Il peut donc plaider non coupable.Shagmir a écrit :(…) le débat lancé par Silramil ne peut pas être tranché

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Il peut donc plaider non coupable.Shagmir a écrit :(…) le débat lancé par Silramil ne peut pas être tranché
Oui, mais les mêmes formes antérieures ne semblent pas susciter le même type de réaction vis à vis de La légion de l'espace. Le tonton, dans ce cas, on ne le soupçonne pas de ne pas faire partie de la famille. Ce qu'on constate, au bout d'un moment, c'est qu'il est devenu gâteux.silramil a écrit :Je dirais que la réponse à ta question apparaît dans les posts précédents.
On reconnaît dans Star Wars des formes antérieures. Les sabre-laser, les noms de chevalier, les princesses, etc. tout cela rappelle facilement un imaginaire médiéval. Sans même faire appel à la médiéval-fantaisie, qui n'avait pas encore à l'époque une réception très importante (sauf à voir des influences de tolkien sur SW), on retrouve du conte, de la chanson de geste, du schéma narratif très simple, avec un arrière -plan manichéen (et moins convainquant quand il devient moins manichéen, je dirais). Il y a cette volonté de Lucas de brasser large, de faire dans le facile à comprendre et à aimer, qui fait qu'il est possible d'apprécier ces films sans les considérer comme de la science-fiction. En même temps qu'il tape dans la fibre mythique, il irrite les esthètes délicats qui voudraient du complexe, de l'extrapolation raffinée.
Tout cela combiné fait qu'il y a un scrupule de la part des fans de SF un peu hardcore : on n'est pas complètement sûr que ce tonton qui fait des blagues vaseuses fasse vraiment partie de la famille et on n'est pas si mécontent le jour où il ne se pointe pas à la convention, pardon au repas familial.
Si c'est l'idiotie que j'ai écrite un jour sur le sujet en préface à je ne sais quoi, ne compte pas sur moi pour la ressortir !Fabien Lyraud a écrit :A propos Oncle Joe n'avait pas évoqué ici même la rédaction d'un article sur l'influence du roman de cape et d'épée sur le Space Opera. J'aimerais connaître les références de l'article en question pour pouvoir éventuellement le lire.
Il y a une vraie différence entre ST et SW.Lensman a écrit :Oui, mais les mêmes formes antérieures ne semblent pas susciter le même type de réaction vis à vis de La légion de l'espace. Le tonton, dans ce cas, on ne le soupçonne pas de ne pas faire partie de la famille. Ce qu'on constate, au bout d'un moment, c'est qu'il est devenu gâteux.silramil a écrit :Je dirais que la réponse à ta question apparaît dans les posts précédents.
On reconnaît dans Star Wars des formes antérieures. Les sabre-laser, les noms de chevalier, les princesses, etc. tout cela rappelle facilement un imaginaire médiéval. Sans même faire appel à la médiéval-fantaisie, qui n'avait pas encore à l'époque une réception très importante (sauf à voir des influences de tolkien sur SW), on retrouve du conte, de la chanson de geste, du schéma narratif très simple, avec un arrière -plan manichéen (et moins convainquant quand il devient moins manichéen, je dirais). Il y a cette volonté de Lucas de brasser large, de faire dans le facile à comprendre et à aimer, qui fait qu'il est possible d'apprécier ces films sans les considérer comme de la science-fiction. En même temps qu'il tape dans la fibre mythique, il irrite les esthètes délicats qui voudraient du complexe, de l'extrapolation raffinée.
Tout cela combiné fait qu'il y a un scrupule de la part des fans de SF un peu hardcore : on n'est pas complètement sûr que ce tonton qui fait des blagues vaseuses fasse vraiment partie de la famille et on n'est pas si mécontent le jour où il ne se pointe pas à la convention, pardon au repas familial.
Personne ne va nier que Star Trek, c'est de la SF. En revanche, trouvera sans peine des "esthètes délicats" (amateur de SF... ou non !) qui vont faire la fine bouche. Je parle du refus de l'étiquette, pas du fait que cela paraisse ringard.
Oncle Joe
Remplace Star Wars par Star Trek, et tu verras que ça ne marche pas bien.silramil a écrit :Pour moi c'est le même phénomène : on refuse l'étiquette à Star Wars parce qu'on trouve ça ringard (c'est de la réduplication de trucs déjà faits avant la SF) et parce qu'en même temps ça marche (alors que la Légion de l'espace, c'est du passé), donc c'est dangereux pour la définition de la SF. le scrupule, ici, est intéressé.
Il s'agit de réagir à un écueil dans une discussion sur la SF et ses possibilités, le moment où quelqu'un se met à dire "oui, mais dans Star Wars... donc dans la SF...".
Je ne comprends pas : justement, ce qui fait que Star Trek n'est pas repoussé, c'est que ce n'est pas dangereux pour une définition (pour aller vite) "élitiste" de la SF.Lensman a écrit :Remplace Star Wars par Star Trek, et tu verras que ça ne marche pas bien.silramil a écrit :Pour moi c'est le même phénomène : on refuse l'étiquette à Star Wars parce qu'on trouve ça ringard (c'est de la réduplication de trucs déjà faits avant la SF) et parce qu'en même temps ça marche (alors que la Légion de l'espace, c'est du passé), donc c'est dangereux pour la définition de la SF. le scrupule, ici, est intéressé.
Il s'agit de réagir à un écueil dans une discussion sur la SF et ses possibilités, le moment où quelqu'un se met à dire "oui, mais dans Star Wars... donc dans la SF...".
Oncle Joe
Toi t'as pas lu mon message... ^^silramil a écrit :Je ne comprends pas : justement, ce qui fait que Star Trek n'est pas repoussé, c'est que ce n'est pas dangereux pour une définition (pour aller vite) "élitiste" de la SF.Lensman a écrit :Remplace Star Wars par Star Trek, et tu verras que ça ne marche pas bien.silramil a écrit :Pour moi c'est le même phénomène : on refuse l'étiquette à Star Wars parce qu'on trouve ça ringard (c'est de la réduplication de trucs déjà faits avant la SF) et parce qu'en même temps ça marche (alors que la Légion de l'espace, c'est du passé), donc c'est dangereux pour la définition de la SF. le scrupule, ici, est intéressé.
Oncle Joe
Les vaisseaux spatiaux de ST respectent les normes en vigueur en matière d'émissions sonores, contrairement à SW pour lequel plusieurs plaintes ont été recensées dans les plus proches systèmes solaires.silramil a écrit :Je ne comprends pas : justement, ce qui fait que Star Trek n'est pas repoussé...