Faisons connaissance tous ensemble

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
McCorjeag
Messages : 173
Enregistré le : ven. juin 15, 2007 4:49 pm
Localisation : Sur ma chaise en Haute-Savoie

Message par McCorjeag » sam. juin 23, 2007 6:49 pm

Merci pour le tuyau je vais voir ce que je peux faire pour me culturer !

yecrev
Messages : 10
Enregistré le : lun. juil. 23, 2007 9:09 am

Message par yecrev » lun. juil. 23, 2007 1:08 pm

HELLO!!!

bon, c'est mon premier post, moi c'est arnaud Vercey, 32 ans de Bordeaux. Je suis tombé dans la sf avec Farmer, Asimov, Herbert au cours de mon adolescence et puis j'ai un peu laché le genre car je devenais trop mauvais au lycée. Mais, depuis la fin de mon master de philo et mon premier échec aux oraux du capes, je m'y remets avec bonheur en me demandant comment j'ai pu m'en passer depuis si longtemps.....

Bon sinon je suis un grand mélomane et discophile invétéré, voila......... 8)
ce qui est rationnel est effectif et ce qui est effectif est rationnel

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » lun. juil. 23, 2007 1:33 pm

yecrev a écrit :HELLO!!!

bon, c'est mon premier post, moi c'est arnaud Vercey, 32 ans de Bordeaux. Je suis tombé dans la sf avec Farmer, Asimov, Herbert au cours de mon adolescence et puis j'ai un peu laché le genre car je devenais trop mauvais au lycée. Mais, depuis la fin de mon master de philo et mon premier échec aux oraux du capes, je m'y remets avec bonheur en me demandant comment j'ai pu m'en passer depuis si longtemps.....

Bon sinon je suis un grand mélomane et discophile invétéré, voila......... 8)
Ah! Un philosophe! Bienvenue! 8)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. juil. 23, 2007 1:55 pm

Welcome !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

yecrev
Messages : 10
Enregistré le : lun. juil. 23, 2007 9:09 am

Message par yecrev » lun. juil. 23, 2007 3:17 pm

merci pour l'accueil les gars......
ce qui est rationnel est effectif et ce qui est effectif est rationnel

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » lun. juil. 23, 2007 3:20 pm

Yecrev: Lecteur de Hegel? (cf signature)

yecrev
Messages : 10
Enregistré le : lun. juil. 23, 2007 9:09 am

Message par yecrev » lun. juil. 23, 2007 3:20 pm

au fait Systar, c'est quoi le sujet de ton mémoire de master si c'est pas indiscret?


lecture en cours: Les diables blancs de Paul Mc Cauley
ce qui est rationnel est effectif et ce qui est effectif est rationnel

yecrev
Messages : 10
Enregistré le : lun. juil. 23, 2007 9:09 am

Message par yecrev » lun. juil. 23, 2007 3:23 pm

oui oui systar je suis assez hégélien dans l'ame..... mon mémoire s'intitulait " Herméneutique et conscience historique dans la Phénoménologie de l'esprit de Hegel", ça en jette mais à l'arrivée grosse pression pour en venir à bout!!!!!
ce qui est rationnel est effectif et ce qui est effectif est rationnel

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » lun. juil. 23, 2007 3:40 pm

yecrev a écrit :oui oui systar je suis assez hégélien dans l'ame..... mon mémoire s'intitulait " Herméneutique et conscience historique dans la Phénoménologie de l'esprit de Hegel", ça en jette mais à l'arrivée grosse pression pour en venir à bout!!!!!
A priori je le ferai en deux ans avec Courtine, et la première année je tente les concours (càd à partir de septembre, argh).
J'ai pas encore l'intitulé (tu sais qu'en M1, du moins à Paris IV, il n'y a plus de mémoire principal, j'avais donc tafé sur Blumenberg et Husserl en mini-mémoires - problème de la métaphore absolue chez l'un, problème du rôle du telos dans l'élaboration de la phénoménologie transcendantale chez l'autre), mais ça devrait porter sur L'Etoile de la Rédemption de Rosenzweig. J'aimerais bien faire soit un truc sur la rédemption et le temps messianique, soit adopter une démarche génétique et retracer les origines intellectuelles du Stern (Kabbale, Schelling, Hegel, etc.).
Un hegelien et un rosenzweigien ça devrait pas s'entendre... mais je suis bien content de voir débouler un fan de philo sur le forum! Re-welcome, donc.

Lectures en cours: David Calvo, Nid de coucou; Hermann Hesse, Le Jeu des Perles de verre.

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » lun. juil. 23, 2007 3:42 pm

Remarque si tu viens de le faire, ton mémoire, t'as dû apprécier: avec la nouvelle traduction Bourgeois et celle de JP Lefebvre qui devait déjà pas être mal, t'avais deux belles traductions pour bosser...

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » lun. juil. 23, 2007 3:54 pm

Aaaaaaargh!!! Un fils de l'oeuf!!!
'tain, j'vais encore rien pâner à vos machins, je vais m'énerver et je vais finir par être détestable, ça finit toujours pareil
c'est vrai quoi, avec vous, on est obligés de réfléchir, ça fait mal au crane,
après chuis obligé de prendre du codoliprane, de la migralgine, c'est agaçant

(bon yecrev, t'inquiètes pas, j'aboie mais je mords pas - je suis le modèle roquet, pas rottweiler)
et welcome!
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » lun. juil. 23, 2007 3:57 pm

ouah impressionnant vos bidules !! preque autant que les paysans chevaliers en l'an mil au lac de Paladru :lol:

je plaisante of course !!
j'ai bien écrit un article scientifique intitulé:
"Two blue tit Parus caeruleus populations from Corsica differ in social dominance" :roll:
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » lun. juil. 23, 2007 4:02 pm

céline B a écrit :ouah impressionnant vos bidules !! preque autant que les paysans chevaliers en l'an mil au lac de Paladru :lol:

je plaisante of course !!
j'ai bien écrit un article scientifique intitulé:
"Two blue tit Parus caeruleus populations from Corsica differ in social dominance" :roll:
Ben tu vois... ;-)

Les titres sont ronflants, mais ça peut se résumer en trois quatre mots - non, phrases - non, paragraphes, non, chapitres. Enfin bref, telos, métaphores, rédemption, herméneutique et maître et esclave, c'est de la balle.

Laurent: meuh non on t'oblige pas à prendre du paracétamol dès qu'on cause.
Et puis tu sais bien que moi, ma spéciale, c'est pas la philo, ici, c'est la religion... :wink:

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » lun. juil. 23, 2007 4:09 pm

pour moi, derrière l'article, il y a de la pratique !!
qui peut se targuer d'avoir organiser des combats de mésanges mâles pendant 8 mois ?
mode d'emploi:

* affamer quelques heures (voir une nuit entière quand vous avez oublié de les mettre à man,ger et que vous vous levez à 6 h du mat' un dimanche matin pour éviter de tuer 28 mésanges d'un coup et que vous slalomez entre le garde et son chien pour pas que ca se sache en plus)
* mettre un mets appétissant (des grosses larves bien juteuses) dans un système de votre choix (un bac en plastique avec une grille sur le dessus pour empecher que les larves soient trop faciles à prendre). je recevais quand même 5 kilos de vers de farine vivants par la poste tous les mois !!!!
* sortez de la volière, cachez vous dans votre carton et observez aux jumelles les deux mésanges se fighter en les identiofiant avec leurs bagues de couleur.Ne pas rire quand une mésange se fait arracher à coup de bec les plumes de la queue

but de la manip (non je ne suis pas que sadique !! :twisted: ): voir si les mésanges dominantes sont toujours celles venant de la même vallée en corse.


si vous êtes sages, la semaine prochaine, je vous raconte mes 6 mois d'observations d'éléphants asisatiques :lol:
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » lun. juil. 23, 2007 4:21 pm

Céline, tu m'inquiètes. Beaucoup.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »