Tiens, c'est pas la première fois que tu nous sors une comparaison avec le XIXème siècle (je me souviens d'un BW vs Eugène Sue).Erion a écrit : Si t'es maso en plus. Bien sûr que c'est confortable pour toi, puisque tu as cryogénisé ton approche esthétique. Plus rien ne pourra t'en faire changer, plus rien ne pourras t'amener à considérer qu'il y a d'autres manières de faire qui ont de la pertinence.
En gros, tu me fais penser à un amateur d'art au XIXe à qui, tout d'un coup, on lui présente des peintures impressionnistes. Persuadée que ton jugement est bon, et que tu as eu une éducation artistique complète, tu vas te mettre à dire "c'est mal peint".
Ils n'étaient pas nombreux, non plus, les directeurs de musée, comme celui de Grenoble qui ont acheté du Matisse, du Picasso, à tel point que les autorités et les médias voulaient le chasser parce qu'il accumulait les croûtes et vendait des toiles de peintres respectés pour acheter celles d'artistes vivants "qui ne savaient pas peindre".
Sauf que comme la plupart des comparaisons entre époques, ça ne tiens pas. Loin de moi l'idée de faire de l'angélisme, mais la diversité littéraire et artistique, l'idée d'invention, l'imagination même sont valorisés dans notre société, beaucoup plus qu'au XIXème où c'était surtout l'affaire de quelques pervers genre Baudelaire ou Lautréamont (je vous renvoie à l'excellente conf' des utopiales "je suis grand et je ne rêve plus")
Bref, stop aux comparaisons oiseuses qui ne mènent nulle part.