Sujets Bac Philo (un peu de SF?)

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Nébal

Message par Nébal » sam. juin 19, 2010 9:30 am

Le clergé prie pour le salut de la France, mécréant !

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » sam. juin 19, 2010 10:06 am

Dans la théorie de l'information la culture est considérée comme de l'information utile à long terme. L'art relevant de la culture, dans ce système de pensée l'art est utile.

L'art favorise la réflexion de l'individu. Et sans réflexion une société n'évolue pas, donc l'art est utile.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Nébal

Message par Nébal » sam. juin 19, 2010 10:20 am

L'aphorisme de Wilde n'était peut-être pas à prendre au pied de la lettre, cela dit...

Daelf

Message par Daelf » sam. juin 19, 2010 10:21 am

Lensman a écrit :Rassurez moi, la cuisine, c'est bien de l'art? (avec des résultats plus ou moins réussis, sans doute, comme tous les arts...)
Oncle Joe
Je suppose que ça dépend si pour toi cuire un oeuf dur, ou flanquer des pâtes dans l'eau bouillante, et boulotter le résultat avec un minimum d'apprêt est de la cuisine.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Eons

Message par Eons » sam. juin 19, 2010 10:37 am

En cuisine comme ailleurs, on ne fait réellement de l'art que si on apporte une touche personnelle de créativité. Sinon, c'est juste de la reproduction.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

gutboy

Message par gutboy » sam. juin 19, 2010 10:40 am

yannminh a écrit : Si on considère l'art comme de l'information produite par l'humain, (un des plus haut niveau informationnel d'ailleurs), il relève donc de ce qui caractérise "essentiellement" l'humain : le traitement de l'information... lequel haut traitement de l'information est (d'un point de vue cybernétique) ce qui permet à l'humain de survivre à la fois individuellement mais aussi collectivement.. donc l'art relève de la survie..
Tout est information produite par l'humain, la réalité n'est que la façon dont l'humain traite les informations qu'il reçoit. Entre parenthèses et pour revenir à la question initiale c'est la règle numéro 1 pour qu'il y ait de l'art: il faut être capable de produire et traiter de l'information. Le caillou n'a pas d'art. Mais c'est le cas pour toute activité humaine. L'art en cela ne diffère pas, ce n'est pas ce qui le rend spécifique.
Le traitement de l'information est tout sauf essentiellement humain. Le traitement de l'information est essentiellement "vivant". La fourmi traite de l'information. L'arbre traite de l'information.

PS: pour draguer, je peux témoigner qu'être un artiste... ça aide bien... ;-)
"Quand j'étais jeune, j'ai commencé à faire de la musique pour me faire des gonzesses. En grandissant je me suis assagi, maintenant je fais de la musique pour me faire des gonzesse" Gene Simmons.

Fabien Lyraud a écrit : Et sans réflexion une société n'évolue pas, donc l'art est utile
Là encore on est d'accord . Le terme plus précis devrait être "indispensable". Je retire "utile à la vie" et je mets "indispensable à la vie". Autant pour moi. Evidemment "vie" s'entend dans un sens biologique.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » sam. juin 19, 2010 11:22 am

En ce qui concerne l'art, il faut voir que lorsqu'un régime dictatorial arrive au pouvoir l'art est l'objet d'une forte censure. L'Allemagne Nazie considérait la majeure partie de la production artistique comme de l'art dégénérée et voulait imposer un seul système esthétique : celui qui était compatible avec le régime. Cela prouve bien que l'art interagit avec le gouvernement de la cité et que la pensée artistique est propice à la réflexion et nous éloigne de la barbarie. Interdire l'art c'est rapprocher l'homme de la barbarie. Et si l'art est l'activité humaine nous éloigne de la barbarie, alors l'art est indispensable à l'humain car il est indissociable de la notion de civilisation.
En cuisine comme ailleurs, on ne fait réellement de l'art que si on apporte une touche personnelle de créativité. Sinon, c'est juste de la reproduction.
Pour Walter Benjamin la reproduction de l'oeuvre d'art due aux moyens modernes tant à démocratiser l'art qui n'est donc plus l'apanage des élite mais devient un facteur d'identité de chaque individu/

Erion

Message par Erion » sam. juin 19, 2010 11:24 am

Fabien Lyraud a écrit :En ce qui concerne l'art, il faut voir que lorsqu'un régime dictatorial arrive au pouvoir l'art est l'objet d'une forte censure. L'Allemagne Nazie considérait la majeure partie de la production artistique comme de l'art dégénérée et voulait imposer un seul système esthétique : celui qui était compatible avec le régime. Cela prouve bien que l'art interagit avec le gouvernement de la cité et que la pensée artistique est propice à la réflexion et nous éloigne de la barbarie. Interdire l'art c'est rapprocher l'homme de la barbarie. Et si l'art est l'activité humaine nous éloigne de la barbarie, alors l'art est indispensable à l'humain car il est indissociable de la notion de civilisation.
Message transmis aux futuristes italiens et russes.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Erion

Message par Erion » sam. juin 19, 2010 11:34 am

Et pour le même prix, je rajoute une chose.

Au début du XXe siècle, le continent qui était le plus riche, sur le plan artistique, qui dominait tous les courants picturaux, littéraires, qui avait inventé le cinéma, l'Europe, donc, a déclenché son auto-destruction lors de la première guerre mondiale.

Apollinaire, le fait d'être un très grand poète, ca ne l'a pas protégé d'une balle le jour de l'armistice.

Alors le cliché de l'art qui protège de la barbarie, tu parles ! Des siècles de culture, et une boucherie monumentale à l'arrivée.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

yannminh

Message par yannminh » sam. juin 19, 2010 11:43 am

gutboy a écrit :
Le traitement de l'information est tout sauf essentiellement humain. Le traitement de l'information est essentiellement "vivant". La fourmi traite de l'information. L'arbre traite de l'information.
Toutafé, et je pense que nous partageons la dessus le même point de vue... c'est aussi un des fondements de la cybernétique : tout ce qui est vivant traite de l'information.
Cependant, pour être plus précis, ce que je veux dire, c'est qu'en cybernétique : Wiener hiérarchise ce degré de traitement de l'information. Ce qui caractérise l'humain par rapport aux autres organismes biologiques connus sur cette planète et dans l'univers, c'est la très haute quantité d'informations traitées à la fois individuellement et collectivement par les humains, pour assurer leur survie.

Image

En gros, pour Wiener, qui à l'époque s'oppose au darwinisme social, (prédateur le plus fort qui survit), plus un organisme traitera de l'information à un niveau élevé, et plus il sera haut dans la hiérarchie du vivant. Le jour où nous aurons fabriqué une intelligence artificielle capable de traiter de l'information à un niveau supérieur au notre, nous aurons produit notre propre prédateur. (Ce qui, de mon point de vue très anticonformiste, n'est pas prêt d'arriver, vu la complexité de nos échanges informationnels, collectifs et individuels, dont certains sont toujours non reproductibles, voir analysables.)

De fait, à l'aune de ce point de vue, on remarque que chez les humains, art et complexité informationnelle sont liés. Plus une activité humaine mettra en oeuvre un très haut niveau de traitement de l'information (en terme de complexité) et plus les humains auront tendance à associer à cette activité le terme d'art.

Image

L'art, est donc du traitement de l'information, à un très haut de niveau de complexité. C'est pour cela que parfois, on a tendance à utiliser ce terme pour décrire certains artefacts ou comportements non humains, comme les activités architecturales de ce passereau d'Australie que je citais précédément.

Ainsi il y a de l'art dans le foot. La pratique du foot pro est un art, car elle nécessite et génère de très hauts niveaux de traitement informationnels, par contre ce n'est pas l'Art. Car depuis l'art moderne, il existe un champ d'activité spécifique chez les humains qui a récupéré ce terme pour se caractériser lui même. Ainsi on peut parler de l'art pour l'art... :-)

Yann NooTraiteur...

gutboy

Message par gutboy » sam. juin 19, 2010 12:02 pm

yannminh a écrit : L'art, est donc du traitement de l'information, à un très haut de niveau de complexité.
C'est précisément sur ce point que nos avis divergent. (et diverge c'est beaucoup comme disais Desproges). Le "très haut niveau de complexité" est une différence d'échelle. L'art me semble dériver d'une différence de nature.

c'est la très haute quantité d'informations traitées à la fois individuellement et collectivement par les humains, pour assurer leur survie
ou pour autre chose. L'art entre dans cette partie "ou pour autre chose". Ce qui ne sert pas à la survie. L'acte "gratuit" de l'invention-création, apanage des seuls animaux supérieurs.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » sam. juin 19, 2010 12:25 pm

Erion a écrit :Et pour le même prix, je rajoute une chose.

Au début du XXe siècle, le continent qui était le plus riche, sur le plan artistique, qui dominait tous les courants picturaux, littéraires, qui avait inventé le cinéma, l'Europe, donc, a déclenché son auto-destruction lors de la première guerre mondiale.

Apollinaire, le fait d'être un très grand poète, ca ne l'a pas protégé d'une balle le jour de l'armistice.

Alors le cliché de l'art qui protège de la barbarie, tu parles ! Des siècles de culture, et une boucherie monumentale à l'arrivée.
Tu as entièrement raison. Sauf que seule une minorité s'y intéressait. La plupart des paysans et des prolétaires n'y avaient pas accès. L'art protège de la barbarie, en effet, mais si il est démocratisé et que la majorité y a accès.

Nébal

Message par Nébal » sam. juin 19, 2010 12:27 pm

Ben tiens...

Sand

Message par Sand » sam. juin 19, 2010 12:46 pm

gutboy a écrit :, apanage des seuls animaux supérieurs.
oh la belle affirmation judéo-chrétienne !

(je ne pense pas qu'il y ait une hiérarchie dans la vie. En revanche je suis une vie égoïste et je fais passer la mienne avant celle des autres, en plus il se trouve que j'en ai les moyens, mais ça ne rend ni moi ni mon espèce "supérieure")

orcusnf

Message par orcusnf » sam. juin 19, 2010 1:00 pm

Nébal a écrit :Le clergé prie pour le salut de la France, mécréant !
c'est bien ce que je dis, le clerge est un élément stabilisateur du système social ( Parsons, à l'aide)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »