Si si, ils publient, pour la plupart. Ils finissent bien par y arriver. C'est bien ce qui est emmerdant.Gérard Klein a écrit :Qu'ils (elles) écrivent!Anne a écrit :Spaghettis, c'est dimanche!
Bon, je viens encore de m'engueuler en privé avec quelqu'un. Et j'ai encore été traitée de sale élitiste parce que j'avance l'idée qu'on ne peut pas écrire sans outils, sans culture, sans un minimum de réflexion sur la littérature même. Et que oui, avoir un sens littéraire aide un peu. Un rien.
Pas simplement "j'aime raconter des histoires".
Ca m'agace, mon dieu que ça m'agace... Et ça va de pair avec l'appauvrissement du discours (cf discussion politique) général. Le côté "écriture loisir".
"J'écris parce que j'aime ça".
"J'ai fait plein de signes; j'ai écrit".
L'écriture, en fait, c'est du scrapbooking.
Tant qu'elles (ils) ne publient pas.
3615 Nos lifes à nous
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Le Chat POm POm a amélioré sa technique avec les méta-matériaux.
Il a demandé à sortir. J'ai obtempéré. Il est sorti.
Une heure après, j'ouvre la porte à tout hasard. Pas de chat. Je referme soigneusement la porte.
Une demi-heure après, j'entends un bruit suspect.
POm Pom me narguait depuis l'escalier intérieur.
Donc:
ou il est entré sous cape d'invisibilité quand j'ai ouvert la porte.
Oui, pire encore, il a trouvé un moyen (quantique?)de franchir les murs.
Cela avait été prévu par Robert Heinlein, mais j'ai perdu la référence.
Je suis terrifié.
Le Horla à côté, c'est de la petite bière.
PS: oui Anne, tu as raison, c'est ça qui pose problème. Ils finissent par être publiés. Même les pauvres. Le progrès technologique a des effets pervers.
Il a demandé à sortir. J'ai obtempéré. Il est sorti.
Une heure après, j'ouvre la porte à tout hasard. Pas de chat. Je referme soigneusement la porte.
Une demi-heure après, j'entends un bruit suspect.
POm Pom me narguait depuis l'escalier intérieur.
Donc:
ou il est entré sous cape d'invisibilité quand j'ai ouvert la porte.
Oui, pire encore, il a trouvé un moyen (quantique?)de franchir les murs.
Cela avait été prévu par Robert Heinlein, mais j'ai perdu la référence.
Je suis terrifié.
Le Horla à côté, c'est de la petite bière.
PS: oui Anne, tu as raison, c'est ça qui pose problème. Ils finissent par être publiés. Même les pauvres. Le progrès technologique a des effets pervers.
Mon immortalité est provisoire.
-
Gérard tu aurais du appeler ton chat, Schrödinger. 

Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
-
Donc écrire pour le plaisir, c'est mal et révélateur d'un appauvrissement de la littérature ?
Ah ben crotte alors.
Ah ben crotte alors.

"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann
eul' crédit photo !
– Laurent Whale & Jean Millemann
eul' crédit photo !
(allumettes, essence, voilà tout ça, pardon aux familles)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
ça dépend du style...Oph a écrit :Donc écrire pour le plaisir, c'est mal et révélateur d'un appauvrissement de la littérature ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
- bormandg
Enfin pour en revenir aux nouilles et pates creuses, je conteste l'affirmation de Draco selon laquelle les pennes ne se laisseraient manger qu'avec de la sauce. Moi, les seules pates que je mange en sauce sont les ravioles, les cannelonis et les lasagnes (de préférence génoises)... 

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
-
Je plussoie: les penne au beurre et basilic, avec une pincée de Parmesan, des Trois Canettes (il y a bien longtemps), et celles aujourd'hui du Monteverdi, sont un délice. Éviter toute sauce.bormandg a écrit :Enfin pour en revenir aux nouilles et pates creuses, je conteste l'affirmation de Draco selon laquelle les pennes ne se laisseraient manger qu'avec de la sauce. Moi, les seules pates que je mange en sauce sont les ravioles, les cannelonis et les lasagnes (de préférence génoises)...
Mon immortalité est provisoire.
- bormandg
Surtout quand c'est la souffrance des lecteurs?Gérard Klein a écrit :Quelqu'un(e) qui n'écrit pas dans la souffrance, n'est pas un écrivain.Oph a écrit :Donc écrire pour le plaisir, c'est mal et révélateur d'un appauvrissement de la littérature ?
Ah ben crotte alors.
C'est ce que me disait mon ami Gustave, entre deux calvas.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- dracosolis
te sens pas visée, par pitié.Oph a écrit :Donc écrire pour le plaisir, c'est mal et révélateur d'un appauvrissement de la littérature ?
Ah ben crotte alors.
c'est pas parce que tu te prends pas pour Borges et que tu te suicides pas au calva que tu n'es pas un écrivain valable.
tu vas voir dans le Bescherelle parfois ?
tu t'interroges sur ta façon d'écrire les scènes en fonction de ton propos et de ce que tu veux faire passer ?
tu ne te dis pas que l’inspiration fait tout et que littérature populaire = médiocrité excusable si on raconte des histoires qui se tiennent avec une langue itou ?
alors t'es pas visée par Anne.
Alors écrire avec plaisir, évidemment (mais pas que)Oph a écrit :Donc écrire pour le plaisir, c'est mal et révélateur d'un appauvrissement de la littérature ?
Ah ben crotte alors.
Pour le plaisir, sans problème.
Mais dans ces cas-là, on évite l'air inspiré et la main sous le menton pour parler du statut d'écrivain.
Ensuite, écrire "pour le plaisir", ça veut dire quoi, à partir du moment où on est/veut être publié?
Rien du tout. Ecrire pour le plaisir impliquerait de ne pas avoir de démarche artistique et commerciale, donc de se contenter de passer ses manuscrits à des lecteurs informés.
Si tu es publié, tu es dans un circuit professionnel, tu peux écrire avec un grand plaisir (et j'aurais tendance à dire "encore heureux") mais tu essaies de bien le faire, avec les bons outils et un minimum de recul et de réflexion.
Ensuite, dire "j'écris parce que j'aime ça", c'est un peu court. Evidemment, qu'on aime ça, parce que vu le lot de galères que ça implique (sentiment d'impuissance, perception à laquelle on ne s'attendait pas, etc...), si on n'aimait pas ça... Chaque auteur écrit pour des raisons très différentes et la base de tout, à partir du moment où on écrit dans le but d'être lu, c'est de savoir grosso modo ce qui nous pousse à le faire (et par conséquent, le but et la visée de nos livres.).
Modifié en dernier par Anne le dim. nov. 27, 2011 9:30 pm, modifié 1 fois.
- dracosolis