Libérez Paul le poulpe

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. juil. 13, 2010 12:03 pm

Il reste à écrire une nouvelle de SF où des archéologues du futur découvrent des vestiges disparates de documents du début du XXIe siècle, et interprètent cette histoire de Paul le Poulpe comme un élément central de la religion de l'époque (l'équivalent de la Pythie de Delphes).
J'écris une bêtise: le foot EST effectivement le religion de notre époque...
Oncle Joe

Avatar du membre
Tigger Lilly
Messages : 37
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 2:32 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Tigger Lilly » mar. juil. 13, 2010 12:18 pm

Y a eu un lapin aussi.

Sinon c'est peut être une combinaison des 2 : du hasard au début, le temps que la bestiole soit bien médiatisée et de la prophétie qui s'auto-réalise ensuite.
La savoureuse crème Ubik à tartiner, uniquement à base de fruits frais et de matières grasses végétales, fera de votre petit déjeuner un régal.
Ubik : de la vitalité pour toute la journée !
Sans danger si l'on respecte les indications.

kemar
Messages : 260
Enregistré le : jeu. déc. 11, 2008 8:53 am
Localisation : annecy
Contact :

Message par kemar » mar. juil. 13, 2010 12:50 pm

Vous êtes dans le faux. Tout est truqué!
La vérité est que la mafia n'est pas une pieuvre, mais un poulpe.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. juil. 13, 2010 5:03 pm

Lensman a écrit :Il reste à écrire une nouvelle de SF où des archéologues du futur découvrent des vestiges disparates de documents du début du XXIe siècle, et interprètent cette histoire de Paul le Poulpe comme un élément central de la religion de l'époque (l'équivalent de la Pythie de Delphes).
J'écris une bêtise: le foot EST effectivement le religion de notre époque...
+1
Tu as entièrement raison. Ceci dit je reste athée :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » mar. juil. 13, 2010 5:37 pm

kemar a écrit :Vous êtes dans le faux. Tout est truqué!
La vérité est que la mafia n'est pas une pieuvre, mais un poulpe.
gné? c'est pareil!

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mar. juil. 13, 2010 5:57 pm

Lensman a écrit :Il reste à écrire une nouvelle de SF où des archéologues du futur découvrent des vestiges disparates de documents du début du XXIe siècle, et interprètent cette histoire de Paul le Poulpe comme un élément central de la religion de l'époque (l'équivalent de la Pythie de Delphes).
J'écris une bêtise: le foot EST effectivement le religion de notre époque...
Oncle Joe
J'achète tout de suite!

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Libérez Paul le poulpe

Message par Thomas Geha » mar. juil. 13, 2010 8:42 pm

Gérard Klein a écrit :Il a prédit sept fois le vainqueur de la coupe du monde de football.
Sacrée longévité pour un poulpe. On lui a donné de l'épice ?

Avatar du membre
Chaos Prayer
Messages : 178
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 1:30 pm

Message par Chaos Prayer » mer. juil. 14, 2010 12:00 pm

Gérard Klein a écrit :L'hypothèse du trucage est absurde puisqu'elle suppose que les soigneurs de Paul le poulpe en sauraient plus sur l'avenir des compétitions que les commentateurs sportifs.
De toutes les images de prédiction de Paul le Poulpe que j'ai pu voir, son choix se pose toujours sur la boîte de droite (donc à la gauche du poulpe). Dans la presse, un biologiste russe a noté que ce n'était pas très difficile de conditionner un poulpe à choisir toujours la même boîte. En plus, la vue des poulpes est telle qu'il ne différence probablement pas les drapeaux allemand, espagnol ou néerlandais.

Les soigneurs ne sont pas plus des génies du foot que des amateurs éclairés, après tout il suffit de s'intéresser un tant soit peu au foot pour faire ses petits pronostiques. Tout le monde en fait, après tout. L'Espagne avait déjà battu l'Allemagne en finale de l'Euro 2008 (erreur de prédiction de Paul), moi j'étais assez convaincu qu'elle en ferait de même en 1/2 finale du Mondial (prédiction correcte de Paul). Et les commentateurs, à part parler pour ne rien dire, je vois pas trop à quoi ils servent ! :twisted:

Notez que les pronostiques ne sont de toutes façons pas fait selon des protocoles scientifiques irréprochables; en plus pour les matchs de groupe, Paul ne pouvait pas choisir l'égalité, ce qui fait qu'avec ce cas de figure, leur jeu était déjà bancal. C'est pour ça que l'on peut faire deux probabilités pour les 8 prédictions du Mondial de Paul : a/ le cas où on parie de base que tous les matchs de groupe contre l'Allemagne donneront toujours un vainqueur (c'est l'hypothèse sur laquelle les soigneurs de Paul ont créé leur jeu) b/ le cas où on rajoute l'hypothèse d'une égalité que "Paul ne pouvait pas répondre faute de 3ème case match nul", donc 1 chance sur 3 de réussite pour Paul en phase de groupe. J'ai pris l'hypothèse des soigneurs que les équipes en présence étant intéressées au point, elles faisaient tout pour éviter le match nul. Donc cas a/ dans mon billet, qui me semblait un peu plus probable sur le terrain (y'a que Domenech qui kiffe les matchs nuls...) mais qui n'est pas du tout rigoureux. Alors entre expérience qui ne permet même pas à Paul le Poulpe de prédire tout résultat possible et les biais expérimentaux des prévisions du poulpe, autant dire que ça ne vaut pas grand chose, si ce n'est alimenter les pauses cafés au labo !
Gérard Klein a écrit :Rappelons qu'il choisit avant l'événement. S'il avait parié, il serait richissime.
Quant à la durée de vie des grands poulpes, je trouve Tiger bien pessimiste.
Bof, parier juste qui sera le gagnant d'un match éliminatoire, avec 1 chance sur 2 par match, cela donnerait tellement de gagnants que les gains seraient dérisoires. Pas de quoi s'acheter un aquarium privé en Allemagne. Généralement on parie sur le résultat en nombre de buts du match, non ?

Pour la durée de vie de Paul le Poulpe, qui est un Octopus vulgaris, faut compter 3-4 ans en captivité.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. juil. 14, 2010 12:43 pm

Chaos Prayer a écrit :Et les commentateurs, à part parler pour ne rien dire, je vois pas trop à quoi ils servent ! :twisted:
Un commentateur, ça sert juste à commenter, donc principalement à parler pour ne rien dire. Quand ils disent réellement quelque chose, c'est juste accidentel. :mrgreen:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » mer. juil. 14, 2010 3:12 pm

Bull a écrit :Ce n'est pas un poulpe.
C'est un Runi.

Ne lui apprenez surtout pas à jouer aux jeux d'échecs !
Chut !!!
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mer. juil. 14, 2010 8:56 pm

Gérard Klein a écrit :
Bull a écrit :Ce n'est pas un poulpe.
C'est un Runi.

Ne lui apprenez surtout pas à jouer aux jeux d'échecs !
Chut !!!
Ooops, pardon.
J'avais vu crû comprendre que vous attendiez de votre Prophète qu'il décortique le signal que vous avez envoyé à votre peuple en initiant ce sujet.

Mais visiblement vous pensez que ce n'est pas encore le bon moment.

Très bien.


Peuple :

-Oubliez donc ce que je viens d'écrire.

-Continuez à le percevoir comme un poulpe.

Vous n'êtes pas prêt...

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. juil. 15, 2010 7:47 am

Tu as des pieuvres de ce que tu avances ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juil. 15, 2010 8:34 am

J'apprends ça à l'instant:

Paul, le poulpe devin de la Coupe du monde de football, a trouvé une nouvelle vocation sous forme d'application pour l'iPhone.

"C'est une façon amusante de choisir au hasard entre deux options", a expliqué la société brésilienne à l'origine du programme, uTouchLabs : "Cinéma ou théâtre ? Pizza ou sushi ? Marcia ou Andrea ? Demandez au poulpe", suggère l'application. Il suffit alors de taper deux options, et le poulpe animé choisit. L'application coûte 79 centimes.

Durant la Coupe du monde, le véritable Paul le poulpe, résident de l'aquarium d'Oberhausen (ouest de l'Allemagne), énonçait ses verdicts en s'avachissant de toute sa masse gluante sur une boîte en plexiglas étiquetée du drapeau des équipes concernées, avant de s'emparer de la nourriture placée dans l'une d'entre elles. Il avait ainsi prédit avec justesse tous les résultats de l'équipe d'Allemagne, ainsi que la victoire espagnole en finale.

(Nouvelobs.com)


Oncle Joe

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. juil. 15, 2010 8:41 am

Lensman a écrit :J'apprends ça à l'instant:

Paul, le poulpe devin de la Coupe du monde de football, a trouvé une nouvelle vocation sous forme d'application pour l'iPhone.

"C'est une façon amusante de choisir au hasard entre deux options", a expliqué la société brésilienne à l'origine du programme, uTouchLabs : "Cinéma ou théâtre ? Pizza ou sushi ? Marcia ou Andrea ? Demandez au poulpe", suggère l'application. Il suffit alors de taper deux options, et le poulpe animé choisit. L'application coûte 79 centimes.

Durant la Coupe du monde, le véritable Paul le poulpe, résident de l'aquarium d'Oberhausen (ouest de l'Allemagne), énonçait ses verdicts en s'avachissant de toute sa masse gluante sur une boîte en plexiglas étiquetée du drapeau des équipes concernées, avant de s'emparer de la nourriture placée dans l'une d'entre elles. Il avait ainsi prédit avec justesse tous les résultats de l'équipe d'Allemagne, ainsi que la victoire espagnole en finale.

(Nouvelobs.com)


Oncle Joe
:? Je suis la seule à trouver ça... je ne sais pas, bête? Stupide?

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juil. 15, 2010 8:42 am

Surtout pizza et sushi ! comment peut-on hésiter entre une bonne pizza et du poisson sans goût?
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. juil. 15, 2010 8:45 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »