SF et musique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. août 16, 2010 9:02 pm

De toute manière je ne vois pas en quoi une musique réalisée ne projette pas dans le futur. Ou alors un roman écrit et publié en langage du moment non plus. :shock:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. août 16, 2010 9:05 pm

Lensman a écrit :
MF a écrit :
Hoêl a écrit :Non , ce n'est pas ce que j'ai voulu dire , pour rjoindre Tonton , la musique ou les autres arts que j'ai mentionnés ne me paraissent pas pouvoir être "science-fictifs parce qu'ils ne se projettent pas imaginairement dans un futur en devenir (ou non) , ils ne sont pas de l'imaginaire parce qu'ils sont réalisés (je ne suis pas sûr d'avoir été clair sur ce coup-là... 'tain , j'suis achte métaphysique aujourd'hui !) .
Ce raisonnement me pose problème pour les thèmes de SF qui ne reposent pas sur un décalage dans le futur. Par exemple pour les univers // (thème science fictif si il en est) qui n'a rien à voir avec le futur, il ne tiendrait pas ?
En plus, je ne vois pas comment on peut considérer de la musique comme de la fiction. Alors, de la science-fiction...
Oncle Joe
Hé ! hé!
Comment ça , la 3ème de Beethoven ne t'inspirerait-elle pas immédiatement une envie de te battre ? , la 9ème de te sentir joyeux (je n'ai pas dit gai) , etc...
La musique serait un art abstrait ? on m'aurait caché quelque chose ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » lun. août 16, 2010 9:24 pm

Hoêl a écrit :
Lensman a écrit :
MF a écrit :
Hoêl a écrit :Non , ce n'est pas ce que j'ai voulu dire , pour rjoindre Tonton , la musique ou les autres arts que j'ai mentionnés ne me paraissent pas pouvoir être "science-fictifs parce qu'ils ne se projettent pas imaginairement dans un futur en devenir (ou non) , ils ne sont pas de l'imaginaire parce qu'ils sont réalisés (je ne suis pas sûr d'avoir été clair sur ce coup-là... 'tain , j'suis achte métaphysique aujourd'hui !) .
Ce raisonnement me pose problème pour les thèmes de SF qui ne reposent pas sur un décalage dans le futur. Par exemple pour les univers // (thème science fictif si il en est) qui n'a rien à voir avec le futur, il ne tiendrait pas ?
En plus, je ne vois pas comment on peut considérer de la musique comme de la fiction. Alors, de la science-fiction...
Oncle Joe
Hé ! hé!
Comment ça , la 3ème de Beethoven ne t'inspirerait-elle pas immédiatement une envie de te battre ? , la 9ème de te sentir joyeux (je n'ai pas dit gai) , etc...
La musique serait un art abstrait ? on m'aurait caché quelque chose ?
Comment ai-je pu omettre ce chef d'œuvre! Honte à moi! Surtout en ayant cité "2001" un peu avant. :oops:
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. août 16, 2010 9:45 pm

Hoêl a écrit :
Hé ! hé!
Comment ça , la 3ème de Beethoven ne t'inspirerait-elle pas immédiatement une envie de te battre ? , la 9ème de te sentir joyeux (je n'ai pas dit gai) , etc...
La musique serait un art abstrait ? on m'aurait caché quelque chose ?
Une impression, sans doute, mais une histoire, pas vraiment...
Pour la 9e, disons que concert de Furtwängler avec Berlin en mars 1942 ne me semble guère respirer la joie. OK pour le concert de réouverture de Bayreuth en 1951, par contre... A quoi ça tient, hein?
Oncle Joe

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » mar. août 17, 2010 2:34 pm

Y'a un truc qui me chiffonne un peu, ou alors j'ai rien compris au débat. Une même histoire qui en prose (ou même en vers) est de la SF ne l'est plus une fois chantée sur de la musique ?
Après pour moi la musique peut très bien évoqué un univers, aussi bien qu'une description textuelle, mais là j'accorde que c'est plus subjectif.

Enfin heureusement qu'on se contente de la SF parce qu'avec la fantasy la liste serait vite interminable...
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. août 17, 2010 2:45 pm

Vinze a écrit :Y'a un truc qui me chiffonne un peu, ou alors j'ai rien compris au débat. Une même histoire qui en prose (ou même en vers) est de la SF ne l'est plus une fois chantée sur de la musique ?
...
Heu... non, ce n'est pas ce qui a été suggéré par certains (dont moi), je crois...
Par exemple, tiens, il y a un opéra de Lorin Maazel à partir de 1984 d'Orwell. 1984 est de la SF (bon, ceux qui contestent ça, dans le fond, là bas, ne venez pas me casser la baraque!), mais la musique composée par Maazel n'est pas de la SF. il pourrait très bien la reprendre pour illustrer un drame contemporain ordinaire (si j'ose dire).
Par contre, l'opéra de Maazel, pris dans son ensemble, est SF: si j'y assite, je vais comprendre que c'est de la SF
Si je n'entends que la musique (sans les paroles, OK!), je ne pourrai rien dire...
Oncle Joe

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » mar. août 17, 2010 3:01 pm

:) ok j'ai rien compris au débat alors... ceci dit j'écoute peu de musique sans chant, ça devient vite de la musique de fond pour moi... les égouts et les couleuvres...
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. août 17, 2010 3:05 pm

Vinze a écrit :Y'a un truc qui me chiffonne un peu, ou alors j'ai rien compris au débat. Une même histoire qui en prose (ou même en vers) est de la SF ne l'est plus une fois chantée sur de la musique ?
Le truc, c'est pas ça.

Il faut faire une distinction entre une musique à thématique SF (je sais pas, moi, “Flying Saucer's Rock'n'roll” par exemple) et la musique de SF.

De toute évidence, toute musique, une fois concrétisée sous forme de sons organisés dans l'espace, existe dans la réalité contemporaine et ne saurait donc être qualifiée de musique de SF.

La seule exception possible à laquelle j'ai pensé, c'est lorsqu'une musique est présentée comme science-fictive par le contexte. Genre dans Buck Rogers, le film du début des années 80, il y a un morceau de musique du futur. Il vaut ce qu'il vaut, et l'extrapolation musicale vaut ce qu'elle vaut, mais la démarche est claire.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mar. août 17, 2010 3:09 pm

bidibidibidi
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. août 17, 2010 3:14 pm

Roland C. Wagner a écrit :La seule exception possible à laquelle j'ai pensé, c'est lorsqu'une musique est présentée comme science-fictive par le contexte. Genre dans Buck Rogers, le film du début des années 80, il y a un morceau de musique du futur. Il vaut ce qu'il vaut, et l'extrapolation musicale vaut ce qu'elle vaut, mais la démarche est claire.
Même là, je dirais que la SF est dans le fait qu'elle est présentée comme musique du futur. Pas dans la musique elle-même.
A la limite, les gens du futur pourraient très bien, par exmepl, n'écouter que de la vasle musette (pour une obscure raison que je te laisse imaginer en tant qu'écrivain de SF...). Ce n'est pas cela qui ferait de la valse musette de la musique de SF pour autant....
Oncle Joe
Une musique n'est pas de la fiction (et donc pas de la science-ficition). Par contre, elle peut comme élément dans de la fiction (et donc aussi dans de la science-fiction);
Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. août 17, 2010 3:18 pm

Virprudens a écrit :bidibidibidi
Soit 8 355 711 en décimal.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_bibi-binaire
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. août 17, 2010 3:22 pm

Eons a écrit :
Virprudens a écrit :bidibidibidi
Soit 8 355 711 en décimal.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_bibi-binaire
A peu près la population d'Haïti, d'ailleurs.
Oncle Joe

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » mar. août 17, 2010 3:23 pm

Lensman a écrit :
Eons a écrit :
Virprudens a écrit :bidibidibidi
Soit 8 355 711 en décimal.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_bibi-binaire
A peu près la population d'Haïti, d'ailleurs.
Oncle Joe
ça dépend de l'échelle (de Richter).
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. août 17, 2010 3:27 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :
Lensman a écrit :
Eons a écrit :
Virprudens a écrit :bidibidibidi
Soit 8 355 711 en décimal.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_bibi-binaire
A peu près la population d'Haïti, d'ailleurs.
Oncle Joe
ça dépend de l'échelle (de Richter).
Ou de Jacob...
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. août 17, 2010 3:36 pm

Lensman a écrit :Si je n'entends que la musique (sans les paroles, OK!), je ne pourrai rien dire...
Essaye avec Atom Heart Mother et on en reparle...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »