Faisons connaissance tous ensemble

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 09, 2010 8:47 am

Travis a écrit :

(le premier Matrix ça va, mais après...)
Pareil...
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » ven. juil. 09, 2010 8:50 am

Poum Poum Pouloum a écrit :
Cachou a écrit :Bienvenue!

Je vais découvrir Dan Simmons et Ian M. Banks cet été (enfin, si d'autres livres ne me forcent pas la main d'ici là), tout le monde semble adorer.

Ah, et pour une fois, quelqu'un qui aime "Matrix"! Ca me change! ^_^
Je plussoie !

Le cycle de la culture est constitué de livres assez indépendants entre eux au niveau de l'intrigue, mais pour une bonne découverte de cette univers je pense qu'il faut les lire dans l'ordre de parution original, à savoir :

- Une forme de guerre
- L'homme des jeux
Ah ben zut, on m'a justement dit ici que je devais commencer par "L'homme des jeux" plutôt. du coup, je ne sais plus lequel des deux lire en premier moi...

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » ven. juil. 09, 2010 9:06 am

Cachou a écrit :
Poum Poum Pouloum a écrit :
Cachou a écrit :Bienvenue!

Je vais découvrir Dan Simmons et Ian M. Banks cet été (enfin, si d'autres livres ne me forcent pas la main d'ici là), tout le monde semble adorer.

Ah, et pour une fois, quelqu'un qui aime "Matrix"! Ca me change! ^_^
Je plussoie !

Le cycle de la culture est constitué de livres assez indépendants entre eux au niveau de l'intrigue, mais pour une bonne découverte de cette univers je pense qu'il faut les lire dans l'ordre de parution original, à savoir :

- Une forme de guerre
- L'homme des jeux
Ah ben zut, on m'a justement dit ici que je devais commencer par "L'homme des jeux" plutôt. du coup, je ne sais plus lequel des deux lire en premier moi...
A vrai dire, je pense que les deux premiers peuvent être inversés, donc fais comme tu le sens :)

Soslan

Message par Soslan » ven. juil. 09, 2010 10:25 am

Bienviendu Cyril !
Travis a écrit : (le premier Matrix ça va, mais après...)
Comme je le disait ailleurs, les deux suivants ont introduits des idées qui avait tout pour devenir faramineuses, mais ont donné un résultat complétement nul.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Cachou

Message par Cachou » ven. juil. 09, 2010 10:31 am

Soslan a écrit :Bienviendu Cyril !
Comme je le disait ailleurs, les deux suivants ont introduits des idées qui avait tout pour devenir faramineuses, mais ont donné un résultat complétement nul.
Ouaip. Après le deux, j'avais lu dans "L'écran fantastique" une théorie génialissime selon laquelle en fait la vie sur terre était devenue complètement impossible et que les machines, si elles utilisaient les humains comme batteries, permettaient aussi à l'espèce de survivre parce que plus personne ne pourrait vivre normalement sans elles (suite à la disparition du soleil, etc.). Du coup, Néo était là pour créer l'illusion et pour que les hommes pour qui la vie dans la matrice serait insupportable puissent avoir une solution pour continuer à vivre. Mais Zion ne serait en fait qu'une matrice dans la matrice, sorte d'asile ou d'échappatoire pour permettre aux esprits tourmentés de survivre (chose très humaine de la part des machines en plus).

Purée, qu'est-ce que j'aurais adoré avoir cette fin-là plutôt! Tellement plus intéressante.

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 09, 2010 10:41 am

On se dit qu'il y a des concepts qui passent mieux en roman qu'au cinéma.
Oncle Joe

Soslan

Message par Soslan » ven. juil. 09, 2010 11:23 am

Cachou a écrit :
Ouaip. Après le deux, j'avais lu dans "L'écran fantastique" une théorie génialissime selon laquelle en fait la vie sur terre était devenue complètement impossible et que les machines, si elles utilisaient les humains comme batteries, permettaient aussi à l'espèce de survivre parce que plus personne ne pourrait vivre normalement sans elles (suite à la disparition du soleil, etc.). Du coup, Néo était là pour créer l'illusion et pour que les hommes pour qui la vie dans la matrice serait insupportable puissent avoir une solution pour continuer à vivre. Mais Zion ne serait en fait qu'une matrice dans la matrice, sorte d'asile ou d'échappatoire pour permettre aux esprits tourmentés de survivre (chose très humaine de la part des machines en plus).

Purée, qu'est-ce que j'aurais adoré avoir cette fin-là plutôt! Tellement plus intéressante.
Oui, la Matrice dans la Matrice je connaissais par des disuccsions forumesques, ces interprétations crévent les yeux quand on nous les a dis.
Et dans le film non seulement ça aurait pu donner une scénar' d'enfer, mais ça a donné quelques visions presque poétiques, comme les la gare entre les deux mondes, la faune de la cité des machines, ou les gardes premières générations assez burlesques un film avant. Mais ce sont des réussites mineures noyées dans un fatras de scénes d'actions grotesques.
Lensman a écrit : On se dit qu'il y a des concepts qui passent mieux en roman qu'au cinéma.
Oncle Joe
Oui, à 17 ans en voyant le 3 j'adorais m'imaginer que la trilogie venait d'un roman, tout de suite ça atténuait le gâchis. J'aurais du en parler sur le net, ça, aurait donné une légende urbaine :P .
Par contre, tout ce que Matrix a pas pompé sur Dune...à commencer par Néo qui perd ses yeux et voit encore. J'avais lu une liste comparative sur le forum ciné dont je parlais mais la plupart m'a échappé.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Aldaran

Message par Aldaran » ven. juil. 09, 2010 2:34 pm

Lensman a écrit :
Travis a écrit :(le premier Matrix ça va, mais après...)
Pareil...
Oncle Joe
Visuellement, ça défouraille quand même son velu !

Cachou

Message par Cachou » ven. juil. 09, 2010 2:36 pm

Aldaran a écrit :
Lensman a écrit :
Travis a écrit :(le premier Matrix ça va, mais après...)
Pareil...
Oncle Joe
Visuellement, ça défouraille quand même son velu !
+42

Cyril

Message par Cyril » ven. juil. 09, 2010 9:27 pm

Bonjour à tous,
dire que j'osais même plus parler de Matrix autour de moi...!
Ce que j'ai trouvé fascinant, au-delà du côté visuel qui, à l'époque, était quand même assez novateur et pas encore pompé de tous côtés (les frères W ont probablement pompé eux aussi, mais pour moi c'était novateur) c'était que ce film ramassait pour une grande part mes interrogations métaphysiques (personne ne rit, merci !). Je suis sorti tétanisé de la salle en me disant, "enfin !". Je suis retourné dans la salle pour une deuxième séance derechef. Je ne parle pas des deux suivants.
A ce titre, malgré un traitement visuel et scénaristique (et tout le reste d'ailleurs) radicalement différent, 2001 interroge lui aussi le monde, le réel et la question du sens de la vie d'où le rapprochement que j'ai fait.
Pour revenir au Cycle de la Culture, je n'ai lu que l'Homme des jeux, l'Usage des armes et Excession et si je reconnais la force du bonhomme, je trouve que l'Usage des armes supplante allègrement les deux autres notamment par une maitrise formelle éblouissante (cf. la préface de G Klein). Qui peut regarder une chaise sereinement depuis cette lecture...??
Amitiés
Cyril

Cachou

Message par Cachou » ven. juil. 09, 2010 9:43 pm

O_O Tu m'intrigues avec le coup de la chaise...

En même temps, si "L'usage des armes" est supérieur, vaudrait p't'être mieux que je commence par l'autre, histoire d'aller graduellement vers le plus bon... (je sais, je raisonne bizarrement, faut pas chercher à comprendre ^_^).

Cyril

Message par Cyril » ven. juil. 09, 2010 10:45 pm

Cachou a écrit :O_O Tu m'intrigues avec le coup de la chaise...

En même temps, si "L'usage des armes" est supérieur, vaudrait p't'être mieux que je commence par l'autre, histoire d'aller graduellement vers le plus bon... (je sais, je raisonne bizarrement, faut pas chercher à comprendre ^_^).
certes...mais en même temps, j'ai trouvé les autres vraiment en dessous, et il y tellement de livres à lire... Excession fait référence à Une forme de guerre mais les autres m'ont paru indépendants
Pour la chaise en dire plus serait spoiler...

Ereneril

Message par Ereneril » mar. août 03, 2010 6:05 pm

Bonjour,

j'ai cru comprendre que c'était ici que l'on se présentait.

Amateur des littératures de l'imaginaire au sens large, je vous rejoint en garantissant de ne pas alimenter un quelconque troll infâme sur la supériorité de la Fantasy sur la SF (ou vice-versa, le fantastique servant d'arbitre).

Je suis finalement un lecteur et un cinéphile assez éclectique, appréciant tant un bon blockbuster qui s'assume qu'un ouvrage pointu ou qu'une œuvre vieillotte au charme intact. Dois-je m'exprimer sur Matrix cité par les précédents contributeurs de ce fil ? :wink:

Il m'arrive aussi de m'essayer à la plume mais il sera toujours tant d'en parler si cela se concrétise effectivement. En revanche, certains ont pu me croiser sur le forum de Bêta-lecture Cocyclics, dont je suis l'un des permanents.

Si vous me le permettez, je vais maintenant me promener sur le forum et découvrir comment la communauté s'articule.

Cachou

Message par Cachou » mar. août 03, 2010 6:08 pm

Ereneril a écrit :Dois-je m'exprimer sur Matrix cité par les précédents contributeurs de ce fil ? :wink:
Obligatoirement. (j'attends la réponse)

Oh, et bienvenue en passant ^_^.

Ereneril

Message par Ereneril » mar. août 03, 2010 6:18 pm

Cachou a écrit :
Ereneril a écrit :Dois-je m'exprimer sur Matrix cité par les précédents contributeurs de ce fil ? :wink:
Obligatoirement. (j'attends la réponse)

Oh, et bienvenue en passant ^_^.
Merci.

On va dire que Matrix a été novateur mais a vieilli...

Planète interdite aussi a vieilli mais il reste incontournable....

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »