Demande de suggestions

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mar. juin 29, 2010 10:54 pm

Ben, Alucard, c'est lui qui m'a réconciliée avec le manga, j'ai adoré les Hellsing.

Quant au Bifrost et à Katioucha, Cachou, tu peux lui faire confiance, ça va dépoter les nounours en titane, sa chronique de Meyer.

Et pour les nouvelles on saura cette semaine : il y a eu 107 textes, il ne reste que 6 finalistes. Sélectionnés par Gilles Dumay, choix final Olivier Girard himself.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mar. juin 29, 2010 10:56 pm

Le_navire a écrit :Ben, Alucard, c'est lui qui m'a réconciliée avec le manga, j'ai adoré les Hellsing.

Quant au Bifrost et à Katioucha, Cachou, tu peux lui faire confiance, ça va dépoter les nounours en titane, sa chronique de Meyer.

Et pour les nouvelles on saura cette semaine : il y a eu 107 textes, il ne reste que 6 finalistes. Sélectionnés par Gilles Dumay, choix final Olivier Girard himself.
107!?! O_O

(mais je ne suis pas non plus pour la descente en règle sans justifications hein ^_^)

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. juin 30, 2010 7:23 am

Vladkergan a écrit :@Sand : si tu as les références exactes de la novella de Tanith Lee, je suis preneur.
probablement "sabella ou la pierre de sang"

DPoldonski
Messages : 283
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
Localisation : Val d'oise

Re: Demande de suggestions

Message par DPoldonski » mer. juin 30, 2010 8:32 am

Goldeneyes a écrit :Bonjour à tous... lecteurs de tous horizons.
Thématique des Vampires.
Une sélection de documents multi-supports (quatre romans, un recueil de nouvelles, 1 BD, 1 manga, 1 documentaire, un film) que nous soumettrons à des classes (niveaux 4ème à 2de).
Le but de l'entreprise : faire lire les élèves, évidemment, par le biais d'un éclairage plus contemporain de cette thématique.
Auriez-vous connaissance de quelques pépites inconues sortant du lot ?
Parmi les pépites roman :
Plus noir que vous ne pensez de Jack Williamson (roman très agréable à lire, science-fiction qui revisite la thématique du vampire, des recherches récentes ont mis à jour d'anciennes pierres talisman qui dans la préhistoire ont aidé nos ancètres à repousser une autre race vampire qui finalement s'est mélagée à nous mais de façon latente, sauf que le renouveau de la race vampire est proche, c'est ce que va découvrir l'enquêteur d'une série de meutres d'archéologues...)
:shock:

Parmi les pépites film :
La sagesse des crocodiles avec Jude Law (où la vie de tous les jours d'une sorte de vampire moderne)
Morse sorti en DVD il y a peu (adaptation d'un roman scandinave traduit en français depuis peu "laisse moi entrer", où un jeune garçon introverti se lie d'amitié avec une jeune fille qui va se révélée être un vampire)
Innocent blood avec Anne Parillaud comédie de John Landis assez jouissive (où une jeune femme se retrouve malgré elle vampire parmi des malfrats devenus vampires pour certains).
:P

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juin 30, 2010 8:36 am

Une fameuse nouvelle de van Vogt: "Les Dreeghs ("Asylum") dans le recueil "Au-delà du néant").
Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. juin 30, 2010 2:56 pm

Sand a écrit :
Vladkergan a écrit :@Sand : si tu as les références exactes de la novella de Tanith Lee, je suis preneur.
probablement "sabella ou la pierre de sang"
c'est pas un peu cul ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. juin 30, 2010 3:03 pm

Si ça l'est ça ne m'a pas marquée.
Il y a des terriens sur mars, une pierre trouvée par une nana, que ça lui donne des images de civilisation perdue et le goût du sang, le gars devient son donneur et à la fin ils vont faire plein de petits martiens, mais je n'ai pas souvenir de scènes de sexe explicite.
De mémoire je dirais plutôt que c'est sensuel.
Mais je trouverais peut-être ça cucul aujourd'hui. Je sortais d'un "dit de la terre plate" que j'avais cordialement détesté, le contraste a pu bénéficier au récit de Sabella.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mer. juin 30, 2010 3:52 pm

On va dire que je prêche pour ma paroisse mais c'est parce que du coup, je l'ai lu : j'ai trouvé le Hambly chez Mnémos plutôt sympa, surtout pour la qualité de l'ambiance du Londres 19eme.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mer. juin 30, 2010 3:54 pm

Je me rappelle d'un film d'arts martiaux avec vampires se passant en chine, les vampires d'or ou un truc comme ca. Un vieux film ( 70's) plutot sympatoche.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

DPoldonski
Messages : 283
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
Localisation : Val d'oise

Message par DPoldonski » mer. juin 30, 2010 4:41 pm

orcusnf a écrit :Je me rappelle d'un film d'arts martiaux avec vampires se passant en chine, les vampires d'or ou un truc comme ca. Un vieux film ( 70's) plutot sympatoche.
Il s'agit de les 7 vampires d'or produit par la Hammer.
Avec soit Peter Cushing soit Christopher Lee présent en guest star.
De mémoire assez bof (mais les gouts et les couleurs... surtout pour un fan de 8th wonderland, hein ?).

Sang rancune...
:)

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. juin 30, 2010 4:42 pm

Lensman a écrit :Une fameuse nouvelle de van Vogt: "Les Dreeghs ("Asylum") dans le recueil "Au-delà du néant").
Oncle Joe
et celle de brown avec navets ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mer. juin 30, 2010 4:42 pm

mais c'est le coté kitsch qui fait tout le charme du film. Evidemment qu'il est pas terrible en tant que tel, mais c'est l'idée du film qui etait geniale.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Onirian
Messages : 153
Enregistré le : mer. févr. 03, 2010 5:30 pm
Contact :

Message par Onirian » jeu. juil. 01, 2010 12:44 pm

Pour les mangas :
- Hellsing : j'ai trouvé ca vraiment excellent, mais pour un visionnage au lycée, c'est peut-être un poil trop trash quand même.
- Vampire Knight : très sympa aussi quoiqu'un peu longuet par moment mais violent que Hellsing.

Pour les livres :
- Est-ce que mettre ne serait-ce qu'un livre d'Anne Rice n'est pas indispensable ?
- Salem de Stephen King. Je l'avais lu au lycée et à l'époque, j'avais adoré. Il me reste assez peu de souvenir de l'histoire, mais j'en ai gardé quelques notions qui sont pour moi maintenant indissociable des vampires, comme le fait qu'un vampire ne rentre pas dans une maison s'il n'y est pas invité ou encore l'image du prêtre qui s'oppose au vampire avec sa croix et perd parce qu'il n'ose pas la lacher.

Enfin, ce n'est ni un livre, ni un manga, mais aller faire un tour du côté de "Vampire : la Mascarade", le jdr, est probablement une excellente idée. A citer ne serait-ce qu'en référence pour son univers fouillé et construit autours des vampires.
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.

Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » jeu. juil. 01, 2010 1:47 pm

Onirian a écrit : - Est-ce que mettre ne serait-ce qu'un livre d'Anne Rice n'est pas indispensable ?
- Salem de Stephen King. Je l'avais lu au lycée et à l'époque, j'avais adoré.
Yes. Ils étaient sur ma liste. Mais faire lire Entretien à des 4ème... Pas sûr...

Merci à tous pour votre participation active, qui m'est bien utile (quelques bouquins et films suggérés m'avaient échappé !).

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »