Promouvez vos livres de vacances

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » sam. juil. 17, 2010 9:26 pm

Les lectures urgentes pour cause de chroniquage :
- Poul ANDERSON, Le Chant du barde.
- Steve ERICKSON, La Mer est arrivée à minuit.
- Jacques FINNE & Jean MARIGNY (éd.), Les Femmes vampires.
- Barry HUGHART, La Légende de la pierre et Huit Honorables Magiciens.
- George R.R. MARTIN, Le Volcryn.
- Terry PRATCHETT, Nation.
- YOSS, Interférences.

Plus diverses choses entamées :
- Bifrost, n° 59.
- José CORTI, Souvenirs désordonnés.
- Robert HOLDSTOCK, La Forêt des mythagos. L'intégrale 2/2 (me reste La Porte d'ivoire).
- Patrick MARCEL (dir.), Les Nombreuses Vies de Cthulhu.
- Jeff NOON, Pollen.

...

Et comme l'année dernière les OEuvres de Lewis Carroll à la Pléiade, que je bloque sur ce #%$! de journal, mais en même temps je n'ose pas faire l'impasse dessus...

En tout cas, ça devrait m'occuper un petit moment.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » sam. juil. 17, 2010 9:40 pm

bormandg a écrit :
Roland C. Wagner a écrit : C'est quand même autre chose que la bit'lit et les transfictions.
Mélange abominable. Sous le nom (stupide) de transfictions on trouve des choses excellentes (et qui méritent l'étiquette speculative-fiction).
Ouaip, je sais bien, mais voilà ce qui risque d'arriver quand on se met à découper le champ littéraire n'importe comment en fonction des modes du moment.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. juil. 17, 2010 10:01 pm

Vous allez trouver ça bête, mais je fais des listes de lecture toute l'année, alors moi, pendant les vacances, j'y vais au feeling, je ne prévois pas. Et pis s'il faut absolument embarquer des livres, j'en prends toujours tellement que je pourrais tenir un mois en plus que le temps des congés (je pars en voiture en général).
Mais bon, cette année-ci, je ne pars pas, sauf à Londres deux jours (lundi). Et là, malheureusement pour moi, j'embarque une lecture déplaisir ("L'assommoir" de Zola), parce que j'ai ma première élève qui vient le 23, et sa prof de français a eu la très bonne idée de lui donner à lire ce livre pour son examen de passage (argh, je n'aime pas le réalisme). Du coup, je me suis dit que si c'était le seul bouquin que j'emmenais avec moi, je serais bien obligée de le finir cette fois-ci... (mais je compte bien acheter des livres à Londres quand même).
Ça compte, ça, "L'assommoir", comme lecture de vacances?

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. juil. 17, 2010 10:03 pm

Cachou a écrit :Vous allez trouver ça bête, mais je fais des listes de lecture toute l'année, alors moi, pendant les vacances, j'y vais au feeling, je ne prévois pas. Et pis s'il faut absolument embarquer des livres, j'en prends toujours tellement que je pourrais tenir un mois en plus que le temps des congés (je pars en voiture en général).
Mais bon, cette année-ci, je ne pars pas, sauf à Londres deux jours (lundi). Et là, malheureusement pour moi, j'embarque une lecture déplaisir ("L'assommoir" de Zola), parce que j'ai ma première élève qui vient le 23, et sa prof de français a eu la très bonne idée de lui donner à lire ce livre pour son examen de passage (argh, je n'aime pas le réalisme). Du coup, je me suis dit que si c'était le seul bouquin que j'emmenais avec moi, je serais bien obligée de le finir cette fois-ci... (mais je compte bien acheter des livres à Londres quand même).
Ça compte, ça, "L'assommoir", comme lecture de vacances?
Avec la motivation que tu donnes, c'est certainement pas une lecture de vacances...
Dommage, Zola mérite la lecture sans prétexte corvéïque.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. juil. 17, 2010 10:14 pm

bormandg a écrit :
Cachou a écrit :Vous allez trouver ça bête, mais je fais des listes de lecture toute l'année, alors moi, pendant les vacances, j'y vais au feeling, je ne prévois pas. Et pis s'il faut absolument embarquer des livres, j'en prends toujours tellement que je pourrais tenir un mois en plus que le temps des congés (je pars en voiture en général).
Mais bon, cette année-ci, je ne pars pas, sauf à Londres deux jours (lundi). Et là, malheureusement pour moi, j'embarque une lecture déplaisir ("L'assommoir" de Zola), parce que j'ai ma première élève qui vient le 23, et sa prof de français a eu la très bonne idée de lui donner à lire ce livre pour son examen de passage (argh, je n'aime pas le réalisme). Du coup, je me suis dit que si c'était le seul bouquin que j'emmenais avec moi, je serais bien obligée de le finir cette fois-ci... (mais je compte bien acheter des livres à Londres quand même).
Ça compte, ça, "L'assommoir", comme lecture de vacances?
Avec la motivation que tu donnes, c'est certainement pas une lecture de vacances...
Dommage, Zola mérite la lecture sans prétexte corvéïque.
Peut-être, mais moi, Zola, j'y arrive pas. J'ai essayé plusieurs fois, mais je suis complètement hermétique au monsieur, de la même manière que je le suis au cinéma des frère Dardenne par exemple. Je sais que Zola, c'est le bien, mais ça ressemble plus à de la torture qu'autre chose pour moi...

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. juil. 17, 2010 10:53 pm

Là, je lis le dernier Greg Egan, Zendegi.
Je t'en pris ne dit pas ça devant moi, tu va me faire mourir de jalousie !
Veinard, va! ;-)

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » dim. juil. 18, 2010 11:15 am

Cachou a écrit :
bormandg a écrit :
Cachou a écrit :Vous allez trouver ça bête, mais je fais des listes de lecture toute l'année, alors moi, pendant les vacances, j'y vais au feeling, je ne prévois pas. Et pis s'il faut absolument embarquer des livres, j'en prends toujours tellement que je pourrais tenir un mois en plus que le temps des congés (je pars en voiture en général).
Mais bon, cette année-ci, je ne pars pas, sauf à Londres deux jours (lundi). Et là, malheureusement pour moi, j'embarque une lecture déplaisir ("L'assommoir" de Zola), parce que j'ai ma première élève qui vient le 23, et sa prof de français a eu la très bonne idée de lui donner à lire ce livre pour son examen de passage (argh, je n'aime pas le réalisme). Du coup, je me suis dit que si c'était le seul bouquin que j'emmenais avec moi, je serais bien obligée de le finir cette fois-ci... (mais je compte bien acheter des livres à Londres quand même).
Ça compte, ça, "L'assommoir", comme lecture de vacances?
Avec la motivation que tu donnes, c'est certainement pas une lecture de vacances...
Dommage, Zola mérite la lecture sans prétexte corvéïque.
Peut-être, mais moi, Zola, j'y arrive pas. J'ai essayé plusieurs fois, mais je suis complètement hermétique au monsieur, de la même manière que je le suis au cinéma des frère Dardenne par exemple. Je sais que Zola, c'est le bien, mais ça ressemble plus à de la torture qu'autre chose pour moi...
L'Assommoir, mon préféré, je crois... Ne serait-ce que pour la scène d'ouverture où l'on voit Gervaise regardant par la fenêtre et qu'elle comprend que sa vie se déroulera coincé entre les Abattoirs et l'hôpital. Elle est, dès le début, cloisonnée dans cette vie, ce quartier...
C'est tout le tragique de ce roman, dès l'incipit, on sait que son destin est déjà scellé.
Et les dernières lignes, bon sang, elles sont à la fois tellement tendres et tellement glaçantes.
Le naturalisme a une dimension humaine et sociale qui, je trouve, est encore extrêmement touchante.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » dim. juil. 18, 2010 11:23 am

Papageno a écrit :
Là, je lis le dernier Greg Egan, Zendegi.
Je t'en pris ne dit pas ça devant moi, tu va me faire mourir de jalousie !
Veinard, va! ;-)
Honnêtement, c'est pas difficile à lire.

Ça débute comme ça :

Martin regardait fixement les quatre caisses pleines d'albums vinyle dans un coin du salon.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. juil. 18, 2010 11:31 am

Plus de vinyle chez moi, à part celui de "2001" et une adaptation musicale de la Guerre des mondes...
Par contre, j'ai des vieux CDs des années 80..
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. juil. 18, 2010 12:47 pm

Lensman a écrit :Plus de vinyle chez moi, à part celui de "2001" et une adaptation musicale de la Guerre des mondes...
Par contre, j'ai des vieux CDs des années 80..
Oncle Joe
Côté qualité sonore, les vinyles surpassent largement les CDs, je crois. Et la quantité d'enregistrements qui n'ont as été (partiellement, vu la différence de qualité) reportés est énorme. D'où un mur de vinyles dans mon bureau....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » dim. juil. 18, 2010 12:54 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :Plus de vinyle chez moi, à part celui de "2001" et une adaptation musicale de la Guerre des mondes...
Par contre, j'ai des vieux CDs des années 80..
Oncle Joe
Côté qualité sonore, les vinyles surpassent largement les CDs, je crois. Et la quantité d'enregistrements qui n'ont as été (partiellement, vu la différence de qualité) reportés est énorme. D'où un mur de vinyles dans mon bureau....
Tiens, on ne l'a pas déjà eue quelque part cette conversation-là...? :roll: :lol:

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. juil. 18, 2010 1:02 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :Plus de vinyle chez moi, à part celui de "2001" et une adaptation musicale de la Guerre des mondes...
Par contre, j'ai des vieux CDs des années 80..
Oncle Joe
Côté qualité sonore, les vinyles surpassent largement les CDs, je crois. Et la quantité d'enregistrements qui n'ont as été (partiellement, vu la différence de qualité) reportés est énorme. D'où un mur de vinyles dans mon bureau....
Zéro pif paf pof crak sur mes CD, c'est le B A BA de la qualité sonore... le gain CD est gigantesque. Tout ce que j'avais en disque noir (bon, ça ne se compte qu'en centaines, je ne suis pas un si gros consommateur que ça, c'est pas comme les livres...), je l'ai en CD.
Oncle Joe

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » dim. juil. 18, 2010 1:51 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Lensman a écrit :Plus de vinyle chez moi, à part celui de "2001" et une adaptation musicale de la Guerre des mondes...
Par contre, j'ai des vieux CDs des années 80..
Oncle Joe
Côté qualité sonore, les vinyles surpassent largement les CDs, je crois. Et la quantité d'enregistrements qui n'ont as été (partiellement, vu la différence de qualité) reportés est énorme. D'où un mur de vinyles dans mon bureau....
Zéro pif paf pof crak sur mes CD, c'est le B A BA de la qualité sonore... le gain CD est gigantesque. Tout ce que j'avais en disque noir (bon, ça ne se compte qu'en centaines, je ne suis pas un si gros consommateur que ça, c'est pas comme les livres...), je l'ai en CD.
Oncle Joe
mais il faut vraiment investir gros, pour avoir la même émotion avec un CD qu'un vinyle
Surtout pour la voix ( Kathleen Ferrier, en CD ça donne vraiment rien sur un lecteur banal)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. juil. 18, 2010 2:01 pm

arsenie a écrit : mais il faut vraiment investir gros, pour avoir la même émotion avec un CD qu'un vinyle
Surtout pour la voix ( Kathleen Ferrier, en CD ça donne vraiment rien sur un lecteur banal)
Mon oeil!
Oncle Joe

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » dim. juil. 18, 2010 2:24 pm

Lensman a écrit :
arsenie a écrit : mais il faut vraiment investir gros, pour avoir la même émotion avec un CD qu'un vinyle
Surtout pour la voix ( Kathleen Ferrier, en CD ça donne vraiment rien sur un lecteur banal)
Mon oeil!
Oncle Joe
:wink:
l'autre si tu compares! !
et je ne réclame pas les oreilles :roll:

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »