3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Florent

Message par Florent » jeu. oct. 13, 2011 3:02 pm

Gérard Klein a écrit :
Florent a écrit :A l'époque de Bram Stoker, le vampire était un mythe lointain, une croyance roumaine, sans doute inconnue du grand public anglais et qu'il a exploitée. Aujourd'hui, c'est un acteur metrosexuel avec trop de gel dans les cheveux. Repartir des bases, ça me paraît nécessaire. D'ailleurs, le roman de Stoker est 100 fois plus dérangeant que tout ce qui a été fait par la suite. J'ai rarement été aussi mal à l'aise en lisant un livre.
Je trouve quand même que Carmilla (1871) de Sheridan Le Fanu est beaucoup plus intéressant et beaucoup mieux écrit que le Dracula de Bram Stoker (1897). Carmilla avait largement introduit le thème du vampire dans la littérature anglaise. Il me semble qu'il y a des précédents romantiques mais j'ai oublié lesquels. Bram Stoker reconnaissait que Carmilla l'avait inspiré. Et Le Fanu est un véritable auteur: son personnage de médecin enquêteur du surnaturel est fondamental.
Vos pauvres gosses vont être enduit d'erreur. Ou d'horreur.

Cela dit, Le Château d'Otrante, de Walpole, n'est pas une histoire de vampire au moins dans mon souvenir. Voir l'excellent Trames et moirés de jsépuki.
Le Dracula vampire n'est pas un mythe roumain. Dracul l'empaleur ne buvait pas le sang de ses victimes. En revanche Elisabeth Bathory, plus ou moins hongroise, avait des habitudes plus proches.
Tour ça me semble une excellente occasion de faire découvrir par les élèves la notion de groupes sanguins, lamentablement négligée dans les histoires récentes de vampire alors que certains groupes induisent chez les vampires de terribles colopathies, souvent diagnostiqués à tort comme une maladie de Crohn.
Difficile de juger le style de Stoker, car il prend le parti de raconter son histoire d'une façon tout à fait étonnante pour l'époque, à travers des notes, compte-rendus et journaux intimes illustrant différents points de vue.

Vlad ne buvait pas le sang de ses victimes mais il existait aussi une légende concernant des morts sortant de leurs tombeaux. Stoker a mixé les deux en s'inspirant du personnage historique de Vlad Tepes.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

bormandg

Message par bormandg » jeu. oct. 13, 2011 3:06 pm

Le vampire de Polidori vient de reparaître. Pas moyen de retrouver ou. C'est vrai que je ne sang pas bien ce thème...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Nébal

Message par Nébal » jeu. oct. 13, 2011 3:09 pm

Anne a écrit :
dracosolis a écrit :
Nébal a écrit :
Anne a écrit :Anne Rice, je n'ai pas osé... 4eme, quoi...
Ben... c'est l'âge idéal, non ?
pour les collègiens aucun doute
pour leurs parents, pas sûr

Là moi je fais Lysistrata avec les troisièmes hellénistes
je me demande comment je vais faire comprendre "enjamber le bateau" sans que ça se voit du côté des vieux^^
Même pour les collégiens, je trouve ça limite, désolée. Je ne suis pas là pour leur commenter les rapports homosexuels de Lestat et Louis ou l'ambiguité de la gamine (Claudia? Me souviens plus...) ni la cruauté trouble de certaines scènes.
D'un point de vue littéraire, je trouve ça sans intérêt, en plus. A la limite une lecture loisir et même là, je pense qu'à 13 ans, on a pas obligatoirement la maturité nécessaire pour lire Entretien avec un vampire. Il est donc hors de question que je leur conseille.
Pfff... Les "innocents", hein...

Tu enseignes en collège catho ?

Remarque, ils sont sans doute davantage éveillés à la pédophilie.

...

Bon alors Âmes perdues de Poppy Z. Brite, j'imagine que c'est mort...

(aha)

Mais de là à passer à la Bit-Lit...

bormandg

Message par bormandg » jeu. oct. 13, 2011 3:23 pm

Nébal a écrit : Mais de là à passer à la Bit-Lit...
Ne pas oublier qu'en fait, il s'agit de PARTIR de la bit-lit puisque les "chères têtes blondes" la connaissent déjà et, généralement, ne connaissent qu'elle.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Anne

Message par Anne » jeu. oct. 13, 2011 3:28 pm

Nébal a écrit :
Anne a écrit :
dracosolis a écrit :
Nébal a écrit :

je me demande comment je vais faire comprendre "enjamber le bateau" sans que ça se voit du côté des vieux^^
Même pour les collégiens, je trouve ça limite, désolée. Je ne suis pas là pour leur commenter les rapports homosexuels de Lestat et Louis ou l'ambiguité de la gamine (Claudia? Me souviens plus...) ni la cruauté trouble de certaines scènes.
D'un point de vue littéraire, je trouve ça sans intérêt, en plus. A la limite une lecture loisir et même là, je pense qu'à 13 ans, on a pas obligatoirement la maturité nécessaire pour lire Entretien avec un vampire. Il est donc hors de question que je leur conseille.
Pfff... Les "innocents", hein...

Tu enseignes en collège catho ?

Remarque, ils sont sans doute davantage éveillés à la pédophilie.

...

Bon alors Âmes perdues de Poppy Z. Brite, j'imagine que c'est mort...

(aha)

Mais de là à passer à la Bit-Lit...
Ce n'est pas un prob d'innocence.

Ce n'est pas à moi, enseignante, de les pousser à réfléchir sur ce sujet précis, ni à répondre à leurs questionnements (et je dis bien questionnements, pas questions); ma fonction s'arrête là.

On n'est pas obligatoirement une catho coincée parce qu'on laisse la question de la sexualité à la sphère privée. Maintenant, quand se pose la question (je pense particulièrement à l'étude de Verlaine et Rimbaud... mais on parlera obligatoirement de l'image sexuelle et sensuelle du vampire), je réponds mais je me vois mal conseiller des livres dont l'un des thèmes centraux est les différentes formes de sexualité.
Ce n'est pas mon rôle et si on acceptait ça, effectivement, on pourrait assister à des dérives malsaines. (Je t'assure qu'il vaut mieux que certains collègues n'abordent pas la question... dans un sens ou un autre ^^).
Modifié en dernier par Anne le jeu. oct. 13, 2011 3:31 pm, modifié 1 fois.

Anne

Message par Anne » jeu. oct. 13, 2011 3:30 pm

bormandg a écrit :
Nébal a écrit : Mais de là à passer à la Bit-Lit...
Ne pas oublier qu'en fait, il s'agit de PARTIR de la bit-lit puisque les "chères têtes blondes" la connaissent déjà et, généralement, ne connaissent qu'elle.
Et puis, en aucun cas nous n'allons lire ou étudier de la bit-lit. En revanche, étudier ce phénomène qu'ils connaissent déjà me semble intéressant. J'aime bien leur rappeler que c'est une industrie... C'est une façon d'en faire des lecteurs avertis (et non pas invertis, Nébal ^^).

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 13, 2011 3:36 pm

JDB a écrit :Sinon, je découvre avec stupéfaction en lisant l'entrée "Bram Stoker" dans le Dictionnaire des littératures policières que certains soupçonnent Stoker d'avoir utilisé un nègre pour écrire ce livre, tant il est supérieur au reste de sa production...
JDB
Le joyau aux sept étoiles est un bon texte, dans mes souvenir. Belle ambiance.
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » jeu. oct. 13, 2011 3:40 pm

Lensman a écrit :
JDB a écrit :Sinon, je découvre avec stupéfaction en lisant l'entrée "Bram Stoker" dans le Dictionnaire des littératures policières que certains soupçonnent Stoker d'avoir utilisé un nègre pour écrire ce livre, tant il est supérieur au reste de sa production...
JDB
Le joyau aux sept étoiles est un bon texte, dans mes souvenir. Belle ambiance.
Oncle Joe
Idem.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » jeu. oct. 13, 2011 4:01 pm

Bon. Et Carmilla?

Personne n'y fait allusion. C'est pourtant vachement bien (expression empruntée à Nebal).
Mon immortalité est provisoire.

bormandg

Message par bormandg » jeu. oct. 13, 2011 4:03 pm

Gérard Klein a écrit :Bon. Et Carmilla?

Personne n'y fait allusion. C'est pourtant vachement bien (expression empruntée à Nebal).
Emmener les élèves voir "Et mourir de plaisir" ? :twisted: :wink:

Sylvaner

Message par Sylvaner » jeu. oct. 13, 2011 4:10 pm

Florent a écrit : Difficile de juger le style de Stoker, car il prend le parti de raconter son histoire d'une façon tout à fait étonnante pour l'époque, à travers des notes, compte-rendus et journaux intimes illustrant différents points de vue.
Juste en passant, je ne suis pas sûr que le roman épistolaire (ou la variante qui consiste à intégrer des journaux intimes) ait été si révolutionnaire, un siècle après Laclos...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

JDB

Message par JDB » jeu. oct. 13, 2011 4:33 pm

Sylvaner a écrit :
Florent a écrit : Difficile de juger le style de Stoker, car il prend le parti de raconter son histoire d'une façon tout à fait étonnante pour l'époque, à travers des notes, compte-rendus et journaux intimes illustrant différents points de vue.
Juste en passant, je ne suis pas sûr que le roman épistolaire (ou la variante qui consiste à intégrer des journaux intimes) ait été si révolutionnaire, un siècle après Laclos...
D'accord avec Sylvaner. Je crois avoir lu que c'était Wilkie Collins qui avait popularisé cette technique.
Il est instructif de comparer Dracula au Scarabée, de Richard Marsh, également paru en 1897, qui se présente sous la forme de quatre témoignages successifs. S'il n'est pas question ici de vampire mais d'un monstre égyptien possiblement transexuel (le texte est très ambigu), l'idéologie sous-jacente est la même, avec en plus une bonne dose de culpabilité colonialiste. Et aussi du sexe.
JDB
PS : Et Carmilla est un chef-d'oeuvre.
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Lisore

Message par Lisore » jeu. oct. 13, 2011 5:35 pm

JDB a écrit :PS : Et Carmilla est un chef-d'oeuvre.
Mouais. Le roman aurait quand même mérité une bonne relecture et quelques corrections pour être excellent, tout de même (attention, je n'ai pas dit que je n'aimais pas, Carmilla est de loin ma vampire préférée).
...!

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » jeu. oct. 13, 2011 5:43 pm

Lisore a écrit :
JDB a écrit :PS : Et Carmilla est un chef-d'oeuvre.
Mouais. Le roman aurait quand même mérité une bonne relecture et quelques corrections pour être excellent, tout de même (attention, je n'ai pas dit que je n'aimais pas, Carmilla est de loin ma vampire préférée).
Tu parles de la traduction?

Ça peut se lire en anglais. Ça doit même se trouver gratis (pro Deo).
Mon immortalité est provisoire.

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. oct. 13, 2011 6:20 pm

Anne a écrit :
dracosolis a écrit :
Nébal a écrit :

je ne suis pas d'accord avec toi, mais il est vrai que j'ai une position (hinhin) militante sur le sujet.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »