Le voleur de Bagdad, 1924

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
McCorjeag
Messages : 173
Enregistré le : ven. juin 15, 2007 4:49 pm
Localisation : Sur ma chaise en Haute-Savoie

Le voleur de Bagdad, 1924

Message par McCorjeag » mer. juil. 21, 2010 9:33 pm

Oui je sais c'est pas une nouveauté (c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas mis cet article en sujet cinéma et TV) mais pour ceux qui ne l'ont jamais vu ou qui en parle sans l'avoir jamais "vraiment" regardé courez à votre médiathèque la plus proche ou le louer chez votre bouclard habituel ça m'a scotchée.

Pour l'histoire je vais être concise car elle est connue car tirée des Mille et une nuits.
Un voleur qui ne voit pas aucun mal de se procurer les biens d'autrui s'éprend de la Princesse de Bagdad. Il lui fai croire qu'il est un prince mais pris d'un affreux remord il lui avoue être moins encore que le plus bas des serviteurs du palais. Cette dernière l'aime malgré tout. Arrivent d'horribles prétendants, qui eux, sont réellement prince... Pour la suite vous la connaissez il y a des tapis volants, des chevaux ailés, des capes d'invisibilité et la fameuse lampe magique...

1924, nom de bleu !!! (La même année que Sherlock junior au passage) Un film MUET, j'en reste Ali Baba. Et des effets spéciaux à faire pâlir d'envie n'importe quel James Cameron. Bon sang, si ça c'est pas une claque à tous les défenseurs du fric à foison pour des films qui ne font même pas rêver. Douglas Fairbanks est le producteur, scénariste (sous le pseudo de Elton Thomas) et le premier rôle de ce film... Cela se passe de commentaire. Fairbanks est ici athlétique, beau, drôle même cartoonesque par moment, il fait passer des idées anarchistes incroyables et tout ça en faisant rêver le public qui se retrouve comme des gamins face à l'écran. Un gros regret, ne pas avoir pu voir le film sur grand écran !!! Julanne Johnson amène une touche de féminité subtile et gracieuse, les décors sont monumentaux et que penser de la figuration !!! Je n'avais pas vu autant de monde depuis le Seigneur des anneaux.

Voilà un film qui correspond à mes critères de ce que doit être le Merveilleux. il est à noter que les effets spéciaux créés spécialement par Raoul Walsh, le réalisateur, sont tous faits "à la caméra", il n'y a donc pas de travail post prod. mise à part la colorisation à la main.

Du coup, je me rend compte de quelque chose d'horrible... Je viens d'augmenter la hauteur de mon échelle de valeur concernant les films, il va plus rester grand monde sur le podium de mes films cultes...
Fantôme : Signe extérieur évident d'une frayeur interne.
Ambrose Bierce

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » mer. juil. 21, 2010 9:54 pm

en tout cas, merci pour l'info - je vais tâcher de le trouver
Je ne connaissais pas cette première version, mais le "remake" de 1940 :roll:
dont j'ai peu de souvenirs précis, mais je suis sûre que j'ai bien aimé (je ne recule jamais devant le "kitch!)

Avatar du membre
McCorjeag
Messages : 173
Enregistré le : ven. juin 15, 2007 4:49 pm
Localisation : Sur ma chaise en Haute-Savoie

Message par McCorjeag » mer. juil. 21, 2010 10:02 pm

Si tu aimes le kitch j'ai trouvé également une perle qui s'appelle "Le Farceur de Bagdad" qui date de 1925 et qui est une magnifique parodie du film de Fairbanks. Il dure cinq minutes et tous les premiers rôles sont tenus par des chimpanzés, une prouesse défiant l'entendement.
Fantôme : Signe extérieur évident d'une frayeur interne.
Ambrose Bierce

Avatar du membre
McCorjeag
Messages : 173
Enregistré le : ven. juin 15, 2007 4:49 pm
Localisation : Sur ma chaise en Haute-Savoie

Message par McCorjeag » mer. juil. 21, 2010 10:41 pm

Envahir Bagdad... Un vieux rêve américain ?

Pardon... Je pensais tout haut.
Fantôme : Signe extérieur évident d'une frayeur interne.
Ambrose Bierce

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » mer. juil. 21, 2010 11:24 pm

:wink: je vais essayer de trouver : je crois que l'on peut les avoir sur le net (domaine public?)
mais pas bien douée pour la traque, si quelqu'un connait les liens, suis preneuse!
je demanderai aux "djeuns" de mon côté ... :roll:

feinstone
Messages : 33
Enregistré le : mer. juil. 07, 2010 10:29 am
Localisation : rennes

Message par feinstone » jeu. juil. 22, 2010 10:52 am

Sur achive.org, tu trouves pas mal de chose dont ça :wink:

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » jeu. juil. 22, 2010 10:59 am

merci beaucoup! j'en profite pour étaler mon ignorance :roll:
je ne sais pas quoi choisir comme fichier à enregistrer ( ne comprends pas les différentes options)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juil. 22, 2010 11:01 am

Il existe même un roman d'époque, Le Voleur de Bagdad, signé Achmed Abdullah, chez Crès (1927), qui traine dans ma peu vraisemblable bibliothèque.
Oncle Joe

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » jeu. juil. 22, 2010 11:37 am

Je ne connais que le film de 1938 réalisé par les fréres Korda. Film où débutait un tout jeune technicien des effets spéciaux : Ray Harryhausen.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

feinstone
Messages : 33
Enregistré le : mer. juil. 07, 2010 10:29 am
Localisation : rennes

Message par feinstone » jeu. juil. 22, 2010 4:36 pm

arsenie a écrit :merci beaucoup! j'en profite pour étaler mon ignorance :roll:
je ne sais pas quoi choisir comme fichier à enregistrer ( ne comprends pas les différentes options)
Le format divx a le plus de chance de passer sur un lecteur lambda, m'enfin vu la taille du fichier n'attend pas une grande qualité d'image.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juil. 22, 2010 6:51 pm

Fabien Lyraud a écrit :Je ne connais que le film de 1938 réalisé par les fréres Korda. Film où débutait un tout jeune technicien des effets spéciaux : Ray Harryhausen.
Ce n'est pas le même, mais il est bon aussi.
Le vieux (si j'ose dire...) est une véritable merveille, et tu vas te régaler quand tu le verras.
Oncle Joe

Avatar du membre
McCorjeag
Messages : 173
Enregistré le : ven. juin 15, 2007 4:49 pm
Localisation : Sur ma chaise en Haute-Savoie

Message par McCorjeag » jeu. juil. 22, 2010 7:05 pm

Lensman a écrit :Il existe même un roman d'époque, Le Voleur de Bagdad, signé Achmed Abdullah, chez Crès (1927), qui traine dans ma peu vraisemblable bibliothèque.
Oncle Joe
Admiration et respect Image
Fantôme : Signe extérieur évident d'une frayeur interne.
Ambrose Bierce

Avatar du membre
McCorjeag
Messages : 173
Enregistré le : ven. juin 15, 2007 4:49 pm
Localisation : Sur ma chaise en Haute-Savoie

Message par McCorjeag » jeu. juil. 22, 2010 7:08 pm

feinstone a écrit :Sur achive.org, tu trouves pas mal de chose dont ça :wink:
Quelle mine d'or que ce site !!! Merci pour l'adresse !
Fantôme : Signe extérieur évident d'une frayeur interne.
Ambrose Bierce

Avatar du membre
McCorjeag
Messages : 173
Enregistré le : ven. juin 15, 2007 4:49 pm
Localisation : Sur ma chaise en Haute-Savoie

Message par McCorjeag » jeu. juil. 22, 2010 7:11 pm

Fabien Lyraud a écrit :Je ne connais que le film de 1938 réalisé par les fréres Korda. Film où débutait un tout jeune technicien des effets spéciaux : Ray Harryhausen.
Ah ben tiens, j'avais vu L'île mystérieuse sur lequel il avait travaillé.
Fantôme : Signe extérieur évident d'une frayeur interne.
Ambrose Bierce

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juil. 22, 2010 7:48 pm

McCorjeag a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Je ne connais que le film de 1938 réalisé par les fréres Korda. Film où débutait un tout jeune technicien des effets spéciaux : Ray Harryhausen.
Ah ben tiens, j'avais vu L'île mystérieuse sur lequel il avait travaillé.
Sympa, sans plus. Le grand chef-d'oeuvre, c'est "Jason et les Argonautes".

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »