3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 18, 2011 7:16 pm

Tiens, qui a lu ça ?

Cynthia Fleury a une formation de philosophe. Elle a soutenu en 2000 à l'Université Paris Sorbonne-Paris IV une thèse de doctorat en philosophie intitulée La métaphysique de l'imagination.

Oncle Joe

kibu

Message par kibu » dim. déc. 18, 2011 7:20 pm

Je me doutais que quelqu'un relèverait la référence.
Une intuition dira-t-on...
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 18, 2011 7:22 pm

C'est sans rapport, mais la je lis Parsifal, notes sur un film de Hans Jürgen Syberberg (Cahiers du Cinéma, Gallimard, 1982). C'est très intéressant, mais très difficile à lire, because on sent trop la structure de la phrase allemande, derrière. Le traducteur a été beaucoup trop littéral, et on est (en tout cas, moi) souvent obligé de relire plusieurs fois pour éviter le contre-sens. A absorber par petites doses...

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » dim. déc. 18, 2011 8:44 pm

MF a écrit :
Henri Loevenbruck a écrit :t;]Autant vous prévenir, la tâche ne va pas être aisée, définir une famille littéraire relevant du parfait casse-tête, voire de la gageure.
mouais... c'est moins goûtu
on peut quand même reconnaître à Henry qu'il avait un sujet difficile
tout le monde peut pas rendre la liste des courses passionnante
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Hoêl

Message par Hoêl » dim. déc. 18, 2011 11:15 pm

dracosolis a écrit :
Hoêl a écrit :
Soslan a écrit :Je ne résiste pas à la tentation de la citation poèteuse du soir. Voici le début d'un très court conte philippin lu tout à l'heure, début qui m'a semblé tout à fait ravissant :

"Midi. Sire Escargot rampait au bord d'une rivière. Il aperçoit Dame Crevette au bain. Il la contemple, dans le ravissement. Pudique, Dame Crevette voudrait s'éloigner. Mais Escargot à l'air si gentil. Elle reste se baigner. Cela finit par un mariage."

Si certains veulent la suite (c'est très court, previens-je) je suis tout disposé à l'envoyer en aime-paix.
C'est mignon , mais as-tu réellement idée de ce qu'on peut communiquer à des élèves de 6éme dans le genre "un peu plus douteux" ?
Ca fait 21 ans que les curés de mes paroisses refusent d'argumenter sur mes cours à propos de la Genèse...
"Ce qui compte , c'est la Communion..."
diraient-ils , puisqu'aucun n'a voulu argumenter face-à-face sur le fait que 9 gamins sur 10 n'avaient aucune idée de ce que pouvait signifier "communier" (leurs parents non plus , par ailleurs)...
oh tu es dans une enclave coincée en 1950 ?
Y'a d'ça .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » lun. déc. 19, 2011 12:11 am

Bon, après une soirée de travail sur des illustrateurs oubliés du début du siècle dernier ayant un peu donné dans la proto-SF, un peu de musique.

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » lun. déc. 19, 2011 9:21 am

Ciel bleu superbe sur Versailles. Je vais prendre le café.

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 20, 2011 8:57 am

Ciel couvert, mais température agéable. J'ai raté la station de Montreuil, absorbé par la lecture d'une guerre future de 1933, décrivant le bombardement de Paris aux gaz en 1935. Impressionnant !

Oncle Joe

Sylvaner

Message par Sylvaner » mar. déc. 20, 2011 9:24 am

Lensman a écrit :Ciel couvert, mais température agéable. J'ai raté la station de Montreuil, absorbé par la lecture d'une guerre future de 1933, décrivant le bombardement de Paris aux gaz en 1935. Impressionnant !

Oncle Joe
Est-ce que quelqu'un s'est déjà penché sérieusement sur la valeur de la "rétro-anticipation" pour comprendre les peurs historiques d'une époque ? parce que moi qui ne suis pas un grand lecteur de vieilleries, ça m'avait frappé à la lecture de Quinzinzinzilli de découvrir que la hantise de la guerre totale amenant la fin du monde était bien antérieure au nucléaire ...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 20, 2011 9:55 am

Sylvaner a écrit :
Lensman a écrit :Ciel couvert, mais température agéable. J'ai raté la station de Montreuil, absorbé par la lecture d'une guerre future de 1933, décrivant le bombardement de Paris aux gaz en 1935. Impressionnant !

Oncle Joe
Est-ce que quelqu'un s'est déjà penché sérieusement sur la valeur de la "rétro-anticipation" pour comprendre les peurs historiques d'une époque ? parce que moi qui ne suis pas un grand lecteur de vieilleries, ça m'avait frappé à la lecture de Quinzinzinzilli de découvrir que la hantise de la guerre totale amenant la fin du monde était bien antérieure au nucléaire ...
La Guerre de 14-18, vu par les Français, c'est la Grande Guerre, la Der des Der...
Cela devient une hantise, qui se reflète dans de nombreuses anticipations. Une des plus célèbre est La Der des Der (1929), de Victor Méric, censée se dérouelr en 1938 et qui aboutit à l'effacement de la civilisation; Plus anticipatif, Les hommes frénétiques (1925) de Pérochon (facile à trouver car jadis réédité chez Marabout). Et Wells avait anticipé sur le pessimisme avec La guerre dans les airs (1908), avant la boucherie de 14, donc...

Oui, il y a des articles et des travaux. Je recommande la somme incomparable du regretté I.F. Clarke (un ami qui avait aimablement préfacé Les Terres creuses): Voices Prophesying War: Future Wars 1763-3749 .

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mar. déc. 20, 2011 10:33 am, modifié 1 fois.

dracosolis

Message par dracosolis » mar. déc. 20, 2011 10:03 am

Il fait doux et beau sur le forum d'Actusf, le forum où tout va bien, le forum d'Amélie Poulain :D
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Nébal

Message par Nébal » mar. déc. 20, 2011 10:25 am

Celui des Bisounours, quoi.

Erion

Message par Erion » mar. déc. 20, 2011 10:27 am

dracosolis a écrit :Il fait doux et beau sur le forum d'Actusf, le forum où tout va bien, le forum d'Amélie Poulain :D
Tu écoutes trop les Fatals Picards.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

dracosolis

Message par dracosolis » mar. déc. 20, 2011 10:29 am

Nébal a écrit :Celui des Bisounours, quoi.
vala, tu vas bien mon chou ? :D
tu as bu ton thé ?
Modifié en dernier par dracosolis le mar. déc. 20, 2011 10:31 am, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

dracosolis

Message par dracosolis » mar. déc. 20, 2011 10:30 am

Erion a écrit :
dracosolis a écrit :Il fait doux et beau sur le forum d'Actusf, le forum où tout va bien, le forum d'Amélie Poulain :D
Tu écoutes trop les Fatals Picards.
ou je vais trop lurker à droite à gauche 8)
café :D
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »