3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Soslan

Message par Soslan » jeu. oct. 28, 2010 3:56 pm

Cachou a écrit : Vous savez qu'un de nos ministres, interrogé sur un éventuel rattachement à la France en cas de scission de la Belgique, a répondu qu'il serait absurde pour les Wallons de se rattacher à la France parce qu'idéologiquement et socialement, nous sommes très éloignés de vous (et il a justement pris pour exemple le problème actuel de la retraite en France) et qu'il serait plus logique pour nous de nous rattacher à l'Allemagne, qui nous correspond mieux et politiquement et économiquement parlant...
De toute façon, j'ai toujours dit qu'il fallait rattacher la France à la Wallonie.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Cachou

Message par Cachou » jeu. oct. 28, 2010 4:01 pm

Sand a écrit :
Mais je parlais de la relation personnelle avec le salarié. Ce qui motive la syndication.

C'est très difficile de voir l'utilité d'un truc qui n'a pas vraiment de lien direct avec le travail "de tous les jours". Alors se syndiquer dans ces conditions... Faut vraiment avoir une conviction ou avoir un pépin soi-même pour cela.

Si vous avez un problème qui ne concerne que vous au boulot, vos délégués syndicaux ne sont pas là pour vous aider?

Nous, on a même des représentants syndicaux parmi les membres du personnel qui sont là pour donner des informations quant aux différents problèmes que l'on peut rencontrer ou quant aux différents avantages sociaux que l'on peut réclamer. Ainsi, dans une équipe de prof, tu auras toujours un prof formé par son syndicat qui sera payé plusieurs heures par semaines pour aider les profs qui en ont besoin. Des trucs comme ça.

Quand je me suis fait licencier de mon ancien boulot, je suis directement allée voir mon délégué syndical pour savoir ce que je devais faire exactement et si j'étais dans mon droit (j'aurais même pu attaquer mon patron en fait, mais j'étais trop contente de partir pour prendre le temps de le faire). Plein de trucs comme ça. On a aussi des primes syndicales à la fin de l'année, ce qui fait que sur les 160€ qu'on paie par an, on en retouche en moyenne 90-100...

MF

Message par MF » jeu. oct. 28, 2010 4:05 pm

Cachou a écrit :On a aussi des primes syndicales à la fin de l'année..
(fixes ?)(ou modulées au mérite ?)
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Cachou

Message par Cachou » jeu. oct. 28, 2010 4:09 pm

MF a écrit :
Cachou a écrit :On a aussi des primes syndicales à la fin de l'année..
(fixes ?)(ou modulées au mérite ?)
Fixes, j'ai toujours eu plus ou moins la même somme, un peu moins quand j'ai eu un mois de chômage parce que tu paies moins quand tu es au chômage (ça passe de 14€... à 8€...)(et ils sont très honnêtes pour tout, parce que depuis septembre, je suis au chômage, et je paie mon syndicat par domiciliation. Eh bien ils viennent de me rembourser par eux-même la différence parce que j'avais payé 14€ pour septembre et octobre).

Tétard

Message par Tétard » jeu. oct. 28, 2010 4:31 pm

MF a écrit :Mouahahahaha !!!!!

Pardon, c'est nerveux.

Ce que dit Sand (si j'ai bien compris) c'est que, contrairement à d'autres pays, le syndicat ne sert pas (sous-entendu à celui qui le paye : l'adhérent) au syndiqué. Sauf en cas de conflit de l'adhérent avec son employeur.
Je n'avais effectivement pas perçu la nuance.
MF a écrit : Les autres usages des syndicats, typiquement la gestion paritaire, relèvent de la sous-traitance pour le compte de l'état. Pas pour le compte du syndiqué.
Je ne suis pas d'accord. On peut contester la représentativité des syndicats, leur façon de défendre les intérêts particuliers et l'intérêt général et leur indépendance (justement du fait de cette gestion paritaire), mais assimiler la gestion paritaire à de la sous-traitance pour l'Etat c'est nier l'idée d'autonomie et les formes d'auto-organisation des travailleurs (je sais, j'emploie vite les grands mots).
Il y a certes une forte implication de l'Etat en France dans les relations salariales, mais les cotisations sociales ne sont pas des recettes fiscales, les comptes (et déficits) sociaux ne sont (théoriquement) pas ceux de l'Etat, de même que les mutuelles ne sont pas des organismes publics, même quand elles ne sont (n'étaient) pas à but lucratif.

Edit : dans l'ordonnance du 4 octobre 1945 (organisation de la sécurité sociale) il était précisé que la caisse nationale était un établissement public, mais que les caisses régionales et les caisses primaires devaient être constituées et fonctionner conformément aux prescriptions de la loi du 1er avril 1898 sur les sociétés de secours mutuels sous réserve des dispositions de la présente ordonnance et des textes pris pour son application .
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 28, 2010 4:53 pm

Je mange un pain aux raisins.
Oncle Joe

Sand

Message par Sand » jeu. oct. 28, 2010 4:59 pm

Cachou a écrit :
Sand a écrit :
Mais je parlais de la relation personnelle avec le salarié. Ce qui motive la syndication.

C'est très difficile de voir l'utilité d'un truc qui n'a pas vraiment de lien direct avec le travail "de tous les jours". Alors se syndiquer dans ces conditions... Faut vraiment avoir une conviction ou avoir un pépin soi-même pour cela.

Si vous avez un problème qui ne concerne que vous au boulot, vos délégués syndicaux ne sont pas là pour vous aider?
Si, on a ce service minimum, c'est ce que j'appelle "avoir un pépin soi-même".
Nous, on a même des représentants syndicaux parmi les membres du personnel qui sont là pour donner des informations quant aux différents problèmes que l'on peut rencontrer ou quant aux différents avantages sociaux que l'on peut réclamer. Ainsi, dans une équipe de prof, tu auras toujours un prof formé par son syndicat qui sera payé plusieurs heures par semaines pour aider les profs qui en ont besoin. Des trucs comme ça.

Quand je me suis fait licencier de mon ancien boulot, je suis directement allée voir mon délégué syndical pour savoir ce que je devais faire exactement et si j'étais dans mon droit (j'aurais même pu attaquer mon patron en fait, mais j'étais trop contente de partir pour prendre le temps de le faire). Plein de trucs comme ça. On a aussi des primes syndicales à la fin de l'année, ce qui fait que sur les 160€ qu'on paie par an, on en retouche en moyenne 90-100...
On est censé avec une Heure Mensuelle d'Information, aussi (on peut y aller sur le temps de travail), mais bon, pour se voir répéter ce qui est dans les brochures...

Le délégué syndical existe aussi, à partir d'une certaine taille de l'entreprise (il y a des délégués "généraux" par branche si j'ai bien compris, pour aider les employés des petites sociétés). Il peut même ne faire que ça (je connais deux collègues qui ne "travaillent" pas cette année, ils sont délégués à plein temps tout en continuant d'être payés par l'administration).
Ils servent en cas de conflit (à condition de ne pas être dans une entreprise du type qu'a connu une copine : le délégué syndical est le bras droit du patron, interdiction de se présenter contre lui aux élections syndicales, sinon c'est la porte).
Ils rédigent les motions, aussi, en cas de conflit un peu plus large (en ce moment, avec la création des directions départementales fusionnées et des tas de déménagements en dépit du bon sens, ça motionne à tout va, par exemple)

Mais rien de plus, rien d'"actif", que du "réactif" (à l'échelle du salarié, j'entends).

Sybille

Message par Sybille » jeu. oct. 28, 2010 5:59 pm

arsenie a écrit :En france, quand tu as un pb genre mutuelle ou de paye éducation nationale,
après avoir obtenu un n° de tel,( ils ne gèrent plus au niveau des collèges) tu tombes sur une boîte vocale ...
tu finis par te déplacer - la mutuelle, 60 bornes, ça va, on te reçoit,
mais pour la paye, je ne sais pas jusqu'où je vais devoir aller- "trésorerie générale des bouches du Rhône" : ça doit être Marseille? ou le rectorat à Aix?
La fiche de paye, tu ne l'as que 3 semaines après, en septembre pour juin, juillet, Aout
Là, je n'ai eu à peu près que la moitié de ma paye, et pas de courage pour lutter-
Heu ?
C'est moi ou ce que tu dis n'a pas spécialement de sens ?
Si tu es employé par le rectorat d'Aix, c'est lui qui gère ton traitement. Et s'il en manque un bout et que tu ne le signales pas, ne t'étonne pas qu'il ne puisse y avoir de rectification. Le rectorat est joignable par mail, par exemple et tout simplement.
*va demander un euro à chaque prof qui appelle pour signaler une erreur... 6 mois plus tard, comme si c'était un délai normal*
(Moi, s'il me manquait la moitié de mon traitement, je serais à la rue, pas à flooder sur un forum :shock: )

MF

Message par MF » jeu. oct. 28, 2010 6:12 pm

Tétard a écrit :
Les autres usages des syndicats, typiquement la gestion paritaire, relèvent de la sous-traitance pour le compte de l'état. Pas pour le compte du syndiqué.
Je ne suis pas d'accord. On peut contester la représentativité des syndicats, leur façon de défendre les intérêts particuliers et l'intérêt général et leur indépendance (justement du fait de cette gestion paritaire), mais assimiler la gestion paritaire à de la sous-traitance pour l'Etat c'est nier l'idée d'autonomie et les formes d'auto-organisation des travailleurs (je sais, j'emploie vite les grands mots).
C'est pas un problème de mots, mais de faits.
A ma connaissance, la loi de financement de la sécurité sociale n'est pas votée par les instances paritaires.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Tétard

Message par Tétard » jeu. oct. 28, 2010 6:19 pm

MF a écrit :C'est pas un problème de mots, mais de faits.
A ma connaissance, la loi de financement de la sécurité sociale n'est pas votée par les instances paritaires.
Certes. Disons que l'emploi du mot sous-traitance me paraît néanmoins abusif (et restons-en là).
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 28, 2010 6:22 pm

J'ai acheté 4 albums Yoko Tsuno qui me manquaient (entre 4,50 et 6 euros d'occase l'album).Il y a bien les gros album Intégrale, mais c'est curieux, je préfère les albums simples, je trouve ça plus commode à lire. Les vieux sont douillets, c'est connu...

Oncle Joe

arsenie

Message par arsenie » jeu. oct. 28, 2010 7:39 pm

Sybille a écrit :
arsenie a écrit :En france, quand tu as un pb genre mutuelle ou de paye éducation nationale,
après avoir obtenu un n° de tel,( ils ne gèrent plus au niveau des collèges) tu tombes sur une boîte vocale ...
tu finis par te déplacer - la mutuelle, 60 bornes, ça va, on te reçoit,
mais pour la paye, je ne sais pas jusqu'où je vais devoir aller- "trésorerie générale des bouches du Rhône" : ça doit être Marseille? ou le rectorat à Aix?
La fiche de paye, tu ne l'as que 3 semaines après, en septembre pour juin, juillet, Aout
Là, je n'ai eu à peu près que la moitié de ma paye, et pas de courage pour lutter-
Heu ?
C'est moi ou ce que tu dis n'a pas spécialement de sens ?
Si tu es employé par le rectorat d'Aix, c'est lui qui gère ton traitement. Et s'il en manque un bout et que tu ne le signales pas, ne t'étonne pas qu'il ne puisse y avoir de rectification. Le rectorat est joignable par mail, par exemple et tout simplement.
*va demander un euro à chaque prof qui appelle pour signaler une erreur... 6 mois plus tard, comme si c'était un délai normal*
(Moi, s'il me manquait la moitié de mon traitement, je serais à la rue, pas à flooder sur un forum :shock: )
Comme je le dis, en tant que prof, on a la feuille de paye 3 semaines après env.
Donc, c'est sur les comptes bancaires qu'on voit "à peu près" si ça va - et aujourd'hui, c'est non pour ma paye d'octobre- il manque la moitié, en gros
Avantage des couples, ya une paye intacte, et la banque accepte les gros découverts (en se sucrant, normal)
Je me vois mal manifester dans les rues de mon ptit bled de montagne, il y caille sévère, et les loups ne sont pas loin.
Cela fait plusieurs années que je n'ai pas eu de problèmes avec ma paye,
la dernière fois, j'ai appris que ce n'était plus du tout géré au niveau des bahut, mais le téléphone avait permis de tout régler .
Ce coup- ci, c'est une boîte vocale - j'ai horreur de ça -
Personne n'a rappelé, il est possible qu'il n'y ait personne pendant les vacances, je ne sais pas - je ne sais pas où c'est géré, mais pas tout près, je subodore !
et flooder sur le forum me permet de me distraire,
et d'évacuer mon sentiment d'impuissance face à la dépersonnalisation des relations humaines,
c'est paradoxal, peut-être, mais cela est

Sand

Message par Sand » jeu. oct. 28, 2010 7:45 pm

Fais un mail à ton rectorat.

Au pire si c'est pas eux, ils te diront à qui t'adresser

C'est un peu plus long mais plus efficace que le téléphone, parce que la réponse contient la solution en entier, pas comme au téléphone où, déjà, faut tomber sur quelqu'un, puis que le quelqu'un en question soit la bonne personne, puis que l'ordinateur marche, puis que la réponse ne nécessite pas des recherches...

Ca fonctionne vraiment bien le mail avec les administrations. En plus on reçoit tous les textes justificatifs en PJ et tout, ce qui est impossible au téléphone.

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 28, 2010 7:56 pm

Ce soir, je termine le bouquin de Georg Friedrich sur les armes secrètes allemandes. Le malheureux délire, avec sa théorie selon laquelle la A9/10 aurait été construite et testée (ah! ah! ah!), mais je dois reconnaître qu'il sort quelques documents donnant bien l'ambiance de l'époque et qui vont me servir dans mes travaux "spatiaux".
Oncle Joe

arsenie

Message par arsenie » jeu. oct. 28, 2010 8:04 pm

@ Sand : merci! bonne idée -

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »