement mieux avec des alien ou des zombies ?
Non parce que je viens de finir Sukkwan island de David Vann, et franchement c'est bien fichu, mais ça donne envie d'éviter définitivement l'auteur. L'art des sensations fortes et du contre-pied, ça va bien un peu...
Non parce que je viens de finir Sukkwan island de David Vann, et franchement c'est bien fichu, mais ça donne envie d'éviter définitivement l'auteur. L'art des sensations fortes et du contre-pied, ça va bien un peu...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers
-
Je trouve quand même que Carmilla (1871) de Sheridan Le Fanu est beaucoup plus intéressant et beaucoup mieux écrit que le Dracula de Bram Stoker (1897). Carmilla avait largement introduit le thème du vampire dans la littérature anglaise. Il me semble qu'il y a des précédents romantiques mais j'ai oublié lesquels. Bram Stoker reconnaissait que Carmilla l'avait inspiré. Et Le Fanu est un véritable auteur: son personnage de médecin enquêteur du surnaturel est fondamental.Florent a écrit :A l'époque de Bram Stoker, le vampire était un mythe lointain, une croyance roumaine, sans doute inconnue du grand public anglais et qu'il a exploitée. Aujourd'hui, c'est un acteur metrosexuel avec trop de gel dans les cheveux. Repartir des bases, ça me paraît nécessaire. D'ailleurs, le roman de Stoker est 100 fois plus dérangeant que tout ce qui a été fait par la suite. J'ai rarement été aussi mal à l'aise en lisant un livre.
Vos pauvres gosses vont être enduit d'erreur. Ou d'horreur.
Cela dit, Le Château d'Otrante, de Walpole, n'est pas une histoire de vampire au moins dans mon souvenir. Voir l'excellent Trames et moirés de jsépuki.
Le Dracula vampire n'est pas un mythe roumain. Dracul l'empaleur ne buvait pas le sang de ses victimes. En revanche Elisabeth Bathory, plus ou moins hongroise, avait des habitudes plus proches.
Tour ça me semble une excellente occasion de faire découvrir par les élèves la notion de groupes sanguins, lamentablement négligée dans les histoires récentes de vampire alors que certains groupes induisent chez les vampires de terribles colopathies, souvent diagnostiqués à tort comme une maladie de Crohn.
Modifié en dernier par Gérard Klein le jeu. oct. 13, 2011 2:06 pm, modifié 1 fois.
Mon immortalité est provisoire.
@Sylvaner :Ben , rarement , je ne cherche pas chez Cohen ce que j'espère trouver chez Hamilton et vice-versa .
Cela dit , les romanciers-feuilletonistes du XIXème t'en balançaient pour ton argent question sensations fortes , et avec la manière !
Ah , la scène où Franz se réveille dans la grotte de Monté Cristo apès avoir avalé des pilules de hschich mêlé d'opium et où il voit les statues prendre vie... un rêve de pygmalion !
Cela dit , les romanciers-feuilletonistes du XIXème t'en balançaient pour ton argent question sensations fortes , et avec la manière !
Ah , la scène où Franz se réveille dans la grotte de Monté Cristo apès avoir avalé des pilules de hschich mêlé d'opium et où il voit les statues prendre vie... un rêve de pygmalion !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
-
Ç ne serait pas Félicien Rops plutôt. C'est en effet un peintre intéressant dans le genre fantastique un rien graveleux, encore que pas trop ma tasse de bière.Anne a écrit :
J'ai entendu parler de Félicien Robs et j'hésite un peu (sataniste gothique peintre belge du XIXeme)
Mon immortalité est provisoire.
Même pour les collégiens, je trouve ça limite, désolée. Je ne suis pas là pour leur commenter les rapports homosexuels de Lestat et Louis ou l'ambiguité de la gamine (Claudia? Me souviens plus...) ni la cruauté trouble de certaines scènes.dracosolis a écrit :pour les collègiens aucun douteNébal a écrit :Ben... c'est l'âge idéal, non ?Anne a écrit :Anne Rice, je n'ai pas osé... 4eme, quoi...
D'un point de vue littéraire, je trouve ça sans intérêt, en plus. A la limite une lecture loisir et même là, je pense qu'à 13 ans, on a pas obligatoirement la maturité nécessaire pour lire Entretien avec un vampire. Il est donc hors de question que je leur conseille.
Yes, Rops, désolée, j'ai entendu ça ce matin dans la salle des profs et je n'ai pas encore fait de recherches.Gérard Klein a écrit :Ç ne serait pas Félicien Rops plutôt. C'est en effet un peintre intéressant dans le genre fantastique un rien graveleux, encore que pas trop ma tasse de bière.Anne a écrit :
Je ne connais pas du tout (j'ai peut-être déjà vu sans retenir le nom).
Noté! Merci Rachel!Rachael a écrit :Félicien Rops, mais aussi Munch, Mossa, Von Stuck, Beardsley... Il y a le choix dans la peinture fin XIXème, dite "décadente". C'est mon domaine de recherche, donc au besoin ; )Anne a écrit : Et pour mobiliser leurs connaissances, en complément, une recherche web avec un questionnaire, pour qu'ils comprennent l'étendue du mythe et à quel point il a inspiré le XXeme.
L'exemple le plus ancien que je connaisse dans les lettres anglaises, c'est Le Vampirede Polidori, dont il avait tenté d'attribuer la paternité à lord Byron (cf la fameuse histoire de la genèse de Frankenstein), et qui a suscité pas mal d'imitations, y compris en France.Gérard Klein a écrit :Je trouve quand même que Carmilla (1871) de Sheridan Le Fanu est beaucoup plus intéressant et beaucoup mieux écrit que le Dracula de Bram Stoker (1897). Carmilla avait largement introduit le thème du vampire dans la littérature anglaise. Il me semble qu'il y a des précédents romantiques mais j'ai oublié lesquels. Bram Stoker reconnaissait que Carmilla l'avait inspiré. Et Le Fanu est un véritable auteur: son personnage de médecin enquêteur du surnaturel est fondamental.
A un autre niveau, toujours antérieur à Carmilla, il y a eu Varney the Vampire, le célèbre "penny dreadful". Pour les dates précises, voir les ouvrages de référence, qui ne manquent pas.
A conseiller, comme première approche, les passages sur le Dracula de Stoker dans Anatomie de l'horreur, par Stephen King -- c'est rigoureux et ça peut aussi séduire de jeunes lecteurs.
Sinon, je découvre avec stupéfaction en lisant l'entrée "Bram Stoker" dans le Dictionnaire des littératures policières que certains soupçonnent Stoker d'avoir utilisé un nègre pour écrire ce livre, tant il est supérieur au reste de sa production...
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”
Allons bon, pourquoi donc ? C'est un bouquin dur, mais de là à en vouloir à l'auteur...Sylvaner a écrit :Non parce que je viens de finir Sukkwan island de David Vann, et franchement c'est bien fichu, mais ça donne envie d'éviter définitivement l'auteur. L'art des sensations fortes et du contre-pied, ça va bien un peu...
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.
Ce qui me reste de ma lecture d'Anne Rice, c'est le côté "récits emboîtés", typique de certains grands récits fantastiques du XIXe ? Un homme découvre le journal d'un homme qui écrit qu'un homme lui a raconté qu'un voyageur a entendu une histoire...Anne a écrit :Même pour les collégiens, je trouve ça limite, désolée. Je ne suis pas là pour leur commenter les rapports homosexuels de Lestat et Louis ou l'ambiguité de la gamine (Claudia? Me souviens plus...) ni la cruauté trouble de certaines scènes.dracosolis a écrit :pour les collègiens aucun douteNébal a écrit :Ben... c'est l'âge idéal, non ?Anne a écrit :Anne Rice, je n'ai pas osé... 4eme, quoi...
D'un point de vue littéraire, je trouve ça sans intérêt, en plus. A la limite une lecture loisir et même là, je pense qu'à 13 ans, on a pas obligatoirement la maturité nécessaire pour lire Entretien avec un vampire. Il est donc hors de question que je leur conseille.
En tous cas j'ai pensé avoir retrouvé la source avec Melmoth l'homme errant, de Charles Robert Mathurin - mais ce pavé est pour le coup franchement inaccessible à des collégiens, j'imagine. A part peut-être sous forme d'extraits...
Sinon, dans les historiques, je n'ai aucun souvenir du vampyre de Polidori, mais j'ai toujours trouvé le quatuor "Byron - Polidori - Percy et Mary Shelley" sexy en diable...
---