SF et musique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Shagmir
Messages : 277
Enregistré le : mer. déc. 16, 2009 6:37 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Shagmir » mar. août 17, 2010 4:23 pm

La musique est probablement (en tout cas, j'aime à le penser) l'art abstrait par excellence. Tout y est absolument gratuit et rien n'y signifie quoi que ce soit. Et bien entendu, une notation musicale ne peut constituer une oeuvre de fiction.

Toutefois... on distingue traditionnellement deux types de musique : la musique "pure", et la musique "à programme" (il s'agit évidemment ici de la musique dite "savante", mais on peut élargir).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_pure
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_%C3%A0_programme

Les différentes formes de musique à programme (je prends les principales) ont une dimension fictionnelle qui varie selon les cas :
- le poème symphonique ne comporte généralement pas de texte mais s'inspire explicitement d'une oeuvre littéraire ;
- l'opéra raconte une histoire (mais c'est une forme musicale qui comporte du texte et notamment des dialogues) ;
- le lied et la mélodie sont des poèmes chantés (le texte préexiste) ;
- la musique de ballet ne comporte pas de texte mais a pour fonction d'illustrer l'histoire racontée par le livret ;
- la musique de scène est destinée à accompagner l'exécution d'une pièce de théâtre (donc, s'inspire d'un texte préexistant, mais la partition ne comporte pas nécessairement de texte) ;
- la musique de film fonctionne de la même manière que la musique de scène (ce sont des musiques dites "fonctionnelles").

Donc, dans certaines de ces formes, la partition musicale contient du texte (opéra, lied). Et il peut y avoir "opéra de science-fiction" comme il y a "film de science-fiction". Mais la partition de cet opéra ne sera pas plus une musique du futur que la musique d'un film.

Quand un compositeur écrit pour un film une musique dont il voudrait qu'elle évoque la musique du futur (telle que le spectateur est prêt à l'imaginer), il ne fera jamais qu'écrire une musique d'aujourd'hui (qui s'inspire d'un sujet futuriste, certes, et alors ?).

Ce n'est que par un jeu de références communes (tel instrument surtout utilisé dans les films de SF, par exemple) que certaines musiques (pures ou à programme) semblent d'emblée évoquer des univers de science-fiction. Le reste n'est que littérature, et je le prouve :
Eons a écrit :Mais une musique peut avoir été inspirée par un sujet SF, et même évoquer des choses relevant de la SF quand on l'écoute.

Il y a un célèbre extrait de Prokofiev (notamment utilisé jadis dans la pub "égoïste") qui par exemple illustrerait (pour moi) formidablement un ballet de vaisseaux spatiaux géants.
L'extrait en question, sauf erreur, est tiré de la musique de ballet Roméo et Juliette. Un sujet tout sauf futuriste, donc.

Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Message par jeandive » mar. août 17, 2010 7:12 pm

pour revenir a un peu de concret : un de mes morceaux preferes : ô superman de laurie anderson ( que du bonheur egalement sur ses autres albums )
comme on dit un film de sf , voila ce que j'appelle de la musique de sf , en toute simplicité
http://www.dailymotion.com/video/x6mja_o-superman_music

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. août 17, 2010 8:03 pm

La musique est probablement (en tout cas, j'aime à le penser) l'art abstrait par excellence. Tout y est absolument gratuit et rien n'y signifie quoi que ce soit. Et bien entendu, une notation musicale ne peut constituer une oeuvre de fiction.
Voilà !
Merci de l'avoir exprimé si clairement .

Maintenant , qu'on prête à telle ou telle oeuvre musicale tel ou tel effet , libre à chacun .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. août 18, 2010 6:54 am

Shagmir a écrit :
Eons a écrit :Mais une musique peut avoir été inspirée par un sujet SF, et même évoquer des choses relevant de la SF quand on l'écoute.

Il y a un célèbre extrait de Prokofiev (notamment utilisé jadis dans la pub "égoïste") qui par exemple illustrerait (pour moi) formidablement un ballet de vaisseaux spatiaux géants.
L'extrait en question, sauf erreur, est tiré de la musique de ballet Roméo et Juliette. Un sujet tout sauf futuriste, donc.
CQFD. :)
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » mer. août 18, 2010 8:36 am

Shagmir a écrit :L'extrait en question, sauf erreur, est tiré de la musique de ballet Roméo et Juliette. Un sujet tout sauf futuriste, donc.
Oui, mais ô combien intemporel.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. août 18, 2010 8:57 am

Mors Ultima Ratio a écrit :
Shagmir a écrit :L'extrait en question, sauf erreur, est tiré de la musique de ballet Roméo et Juliette. Un sujet tout sauf futuriste, donc.
Oui, mais ô combien intemporel.
Intemporel? Hum... Pour ma part, je lui trouve un petit côté musique savante occidentale de l'entre deux guerres. (Je suis très fan de Prokofiev, soit dit en passant; tiens, je recommande l'écoute de sa cantate Sept, ils sont sept (1918), excellent sujet de réflexion, et formidable moment musical qui décoiffe, surtout...)
Oncle Joe

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » mer. août 18, 2010 9:30 am

Lensman a écrit :
Mors Ultima Ratio a écrit :
Shagmir a écrit :L'extrait en question, sauf erreur, est tiré de la musique de ballet Roméo et Juliette. Un sujet tout sauf futuriste, donc.
Oui, mais ô combien intemporel.
Intemporel? Hum... Pour ma part, je lui trouve un petit côté musique savante occidentale de l'entre deux guerres. (Je suis très fan de Prokofiev, soit dit en passant; tiens, je recommande l'écoute de sa cantate Sept, ils sont sept (1918), excellent sujet de réflexion, et formidable moment musical qui décoiffe, surtout...)
Oncle Joe
Je parlais du sujet.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. août 18, 2010 9:35 am

Mors Ultima Ratio a écrit :
Lensman a écrit :
Mors Ultima Ratio a écrit :
Shagmir a écrit :L'extrait en question, sauf erreur, est tiré de la musique de ballet Roméo et Juliette. Un sujet tout sauf futuriste, donc.
Oui, mais ô combien intemporel.
Intemporel? Hum... Pour ma part, je lui trouve un petit côté musique savante occidentale de l'entre deux guerres. (Je suis très fan de Prokofiev, soit dit en passant; tiens, je recommande l'écoute de sa cantate Sept, ils sont sept (1918), excellent sujet de réflexion, et formidable moment musical qui décoiffe, surtout...)
Oncle Joe
Je parlais du sujet.
Heu... pas bien compris...
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. août 18, 2010 9:42 am

Lensman a écrit :Je suis très fan de Prokofiev, soit dit en passant; tiens, je recommande l'écoute de sa cantate Sept, ils sont sept (1918), excellent sujet de réflexion, et formidable moment musical qui décoiffe, surtout...
Plus généralement, à piocher là dedans ?

Quoique je me demande si ce recueil ne devrait aller directement à la case SF & M sans passer par la case musique ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. août 18, 2010 9:47 am

MF a écrit :
Lensman a écrit :Je suis très fan de Prokofiev, soit dit en passant; tiens, je recommande l'écoute de sa cantate Sept, ils sont sept (1918), excellent sujet de réflexion, et formidable moment musical qui décoiffe, surtout...
Plus généralement, à piocher là dedans ?

Quoique je me demande si ce recueil ne devrait aller directement à la case SF & M sans passer par la case musique ?
En tout cas, je ne vois pas bien le rapport avec la musique...
Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. août 18, 2010 10:11 am

Tiens, ça me fait penser à The Planets, de Holst (1918), célébrissime et excellente suite musicale, dont des passages ont inspiré plus d'une musique de film de SF. L'amusant est que Holst évoquait les planètes au sens astrologique du terme, non pas astronomique, et encore moins science-fictif (la Terre ne figure pas dans la suite: car ce n'est pas un signe astrolgique, évidemment). C'est amusant, un autre compositeur avait composé un Pluton pour compléter... C'était bien inutile...
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. août 18, 2010 10:15 am

Lensman a écrit :
MF a écrit :
Lensman a écrit :Je suis très fan de Prokofiev, soit dit en passant; tiens, je recommande l'écoute de sa cantate Sept, ils sont sept (1918), excellent sujet de réflexion, et formidable moment musical qui décoiffe, surtout...
Plus généralement, à piocher là dedans ?

Quoique je me demande si ce recueil ne devrait aller directement à la case SF & M sans passer par la case musique ?
En tout cas, je ne vois pas bien le rapport avec la musique...
"Sept, ils sont sept" accompagne un poème de Konstantin Balmont.
Konstantin Balmont a écrit des poèmes recensés dans les œuvres poétiques portant sur le cosmos.
Parmi les œuvres recensées dans ce recueil, plusieurs textes sont de la SF (ou précurseurs) et certains sont à haute teneur métaphysique (je te recommande les "apocalypses cosmiques")

[edit : lien]
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. août 18, 2010 10:25 am

MF a écrit :
Lensman a écrit :
MF a écrit :
Lensman a écrit :Je suis très fan de Prokofiev, soit dit en passant; tiens, je recommande l'écoute de sa cantate Sept, ils sont sept (1918), excellent sujet de réflexion, et formidable moment musical qui décoiffe, surtout...
Plus généralement, à piocher là dedans ?

Quoique je me demande si ce recueil ne devrait aller directement à la case SF & M sans passer par la case musique ?
En tout cas, je ne vois pas bien le rapport avec la musique...
"Sept, ils sont sept" accompagne un poème de Konstantin Balmont.
Konstantin Balmont a écrit des poèmes recensés dans les œuvres poétiques portant sur le cosmos.
Parmi les œuvres recensées dans ce recueil, plusieurs textes sont de la SF (ou précurseurs) et certains sont à haute teneur métaphysique (je te recommande les "apocalypses cosmiques")

[edit : lien]
J'en étais resté à une imititation d'"incantation chaldéenne" pour Sept, ils sont sept...
J'espère qu'on ne va pas mettre La Création de Haydn (dont je suis aussi fan, décidément...) dans les musiques de SF... bof bof...
Fonderie d'acier (1927) de Mossolov, ça évoque des bruits de machine, on peut le caser comme illustration musicale à des tas d'occasion, SF ou pas du tout SF. J'aime beaucoup, j'adore citer ce morceau.
Oncle Joe

Avatar du membre
Georges de la Jungle
Messages : 155
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 12:43 pm

Message par Georges de la Jungle » mer. août 18, 2010 11:46 am

Lensman a écrit : J'espère qu'on ne va pas mettre La Création de Haydn (dont je suis aussi fan, décidément...) dans les musiques de SF... bof bof...
Bah, non, c'est de la musique de Fantasy.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. août 18, 2010 11:51 am

Georges de la Jungle a écrit :
Lensman a écrit : J'espère qu'on ne va pas mettre La Création de Haydn (dont je suis aussi fan, décidément...) dans les musiques de SF... bof bof...
Bah, non, c'est de la musique de Fantasy.
Le trio Adam, Eve et Conan est un des grands moments de la partition! (enfin, il faut avoir la version intégrale, mal distribuée dans le commerce...)
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »