Prise de tête politique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » dim. août 01, 2010 1:57 pm

Florent a écrit :
Erion a écrit :
Florent a écrit :Exagérer c'est une chose, sortir la carte du fascisme pour tout et n'importe quoi c'en est une autre. A l'école, j'ai appris ce qu'est le fascisme, je pense qu'on a encore un peu de marge.
Admettons pour le fascisme, mais au moins, on a un gouvernement qui cherche la guerre civile. Ce qui n'est pas, vraiment, un gage de démocratie.
On va peut-être un peu dériver, mais bon... Si on essaye de prendre un peu de recul, ce gouvernement met en pratique une tactique politique vieille de plusieurs millénaires : on fait croire qu'on veut faire passer en force un truc qui, on le sait, est trop hard pour passer. On attend que ça gueule, on enlève 1 ou 2 éléments trop hard, et hop on le fait passer en insistant sur le fait qu'on a écoute le peuple et qu'on a allégé la mesure. Tous les gouvernements font ça, de gauche comme de droite. Sauf en dictature. Là, on fait passer le truc hard sans rien changer, et ceux qui gueulent on les met en prison.
Ceux qui gueulent on les met en prison. On en est encore à pondre des lois pour le faire, et pas des lois d'exception, mais tu m'excuseras, la limite devient de jour en jour plus fragile.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » dim. août 01, 2010 1:58 pm

Florent a écrit :Je ne vois pas bien le rapport. Il pourrait être boulanger ou chef de l'opposition, ça ne changerait rien.
Ah ouais ?
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. août 01, 2010 2:01 pm

Florent a écrit : On va peut-être un peu dériver, mais bon... Si on essaye de prendre un peu de recul, ce gouvernement met en pratique une tactique politique vieille de plusieurs millénaires : on fait croire qu'on veut faire passer en force un truc qui, on le sait, est trop hard pour passer. On attend que ça gueule, on enlève 1 ou 2 éléments trop hard, et hop on le fait passer en insistant sur le fait qu'on a écoute le peuple et qu'on a allégé la mesure. Tous les gouvernements font ça, de gauche comme de droite. Sauf en dictature. Là, on fait passer le truc hard sans rien changer, et ceux qui gueulent on les met en prison.
Je crois que tu n'as pas idée de la tension qui existe dans la population, à cause du climat entretenu par le gouvernement. Il s'agit d'une volonté consciente de susciter la haine entre les gens pour qu'ils évitent de réfléchir.
C'est constant depuis 2-3 ans. Et là, c'est pas "on annonce un gros truc, puis on le retire et tout le monde est content", c'est "on annonce un gros truc, puis en douce, on fait pas", mais les gens ont retenu le gros truc, et voilà.
Et c'est ainsi qu'on entretient la haine contre les fonctionnaires, contre les arabes, contre les immigrés, les roms, les avocats, les juges, etc...

Il y a eu de la haine contre Mitterrand (on lui a même craché dessus dans la rue quand il se promenait sur les quais), mais elle était focalisée sur un individu, un gouvernement. Là, on voit bien que ce n'est pas le cas, tout est fait pour qu'au lieu de critiquer la politique gouvernementale en matière de sécurité, les gens s'en prennent aux immigrés, aux roms, aux juges, etc...
Je lisais encore un éditorial du Figaro, en pleine affaire Bettencourt/Woerth, dénoncer cette classe de privilégiés honteux, scandaleusement protégés, qu'étaient les aiguilleurs du ciel.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » dim. août 01, 2010 2:02 pm

Mais arrête donc, Erion, je vais devoir dire plein de bien de toi, ça m'agace...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » dim. août 01, 2010 2:05 pm

"Diviser c'est régner". Ca aussi c'est un pilier de la politique depuis des millénaires, rien de nouveau. Quant à la colère du peuple focalisée sur un individu, j'ai franchement l'impression que c'est un tout petit peu le cas, mais alors un tout petit peu, pour Sarkozy, bien plus que pour Mitterrand !
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » dim. août 01, 2010 2:11 pm

Florent a écrit :"Diviser c'est régner". Ca aussi c'est un pilier de la politique depuis des millénaires, rien de nouveau.
Régner, ouais.
Le mot est lâché.

Et diviser pour détruire ça marche aussi en vocabulaire militaire.

Bref, je vois que ta conception de la politique tient plus du darwinisme que de la démocratie, tu m'excuseras (ou pas.)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » dim. août 01, 2010 2:13 pm

Le_navire a écrit :
Florent a écrit :"Diviser c'est régner". Ca aussi c'est un pilier de la politique depuis des millénaires, rien de nouveau.
Régner, ouais.
Le mot est lâché.

Et diviser pour détruire ça marche aussi en vocabulaire militaire.

Bref, je vois que ta conception de la politique tient plus du darwinisme que de la démocratie, tu m'excuseras (ou pas.)
Ca n'est pas ma conception de la politique, mais on dirait que tu découvres que les hommes politiques de droite font une politique de droite...
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » dim. août 01, 2010 2:16 pm

Florent a écrit :"Diviser c'est régner". Ca aussi c'est un pilier de la politique depuis des millénaires, rien de nouveau.
Que dans une démocratie, le dirigeant du plus haut niveau politique demande que soit prise une loi qu'il sait être contraire à un des articles fondateurs de la constitution, ça a des connotations assez colorées.

Mais puisque cela te semble être une constante de la politique, peut-être as tu des exemples récents ? Je veux dire, postérieurs à 1933...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » dim. août 01, 2010 2:24 pm

MF : Merci.

Et sinon, Florent ; je disais justement à un copain qu'il fut un temps pas si lointain, ou toute l'horreur de la politique de droite s'incarnait dans Pasqua. On trouvait ça monstrueux, à l'époque.

Aujourd'hui, je me souviens encore fort bien du nom de Malek Oussekine. Je me souviens du nom des membres des Brigades Rouges.

Je suis incapable de retenir le nom de tous les gosses tués, blessés, des syndicalistes condamnés, emprisonnés, des sans papiers internés, tabassés qui peuplent notre quasi quotidien.

Je découvre que des hommes de droite au XXIe siècle n'ont pas grand chose à voir avec ceux du XXe, oui.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » dim. août 01, 2010 2:33 pm

Florent a écrit :"Diviser c'est régner". Ça aussi c'est un pilier de la politique depuis des millénaires, rien de nouveau.
Donc, puisque ce n'est pas nouveau, inutile d'en parler ou d'être irrité. C'est... normal, quoi.
Il n'y 'a pas que sur l'origine de l'univers que tu es énervant, donc.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » dim. août 01, 2010 2:34 pm

Ca doit être tellement mieux de vivre en Birmanie ou en Iran. Critiquer, d'accord, encore heureux, mais sans parler d'état fasciste ou assassin on est un peu plus crédible.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » dim. août 01, 2010 2:36 pm

Florent a écrit :Ça doit être tellement mieux de vivre en Birmanie ou en Iran.
"C'est pire ailleurs, réjouissons-nous de ce qu'on a" est tellement plus reposant intellectuellement que "on pourrait viser plus haut mais va falloir se les sortir".

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. août 01, 2010 2:42 pm

Florent a écrit :Ca doit être tellement mieux de vivre en Birmanie ou en Iran.
Evidemment, par rapport aux dictatures, vaut mieux vivre en France, mais est-ce qu'on est obligé de trouver normal une dégradation aussi franche et rapide des relations sociales dans notre pays sous prétexte que ce n'est pas la Chine ?

Est-il nécessaire de se rapprocher de la Birmanie ou de l'Iran simplement pour faire plaisir à quelqu'un qui non seulement est d'une vulgarité sans nom, mais bafoue 60 ans de Constitution et plus de 100 ans d'idéologie républicaine ?

Je veux dire, la France est un pays avec une histoire, des valeurs, des institutions. Parfois, c'est pénible tout cet héritage, y'a tout un tas de trucs lourds et inutiles dont on pourrait se débarrasser, mais non, certains préfèrent effacer ce qui a été bénéfique pour l'installation de la République. Et d'autres de trouver ça normal, en disant "non, mais on a encore de la marge avant d'en être à l'Iran".

Alors après, faut pas venir nous faire des tonnes avec l'identité nationale, le respect du drapeau tout ça. Le minimum, c'est déjà de respecter les institutions qu'on représente, comprendre leur signification et ce que cela implique.
Etre président de la République, c'est pas un métier (contrairement à ce que le titulaire actuel pense), c'est une charge conférée par l'élection. Ca implique du respect et des devoirs.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » dim. août 01, 2010 2:46 pm

Je ne vois pas où tu as vu que je disais qu'il n'était pas possible de critiquer, de s'insurger, tout ce que tu veux. On dit ce qu'on veut. Le problème, c'est quand on en vient à parler de fascisme, ou d'Etat assassin. Là ça devient n'importe quoi. Ces termes peuvent s'appliquer à la Birmanie, ou à l'Iran, mais pas à la France. Si on veut rester crédible dans un rôle d'opposant, on fait attention aux arguments qu'on emploie, c'est tout.

En tout cas j'ai souvent remarqué un truc : les gens qui se battent pour notre liberté d'expression, on n'a pas trop intérêt à les contredire, sinon on est mal.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » dim. août 01, 2010 2:56 pm

Patrice a écrit :Salut Erion,
Evidemment, par rapport aux dictatures, vaut mieux vivre en France, mais est-ce qu'on est obligé de trouver normal une dégradation aussi franche et rapide des relations sociales dans notre pays sous prétexte que ce n'est pas la Chine ?
Enfin je peux être 100 % d'accord avec toi! Champagne!

Effectivement, nous ne sommes pas dans un état fasciste. Mais l'Allemagne nazie d'Hitler a mis 15 ans pour se faire. 10 pour l'Italie fasciste de Mussolini.
A chaque fois par petites touches, modifications de lois, campagnes de presse haineuses, etc. Progressivement.
Et si on arrête pas les choses quand ça commence vraiment à sentir mauvais, mais que ça n'est pas encore tout à fait pourri, on le fait QUAND? Au pied du poteau, devant le peloton d'exécution?

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »