Pas plus que le côté discussion apparemment. Visiblement on communique par roman ou lettres interposés, un peu comme au temps jadis.justi a écrit :Et le côté "lieu de vie" d'un forum, ça compte pas ?
Ce forum est-il devenu avant tout...
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Je suis un peu perplexe... je vois nos deux camarades (qui ne me dérangent nullement, d'ailleurs!), plutôt comme de sacrés originaux aux méthodes de communication atypiques, que comme des lecteurs de base !!!Fabien Lyraud a écrit : la présence de prétendus boulets qui me paraissent plus des gens qui expriment tout haut le sentiment du lecteur de base .
Oncle Joe
Je crois que ça compte juste quand tu lis les interventions "bac à sable". Si tu les lis pas, il reste que le meilleur. Qui existe tout autant que le moins bon.Patrice a écrit :Salut,
Ca compte, bien sûr, mais dans quelles proportions? Quelle est la limite acceptable avant de considérer cela comme un bac à sable?justi a écrit :Et le côté "lieu de vie" d'un forum, ça compte pas ?
A+
Patrice
Bof... les comparaisons "bac à sable", "cours de récréation", etc, me touchent peu. Il faudrait déjà que l'on me montre des exemples non "bac à sable" et non "cours de récréation", pour voir si ce n'est pas pire, finalement.Patrice a écrit :Salut,
Ca compte, bien sûr, mais dans quelles proportions? Quelle est la limite acceptable avant de considérer cela comme un bac à sable?justi a écrit :Et le côté "lieu de vie" d'un forum, ça compte pas ?
A+
Patrice
On pourrait me dire que les discussions sont "trop sérieuses", "trop courtoises" ou "trop érudites", que je ne suis pas sûr que ça changerait grand chose.
Perso, j'évite de qualifier les discussions du Forum, surtout avec des appréciations de ce type, extrêmement complexes à cerner réellement. Je me contente de dire que j'aime bien (ou que je n'aime pas, ce qui m'est arrivé pour le CC...).
Oncle Joe
Les interventions "bac à sable" phacocytent le meilleur de ce forum.Je crois que ça compte juste quand tu lis les interventions "bac à sable". Si tu les lis pas, il reste que le meilleur. Qui existe tout autant que le moins bon.
Les habitués s'y amusent sans doute beaucoup, entre private joke et autres allusions concernant leur vécu irl comme on dit.
Je ne sais pas ce que pense quelqu'un débarquant ici au fil du net. Mais, je ne me fais guère d'illusion...
Lhisbei >> Pas besoin d'un forum pour se tenir informer. Il suffit d'entretenir un fil actu. Maintenant, excusez-moi, je retourne lire quelques blogs plus intéressants. La vie est trop courte.
- dracosolis
évidemment ça c'est super important.kibu a écrit :[
Je ne sais pas ce que pense quelqu'un débarquant ici au fil du net. Mais, je ne me fais guère d'illusion...
.
je suis cruche de ne pas y avoir pensé
mais que vont penser les gens !
argh.
c'est d'autant plus important du coup de cacher nos débiles mentaux, voire de les excommunier.
quand je pense que je croyais la SF anticonformiste.
- Eons
Sauf que si : la communication sur un forum est de type oral, mais faite par écrit. Du coup, il y manque ce qu'on emploie quand on cause, à savoir gestes et mimiques qui complètent les propos tenus (ou les démentent éventuellement en cas d'humour). C'est ce manque que viennent combler les émoticones/souriards/frimousses.Patrice a écrit :Sauf que pas tout à fait. Dans un tchat, ou sur facebook, ok. On doit aller vite, et donc on peut employer les smileys qui se posent en quelque sorte comme des abréviations. Mais sur un forum, on a le temps de réfléchir à ses propos, de bien choisir ses mots, ses tournures. Pour moi (je donne là mon impression, libre bien sûr à chacun de la partager ou pas), un forum reste dans le domaine de l'écrit, surtout qu'il est archivé, et peut être consulter quelques mois, voire parfois quelques années après. A mes yeux, ça compte.Herbefol a écrit :Réponse : Dans les romans on est dans le domaine de l'écrit, ce que ne sont pas les discussions sur les forums qui sont en fait plus proches des discussions orales (bien que se faisant par écrit), d'où l'utilité de faire passer certaines nuances.

C'est si on veut une forme intermédiaire entre le littéraire et l'oral, une forme "littorale" en quelque sorte. (Et voilà pourquoi le bac à sable n'est pas loin

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Draco >> Hum ! Tu reprendras un peu de macarons ?
Pendant ce temps, j'explicite.
Il ne s'agit pas d'excommunier mais de recadrer.
Tu parles de débiles mentaux. Moi, juste d'interventions "bac à sable" qui phagocytent le meilleur du forum et de pollutions (même pas nocturnes).
J'ai laissé filer ce forum pendant quatre jours et lorsque j'y reviens, j'ai l'impression d'être en terre étrangère (ahem...). Je me retrouve avec des fils de 5 pages où on éructe, blagoune, voue aux gémonies, amalgame (je me retrouve même associé à un procès d'intention sans être présent) et tutti quanti...
Alors, je me mets à la place de quelqu'un qui débarque ici (je sais, c'est mal). Ce n'est pas compliqué, je me demande dans quelle pétaudière j'ai mis les pieds et je vais voir ailleurs...
Et puis, pour terminer, quand tu me cites, tu le fais en entier stp.
Pendant ce temps, j'explicite.
Il ne s'agit pas d'excommunier mais de recadrer.
Tu parles de débiles mentaux. Moi, juste d'interventions "bac à sable" qui phagocytent le meilleur du forum et de pollutions (même pas nocturnes).
J'ai laissé filer ce forum pendant quatre jours et lorsque j'y reviens, j'ai l'impression d'être en terre étrangère (ahem...). Je me retrouve avec des fils de 5 pages où on éructe, blagoune, voue aux gémonies, amalgame (je me retrouve même associé à un procès d'intention sans être présent) et tutti quanti...
Alors, je me mets à la place de quelqu'un qui débarque ici (je sais, c'est mal). Ce n'est pas compliqué, je me demande dans quelle pétaudière j'ai mis les pieds et je vais voir ailleurs...
Et puis, pour terminer, quand tu me cites, tu le fais en entier stp.
Modifié en dernier par kibu le sam. juil. 09, 2011 4:00 pm, modifié 1 fois.
Je suis pas du tout un intime des personnes concernées, je ne capte pas la moitié de leurs privates jokes. Je sais même pas à quoi ils ressemblent, je ne fréquente ni éditeurs, ni auteurs, ni critiques, ni bloggeurs, je ne participe même pas aux conventions. Je suis un bête lecteur de base, ces interventions me laissent parfois de marbre, parfois me font rigoler. Et surtout, on est pas obligé de les lire !!!! On peut passer des heures sur actusf en ne lisant que des infos pertinentes et des interventions intelligentes.kibu a écrit :Les interventions "bac à sable" phacocytent le meilleur de ce forum.
Les habitués s'y amusent sans doute beaucoup, entre private joke et autres allusions concernant leur vécu irl comme on dit.
De plus, ces interventions "bac à sable" me paraîssent être UN DES MOINS GRAVES problèmes suscités par ce forum (aussi bien dûs à la forme même du forum qu'à la qualité des interventions. Se focaliser sur ça, ça m'énerve parce que c'est l'arbre qui cache la forêt.
J'ai souvent lu tes remarques et tes interventions avec intérêt.kibu a écrit :je ne sais pas ce que pense quelqu'un débarquant ici au fil du net. Mais, je ne me fais guère d'illusion...
Mais, là, c'est ce que j'ai lu de plus médiocre venant de toi.
EDIT : le fil que tu cites dans ton précédent message, c'est pas du "bac à sable", c'est plus grave que ça !!!
Moi, ça m'a juste donné envie de ne JAMAIS acheter ni l'un ni l'autre des deux romans.
Enfin, ce fil est, de mon point de vue de bête lecteur, une exception par rapport à la majorité des autres fils.
Modifié en dernier par justi le sam. juil. 09, 2011 4:03 pm, modifié 1 fois.