3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 28, 2011 10:34 am

dracosolis a écrit : gremlin et mutant vont braconner avec le grand père
Attention à la bête du Gévaudan ou de son équivalent local! Je viens aussi de lire un très bon article dessus (la meilleure hypothèse actuelle: hybride de loup et de chien; on a abandonné la théorie de la hyène géante (importée), qui ne tient plus, pour des problèmes de dentition).

Oncle Joe

Pontiac

Message par Pontiac » mer. déc. 28, 2011 10:37 am

Brouillard (encore).

dracosolis

Message par dracosolis » mer. déc. 28, 2011 10:41 am

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit : gremlin et mutant vont braconner avec le grand père
Attention à la bête du Gévaudan ou de son équivalent local! Je viens aussi de lire un très bon article dessus (la meilleure hypothèse actuelle: hybride de loup et de chien; on a abandonné la théorie de la hyène géante (importée), qui ne tient plus, pour des problèmes de dentition).

Oncle Joe
la chalosse est l'un des derniers sites du vison d'Europe, je crois que c'est à peu près tout ce qu'on peut espérer comme prédateur^^
(ou alors un crétin armé qui les confondrait avec des palombes)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » mer. déc. 28, 2011 11:25 am

Dans la série des disparitions dont peu de gens parlent. On va célébrer les funérailles de Kim Jong Il, mais peu penseront à la célèbre Cheeta, l'héroïne de Tarzan, décédée le soir de Noël à l'âge de 80 ans.

http://fr.news.yahoo.com/cheeta-quitt%C ... 00833.html
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Anne

Message par Anne » mer. déc. 28, 2011 11:29 am

Je croyais que c'était les porteurs écartelés, les vrais héros de Tarzan... Zut...

Café ici aussi pour me donner du courage dans les corrections. Plus lente que moi, c'est immobile, à ce stade...

dracosolis

Message par dracosolis » mer. déc. 28, 2011 11:50 am

Anne a écrit :Je croyais que c'était les porteurs écartelés, les vrais héros de Tarzan... Zut...

Café ici aussi pour me donner du courage dans les corrections. Plus lente que moi, c'est immobile, à ce stade...
ça fait trois fois que je refais la fin de la novella en cours, tu vois, y'a reculer aussi ^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 28, 2011 8:18 pm

Erion a écrit :Dans la série des disparitions dont peu de gens parlent. On va célébrer les funérailles de Kim Jong Il, mais peu penseront à la célèbre Cheeta, l'héroïne de Tarzan, décédée le soir de Noël à l'âge de 80 ans.

http://fr.news.yahoo.com/cheeta-quitt%C ... 00833.html
Un "ami", dont il vaut mieux taire le nom, a réagi ainsi à la triste annonce:

Après Kim Jon Il, triste période pour les grands singes, en hiver.

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 29, 2011 8:36 am

Café du matin!
Importante discussion hier soir avec des amis pour savoir si les super-héros relevaient fondamentalement de la SF. Mon point de vue ("ça dépend") a été très âprement discuté.

Oncle Joe

Soslan

Message par Soslan » jeu. déc. 29, 2011 9:09 am

Lensman a écrit : Importante discussion hier soir avec des amis pour savoir si les super-héros relevaient fondamentalement de la SF. Mon point de vue ("ça dépend") a été très âprement discuté.
Pourtant il me semble indiscutable que "ça dépend". Thor n'est pas un super-héros SF, par exemple. A moins que l'avis contraire soit que de ce fait les super-héros ne relèvent pas du tout de la SF ?
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Sylvaner

Message par Sylvaner » jeu. déc. 29, 2011 9:30 am

Anniversaire d'un de mes gamins aujourd'hui. Résultat, comme chaque année, gueuleton bonus entre Noël et le Nouvel An...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 29, 2011 9:49 am

Soslan a écrit :
Lensman a écrit : Importante discussion hier soir avec des amis pour savoir si les super-héros relevaient fondamentalement de la SF. Mon point de vue ("ça dépend") a été très âprement discuté.
Pourtant il me semble indiscutable que "ça dépend". Thor n'est pas un super-héros SF, par exemple. A moins que l'avis contraire soit que de ce fait les super-héros ne relèvent pas du tout de la SF ?
La complication, c'est que beaucoup qui ont l'air de relever de la SF ont des aspects fantastiques, et que beaucoup qui ont l'air mythologique ont des aspects SF...
Il y aurait donc assez souvent une sorte de double nature, plutôt qu'une appartenance claire (à quelques exceptions près). La position "ça dépend" ne prendrait pas assez en compte de cet aspect (ce n'est pas faux, je dois admettre, toujours à certaines exception près, bien sûr...).

Oncle Joe

Erion

Message par Erion » jeu. déc. 29, 2011 9:56 am

ou alors, il y a un aspect métaphysique...

(nan, rien, je retourne soigner ma grippe)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Anne

Message par Anne » jeu. déc. 29, 2011 10:38 am

Lensman a écrit :
Soslan a écrit :
La complication, c'est que beaucoup qui ont l'air de relever de la SF ont des aspects fantastiques, et que beaucoup qui ont l'air mythologique ont des aspects SF...
Il y aurait donc assez souvent une sorte de double nature, plutôt qu'une appartenance claire (à quelques exceptions près). La position "ça dépend" ne prendrait pas assez en compte de cet aspect (ce n'est pas faux, je dois admettre, toujours à certaines exception près, bien sûr...).

Oncle Joe
Avec les élèves, on a prouvé que les superhéros étaient les héros modernes, dans les deux définitions (demi-dieux (ou ET pour les super) et chefs de guerre/sauveurs).
Le costume n'est qu'un moyen de correspondre à une autre réalité (dans un monde où le héros doit quand même rester caché, car il n'y a pas la même acceptation du surnaturel même si on retrouve cette idée d'anonymat dans les récits mythologiques, mais pour d'autres raisons, plus identitaires, sur le thème de l'initiation).

Anne

Message par Anne » jeu. déc. 29, 2011 10:39 am

Enfin, c'était une de nos conclusions, hein.

Sinon, café, et recherche de motivation pour finir de corriger.
Je materais bien l'épisode de Homeland devant lequel je me suis endormie hier, à la place.

silramil

Message par silramil » jeu. déc. 29, 2011 10:39 am

Thor n'est pas mythologique (magique), vu que c'est un extraterrestre... ce qui a l'air magique chez les asgardiens est en fait une science très avancée... dans le canon actuel...
Mais la réponse "ça dépend" a un sens ici, vu que ça dépend de l'époque... dans le continuum Marvel, Thor est un dieu quand Kiirby l'invente, puis il y a des variations, puis des explications rationnelles...

Mais en fait, d'un point de vue ontologique, vu que la magie existe (cf docteur strange...), les super-héros relèvent de la fantasy dans leur continuum général, même si ponctuellement ils peuvent être réduits à de la SF.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »