3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Cachou

Message par Cachou » ven. oct. 29, 2010 8:36 am

On ne parle jamais assez de la violence du soleil. Et pourtant c'est une violence silencieuse et puissante. Faut faire comme nous, en Belgique: on lui a clairement signifié que certains jours, il devrait se tenir à carreau s'il ne veut pas avoir un procès sur le dos. Regarde, aujourd'hui, il nous laisse en paix. Bon, du coup, ma résolution de faire ce que je dois faire à pied vient de fondre au pas soleil. Mais au moins, je ne me fais pas tabasser par ses rayons. Voilà, suffisait de demander.

Quelqu'un a déjà lu "Le divin enfant" de Bruckner? Idéalement, je devrais le lire, mais son propos me paraît convenu et risible, je n'ai juste pas envie. Je me demande si je pourrais corriger le travail de l'élève qui l'a lu sans le lire moi-même...

Par contre, "L'euphorie perpétuelle", essai du même auteur, m'a vraiment plu et m'a beaucoup parlé.

Lensman

Message par Lensman » ven. oct. 29, 2010 8:39 am

Cachou a écrit :
Quelqu'un a déjà lu "Le divin enfant" de Bruckner?
Non, mais j'ai toutes ses symphonies, dans toutes leurs versions et de multiples interprétations différentes. J'ignorais qu'il avait écrit des romans!!!!
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » ven. oct. 29, 2010 8:43 am

Pfffff. Jamais lu Pascal Bruckner alors (j'aurais dû préciser...)? Il faisait partie de ces auteurs "qu'il faut lire" et qui m'énervaient un peu, parce que ses histoires me semblaient... je n'ai pas le terme, entre faciles et convenues. Je revois mon jugement après un roman et un essai, ses romans me semblent ainsi, son essai était pertinent, bien écrit et pas du tout convenu. Mais bon, moi, l'histoire d'un jumeau qui ne veut pas sortir du ventre de sa mère alors que sa sœur l'a fait et qui commence à devenir une célébrité mondiale du fond de l'utérus où il vit, ben je ne sais pas, ça me barbe d'avance...

Lensman

Message par Lensman » ven. oct. 29, 2010 8:49 am

Cachou a écrit : Il faisait partie de ces auteurs "qu'il faut lire"
Perso, j'ai arrêté les romans "qu'il faut lire" sans que que j'en ai envie par ailleurs à la sortie de l'école...
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » ven. oct. 29, 2010 8:57 am

Lensman a écrit :
Cachou a écrit : Il faisait partie de ces auteurs "qu'il faut lire"
Perso, j'ai arrêté les romans "qu'il faut lire" sans que que j'en ai envie par ailleurs à la sortie de l'école...
Oncle Joe
Eh oui, les joies d'être prof et de devoir lire les romans choisis par d'autres profs...

Note que le dernier essai de Bruckner, "Le mariage d'amour est-il mort?" (ou quelque chose comme ça) va certainement rentrer dans la case des "qu'il faut lire", et pourtant j'ai très envie de le lire parce que ses thèses, qui rejoignent celles de "L'euphorie perpétuelle" (qui présente l'obligation de bonheur dans la société actuelle), m'intéressent. Bruckner y parle apparemment de la nouvelle manière de concevoir l'amour en considérant les performances (un couple qui ne fait plus l'amour, de nos jours, est assimilé à un couple qui ne s'aime plus) et l'idéal fusionnel invivable au quotidien. Je suis assez d'accord avec sa manière de voir les choses, je la trouve juste. Du coup, j'ai envie d'entrer pour une fois dans la "hype" et je vais parler du livre à ma mère pour qu'elle l'achète (je suis diabolique).
Bruckner, il "faut" le lire depuis "Lune de fiel" et surtout "Les voleurs de beauté" (que je vais devoir lire aussi, normalement, et que j'avais déjà lu ado mais qui ne m'a pas marquée). D'où ma non-envie. Mais bon, quand on voit le sujet du "Divin enfant", je trouve qu'elle se justifie, ma non-envie...

Je sens que je vais corriger sans les lire moi (zut quoi, c'est juste pour trois élèves...).

bormandg

Message par bormandg » ven. oct. 29, 2010 12:04 pm

Sand a écrit : Enfin comme c'est pas lui qui gère la paie des agents...
On m'avait dit le contraire la dernière fois que j'ai demandé (il y a moins de dix ans).
C'est vrai que j'avais demandé au Rectorat. Mais aussi mes feuilles de paye venaient de la Préfecture de Seine StDenis (alors que j'exerçais dans l'Académie de Paris, puis celle de Rennes)...
J'avoue ne pas avoir reposé de question depuis, même quand mon rattachement administratif a été rechangé (à poste inchabgé, ça va sans dire). Faut dire que ça s'est passé sans interruption de salaire (je suis certainement un sale privilégié, ça ne doit pas arriver plus d'une fois sur centmille).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sybille

Message par Sybille » ven. oct. 29, 2010 12:52 pm

bormandg a écrit :(je suis certainement un sale privilégié, ça ne doit pas arriver plus d'une fois sur centmille).
Si même les fonctionnaires détestent les autres fonctionnaires... *soupir*
*tente de travailler dans un rectorat gelé*

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. oct. 29, 2010 12:56 pm

Rassures moi, tu habites bien à Nice ? Je ne faisais pas le rapport avec un climat froid à cette période de l'année. :D
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

bormandg

Message par bormandg » ven. oct. 29, 2010 1:04 pm

Sybille a écrit :
bormandg a écrit :(je suis certainement un sale privilégié, ça ne doit pas arriver plus d'une fois sur centmille).
Ou ont l'impression (motivée, hélas) que les autres (les fonctionaires d'autorité) les détestent.... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cachou

Message par Cachou » ven. oct. 29, 2010 1:12 pm

De toute manière, comme pour tout, les préjugés à propos des fonctionnaires proviennent de quelques exceptions odieuses et non d'une règle générale. On ne parle pas d'eux quand ça va.

Par exemple, on râle souvent contre le personnel de l'administration communale (la mairie chez vous je pense). Ben aujourd'hui, je suis allée à la commune pour mes papiers de temps partiels. Le type qui m'a aidée a été gentil et très efficace, je suis repartie exactement 6 minutes après être rentrée (il n'y avait pas grand monde). J'avais déjà eu affaire à cette personne la semaine dernière pour obtenir mon extrait de naissance et mon certificat de bonne vie et moeurs. Et bien il avait été très agréable aussi cette fois-là et mon certificat, je l'ai eu en même pas 5 minutes alors que je ne l'avais même pas commandé par internet. Il y a de bons fonctionnaires, agréables, sympathiques, serviables. On n'en parle jamais, c'est tout.

Après avoir regardé toutes les saisons de "Scrubs" et m'être habituée à voir régulièrement des petits épisodes de 20 minutes, j'ai décidé de me mettre à "Malcolm", que j'ai seulement vu par petits bouts à cause d'une diffusion hasardeuse et chaotique sur les télévisions belges. Et bien, c'est une petite merveille de politiquement incorrect cette série, j'aime beaucoup.

manu

Message par manu » ven. oct. 29, 2010 2:02 pm

j'ai décidé de me mettre à "Malcolm"
il y a meme un site qui ne parle que de ça : http://www.malcolm-france.com/
... et il parais que la nouvelle serie avec le pere (breaking bad) est aussi un bijoux (pas pu voir la diffusion sur arte)

Eons

Message par Eons » ven. oct. 29, 2010 2:04 pm

Hier, parcouru 1 600 km (aller-retour Flandre – sud de Lyon) pour acheter/emporter une (grosse : 40 kW) chaudière à bois (d'occasion, je pointe toujours au RSA).
3h pour la charger dans la voiture (450 kg quand même), car désassemblage prévu pas possible dans un temps raisonnable. Utilisé astuces à la McGyver (comme une pompe de sol avec démultiplicateur en guise de palan et des pieux de clôture comme rouleaux), aidé par une charmante dame de 76 printemps qui n'a pas peur de consommer de l'huile de coude !
Durée totale du voyage (chargement, pauses diverses et encombrements inclus) : 19 h.

Maintenant, faut que je trouve l'astuce pour la décharger, et surtout l'amener en place dans la cave pour l'installer à la place de l'ancienne (à mazout) qui a rendu l'âme. Et décharger la voiture, ça urge ! :oops: :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Sybille

Message par Sybille » ven. oct. 29, 2010 2:06 pm

Fabien Lyraud a écrit :Rassures moi, tu habites bien à Nice ? Je ne faisais pas le rapport avec un climat froid à cette période de l'année. :D
Oh, à l'extérieur du bâtiment, le temps est splendide !

Cachou

Message par Cachou » ven. oct. 29, 2010 2:07 pm

manu a écrit :
j'ai décidé de me mettre à "Malcolm"
il y a meme un site qui ne parle que de ça : http://www.malcolm-france.com/
... et il parais que la nouvelle serie avec le pere (breaking bad) est aussi un bijoux (pas pu voir la diffusion sur arte)
Moi non plus, ça passe à des heures pas possibles (il faut penser à programmer et moi j'oublie tout le temps). Mais j'ai envie de m'y mettre à celle-là aussi. Mais bon, ici, j'ai encore 6 saisons et demi, ça devrait tenir 2-3 semaines. On verra après pour "Breaking Bad".

Sybille

Message par Sybille » ven. oct. 29, 2010 2:08 pm

bormandg a écrit :
Sybille a écrit :
Ou ont l'impression (motivée, hélas) que les autres (les fonctionaires d'autorité) les détestent.... :twisted:
Qu'est-ce qu'un fonctionnaire d'autorité ?
(J'en étais restée aux profs de fac qui méprisent les agrégés qui méprisent les certifiés qui méprisent... jusqu'au personnel de service...)

Perso, je suis dans les "gens dont on ne sait pas si on doit les mépriser ou pas", puisque je ne suis qu'une sale administrative, mais chef de bureau :lol:

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »