Faisons connaissance tous ensemble

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Message par Julien d'Hem » mar. mai 12, 2009 9:08 am

Ah oui mais là je ne peux pas parler d'expérience :wink:
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Avatar du membre
NokomisM
Messages : 38
Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 9:38 pm

Message par NokomisM » mar. mai 12, 2009 3:12 pm

Sand a écrit :La psycho, c'est pour les feignants, ceux qui fuient leurs problèmes en tentant de résoudre ceux des autres, les futurs mengele behavioristes, et les mecs qui ont pour heureux objectif dans la vie de se taper pleeeeiiin de filles.

Et je sais de quoi je parle ! :lol: Passée la licence, peut-être que ça s'arrange...
Je confirme : la première année de psycho, c'est pour les feignants ! C'est la raison pour laquelle entre la première et la deuxième année il y a moins de 30 % de réussite :D.
Inutile de préciser que cette fameuse année j'ai fait partie de ceux qui ont eu leurs deux semestres du premier coup sans rattrapage :) (non, juste au cas où tu sous entendrais que je suis une feignasse :) )
"Il n'y a pas de soleil sans ombre et il faut connaître la nuit"

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mar. mai 12, 2009 4:47 pm

Sand a écrit :Pas en aussi grande proportion. C'est la filière avec 19h de cours/semaine ! (TD compris)
:shock:
Ah ouais, quand même. 19 heures, c'est à peu près le tempsd que je passais chaque semaine rien que pour préparer mes TD (assimilation des cours, recherches, rédaction, etc.)
J'aurais pas du faire droit :?

Avatar du membre
M le maudit
Messages : 465
Enregistré le : ven. nov. 21, 2008 3:29 pm
Localisation : Puteaux

Message par M le maudit » mar. mai 12, 2009 5:00 pm

Euh... honnêtement, en Histoire, pendant le deug, on était à 17h30 par semaine...

Après, il y a un gros boulot de lecture à côté, parce que les cours sont réellement allégés et, du coup, insuffisant. Du reste, dés le deuxième semestre, 50 % des étudiants ne viennent plus en cours et 40 % des inscrits obtiennent leur deug au final...

Le truc, en Histoire, c'est que plus tu avances dans le cursus, moins il y a d'heures de cours. Ce qui implique en contre-partie davantage de lecture en bibliothèque, ou d'acheter davantage de livres.

Enfin, même comme ça, ça laissait du temps pour bouquiner et aller au ciné... C'est moins le cas aujourd'hui... Mais où sont les neiges d'antan ? :(
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Avatar du membre
Gaëtan
Messages : 77
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 9:30 am

Message par Gaëtan » mar. mai 12, 2009 5:35 pm

NokomisM a écrit :Je confirme : la première année de psycho, c'est pour les feignants ! C'est la raison pour laquelle entre la première et la deuxième année il y a moins de 30 % de réussite :D.
C'est en fait le cas dans toute les facs pour la première année. Le changement entre le lycée et la fac étant assez brutal beaucoup échoue.
Je suis (toujours) étudiant en droit, et c'est ce que j'ai vécu en première année: un amphi qui se vide tout au long de l'année.

Avatar du membre
NokomisM
Messages : 38
Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 9:38 pm

Message par NokomisM » mar. mai 12, 2009 7:42 pm

Oui je pense que tu as raison...
On peut donc supposer que si on passe ce cap, on n'est pas une feignasse, si ? :wink:
"Il n'y a pas de soleil sans ombre et il faut connaître la nuit"

Avatar du membre
Poum Poum Pouloum
Messages : 595
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 10:25 pm
Localisation : Lille

Message par Poum Poum Pouloum » mar. mai 12, 2009 7:43 pm

NokomisM a écrit :Oui je pense que tu as raison...
On peut donc supposer que si on passe ce cap, on n'est pas une feignasse, si ? :wink:
Ou une feignasse douée ^^

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » mar. mai 12, 2009 7:48 pm

Je lui la seule dont le nombre d'heures de cours a augmenté avec les années de son cursus universitaire ? :lol: (et j'ai fini à 32h)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
Gaëtan
Messages : 77
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 9:30 am

Message par Gaëtan » mar. mai 12, 2009 7:59 pm

NokomisM a écrit :Oui je pense que tu as raison...
On peut donc supposer que si on passe ce cap, on n'est pas une feignasse, si ? :wink:
Euh... je suis en troisième année, et je ne me considère pas vraiment comme travailleur... :D en tout cas je n'ai jamais travaillé 19h sur mes TD contrairement à Lisore :oops:

Et peut-être Lhisbei, tu étais en quoi? En droit tu est et tu reste au environ de 30h de cours + le travail à coté.

Avatar du membre
NokomisM
Messages : 38
Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 9:38 pm

Message par NokomisM » mar. mai 12, 2009 8:10 pm

Sa dépend aussi si tu ne fais que la fac ou pas, si tu as un boulot à côté, d'autres activités...
Si tous tes profs sont en grève et que tu es obligé de faire tes cours toi même parce que les exams sont maintenus :evil:
Tellement de paramètres...
"Il n'y a pas de soleil sans ombre et il faut connaître la nuit"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. mai 12, 2009 8:11 pm

NokomisM a écrit :Oui je pense que tu as raison...
On peut donc supposer que si on passe ce cap, on n'est pas une feignasse, si ? :wink:
A priori (sans accent, n'en déplaise aux modernistes), la probabilité diminue. De là à atteindre une certitude... :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. mai 12, 2009 8:17 pm

NokomisM a écrit :Sa dépend aussi si tu ne fais que la fac ou pas, si tu as un boulot à côté, d'autres activités...
Si tous tes profs sont en grève et que tu es obligé de faire tes cours toi même parce que les exams sont maintenus :evil:
Tellement de paramètres...
Là, on soulève une autre question: y a-t-il encore beaucoup de monde qui va en fac pour apprendre? Parce que si on ne s'occupe que de l'attribution des notes et des diplômes, il n'est même pas sûr que, dans une telle situation, ce sont les plus travailleurs qui les obtiennent; à défaut de données et de cours suffisants, les exams deviennet très aléatoires (et les rattrapages sont pour ceux qui ont manifesté, pas pour ceux qui ont travaillé). Mais on arrive à un problème fondamental sur lequel ministère et étudiants sont du même côté: pour donner des diplomes à tous, aucun besoin de leur donner des connaissances ni des compétences, et il ne faut surtout pas leur demander du travail. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » mar. mai 12, 2009 8:30 pm

ashrack a écrit :
Et peut-être Lhisbei, tu étais en quoi? En droit tu est et tu reste au environ de 30h de cours + le travail à coté.
En AES (administration eco et sociale des entreprises) et c'était un peu le même principe que le droit mais en moins assommant (désolée pour ceux qui font du droit :twisted: )

entre les heures de cours et le travail perso je peux dire que je n'étais pas une feignasse même si je n'ai pas l'impression d'avoir travaillé énormément. bref c'était le subtil équilibre entre la vie étudiante et la vie d'étudiant :lol:

de toute façon les blocages des facs maintenant c'est la faute aux méchants gauchistes révolutionnaires infiltrés selon l'UMP :roll:
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
NokomisM
Messages : 38
Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 9:38 pm

Message par NokomisM » mar. mai 12, 2009 8:33 pm

bormandg a écrit : pour donner des diplomes à tous, aucun besoin de leur donner des connaissances ni des compétences, et il ne faut surtout pas leur demander du travail. :twisted:
Oui, c'est en général comme ça que ça se passe (ou les connaissances se résument à un amas de par coeur, ce qui n'est pas souhaitable non plus), et c'est bien dommage. Faudrait changer deux ou trois trucs... Nous faire rendre plus de travaux personnels, genre de la recherche, un truc qui fait réfléchir... Ou alors des vraies mises en situation, ché pas... Mais là en général il suffit de recracher son cours...
"Il n'y a pas de soleil sans ombre et il faut connaître la nuit"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. mai 12, 2009 9:09 pm

NokomisM a écrit :
bormandg a écrit : pour donner des diplomes à tous, aucun besoin de leur donner des connaissances ni des compétences, et il ne faut surtout pas leur demander du travail. :twisted:
Oui, c'est en général comme ça que ça se passe (ou les connaissances se résument à un amas de par coeur, ce qui n'est pas souhaitable non plus), et c'est bien dommage. Faudrait changer deux ou trois trucs... Nous faire rendre plus de travaux personnels, genre de la recherche, un truc qui fait réfléchir... Ou alors des vraies mises en situation, ché pas... Mais là en général il suffit de recracher son cours...
Je crois que c'est beaucoup plus compliqué et beaucoup plus difficile. Parce que la recherche, les travaux personnels, pas évident d'y retrouver les connaissances acquises, voire les compétences... De séparer la compréhension de l'originalité...
Alors la bonne vieille loterie des exams a encore de longs jours heureux devant elle... au moins jusqu'à l'abolition de l'enseignement. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »