Difficile de juger le style de Stoker, car il prend le parti de raconter son histoire d'une façon tout à fait étonnante pour l'époque, à travers des notes, compte-rendus et journaux intimes illustrant différents points de vue.Gérard Klein a écrit :Je trouve quand même que Carmilla (1871) de Sheridan Le Fanu est beaucoup plus intéressant et beaucoup mieux écrit que le Dracula de Bram Stoker (1897). Carmilla avait largement introduit le thème du vampire dans la littérature anglaise. Il me semble qu'il y a des précédents romantiques mais j'ai oublié lesquels. Bram Stoker reconnaissait que Carmilla l'avait inspiré. Et Le Fanu est un véritable auteur: son personnage de médecin enquêteur du surnaturel est fondamental.Florent a écrit :A l'époque de Bram Stoker, le vampire était un mythe lointain, une croyance roumaine, sans doute inconnue du grand public anglais et qu'il a exploitée. Aujourd'hui, c'est un acteur metrosexuel avec trop de gel dans les cheveux. Repartir des bases, ça me paraît nécessaire. D'ailleurs, le roman de Stoker est 100 fois plus dérangeant que tout ce qui a été fait par la suite. J'ai rarement été aussi mal à l'aise en lisant un livre.
Vos pauvres gosses vont être enduit d'erreur. Ou d'horreur.
Cela dit, Le Château d'Otrante, de Walpole, n'est pas une histoire de vampire au moins dans mon souvenir. Voir l'excellent Trames et moirés de jsépuki.
Le Dracula vampire n'est pas un mythe roumain. Dracul l'empaleur ne buvait pas le sang de ses victimes. En revanche Elisabeth Bathory, plus ou moins hongroise, avait des habitudes plus proches.
Tour ça me semble une excellente occasion de faire découvrir par les élèves la notion de groupes sanguins, lamentablement négligée dans les histoires récentes de vampire alors que certains groupes induisent chez les vampires de terribles colopathies, souvent diagnostiqués à tort comme une maladie de Crohn.
Vlad ne buvait pas le sang de ses victimes mais il existait aussi une légende concernant des morts sortant de leurs tombeaux. Stoker a mixé les deux en s'inspirant du personnage historique de Vlad Tepes.