Page 1 sur 2
"IL" revient
Posté : ven. sept. 08, 2006 8:12 pm
par Clément
Le "seul véritable romancier français depuis Alexandre Dumas" revient...
Gérard Cambri l'a lu et il a adoré !
Rendez-vous le 3 octobre.
Posté : ven. sept. 08, 2006 8:29 pm
par Davidian
Dorénavant, lorsque des gens, comme les Nazis, les Islamistes ou les Nord-Coréens brûleront des livres, au lieu de crier au scandale comme j'aurais tendance à le faire, j'essaierai de savoir quels livres ils crament... Après tout, qui sait, ils sont peut-être tombés sur une traduction d'un roman de Werber!
Posté : ven. sept. 08, 2006 9:06 pm
par Eric
Vous êtes durs avec Werber.
OK, ce n'est pas le Grand Soir, mais le gars est au moins un vrai écrivain, à la différence de pas mal de pousse-mégots minables qui squattent le top de la liste des best-sellers.
Et puis Les Fourmis, c'est pas si mal.
Posté : ven. sept. 08, 2006 10:41 pm
par Clément
OK, ouvrons les paris : à votre avis, sur le modèle de quelle cathédrale Werber a-t-il bati ce nouveau roman ? Strasbourg ? Bourges ? Chartres ??
Posté : ven. sept. 08, 2006 11:09 pm
par DuncanI
Le dernier espoir, c'est la fuite : au moins il laisse une chance à ses lecteurs potentiels. Mais vu les mises en place dans les librairies, ils ne sauront pas la saisir.
Ce mec rumine des grands thèmes de la SF et les régurgite en écrivant comme un collégien qui a plagié un article de Ça m'intéresse pour un devoir de physique. Et il en vend des palettes entières pendant que ceux qui font de bons livres vendent 800 ex. de leurs romans, tirent le diable par la queue et se font chier sur la gueule par Angelo Rinaldi.
Ça me débecte. OK, c'est pas sa faute, à Werber, mais par extension, il me débecte aussi. Et franchement, cette SF qu'il aime tant (voir son interview dans le hors-série Ciel & Espace de cet été), il a fait quoi pour la promouvoir du haut de son statut privilégié d'auteur-à-plus-de-100000 ex. ?
Posté : sam. sept. 09, 2006 8:50 am
par kibu
A propos du roman de Henri Loevenbruck, Le testament des siècles.
" Plus qu'un thriller, un livre de philosophie. "
B. Werber
Le monde manque d'humoristes sincères.
Merci Bernard.
Posté : sam. sept. 09, 2006 9:24 am
par Eric
Bon, OK dans ce cas... peut-être pas si dur que ça.
Posté : sam. sept. 09, 2006 1:03 pm
par Clément
En fait, la formulation exact était même "Plus qu'un simple thriller, une leçon de philosophie." (vu sur le LoevenBlog)
Posté : sam. sept. 09, 2006 4:03 pm
par jerome
Bon, je vais me faire l'avocat du diable. Je serais moins dur que vous. OK Werber n'a jamais fait partie du joyeux monde des auteurs de l'imaginaire publiés par des collections spécialisées. OK il a du succès. Beaucoup. Ok il aime Henri Loevenbruck...
Mais ce n'est pas Marc Levy quand même. Ou Ruffin qui prétend réinventer la SF sans en avoir jamais lu...
Je suis d'accord avec Eric. Les fourmis c'était plutôt bien. Les Thanatonautes aussi. Bon, le reste...
Quand à savoir si son succès empêche de bons auteurs d'exploser, je suis pas sûr. Y'a malheureusement aussi des questions de maketing en littérature... et de lectorat. C'est comme Harry Potter. C'est pas sa surexposition qui cache les autres livres. Ce sont les lecteurs qui ne vont pas plus loin que la table spécial "Harry" dans les librairies.
Et est-ce qu'il a fait quelque chose pour la SF ? J'en sais rien. J'ai pas mémoire qu'il se soit rendu à un salon, même Nantes ou St Malo, ni qu'il ait accepté une interview par mail quand je lui ai demandé. N'empêche que je me dis que peut-être, peut-être, le fantastique dans ses romans ou la SF qu'il utilise donnera la puce à l'oreille à certains de ses lecteurs qui auront envie de creuser le sujet... Bon, on peut rêver...
Posté : sam. sept. 09, 2006 4:46 pm
par kibu
C'est vrai tout cela.
D'ailleurs, le meilleur service que l'on puisse rendre à la SF, que dis-je à la littérature, c'est de l'oublier.
Et je m'exécute immédiatement.
Posté : sam. sept. 09, 2006 8:56 pm
par Clément
Ou Ruffin qui prétend réinventer la SF sans en avoir jamais lu...
Ce type prétend réinventer la littérature sans jamais avoir lu ! Tu joues avec des forces qui te dépassent, Jérome, tu ne peux rien contre lui !
Non mais sans blague. J'ai entendu une fois à la radio une émission sur la SF, dont il était l'un des invités. Il a réussi à disserté sur tous les grands thèmes du genre sans jamais citer aucun autre bouquin que les siens ! Sans blague !
Re: "IL" revient
Posté : dim. sept. 10, 2006 12:15 am
par Davidian
Clément a écrit :Le "seul véritable romancier français depuis Alexandre Dumas"
Hola, j'avais pas fait attention à cette citation: elle est de qui? Michel Drucker? Nelson Monfort? Franck Ribéry? Bruno Mégret?
Je serais un ayant droit d'Alexandre Dumas, je ferais un procès.
Posté : dim. sept. 10, 2006 12:29 pm
par jerome
Clément a écrit :
Non mais sans blague. J'ai entendu une fois à la radio une émission sur la SF, dont il était l'un des invités. Il a réussi à disserté sur tous les grands thèmes du genre sans jamais citer aucun autre bouquin que les siens ! Sans blague !
Bon dans ce cas...
Re: "IL" revient
Posté : lun. sept. 11, 2006 7:57 am
par Clément
Davidian a écrit :Hola, j'avais pas fait attention à cette citation: elle est de qui? Michel Drucker? Nelson Monfort? Franck Ribéry? Bruno Mégret?
Quelle touchante naïveté ! Vous n'avez pas encore bien saisi le personnage, je crois !
Il n'y a que Bernard Werber pour dire une chose pareille de Bernard Werber !
Posté : lun. sept. 11, 2006 8:20 am
par Bull
Il ne faut pas exagérer. J'ai bien aimé le premier volume du cycle des Fourmis et une bonne partie de Thanatonautes. Bon les autres livres sont assez médiocres, voire mauvais (Le père de nos pères...), mais je ne comprends pas vos réactions.
Oui il a du succès.
Oui, des auteurs que nous préférons en ont moins.
Et alors ?
Heureusement que certains écrivains arrivent à (très) bien vivre de leur plume. Je doute que du fait de leurs succès les autres auteurs "vendent" moins.
Au contraire :
Je connais plusieurs lecteurs qui ont commencé par "Les Fourmis".
A moins que vous ne lui reprochiez de ne pas être assez "fandom" peut-être ???