Salon du livre = les foires aux auteurs bestiaux ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. sept. 29, 2010 12:57 pm

Travis a écrit :En tout cas il y en a un qui n'a pas pointé le bout de son nez c'est Roland, ça veut dire
qu'il n'a pas le net en ce moment ;)

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mer. sept. 29, 2010 12:59 pm

Sand a écrit :
Travis a écrit :En tout cas il y en a un qui n'a pas pointé le bout de son nez c'est Roland, ça veut dire
qu'il n'a pas le net en ce moment ;)
Oui c'est une possibilité. :wink:

Avatar du membre
LDavoust
Messages : 62
Enregistré le : mar. avr. 06, 2010 12:56 pm
Localisation : À la verticale d'Atlantis
Contact :

Message par LDavoust » mer. sept. 29, 2010 1:01 pm

What Erion says. :)
Mélanie a écrit :Vu les conditions, pour vouloir écrire à temps plein, faut déjà sacrément aimer ça.
Et quand je vois certaines réactions (pas forcément ici), je me demande parfois si ces gens aiment autant la littérature qu'ils le prétendent, d'ailleurs.
"Comparé au métier d'écrivain, celui de joueur de courses est une occupation stable et sûre." - John Steinbeck
http://lioneldavoust.com

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mer. sept. 29, 2010 1:03 pm

Erion a écrit :Au lieu de soutenir les auteurs qui veulent juste avoir des conditions de vie et de travail correctes, vous êtes acharnés à les insulter et à les considérer comme des traitres à "la cause".
En même temps, soutenir les auteurs, je ne vois pas trop pourquoi si on n'aime pas lire leurs livres. Ce qui me chagrine, c'est quand ceux qui aiment lire (voire ceux qui en vivent sans être auteur, et ça fait du monde) décrient en même temps les auteurs qui osent parler pognon.

Edit : Donc j'abonde dans le sens de Lionel ci-dessus, et je bisoute Travis parce que des gars comme lui, c'est bonheur de les rencontrer dans les salons où ils viennent.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mer. sept. 29, 2010 1:10 pm

Don Lorenjy a écrit :
Erion a écrit :Au lieu de soutenir les auteurs qui veulent juste avoir des conditions de vie et de travail correctes, vous êtes acharnés à les insulter et à les considérer comme des traitres à "la cause".
En même temps, soutenir les auteurs, je ne vois pas trop pourquoi si on n'aime pas lire leurs livres. Ce qui me chagrine, c'est quand ceux qui aiment lire (voire ceux qui en vivent sans être auteur, et ça fait du monde) décrient en même temps les auteurs qui osent parler pognon.

Edit : Donc j'abonde dans le sens de Lionel ci-dessus, et je bisoute Travis parce que des gars comme lui, c'est bonheur de les rencontrer dans les salons où ils viennent.
Merci mon Don :oops: mais c'est aussi un plaisir de rencontrer des gens comme toi.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. sept. 29, 2010 1:35 pm

C'était la séquence émotion.

Merci.

Vous pouvez recommencer à vous taper sur la gueule. :P

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. sept. 29, 2010 2:25 pm

Retour du chevelu gauchiste (je veux bien assumer tout ce que vous voulez si ça vous amuse).
Bon, j'ai lu les interventions des uns et des autres. Je vais essayer de résumer (vous me dites si je pige que couic, hein ?).
Les salons et festivals exploitent les auteurs (et d'autres), les faisant travailler dans des conditions dignes des sweatshops (je force le trait). Tout le monde partage cet avis et je veux bien vous croire, du moins pour les gros trucs fourre-tout, que je ne fréquente pas de toute manière. J'ai horreur de la foule. Eh oui, j'ai mes petites psychoses (à ajouter au gauchisme).
Francis Mizio propose plusieurs solutions pour remédier à cet état de fait dont le paiement pour les dédicaces. Payées par qui : les organisateurs (ils n'ont qu'à budgéter tout cela). Ou alors ils n'ont qu'à organiser des interventions annexes rétribuées, avec un temps laissé pour les dédicaces. En attendant, il ne se déplacera plus dans ces foires aux gros. D'ailleurs, il ne se déplacera plus du tout, même dans les micro-festivals organisés par des associations.

Eh bien moi, c'est là que j'aimerai voir apparaître une distinction ou une nuance. Et pas un simple : "sympa les gars, mais le militantisme c'est dépassé."

ps : Et qu'on ne me fasse pas dire que je n'ai pas de la compassion pour le métier d'écrivain.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » mer. sept. 29, 2010 2:30 pm

Mélanie a écrit :Vu les conditions, pour vouloir écrire à temps plein, faut déjà sacrément aimer ça.
Oui, certes. Ce que j'essaie de dire (et j'espère pouvoir émettre une opinion sans être insulté par des fâcheux), c'est que gagner sa vie comme écrivain, c'est d'abord et surtout par son travail... d'écrivain, qui consiste à... écrire. L'auteur qui gagne l'essentiel de ses revenus en ateliers, tables rondes, ou interventions en milieu scolaire exerce en réalité un autre métier, tout aussi honorable, celui d'animateur, de formateur, etc. Bref, ce n'est guère différent de l'auteur qui pour gagner sa vie est prof, maquettiste, ouvrier ou bibliothécaire. C'est-à-dire : qui est rémunéré pour des prestations précises, sur commande, selon des compétences reconnues, et à qui l'on demande des comptes, que l'on évalue. Autrement dit, il y a deux solutions, c'est assez simple au fond : ou bien vous vendez beaucoup de livres, auquel cas vous pourrez "écrire à temps plein", ou bien vous gagnez votre vie autrement (n'importe quel métier fera l'affaire, mais certains sont en rapport étroit avec l'écriture à proprement parler, comme la traduction, le journalisme, etc.), et vous continuez quand même à écrire. Elle est pas belle, la vie ?

Avatar du membre
LDavoust
Messages : 62
Enregistré le : mar. avr. 06, 2010 12:56 pm
Localisation : À la verticale d'Atlantis
Contact :

Message par LDavoust » mer. sept. 29, 2010 2:33 pm

kibu a écrit :Les salons et festivals exploitent les auteurs (et d'autres), les faisant travailler dans des conditions dignes des sweatshops (je force le trait). Tout le monde partage cet avis
Je n'ai pas l'impression que c'était l'opinion générale des intervenants de ce fil.
"Comparé au métier d'écrivain, celui de joueur de courses est une occupation stable et sûre." - John Steinbeck
http://lioneldavoust.com

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mer. sept. 29, 2010 2:49 pm

Transhumain a écrit :Oui, certes. Ce que j'essaie de dire (et j'espère pouvoir émettre une opinion sans être insulté par des fâcheux), c'est que gagner sa vie comme écrivain, c'est d'abord et surtout par son travail... d'écrivain, qui consiste à... écrire. L'auteur qui gagne l'essentiel de ses revenus en ateliers, tables rondes, ou interventions en milieu scolaire exerce en réalité un autre métier, tout aussi honorable, celui d'animateur, de formateur, etc. Bref, ce n'est guère différent de l'auteur qui pour gagner sa vie est prof, maquettiste, ouvrier ou bibliothécaire. C'est-à-dire : qui est rémunéré pour des prestations précises, sur commande, selon des compétences reconnues, et à qui l'on demande des comptes, que l'on évalue. Autrement dit, il y a deux solutions, c'est assez simple au fond : ou bien vous vendez beaucoup de livres, auquel cas vous pourrez "écrire à temps plein", ou bien vous gagnez votre vie autrement (n'importe quel métier fera l'affaire, mais certains sont en rapport étroit avec l'écriture à proprement parler, comme la traduction, le journalisme, etc.), et vous continuez quand même à écrire. Elle est pas belle, la vie ?
OK, je n'avais pas compris ça comme ça, ni réfléchi à la question sous cet angle d'ailleurs. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est comparable : les interventions, tables rondes et autres, ça reste complètement dans le domaine de l'écriture. Quand ça se passe bien, c'est un vrai plaisir - j'ai un excellent souvenir des rencontres avec les lycéens, ça fait partie de mes plus belles expériences liées à l'écriture. Mais c'est sans doute moins un plaisir quand on se sent obligé d'aligner les interventions pour raisons financières. La traduction est effectivement assez proche (c'est une des choses que j'aime dans ce métier), mais ça ne fait pas tout à fait appel aux mêmes compétences. Pas seulement, en tout cas. Personnellement, j'y trouve mon compte - peut-être aussi parce que je n'ai jamais voulu écrire à temps plein - mais j'en connais d'autres qui traduisent faute de mieux et qui préféreraient largement consacrer ce temps-là à l'écriture.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. sept. 29, 2010 2:50 pm

LDavoust a écrit :
kibu a écrit :Les salons et festivals exploitent les auteurs (et d'autres), les faisant travailler dans des conditions dignes des sweatshops (je force le trait). Tout le monde partage cet avis
Je n'ai pas l'impression que c'était l'opinion générale des intervenants de ce fil.
Problème: "Les salons" ne veut rien dire. Chaque salon est un cas différent, ou presque, et ajoutons que Francis partait d'un cas où il n'attaquait pas l'organisateur, victime comme les auteurs de l'insuccès de sa tentative. A partir du moment où on prétend émettre une opinion générale, on est sûr de se planter dans 50% des cas...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » mer. sept. 29, 2010 3:04 pm

bormandg a écrit :A partir du moment où on prétend émettre une opinion générale, on est sûr de se planter dans 50% des cas...
Sérieusement : j'adore cette phrase.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. sept. 29, 2010 3:05 pm

Moi aussi, mais à 50%.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. sept. 29, 2010 3:10 pm

LDavoust >> Yep ! J'amende mon propos. Tout le monde n'y trouve plus son compte, on va dire. Certains y voient une forme exploitation, d'autres un moyen de se faire connaître en terme de promotion, d'image et de rencontre. Mais en même temps, les enjeux ne semblent pas être identiques dans le polar et la SF (faudrait en parler à Bernard Werber). Ouf ! J'espère n'avoir rien oublié (sinon j'amende encore).

Merde ! J'ai loupé ma répartie pour répondre à bormandg.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. sept. 29, 2010 3:12 pm

Nébal a écrit :Moi aussi, mais à 50%.
Donc, on serait sûr de se planter dans 25% des cas?
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »