Prise de tête politique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mar. août 10, 2010 12:10 pm

Tétard a écrit :
Lensman a écrit :
Sand a écrit :ça craindrait rien.

"à l'américaine", éventuellement.
Là, ça peut devenir sportif! Les syndicats américains n'emploient pas les mêmes... méthodes que les syndicats français, qui sont des anges de douceur, en comparaison...
Oncle Joe
Une conséquence, entre autres, de la gestion paritaire (je ne sais pas si elle existe aux USA) que l'on connaît bien dans l'Education Nationale ?
C'est quoi ?

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. août 10, 2010 12:19 pm

Florent a écrit :Oh, il en a fait d'autres : "Je serai le président du pouvoir d'achat..." Je serai toujours étonné par la propension des gens à croire aux mêmes balivernes à chaque campagne, de droite comme de gauche. Mais bon, difficile de se moquer des gens désespérés qui croient en l'espoir. Du coup, les gens travaillent plus, mais pour gagner la même chose.
Mais je prétends que celle que je signale est puissamment idéologique ET utopique, et parle aux gens à ces niveaux.
Evidemment, je me moque un peu (je suis un taquin de naissance...), mais j'insiste sur le fait que nous sommes là dans l'idéologie. Je me demande même (contrairement à d'autres sur ce fil) si Sarkosy n'était pas sincère sur ce coup, s'il ne pense pas que la société devrait permettre cela. Seulement, il semble ne pas s'apercevoir qu'il faudrait changer de fond en comble le système économique (et pas seulement économique) mondial (1) pour pourvoir appliquer une idée pareille, incroyablement angélique (pour moi!); alors là, est-ce de la naïveté, de l'ignorance? J'hésite toujours à parler de pur cynisme, car je suis persuadé que les prétendus "cyniques" (au sens courant du terme, je ne reviens pas au sens philosophique originel, plus complexe à appréhender) ont tous une idéologie, souvent intéressante, d'ailleurs, mais qu'ils n'aiment pas exposer (pourquoi? pas si facile à dire... ils ont souvent peur du mot "idéologie", qu'ils voient connoté négativement, pour des raisins pourtant purement contextuelles et limitées temporellement).

(1) Les paysans devraient être riches dans ce monde idéal, ça donne une idée de la distance avec le monde réel !!!

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mar. août 10, 2010 12:24 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mar. août 10, 2010 12:19 pm

@ Erion : "On peut dire"...

C'est une lecture, qui n'est pas la mienne, même si je suis bien conscient que c'était un des arguments des opposants au quinquennat.

Mais "les limites du contrôle démocratique exercé par le Parlement et le Conseil constitutionnel" sont à mon sens encore là pour nous protéger de cette dérive ('fin, vu la gueule du Parlement, faut surtout compter sur le Conseil constitutionnel...), vers laquelle, je te l'accorde, nous tendons de plus en plus, ce qui me fait terriblement peur...

Mais je maintiens : au jour d'aujourd'hui, l'élection du président de la République ne saurait être envisagée comme un plébiscite. On pourra parler - et les journaleux ne s'en privent certes pas - autant qu'on voudra "d'état de grâce", etc., cela ne correspond à rien sur le plan institutionnel. Qu'il n'y ait pas d'élections de mi-mandat n'y change rien ; d'ailleurs, est-ce vrai qu'il n'y en a pas ? A chaque élection locale ou européenne, on ne manque pas - les journaleux et l'opposition, en tout cas - de tirer les conséquences sur le plan national, et l'électorat aussi, sans doute, du moins en partie...

Certes, sauf dissolution "à la Chirac", rien ne l'empêchera de diriger la politique du pays ; mais il ne pourra pas tout faire. Je veux le croire, du moins... Malgré mon pessimisme exacerbé, j'ai encore cet espoir-là. Pitié, ne me l'enlevez pas...
Modifié en dernier par Nébal le mar. août 10, 2010 12:22 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. août 10, 2010 12:21 pm

Sybille a écrit :
Tétard a écrit :
Lensman a écrit :
Sand a écrit :ça craindrait rien.

"à l'américaine", éventuellement.
Là, ça peut devenir sportif! Les syndicats américains n'emploient pas les mêmes... méthodes que les syndicats français, qui sont des anges de douceur, en comparaison...
Oncle Joe
Une conséquence, entre autres, de la gestion paritaire (je ne sais pas si elle existe aux USA) que l'on connaît bien dans l'Education Nationale ?
C'est quoi ?
Modérateur ! (EN = sujet interdit!)
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. août 10, 2010 12:25 pm

Lensman a écrit :Je me demande même (contrairement à d'autres sur ce fil) si Sarkosy n'était pas sincère sur ce coup, s'il ne pense pas que la société devrait permettre cela. Seulement, il semble ne pas s'apercevoir qu'il faudrait changer de fond en comble le système économique (et pas seulement économique) mondial (1) pour pourvoir appliquer une idée pareille, incroyablement angélique (pour moi!); alors là, est-ce de la naïveté, de l'ignorance? J'hésite toujours à parler de pur cynisme, car je suis persuadé que les prétendus "cyniques" (au sens courant du terme, je ne reviens pas au sens philosophique originel, plus complexe à appréhender) ont tous une idéologie, souvent intéressante, d'ailleurs, mais qu'ils n'aiment pas exposer (pourquoi? pas si facile à dire... ils ont souvent peur du mot "idéologie", qu'ils voient connoté négativement, pour des raisins pourtant purement contextuelles et limitées temporellement).
Tu ne fréquentes pas suffisamment d'avocats...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. août 10, 2010 12:27 pm

Lensman a écrit :
Florent a écrit :Oh, il en a fait d'autres : "Je serai le président du pouvoir d'achat..." Je serai toujours étonné par la propension des gens à croire aux mêmes balivernes à chaque campagne, de droite comme de gauche. Mais bon, difficile de se moquer des gens désespérés qui croient en l'espoir. Du coup, les gens travaillent plus, mais pour gagner la même chose.
Mais je prétends que celle que je signale est puissamment idéologique ET utopique, et parle aux gens à ces niveaux.
Evidemment, je me moque un peu (je suis un taquin de naissance...), mais j'insiste sur le fait que nous sommes là dans l'idéologie. Je me demande même (contrairement à d'autres sur ce fil) si Sarkosy n'était pas sincère sur ce coup, s'il ne pense pas que la société devrait permettre cela. Seulement, il semble ne pas s'apercevoir qu'il faudrait changer de fond en comble le système économique (et pas seulement économique) pour pourvoir appliquer une idée pareille, incroyablement angélique (pour moi!); alors là, est-ce de la naïveté, de l'ignorance? J'hésite toujours à parler de pur cynisme, car je suis persuadé que les prétendus "cyniques" (au sens courant du terme, je ne reviens pas au sens philosophique originel, plus complexe à appréhender) ont tous une idéologie, souvent intéressante, d'ailleurs, mais qu'ils n'aiment pas exposer (pourquoi? pas si facile à dire... ils ont souvent peur du mot "idéologie", qu'ils voient connoté négativement, pour des raisins pourtant purement contextuelles et limitées temporellement).

Oncle Joe
Ah mais non seulement je suis d'accord, mais je vais même plus loin : je crois que Sarkozy est vraiment sincère dans tout ce qu'il fait (ce qu'il dit c'est autre chose), il croit en ce système, il ne se dit pas que lorsque les riches s'enrichissent, les pauvres s'appauvrissent, non, ils pensent que les riches servent de locomotives à la société et tirent tout le monde vers le haut.

Dans un sens, le raisonnement n'est pas totalement débile : en Chine, par exemple, beaucoup de gens ont changé rapidement de classe sociale avec l'essor fulgurant du capitalisme (bon, à quel prix, on pourrait en discuter longuement).

Seulement, ça ne fonctionne pas comme ça en France. On se foutait de la gueule des Indiens avec leur système de caste, mais quand on voit un De Villepin, on s'imagine sans peine que sa famille fait partie de la noblesse depuis des siècles. Tout est compartimenté, et ça va en s'aggravant, les cités de banlieues étant devenues des espèces de vivarium géant où l'on a autant de chances de s'extraire de sa condition sociale qu'a un poisson rouge de sortir de son bocal pour aller faire du shopping en ville.

Donc les gens comme Sarkozy sont dans une autre réalité, mais ça n'est pas propre à l'UMP. Des politiques qui ont les pieds sur terre, de gauche ou de droite, je n'en vois pas des masses.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. août 10, 2010 12:34 pm

Florent a écrit :Ah mais non seulement je suis d'accord, mais je vais même plus loin : je crois que Sarkozy est vraiment sincère dans tout ce qu'il fait...
Mouahahahaha !!!!!

Toi non plus, tu ne fréquentes pas assez d'avocat...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. août 10, 2010 12:37 pm

Nébal a écrit :L'élection présidentielle, malgré De Gaulle, n'est pas un plébiscite. Elle ne donne pas tous les droits au président ; non, il n'a pas les coudées franches pour faire ce qu'il veut.
Mais l'imitateur de La Folie des grandeurs fait comme si....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. août 10, 2010 12:37 pm

MF a écrit :
Florent a écrit :Ah mais non seulement je suis d'accord, mais je vais même plus loin : je crois que Sarkozy est vraiment sincère dans tout ce qu'il fait...
Mouahahahaha !!!!!

Toi non plus, tu ne fréquentes pas assez d'avocat...
La meilleure preuve, c'est que s'il voulait passer son quinquénat peinard, il ferait comme Chirac : rien.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. août 10, 2010 12:39 pm

MF a écrit :
Lensman a écrit :Je me demande même (contrairement à d'autres sur ce fil) si Sarkosy n'était pas sincère sur ce coup, s'il ne pense pas que la société devrait permettre cela. Seulement, il semble ne pas s'apercevoir qu'il faudrait changer de fond en comble le système économique (et pas seulement économique) mondial (1) pour pourvoir appliquer une idée pareille, incroyablement angélique (pour moi!); alors là, est-ce de la naïveté, de l'ignorance? J'hésite toujours à parler de pur cynisme, car je suis persuadé que les prétendus "cyniques" (au sens courant du terme, je ne reviens pas au sens philosophique originel, plus complexe à appréhender) ont tous une idéologie, souvent intéressante, d'ailleurs, mais qu'ils n'aiment pas exposer (pourquoi? pas si facile à dire... ils ont souvent peur du mot "idéologie", qu'ils voient connoté négativement, pour des raisins pourtant purement contextuelles et limitées temporellement).
Tu ne fréquentes pas suffisamment d'avocats...
Mais NotreTsar n'est pas avocat, il est acteur.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. août 10, 2010 12:54 pm

Florent a écrit :
MF a écrit :
Florent a écrit :Ah mais non seulement je suis d'accord, mais je vais même plus loin : je crois que Sarkozy est vraiment sincère dans tout ce qu'il fait...
Mouahahahaha !!!!!

Toi non plus, tu ne fréquentes pas assez d'avocat...
La meilleure preuve, c'est que s'il voulait passer son quinquénat peinard, il ferait comme Chirac : rien.
L'agitation, l'activisme, le mouvement -quelque soit le mot que tu veuilles utiliser-, ça à quelque chose à voir avec la sincérité ? Ou c'est juste pour le plaisir du sophisme ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. août 10, 2010 12:56 pm

bormandg a écrit :Mais NotreTsar n'est pas avocat, il est acteur.
Toi non plus tu ne fréquentes pas assez les tribunaux. Un avocat est d'abord un acteur.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » mar. août 10, 2010 12:56 pm

Sybille a écrit :
Tétard a écrit :
Lensman a écrit :
Sand a écrit :ça craindrait rien.

"à l'américaine", éventuellement.
Là, ça peut devenir sportif! Les syndicats américains n'emploient pas les mêmes... méthodes que les syndicats français, qui sont des anges de douceur, en comparaison...
Oncle Joe
Une conséquence, entre autres, de la gestion paritaire (je ne sais pas si elle existe aux USA) que l'on connaît bien dans l'Education Nationale ?
C'est quoi ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paritarisme

Et puis, pour troller un peu, l'avis de la CNT :

http://www.cnt-f.org/cnt31/spip.php?article160
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » mar. août 10, 2010 1:00 pm

Lensman a écrit :
Modérateur ! (EN = sujet interdit!)
Oncle Joe
C'est si bon de se moquer !
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mar. août 10, 2010 1:02 pm

Tétard a écrit :
Sybille a écrit :
Tétard a écrit :
Lensman a écrit :
Sand a écrit :ça craindrait rien.

"à l'américaine", éventuellement.
Là, ça peut devenir sportif! Les syndicats américains n'emploient pas les mêmes... méthodes que les syndicats français, qui sont des anges de douceur, en comparaison...
Oncle Joe
Une conséquence, entre autres, de la gestion paritaire (je ne sais pas si elle existe aux USA) que l'on connaît bien dans l'Education Nationale ?
C'est quoi ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paritarisme

Et puis, pour troller un peu, l'avis de la CNT :

http://www.cnt-f.org/cnt31/spip.php?article160
Ben, du coup, je ne comprends pas...

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »