Faisons connaissance tous ensemble

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. avr. 23, 2010 11:32 am

Christopher a écrit :
Iriathul a écrit :ah y a un bizutage? ca consiste en quoi?
Tu le sauras bien assez tôt. En attendant, pense à prendre un pantalon de rechange quand tu viens sur ActuSF.
On a toujours besoin de vrais van vogtiens!
Content de de retrouver ici!
Oncle Joe

bergamote
Messages : 61
Enregistré le : mer. mai 26, 2010 9:07 pm
Localisation : région parisienne

Message par bergamote » jeu. mai 27, 2010 9:13 pm

Bonjour,

Je ne sais pas encore si je participerai beaucoup à ce chouette forum, mais pour l'instant j'en ai bien l'envie alors c'est partie pour une petite présentation...

Bref, j'ai 25 ans et je suis actuellement sur la région parisienne où j'essaie de faire une thèse en géochimie ... Hum.
Si j'exclue les Oui Oui cosmonaute et autres Martine va sur la Lune, ca doit faire 12-13 ans que je lis principalement des bouquins du rayon imaginaire et encore plus principalement de la SF. Ces derniers temps, je lis pas mal de Dick (d'ailleurs en ce moment je suis avec L'oeil dans le ciel) et de Ian Banks (j'ai enfin découvert la Culture il n'y a pas si longtemps et c'est assez chouette).

Par contre, j'avoue que je n'y connais pas grand chose en SF francophone... C'est Mal et il faudra que j'y remédie un jour.

Voilà... C'est assez succin comme présentation, mais je ne vois pas trop quoi dire d'autre...

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. mai 27, 2010 10:21 pm

Bienvenue à toi donc. Je vais éviter de te donner une longue liste d'auteurs français à lire d'urgence, mais, rien que parmi les plus récents, Catherine Dufour (Le Goût de l'Immortalité, Outrage et rebellion), Alain Damasio (La Horde du Contrevent, La Zone du dehors), Stéphane Beauverger (Chromozone, Le Déchronologue) et Frédéric Delmeulle (La Parallèle Vertov, et sous peu Les Manuscrits de Kinnereth) me paraissent incontournables.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bergamote
Messages : 61
Enregistré le : mer. mai 26, 2010 9:07 pm
Localisation : région parisienne

Message par bergamote » jeu. mai 27, 2010 10:34 pm

Merci pour les conseils Bormandg ! De ta liste, je n'ai lu que La horde du Contrevent de Damasio et j'ai été relativement décue par rapport à toutes les éloges que j'en avais entendues. J'ai bien aimé, mais y'a quand même de sacrées longueurs...
Enfin, je prends bien note de tes conseils !

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Bonjour bergamote...

Message par Jacques Ah ! » ven. mai 28, 2010 8:03 am

:arrow: Je pense que si tu commences par lire du Dufour et du Damasio, tu vas droit dans le mur et je ne les trouve pas du tout représentatifs de la SF Francophone. Personnellement, je citerais plutôt des anciens : Michel Jeury, les premiers Michel Pagel et les Roland Wagner, ainsi que les ouvrage de Jean-Marc Ligny... et il faudrait tout de même se dire qu'on a pas tout à réinventer ! :!:

Quant à Beauverger, c'est tout neuf et encensé par la critique, alors ça peut se tenter. Je te conseille aussi "La lune n'est pas pour nous" de Johan Heliot qui est assez représentatif de la fin des années '90... Mais surtout la lecture de quelques revues comme Bifrost et Galaxies (ancienne et nouvelle séries) qui elles sont très représentatives de la SF Francophone : Bifrost aime beaucoup les auteurs anglo-saxons et Galaxies fait des tentatives beaucoup plus internationales et publie des nouvelles d'auteurs français... Et les exemples d'ouvrages francophone se découvrent au fil des pages... :oops:

Enfin, je cite Pierre Bordage ("Les guerriers du silence" sont un must), Serge Lehman (que je n'aime pas), Ayerdale. A mon sens, tu peux te passer de Thomas Day, mais pas de Jean Jacques Nguyen, ni de André Wiener... pas beaucoup de femmes, me diras-tu ? Eh bien, elles s'yi mettent, mais ça ne va pas vite dans ce domaine. :wink:

Et je signale de nonbreuses anthologies parue au Fleuve Noir et ailleurs depuis 1995, qui nous rendent d'excellents paysages SF, dont "La grande anthologie française de la Science-Fiction" (une étude très approfondie de la SF depuis 1930, si mon souvenir est bon) : six volumes pas si facile à trouver, mais les deux derniers doivent être "trouvables". J'oubliais encore Jean-Pierre Andrevon, sans qui le paysage français de la SF ne serait pas ce qu'il est, c'est absolument certain ! :twisted:

Et si avec ça, tu n'as pas de la lecture, c'est que tu te sers du papier autrement, ce qui est un autre problème, en fait. Cordialement. A+... :P

PS : je viens de lire "Excession" de Iain M. Banks et c'est vraiment excellent ! :?
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » ven. mai 28, 2010 8:51 am

Bienvenue bergamote !

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » ven. mai 28, 2010 9:40 am

Bienvenue bergamote !

Tu trouveras plein d'infos sur les auteurs français sur Actu SF ainsi que sur Noosfere.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. mai 28, 2010 10:08 am

Bienvenu!
Je dois avoir "Caroline sur la Lune" (avec ses copains chiens et chats), et j'ai aussi un autre hard SF animalière, "Les ratons laveurs dans la lune"!On va bien s'entendre!
Oncle Joe

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. mai 28, 2010 4:35 pm

Bienvenue , et fais attention , y'a plein de vieux pervers sur le forum !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. mai 29, 2010 8:03 pm

Hoêl a écrit :Bienvenue , et fais attention , y'a plein de vieux pervers sur le forum !
La perversion n'est d'ailleurs pas réservée aux vieux... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Askaris
Messages : 243
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 9:52 pm
Localisation : Nice
Contact :

Message par Askaris » lun. mai 31, 2010 7:13 am

Anudar a écrit :Bonjour à tous !

Je me présente : Anudar, né en Février 1980. Ce n'est ni mon prénom ni mon nom, même si c'est une permutation des lettres du premier (le premier à trouver mon vrai prénom gagne... rien du tout...).
Je suis tombé dans la SF par l'image... Ulysse 31 (je pense que je n'y comprenais rien) puis Les Maîtres du Temps de René Laloux d'après L'Orphelin de Perdide de Stefan Wul, énorme claque dont je me rappelle encore vingt-cinq ans après. J'ai commencé peu d'années après à lire de la SF jeunesse d'une façon de plus en plus régulière jusqu'à passer à la SF "pour adultes" à l'âge de treize ans (La reine de l'Eté, Joan D. Vinge). Après, tout est allé très vite : Dune, Fondation, Hypérion, et depuis ça n'a pas arrêté.
En SF, mes goûts vont tout d'abord vers le space-opera (ce n'est pas surprenant vu par quoi j'en suis arrivé à la SF...) ainsi qu'à l'uchronie. Mais je ne dédaigne pas d'autres genres. En littérature générale, j'aime bien le roman historique. Avide lecteur de BD, cela fait six ans maintenant que j'ai découvert les mangas et à peu près autant que j'ai redécouvert l'animation japonaise.
Je tiens depuis peu un blog, la Grande Bibliothèque d'Anudar, où je poste analyses et critiques de livres et aussi de certains films que j'ai pu voir. N'hésitez pas à venir le visiter, j'adore être lu.
A mes heures perdues, j'écris un roman de SF : dans un décor de space-opera, je développe un certain nombre de mes obsessions, à commencer par celle d'un monde futur évolué depuis la culture de l'Antiquité grecque. Si j'ai l'occasion de vous en parler, ça sera un plaisir !
A la ville, je suis enseignant, professeur de SVT en Lycée-Collège.

Merci de m'avoir lu et à bientôt :) !
Achlan wa Sachlan ! 8)

Avatar du membre
Tigger Lilly
Messages : 37
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 2:32 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Tigger Lilly » jeu. juin 03, 2010 8:56 am

Bonjour,

Fraichement débarquée sur le forum que je zyeutais de temps en temps sans participer, la discussion avec Maître Jaworski m'a aidé à franchir le pas.

Je suis tombée dans les livres quand j'étais petite et n'en suis plus ressortie (enfin presque). Je lis de la SFFF depuis fort longtemps mais c'était sans vraiment prendre conscience de ce que je lisais. Depuis un an je ne lis quasi plus que ça.

J'aime en vrac et en bref : Miéville, Asimov, Gaiman, Pratchett, Heinlein, Dick, Vinge, Tolkien, ... Sans doute plein d'autres auxquels je ne pense pas là de suite. Pour mon malheur, je lis très lentement et j'ai pas mal d'autres occupations, ce qui fait que j'ai l'impression de n'avoir quasi rien lu et d'avoir énormément de retard à rattraper. C'est assez frustrant.

Sinon, j'ai un blog qu'on peut visiter ici : http://ledragongalactique.blogspot.com/
La savoureuse crème Ubik à tartiner, uniquement à base de fruits frais et de matières grasses végétales, fera de votre petit déjeuner un régal.
Ubik : de la vitalité pour toute la journée !
Sans danger si l'on respecte les indications.

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » jeu. juin 03, 2010 9:43 am

Bienvenue Tigger !
Lire lentement, c'est bien. Un plaisir qui dure, c'est... un plaisir qui dure.


'tain, chuis en forme moi aujourd'hui.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Tigger Lilly
Messages : 37
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 2:32 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Tigger Lilly » jeu. juin 03, 2010 9:58 am

Don Lorenjy a écrit :Bienvenue Tigger !
Lire lentement, c'est bien. Un plaisir qui dure, c'est... un plaisir qui dure.


'tain, chuis en forme moi aujourd'hui.
Merci !

En forme de quoi exactement ?
La savoureuse crème Ubik à tartiner, uniquement à base de fruits frais et de matières grasses végétales, fera de votre petit déjeuner un régal.
Ubik : de la vitalité pour toute la journée !
Sans danger si l'on respecte les indications.

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » jeu. juin 03, 2010 10:10 am

Bienvenue

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »