Le voleur de Bagdad, 1924
Posté : mer. juil. 21, 2010 9:33 pm
Oui je sais c'est pas une nouveauté (c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas mis cet article en sujet cinéma et TV) mais pour ceux qui ne l'ont jamais vu ou qui en parle sans l'avoir jamais "vraiment" regardé courez à votre médiathèque la plus proche ou le louer chez votre bouclard habituel ça m'a scotchée.
Pour l'histoire je vais être concise car elle est connue car tirée des Mille et une nuits.
Un voleur qui ne voit pas aucun mal de se procurer les biens d'autrui s'éprend de la Princesse de Bagdad. Il lui fai croire qu'il est un prince mais pris d'un affreux remord il lui avoue être moins encore que le plus bas des serviteurs du palais. Cette dernière l'aime malgré tout. Arrivent d'horribles prétendants, qui eux, sont réellement prince... Pour la suite vous la connaissez il y a des tapis volants, des chevaux ailés, des capes d'invisibilité et la fameuse lampe magique...
1924, nom de bleu !!! (La même année que Sherlock junior au passage) Un film MUET, j'en reste Ali Baba. Et des effets spéciaux à faire pâlir d'envie n'importe quel James Cameron. Bon sang, si ça c'est pas une claque à tous les défenseurs du fric à foison pour des films qui ne font même pas rêver. Douglas Fairbanks est le producteur, scénariste (sous le pseudo de Elton Thomas) et le premier rôle de ce film... Cela se passe de commentaire. Fairbanks est ici athlétique, beau, drôle même cartoonesque par moment, il fait passer des idées anarchistes incroyables et tout ça en faisant rêver le public qui se retrouve comme des gamins face à l'écran. Un gros regret, ne pas avoir pu voir le film sur grand écran !!! Julanne Johnson amène une touche de féminité subtile et gracieuse, les décors sont monumentaux et que penser de la figuration !!! Je n'avais pas vu autant de monde depuis le Seigneur des anneaux.
Voilà un film qui correspond à mes critères de ce que doit être le Merveilleux. il est à noter que les effets spéciaux créés spécialement par Raoul Walsh, le réalisateur, sont tous faits "à la caméra", il n'y a donc pas de travail post prod. mise à part la colorisation à la main.
Du coup, je me rend compte de quelque chose d'horrible... Je viens d'augmenter la hauteur de mon échelle de valeur concernant les films, il va plus rester grand monde sur le podium de mes films cultes...
Pour l'histoire je vais être concise car elle est connue car tirée des Mille et une nuits.
Un voleur qui ne voit pas aucun mal de se procurer les biens d'autrui s'éprend de la Princesse de Bagdad. Il lui fai croire qu'il est un prince mais pris d'un affreux remord il lui avoue être moins encore que le plus bas des serviteurs du palais. Cette dernière l'aime malgré tout. Arrivent d'horribles prétendants, qui eux, sont réellement prince... Pour la suite vous la connaissez il y a des tapis volants, des chevaux ailés, des capes d'invisibilité et la fameuse lampe magique...
1924, nom de bleu !!! (La même année que Sherlock junior au passage) Un film MUET, j'en reste Ali Baba. Et des effets spéciaux à faire pâlir d'envie n'importe quel James Cameron. Bon sang, si ça c'est pas une claque à tous les défenseurs du fric à foison pour des films qui ne font même pas rêver. Douglas Fairbanks est le producteur, scénariste (sous le pseudo de Elton Thomas) et le premier rôle de ce film... Cela se passe de commentaire. Fairbanks est ici athlétique, beau, drôle même cartoonesque par moment, il fait passer des idées anarchistes incroyables et tout ça en faisant rêver le public qui se retrouve comme des gamins face à l'écran. Un gros regret, ne pas avoir pu voir le film sur grand écran !!! Julanne Johnson amène une touche de féminité subtile et gracieuse, les décors sont monumentaux et que penser de la figuration !!! Je n'avais pas vu autant de monde depuis le Seigneur des anneaux.
Voilà un film qui correspond à mes critères de ce que doit être le Merveilleux. il est à noter que les effets spéciaux créés spécialement par Raoul Walsh, le réalisateur, sont tous faits "à la caméra", il n'y a donc pas de travail post prod. mise à part la colorisation à la main.
Du coup, je me rend compte de quelque chose d'horrible... Je viens d'augmenter la hauteur de mon échelle de valeur concernant les films, il va plus rester grand monde sur le podium de mes films cultes...