[Offre d'emploi] cours de SF

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Ereneril
Messages : 21
Enregistré le : mar. août 03, 2010 5:46 pm

[Offre d'emploi] cours de SF

Message par Ereneril » mer. août 25, 2010 2:10 pm

Je poste cette annonce dans cette section qui me semble la plus appropriée mais si elle n'est pas à sa place ou qu'elle enfreint la charte, n'hésitez pas à agir...


Quand je ne suis pas plongé dans le monde des littératures de l'imaginaire, je suis directeur pédagogique d'une école d’experts en informatique. Nous sommes situés à Lille.

Au-delà des cours d’informatique qui occupent 90% de la formation, un des modules à proposer à nos étudiants doit leur permettre de les ouvrir un peu vers la culture. Cependant tout en restant lié à l’informatique ou la technologie car nous avons une vraie population de Geeks. :?

La direction nationale de l’école demande donc à ce que soit créé un module autour du thème de la Science-Fiction.

Le cours qui a été organisé à Paris, s’articulait sur 18 h, ponctué par des exposés des étudiants. Le thème retenu avait été « histoire de la SF ». L'année précédente, le sujet était plus philosophique et traitait des utopies.

Je dois aujourd’hui monter un cours de ce type pour l’école lilloise. J’ai une presque totale liberté sur le choix de l’intervenant et sur le contenu (qui peut différer du thème qui avait été suivi à Paris). La Direction Nationale doit valider mais en pratique je suis très libre.

J’aimerai confier ce module à un écrivain ou tout du moins à quelqu'un du monde de l'édition. Je pense que cela peut donner une présentation plus passionnée et donc plus passionnante pour nos étudiants.

- Le sujet précis du cursus serait à définir selon ce que l’intervenant peut proposer
- Le module fait 18h plus une journée de soutenance (les étudiants présentent un exposé sur le thème) mais ça reste modulable selon le contenu. La répartition est aussi libre (petites sessions d’1h ou 1h30, conférences de 3h, etc.)
- Le module est à faire entre février et juin 2011, ce qui laisse un peu de temps pour s’organiser.

Je voulais donc savoir si ce genre d’intervention pouvait intéresser quelqu'un. il est bien évident qu'il s'agit d'une offre rémunérée.
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à m'envoyer un MP ou à en discuter ici.

Merci d'avance.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Re: [Offre d'emploi] cours de SF

Message par Roland C. Wagner » mer. août 25, 2010 2:15 pm

Ereneril a écrit :Je voulais donc savoir si ce genre d’intervention pouvait intéresser quelqu'un. il est bien évident qu'il s'agit d'une offre rémunérée.
M'est avis que je vais postuler.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. août 25, 2010 3:16 pm

Et on peut assister au cours même si on n'est pas étudiant dans cette école ?
'tain ! pourquoi ils ne nous proposent pas des stages comme ça au P.A.F. ?!
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. août 25, 2010 3:27 pm

A quand le premier webinar gratuit sur la SF ?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. août 25, 2010 3:28 pm

marc a écrit :A quand le premier webinar gratuit sur la SF ?
Pourquoi gratuit ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Re: [Offre d'emploi] cours de SF

Message par Florent » mer. août 25, 2010 3:59 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Ereneril a écrit :Je voulais donc savoir si ce genre d’intervention pouvait intéresser quelqu'un. il est bien évident qu'il s'agit d'une offre rémunérée.
M'est avis que je vais postuler.
Ca me rappelle la 3ème saison de CALIFORNICATION (ceux qui connaissent la série comprendront).

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Re: [Offre d'emploi] cours de SF

Message par Eons » mer. août 25, 2010 4:52 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Ereneril a écrit :Je voulais donc savoir si ce genre d’intervention pouvait intéresser quelqu'un. il est bien évident qu'il s'agit d'une offre rémunérée.
M'est avis que je vais postuler.
Lille, c'est pas tout près de Cognac.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mer. août 25, 2010 4:56 pm

Alors là non, pas du tout :-)


Signé un charentais

Avatar du membre
Ereneril
Messages : 21
Enregistré le : mar. août 03, 2010 5:46 pm

Message par Ereneril » mer. sept. 26, 2012 9:13 am

Je suis au regret de remonter ce fil.

En effet, suite à cette annonce, Roland avait effectivement postulé.

Et ces deux dernières années, il était venu passer 3 jours à Lille pour animer ces conférences, faire lire nos étudiants (un exploit pour certains), et leur faire découvrir la base de toute leur propre culture...

Au-delà de ces conférences, nous avions passé quelques heures à boire des bières locales et refaisant le monde...

Hélas, Roland ne viendra plus à Lille et je suis donc contraint de lui trouver un successeur.

Le cadre de la proposition est le même que dans l'annonce initiale :

- Monter un cours autour de l'histoire de la SF
- Durée totale d'intervention : Entre 12 et 18h + 1 journée de soutenance
- Liberté presque totale sur le format des cours, les sujets d'exposés, etc.
- Rémunération à discuter (elle ne vous rendra pas riche mais n'est pas ridicule).
- En fonction de vos contraintes de dates et de transport éventuel, on peut segmenter les interventions sur mesure.
- Nous sommes à 10 minutes à pied de la gare de Lille, ce qui nous rend très accessible depuis Paris...
- Apprécier de boire une bière une fois le cours fini est un plus très apprécié :D

N'hésitez pas à m'envoyer un MP.
Pas de souci pour échanger des numéros et en discuter plus en détail au téléphone si vous le souhaitez.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »