Faisons connaissance tous ensemble

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. nov. 17, 2012 4:44 pm

Aucun traducteur ne veut me dire comment je peux saluer notre latiniste en sa langue. Vu que, en français, le pluriel de forum est forums, j'en conclus qu'elle ne coprendrait pas un salut en français.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. nov. 17, 2012 5:07 pm

Ave ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 13
Enregistré le : sam. nov. 17, 2012 7:01 am
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Message par MémoireDuTemps » dim. nov. 18, 2012 4:28 pm

Merci de l'accueil... pour les mots latins, il est possible d'utiliser le pluriel latin ou français, d'ailleurs c'est fait souvent pour les noms savants.
Ave pourquoi pas.
En tout cas et dès que j'ai le temps je vais jeter un regard sur certaines rubriques qui semblent bien intéressantes...
Notamment si vous avez quelque chose sur 2001 (mon roman a un fœtus, une sentinelle, y en a qui éduquent l'espèce humaine à l'aube des temps, un grand vaisseau spatial vide et y aura, à la fin, plein de choses sur l'œil... par contre chez moi, on ira bien au-delà de l'infini dans les 4+n dimensions) et je lis aussi le Jacques Goimard : "critique de la SF"...
Puis aussi si vous avez un sujet sur le multivers, les mauviettes, le Big Bang et autres hypothèses et aussi les nébuleuses à formes atypiques... En réalité je fais beaucoup de recherches avant d'écrire ☺ ... j'aime beaucoup l'astronomie ☺

Mais j'ai le temps !
Modifié en dernier par MémoireDuTemps le dim. nov. 18, 2012 4:33 pm, modifié 1 fois.
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas. ("Léolo" - Jean-Claude Lauzon).
Administratrice du forum de bêta-lecture Imperialdream http://imperialdreamer.forumsline.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. nov. 18, 2012 4:32 pm

MémoireDuTemps a écrit : Mais j'ai le temps !
Avec combien de dimensions? :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Re: Mémoire triste

Message par Fabien Lyraud » dim. nov. 18, 2012 4:51 pm

MémoireDuTemps a écrit :Bonjour,
J’arrive ici un peu triste, car je viens d’apprendre la mort d’Alain Coustou. C’est donc ma raison principale d’inscription ici puisqu’un fil y est consacré.
Sinon, il est possible que certains me connaissent étant une habituée des fora Cocyclics, ImperialDreamer (Idey) et Co-lecteurs.
Je suis en train d’écrire un roman de SF / fantastique et j’écris aussi des nouvelles SF ou genre contes ou fables selon mon inspiration. Je suis également correctrice sur le forum Idey (et très impliquée dans ce forum), donc je lis beaucoup de textes de tous les genres.
Je ne sais donc si je pourrai venir souvent ici.
Bienvenue à toi.

Je vois que tu écris
Au fait je recherche des nouvelles de space opera pour mon blogzine, si le coeur t'en dit, envoies moi un textes. :D
Puis aussi si vous avez un sujet sur le multivers, les mauviettes, le Big Bang et autres hypothèses et aussi les nébuleuses à formes atypiques... En réalité je fais beaucoup de recherches avant d'écrire ☺ ... j'aime beaucoup l'astronomie ☺
Les mauviettes de porc ou les mauviettes de veau. :D
Pour le multivers il y a un sujet sur Moorcock qui traîne dans les incontournables.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » dim. nov. 18, 2012 4:56 pm

Sebek a écrit :Coucou à tous,

Petit nouveau sur le forum, j'ai enfin trouvé un bel endroit pour discuter de mes passions conjointes, à savoir la lecture et ... la SF !

Côté lecture, j'adore les Stephen King-like, et plus particulièrement tout ce que fait ce Monsieur. Ca fait un peu groupie, mais j'ai une étagère remplie de (presque) tous ses bouquins. Et depuis peu, je me suis aux space-opera (en ce moment : La Flotte Perdue), et je passais justement ici pour en savoir plus sur de meilleures oeuvres du genre. J'aime aussi les techno-thrillers à la Tom Clancy. La littérature psychologique ou trop terre à terre (Dostoïevski, par exemple), je zappe, pas pour moi. ;)

Côté films, je suis gavé aux space-opera, j'aime regarder de tout, de la daube à 4 sous aux grands films. J'adule les Star Wars avec leurs lots de défauts, mais j'ai grandi avec ces films que je me passais en boucle, du coup c'est comme une drogue, même un nanard parlant de la Force ou de R2D2 me plaira.

Sinon IRL, j'ai 29 ans, suis dans l'informatique et habite la petite couronne parisienne (rien d'original ni palpitant quoi :) ).
Bienvenue à toi dieu crocodile. :D
Je suis aussi un grand fan de Star Wars. On devrait bien s'entendre.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 13
Enregistré le : sam. nov. 17, 2012 7:01 am
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Re: Mémoire triste

Message par MémoireDuTemps » dim. nov. 18, 2012 5:23 pm

Bonjour, Fabien Lyraud

Oui j'écris dans le domaine SF, mais pas du tout dans le space opera... ce serait plutôt style évolution de l'humanité, fin du monde ou dérives autoritaires (j'ai un projet, mais à peine commencé sauf dans ma tête), ou aussi le livre en cours qui s'il fait référence à 2001 est en réalité un monde qui est tout à fait atypique.

Les mauviettes de porc ou les mauviettes de veau. :D mais non, les Weakly interacting massive particles... j'utilise des "photinos" pour soigner des mortes... et comme ce sont des particules hypothétiques je leur donne une vitesse de pointe "supposée" du carré de celle de la lumière (ben oui si tu demandes à une étoile "envoie un photino"... sur Terre faudrait attendre 8 minutes pour qu'il arrive du soleil... que vais-je donc raconter pour passer le temps, hein ? ☺☺☺)
... et comme, si elles existaient, elles auraient une masse, ça fait plutôt mal :D

Pour le multivers il y a un sujet sur Moorcock qui traîne dans les incontournables.
Merci ☺☺☺
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas. ("Léolo" - Jean-Claude Lauzon).
Administratrice du forum de bêta-lecture Imperialdream http://imperialdreamer.forumsline.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Re: Mémoire triste

Message par bormandg » dim. nov. 18, 2012 5:38 pm

MémoireDuTemps a écrit : une vitesse de pointe "supposée" du carré de celle de la lumière
En km² / sec²?
La notion même de carré de la vitesse de la lumière n'a aucun sens puisque le nombre dépend des unités de longueur et de temps. Si tu mesurais les distances en m, ton carré serait un million de fois plus grand. Ce qui veut dire qu'en mesurant les distances en m tes particules arriveraient mille fois plus vite? Si tu donnes la vitesse de la luimière en km/h, ton élévation au carré donne une multiplication par 3600. Et si tu la mesure en annéelumière par an, l'élévation au carré ne change rien. Etc....
Je sens avant même d'avoir lu ton roman que la suspension d'incrédulité sera difficile. :shock:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. nov. 18, 2012 5:51 pm

Bienvenu chez les fous !

Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. nov. 18, 2012 6:18 pm

Reconnais que quelqu'un qui ne le serait pas encore aurait de quoile devenir après un tel énoncé.
Enfin, tant que ce n'est pas fou de rage... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 13
Enregistré le : sam. nov. 17, 2012 7:01 am
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Re: Mémoire triste

Message par MémoireDuTemps » dim. nov. 18, 2012 6:27 pm

Si ces particules existent, pas sûr qu'elles appartiennent à notre univers, pas sûr que nous soyons dans un monde à quatre dimensions, pas sûr que les univers ne soient pas imbriqués... non la vitesse serait de 9x(10 à la puissance 10) km/s... si je parlais de km² / sec²... il me faudrait réinventer une nouvelle dimension (on parle de m/s et de m/s² pour l'accélération par exemple de la pesanteur)... oui certes c'est imaginé, mais j'imagine aussi comment y arriver ... je suis pas sûr que tout le monde se base sur le possible dans la SF, par exemple dans le space opéra où on passe d'une galaxie à une autre en si peu de temps qu'on a l"impression que c'est comme si on allait acheter son pain à la boulangerie au coin....
Mes héroïnes sont un peu à part et ne ressemblent en rien à ce qu'on trouve ailleurs.
Et puis même si on regarde les suites de 2001... 2010, je m'en souviens bien par exemple... transformer Jupiter en étoile... elle est bien trop petite pour ça, non ? Et même à la fin de 2001, le voyage au-delà de l'infini, ben à la vitesse C, on n'est pas près d'y arriver, même par des raccourcis et d'ailleurs l'univers serait fini ☺

Euh, oui je n'avais pas lu en détail ton explication : je parle de vitesse, tu peux très bien dire que tu vas chercher ton pain à 5km/h ou 1,3 m/s c'est la même vitesse ou (là je te laisse faire le calcul ) en année-lumière / an tu seras toujours à la même vitesse.... heureusement parce que sinon, pas sûr que la baguette ait pas augmenté durant ton parcours ☺
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas. ("Léolo" - Jean-Claude Lauzon).
Administratrice du forum de bêta-lecture Imperialdream http://imperialdreamer.forumsline.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Re: Mémoire triste

Message par bormandg » dim. nov. 18, 2012 6:55 pm

MémoireDuTemps a écrit : Euh, oui je n'avais pas lu en détail ton explication : je parle de vitesse, tu peux très bien dire que tu vas chercher ton pain à 5km/h ou 1,3 m/s c'est la même vitesse ou (là je te laisse faire le calcul ) en année-lumière / an tu seras toujours à la même vitesse.... heureusement parce que sinon, pas sûr que la baguette ait pas augmenté durant ton parcours ☺
Autrrement dit et même si par hasard le rapport entre les deux vitesses se trouvait coïncider avec la valeur de la plus faible dans une certaine unité, cette coincidence ne permettrait pas de prétendre que la plus grande est le carré de la plus petite. Et une "explication" qui prétendrait justifier ce carré, fut-ce en passant dans un univers où il y aurait des surfaces à la place de longueurs et un temps à 2 dimensions, remporterait un prix de farfeluité, pas un prix de rigueur.
Sinon à défaut de mesurer les distances en années-lumière, je connais un roman où les temps sont mesurés en secondes (et multiples décimaux) et les distances en secondes-lumière (et multiples décimaux). Ainsi un individu fait-il (environ) 6 nanosecondeslumière de taille...... Dans ce roman la vitesse de la lumière est 1 seclum/sec..... 8)
PS On preut regretter que la SF se serve de physique et non de pataphysique et qu'on ne puisse, malgré Queneau et François Le Lyonnais, oulipêr un roman de SF....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Re: Mémoire triste

Message par Eons » lun. nov. 19, 2012 7:44 am

MémoireDuTemps a écrit :transformer Jupiter en étoile... elle est bien trop petite pour ça, non ?
Oui et non. Il y a d'ailleurs bien longtemps que Jupiter est considérée comme une étoile "ratée" (i.e. dont le processus de fusion ne s'est pas amorcé dans le noyau).
En fait, elle aurait peut-être pu devenir une naine brune (la limite inférieure reste sujette à spéculation, mais n'est actuellement pas estimée beaucoup plus haute que la masse de Jupiter, et pourrait au final s'avérer inférieure – cela doit dépendre des conditions régnant dans la nébuleuse initiale).

Ceci pour l'allumage "spontané". Car si on déclenche artificiellement le processus, on pourrait sans nul doute transformer notre système solaire en système binaire.

A.C. Clarke n'était pas facile à prendre en défaut concernant la hard-science. Et surtout pas sur un "détail" aussi basique. Et encore moins par quelqu'un qui n'hésite pas à nous dire que 300 000×c = c² ! Mais sur ce point George a déjà tout dit.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Nomic
Messages : 6
Enregistré le : sam. nov. 24, 2012 8:40 pm
Contact :

Message par Nomic » sam. nov. 24, 2012 9:13 pm

Salut :)

Nomic, 20 ans, étudiant, amateur de SF et de fantastique depuis .. pas mal d'années.
Je m'inscris par ici parce que ... ben pourquoi pas, tout simplement ? Et puis je vous lis régulièrement, donc autant venir participer un peu.
Je tiens depuis quelques mois un blog pour le plaisir d'écrire sur mes lectures, dont bien sur celles relevant des genres de l'imaginaire, même si je lis d'autres trucs aussi.

Voilà voilà :D

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. nov. 24, 2012 9:37 pm

Eh bien bienvenue Nomic...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »