J'en discutais il y a quelques jours avec Bidibulle, dont la femme est chinoise, et qui suit ce genre de choses de près. La conclusion était que l'on risque d'avoir de sacrées surprises sur l'état économique de la Chine et ses finances dans les prochaines années.Erion a écrit :Je lisais justement récemment un article sur l'endettement croissant des entreprises et des régions en Chine. Le secteur privé ne peut pas, quasiment, emprunter auprès des banques d'Etat, on a donc des banques un peu fantômes qui suppléent, à des conditions "avantageuses". Résultat : faillites en série. Dans certaines recoins de la Chine, l'état de l'économie est désastreuse.Lensman a écrit :J'apprends que le président d'un truc européen très important s'envole (sic) vers la Chine, "là où il y a l'agent, et peut-être, là où se trouve notre survie" (dixit le journaliste sur BFMTV...)
C'est très limité à des zones précises, et c'est pas encore tout de suite que l'Etat chinois sera en faillite, mais l'endettement du secteur privé grimpe en flèche.
3615 Nos lifes à nous
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Voyons ! C'est absurde: TOUT le monde ne peut PAS être endetté!!! Ou alors, c'est que les dettes ne veulent rien dire, au final !Herbefol a écrit : J'en discutais il y a quelques jours avec Bidibulle, dont la femme est chinoise, et qui suit ce genre de choses de près. La conclusion était que l'on risque d'avoir de sacrées surprises sur l'état économique de la Chine et ses finances dans les prochaines années.
Oncle Joe
-
Cher Oncle,Lensman a écrit :Aïe ! On a été trop lent... j'apprends que l'armée suisse se masse à nos frontières, et que l'Allemagne mobilise... la chancelière vient de prononcer un "discours ferme et solennel" devant le parlement allemand... elle vient de déclarer: "C'est maintenant ou jamais !!!" Nous sommes perdus !
Oncle Joe
En fait, nous disposons déjà d'un tunnel sous la Suisse, parfaitement utilisable, l'anneau du LHC.
Il suffit donc de téléporter le Charles de Gaulle par intrication quantique et de le faire apparaître à la surface du Lac de Genève pour obtenir une reddition immédiate.
L'or ne serait plus en Suisse depuis longtemps. Mais il reste le chocolat, la neige et les Davidoff. Plus un excellent whisky suisse. Tous les couteaux suisse devront être saisis comme armes de guerre par destination. Les autres armes seront laissées en possession de leurs détenteurs. Faut quand même pas exagérer.
Je réclame un statut spécial pour le canton d'Yverdon et une protection privilégiée pour notre ami Georges Panchard.
Mon immortalité est provisoire.
-
C'est ce qu'on appellerait l'extinction de l'endettement tous les soirs à 19H.Florent a écrit :Ce monde en génial : tout le monde a une ardoise d'argent virtuel, un chiffre inscrit quelque part dans la mémoire d'ordinateurs. Il suffirait de faire un reset général et on repartirait à zéro.
C'est ce que Ferdinand Lop, un grand homme politique de la Quatrième République, proposait, je crois, pour en finir avec le paupérisme.
Modifié en dernier par Gérard Klein le mer. oct. 26, 2011 4:08 pm, modifié 1 fois.
- crazy guide
C'est pourtant simple : Chacun prête aux autres de l'argent qu'il n'a pas et leur rembourse les dettes qu'il a contracté auprès d'eux en leur empruntant de l'argent qu'ils n'ont pas.Lensman a écrit :
Voyons ! C'est absurde: TOUT le monde ne peut PAS être endetté!!! Ou alors, c'est que les dettes ne veulent rien dire, au final !
Oncle Joe
Me suis-je bien fait comprendre ? (sinon je demande à Strauss Kahn de venir vous expliquer et vous risqueriez d'être ... surpris)
En fait on l'a fait pour l'Afrique, je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas pour l'Europe, suivant ce raisonnement "l'Afrique ne pourra jamais payer sa dette, de toute façon elle a largement remboursé le capital, et là elle paye les intérêts, et tant que l'Afrique ne pourra pas payer sa dette elle ne pourra pas se développer, et des clandestins continueront d'affluer vers l'Europe."Gérard Klein a écrit :C'est ce qu'on appellerait l'extinction de l'endettement tous les soirs à 19H.Florent a écrit :Ce monde en génial : tout le monde a une ardoise d'argent virtuel, un chiffre inscrit quelque part dans la mémoire d'ordinateurs. Il suffirait de faire un reset général et on repartirait à zéro.
C'est ce que Ferdinand Lop, un grand homme politique de la Quatrième République, proposait, je crois, pour en finir avec le paupérisme.
Donc, sous l'influence de Chirac, on a annulé la dette de l'Afrique, ce qui à mon sens était une décision juste et raisonnable.
Donc annulons toutes les dettes. Pas seulement celle de la Grêce, là ce serait injuste, mais toutes les dettes.
-
Une décision juste et raisonnable… Ça dépend des cas.Florent a écrit :En fait on l'a fait pour l'Afrique, je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas pour l'Europe, suivant ce raisonnement "l'Afrique ne pourra jamais payer sa dette, de toute façon elle a largement remboursé le capital, et là elle paye les intérêts, et tant que l'Afrique ne pourra pas payer sa dette elle ne pourra pas se développer, et des clandestins continueront d'affluer vers l'Europe."Gérard Klein a écrit :C'est ce qu'on appellerait l'extinction de l'endettement tous les soirs à 19H.Florent a écrit :Ce monde en génial : tout le monde a une ardoise d'argent virtuel, un chiffre inscrit quelque part dans la mémoire d'ordinateurs. Il suffirait de faire un reset général et on repartirait à zéro.
Donc, sous l'influence de Chirac, on a annulé la dette de l'Afrique, ce qui à mon sens était une décision juste et raisonnable.
Donc annulons toutes les dettes. Pas seulement celle de la Grêce, là ce serait injuste, mais toutes les dettes.
Je rappelle que quand je travaillais comme économiste pour une société d'études semi-publique qui précisément œuvrait beaucoup en Afrique, nous avions la (mauvaise) habitude de dire (en connaissance de cause) que c'était à 70% une aide bien légitime à la Suisse qui n'a que la neige comme ressource naturelle. En une semaine, voire moins, les fonds s'y retrouvaient. Probablement en règlement d'éléphants blancs.
D'où l'idée aussi stratégique que géniale de l'Oncle d'envahir la Suisse et de récupérer nos prêts.
- bormandg
En même temps, on rétablirait le Franc (en omettant le mot suisse)..Gérard Klein a écrit : D'où l'idée aussi stratégique que géniale de l'Oncle d'envahir la Suisse et de récupérer nos prêts.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Non, au contraire, on appellerait l'Euro le Suisse franc. Chacun sait qu'ils sont honnêtes et propres sur eux comme un sou neuf.bormandg a écrit :En même temps, on rétablirait le Franc (en omettant le mot suisse)..Gérard Klein a écrit : D'où l'idée aussi stratégique que géniale de l'Oncle d'envahir la Suisse et de récupérer nos prêts.
Modifié en dernier par Gérard Klein le mer. oct. 26, 2011 11:01 pm, modifié 1 fois.
- bormandg
Tu veux dire comme un Huit?Gérard Klein a écrit :Non, au contraire, on appellerait l'Euro le Suisse franc. Chacun sait qu'ils sont honnêtes et propres sur eux comme un sous neuf.bormandg a écrit :En même temps, on rétablirait le Franc (en omettant le mot suisse)..Gérard Klein a écrit : D'où l'idée aussi stratégique que géniale de l'Oncle d'envahir la Suisse et de récupérer nos prêts.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
C'est chouette : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 08_244.php
- bormandg
Tiens, je viens de revisiter Lugdunum en 197 dans La Parallèle Vertov...