J'ai vu des vieux livres
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
J'ai vu des vieux livres
Hier je faisais gaiement la tournée des bouquinistes, une activité hautement réjouissante, quand je suis tombé sur quelque chose de tristounet : plein de vieux Albin Michel couverture argentée, ceux-là même qui ont bercé mon enfance, qui attendaient dans le bac de la dernière chance.
Bon, je n'en ai pas un souvenir si ému que ça à vrai dire, mais je me disais que ça intéresserait peut-être quelqu'un, dans la mesure où ce sont des livres que ne vois plus si souvent et qu'ils ne coutaient rien.
Pour généraliser un peu, il m'arrive quelques fois de tomber sur des bouquins que je ne rencontre pas très souvent et dont je présume qu'ils sont un peu difficiles à trouver. Ça me fait de la peine de les laisser là sous prétexte que je les possède déjà, alors que peut-être quelqu'un en voudrait quelque part.
Je ne suis pas particulièrement au courant de la rareté réelle de ces livres, je propose juste les trucs que je ne vois pas souvent, que j'aime bien et vendus à des prix abordables, d'où possiblement des incongruités.
Donc, si ça intéresse quelqu'un :
- deux catalogues des cycles et âmes de la SF, de Barets, une édition de base et une édition augmentée ;
- Et le diable vous emporte de Chalker, dans la collection Super+fiction d'Albin Michel
- d'autres trucs dans le même collection, dont les titres m'échappent, je peux retourner jeter un oeil si ça titille quelqu'un ;
- Zothique de Clark Asthon Smith, au masque fantastique ;
- Poseidonis de Clark Ashton Smith, les grands contes fantastiques (mais ça fait vraiment longtemps, pas sur qu'il soit toujours disponible);
- Dangereuses visions, premier volume ;
- La forêt d'Iscambe, de Charrière, une édition grand format (je crois que ça a été réédité il n'y a pas très longtemps, du coup c'est pas nécessairement très intéressant)
- plein plein de Heinlein (mais ça ne doit pas être très dur à trouver en fait).
Bon il y en a probablement plein d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit en ce moment. Si il y a un intérêt, je pourrais mettre à jour.
Je précise, à tout hasard, que je voyais ça comme un service désintéressé et pas une façon de me faire de l'argent de poche.
Bon, je n'en ai pas un souvenir si ému que ça à vrai dire, mais je me disais que ça intéresserait peut-être quelqu'un, dans la mesure où ce sont des livres que ne vois plus si souvent et qu'ils ne coutaient rien.
Pour généraliser un peu, il m'arrive quelques fois de tomber sur des bouquins que je ne rencontre pas très souvent et dont je présume qu'ils sont un peu difficiles à trouver. Ça me fait de la peine de les laisser là sous prétexte que je les possède déjà, alors que peut-être quelqu'un en voudrait quelque part.
Je ne suis pas particulièrement au courant de la rareté réelle de ces livres, je propose juste les trucs que je ne vois pas souvent, que j'aime bien et vendus à des prix abordables, d'où possiblement des incongruités.
Donc, si ça intéresse quelqu'un :
- deux catalogues des cycles et âmes de la SF, de Barets, une édition de base et une édition augmentée ;
- Et le diable vous emporte de Chalker, dans la collection Super+fiction d'Albin Michel
- d'autres trucs dans le même collection, dont les titres m'échappent, je peux retourner jeter un oeil si ça titille quelqu'un ;
- Zothique de Clark Asthon Smith, au masque fantastique ;
- Poseidonis de Clark Ashton Smith, les grands contes fantastiques (mais ça fait vraiment longtemps, pas sur qu'il soit toujours disponible);
- Dangereuses visions, premier volume ;
- La forêt d'Iscambe, de Charrière, une édition grand format (je crois que ça a été réédité il n'y a pas très longtemps, du coup c'est pas nécessairement très intéressant)
- plein plein de Heinlein (mais ça ne doit pas être très dur à trouver en fait).
Bon il y en a probablement plein d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit en ce moment. Si il y a un intérêt, je pourrais mettre à jour.
Je précise, à tout hasard, que je voyais ça comme un service désintéressé et pas une façon de me faire de l'argent de poche.
- bormandg
Y'a UNE très jolie chose dans ta liste, Poseidonis. Zothique est intéressant, parce que non reparu, même si certainement très incomplet par rapport à la VO lue depuis. Le reste n'est apparemment pas indispensable. Qui vendait ça? Je connais un bouquiniste qui a du renoncer à maintenir un bac SF faute de clients, se rabattant sur les BDs et les classiques. (je lui avais pris les fusées apportées à la Convention). Pas qu'il ait cessé d'aimer la SF, simplement qu'il préfère proposer les livres qu'on risque de lui acheter.
La Forêt d'Iscambe, j'en ai trois éditions, dont une de poche, trouvée récemment. Et plusieurs doubles... C'est un excellent roman..
La Forêt d'Iscambe, j'en ai trois éditions, dont une de poche, trouvée récemment. Et plusieurs doubles... C'est un excellent roman..
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Poseidonis, je l'ai trouvé par hasard chez un bouquiniste qui venait d'ouvrir, le Vieux Bouc à Montréal. Mais c'était il y a un bail, je ne sais pas si c'est toujours là (en même temps, c'est pas très connu). Je vais y retourner pour voir.
Zothique, je le possède déjà en double, je l'ai trouvé à une vente de livres destinés au pilon et dans une grande bouquinerie du Gers, à Marsollan.
Je n'ai jamais vu la queue d'une édition NéO par contre, à ma grande contrariété.
Effectivement, la taille des rayons SFFF en bouquinerie n'a rien d'affolante.
Ce qui me rappelle une question que je me proposais de poser : un bouquiniste me propose Une rose pour l'ecclésiaste à 20$. Il ne se foutrait pas un peu du monde ?
Zothique, je le possède déjà en double, je l'ai trouvé à une vente de livres destinés au pilon et dans une grande bouquinerie du Gers, à Marsollan.
Je n'ai jamais vu la queue d'une édition NéO par contre, à ma grande contrariété.
Ce qui me rappelle une question que je me proposais de poser : un bouquiniste me propose Une rose pour l'ecclésiaste à 20$. Il ne se foutrait pas un peu du monde ?
- bormandg
Je n'avais pas compris que tu parlais des bouquinistes de Montréal, sympathiques, mais dont la compétence en SF n'est pas vraiment garantie. Une rose pour l'Ecclésiaste, je te l'envoie pour 10$ port France-Canada compris. Vaut 3 € à Paris et je doute que le port atteigne 5€ (quoique si jamais....). Pas que ce ne soit pas un des meilleurs livres de Zélazny, AMA, mais côté rareté....Omnibus a écrit :Poseidonis, je l'ai trouvé par hasard chez un bouquiniste qui venait d'ouvrir, le Vieux Bouc à Montréal. Mais c'était il y a un bail, je ne sais pas si c'est toujours là (en même temps, c'est pas très connu). Je vais y retourner pour voir.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Soslan
Moi ça m'intéresseOmnibus a écrit :Bon finalement il l'avait toujours, Poseidonis.
Du coup, si ça intéresse quelqu'un de découvrir CAS, je peux refourguer Zotique et Poseidonis pour une dizaine de dollars ou l'équivalent euros.

"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
Bon, j'ai découvert chez un des bouquinistes que j'ai la joie de fréquenter une collection de Fiction volumineuse contenant d'assez vieux numéros. Il y a quelques Galaxies aussi je crois.
J'en suis très content, parce que j'aime les vieilles choses, mais je suis aussi un peu embêté parce que d'une part je ne suis pas Cresus et d'autre part mes murs ne sont pas extensibles à l'infini. Je dois avouer aussi que ne connaissant pas du tout Fiction, je ne pourrais que taper au hasard dans le tas et que ce n'est pas une méthode très satisfaisante.
Aussi je me demandais si vous aviez des suggestions particulières ou si vous recherchiez des numéros. Ce ne doit pas être très cher mais ce n'est pas non plus en bon état.
Je pense qu'il s'agit d'une collection assez complète et il me semble que ça commence à partir de 1954.
J'en suis très content, parce que j'aime les vieilles choses, mais je suis aussi un peu embêté parce que d'une part je ne suis pas Cresus et d'autre part mes murs ne sont pas extensibles à l'infini. Je dois avouer aussi que ne connaissant pas du tout Fiction, je ne pourrais que taper au hasard dans le tas et que ce n'est pas une méthode très satisfaisante.
Aussi je me demandais si vous aviez des suggestions particulières ou si vous recherchiez des numéros. Ce ne doit pas être très cher mais ce n'est pas non plus en bon état.
Je pense qu'il s'agit d'une collection assez complète et il me semble que ça commence à partir de 1954.
- bormandg
Collection complète = 417 numéros non compris les spéciaux.
Ceci étant je crois que tous les numéros au moins de 1 à 120 sont à recommander. J'ai mes favoris bien sûr (40 à 42 = Marée montante, de MZB, 102-103 L'Inventiion de Morel, d'Adolfo Bioy Casares)...
Ceci étant je crois que tous les numéros au moins de 1 à 120 sont à recommander. J'ai mes favoris bien sûr (40 à 42 = Marée montante, de MZB, 102-103 L'Inventiion de Morel, d'Adolfo Bioy Casares)...
Vu aujourd'hui, chez mon bouquiniste de prédilection, Aycha de Haggard chez NéO. Si ça intéresse un collectionneur de NéO, c'est pas cher.
Sinon je me suis rendu compte que j'ai acheté en double le deuxième volume de Mélodie ou la Dame enchaînée de Piers Anthony, chez l'Atalante. Je le cède gracieusement.
Ah oui, une question en passant, les écrits des Henneberg, j'achète les yeux fermés ?
Sinon je me suis rendu compte que j'ai acheté en double le deuxième volume de Mélodie ou la Dame enchaînée de Piers Anthony, chez l'Atalante. Je le cède gracieusement.
Ah oui, une question en passant, les écrits des Henneberg, j'achète les yeux fermés ?
- marc
Re: J'ai vu des vieux livres
Ces deux livres n'ont toujours pas d'équivalent chez Denoël. Donc, ceux qui tombent dessus, ont plutôt intérêt à sauter sur l'occasion, même ça date.Omnibus a écrit :- deux catalogues des cycles et âmes de la SF, de Barets, une édition de base et une édition augmentée
Cela aurait été intéressant de savoir lesquels. J'en cherche toujours un ou deuxOmnibus a écrit :- plein plein de Heinlein (mais ça ne doit pas être très dur à trouver en fait).

Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
tu peux deja voir les sujets a elle( eux ) consacrés sur ce forum , les critiques sur noosfere ou ailleurs pour te faire une idée , le plus prudent c'est d'en acheter deja un , car l'ecriture est quand meme speciale ( poetico-baroque souvent ) mais puissanteOmnibus a écrit :Ah oui, une question en passant, les écrits des Henneberg, j'achète les yeux fermés ?
un recueil de nouvelles ( en occasion chez le masque qu'on trouve facilement , ou la derniere edition en date chez terre de brume )
la naissance des dieux et la plaie , certainement les 2 musts , facilement trouvable aussi en occasion pour le 1er , et dans leur derniere edition chez l'atalante pour le second , avec sa suite le dieu foudroyé
on aime ou pas , mais c'est une des ecrivaines SFfrançaises les plus originales au niveau de l'ecriture
Eh oui , mais Le dieu foudroyé est carrément dispensable , alors que La plaie constitue , pour ce qui me concerne , la base de l'oeuvre de celui qui est , à mon sens , le successeur de Nathalie Henneberg , Pierre Bordage .
Je me suis toujours demandé pourquoi il n'avait pas revendiqué ledit héritage...
Coïncidences de styles et de thématiques ?
En tout cas , tous ceux qui ont aimé La plaie devraient se jeter sur Les guerriers du silence et vice-versa .
Je me suis toujours demandé pourquoi il n'avait pas revendiqué ledit héritage...
En tout cas , tous ceux qui ont aimé La plaie devraient se jeter sur Les guerriers du silence et vice-versa .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
-
Je n'avais pas fait ce rapprochement, mais oui, maintenant que tu l'a dit, ça me parait complétement évident !Hoêl a écrit : [..] à mon sens , le successeur de Nathalie Henneberg , Pierre Bordage .
- marc
+1Papageno a écrit :Je n'avais pas fait ce rapprochement, mais oui, maintenant que tu l'a dit, ça me parait complétement évident !Hoêl a écrit : [..] à mon sens , le successeur de Nathalie Henneberg , Pierre Bordage .
Moi aussi, je n'avais pas fait ce rapprochement. Mais si Hoêl développe un peu, ça m'intéresse beaucoup.

C'est bizarre, ça m'a complètement échappé, et évidemment j'ai lu et aimé la plaie et le cycle des guerriers du silence.Hoêl a écrit : En tout cas , tous ceux qui ont aimé La plaie devraient se jeter sur Les guerriers du silence et vice-versa .
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag