Salon du livre = les foires aux auteurs bestiaux ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mar. sept. 28, 2010 1:39 pm

Ouais. Bien voyant, d'ailleurs. M'étonne qu'on ait pas eu une attaque soudaine, du coup.

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » mar. sept. 28, 2010 1:40 pm

Virprudens a écrit :Maintenant, effectivement, si les zauteurs pros (j'en ai encore pas vu sur ce forum, ceci dit en passant)
Sympa pour Mélanie. Qui ne rechigne pas à aller sur les salons et aime ça (elle l'a déjà dit) mais qui, pour vivre, doit écrire (oui un traducteur c'est un zauteur et pro, de facto, poil au dos). Et aller à Gradignan à la fin de cette semaine, ça va lui coûter 2 jours (à moins qu'elle arrive à travailler dans le train, mais j'en doute). Après, soit elle est pas en retard sur ses dates de remise, et elle peut se le permettre, soit elle est à la ramasse et elle doit faire un choix : "perdre" deux jours et les rattraper à un autre moment (la nuit ou que sais-je ?) ou ne pas aller à Gradignan. Et ce choix il ne porte pas sur boulot ou loisir, mais bien sur boulot ou boulot. Bon, mais je sais que vous le savez et que vous faites juste chier pour le fun, alors...

eidolon
Messages : 72
Enregistré le : lun. sept. 17, 2007 9:12 am

Message par eidolon » mar. sept. 28, 2010 1:43 pm

De manière générale, je refuse de participer à des salons qui ne sont pas précédés/accompagnés de rencontres/ateliers rémunérés. J'écris à plein temps. C'est mon métier. Un salon sur un week-end, en comptant le déplacement, c'est quatre jours de travail de perdu. Je fais de temps en temps quelques exceptions, soit parce que c'est l'occasion de voir des gens que j'aime, soit parce qu'on m'a fait des yeux bambi (mais ça marche de moins en moins, je m'endurcis), soit parce que je juge que c'est professionnellement important d'y être. L'année dernière, j'ai annulé ma participation à un salon car celui-ci m'a planté (c'était indépendant de sa volonté cela dit) sur les interventions promises. J'ai tout récemment annulé un autre salon, cette fois pour des raisons strictement personnelles.

Et oui, que ça vous choque ou non, les dédicaces devraient faire l'objet d'une rémunération (disons d'un défraiement pour le temps consacré). Il s'agit d'une prestation, et à ce que je sache, dans tout corps de métier, on est rémunéré pour une prestation.

Maintenant, est-ce que je juge que cette prestation est d'un intérêt quelconque pour l'auteur comme pour les lecteurs ? Disons, elliptiquement, que c'est une autre question.

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mar. sept. 28, 2010 1:45 pm

Pascal a écrit :
Virprudens a écrit :Maintenant, effectivement, si les zauteurs pros (j'en ai encore pas vu sur ce forum, ceci dit en passant)
Sympa pour Mélanie. Qui ne rechigne pas à aller sur les salons et aime ça (elle l'a déjà dit) mais qui, pour vivre, doit écrire (oui un traducteur c'est un zauteur et pro, de facto, poil au dos). Et aller à Gradignan à la fin de cette semaine, ça va lui coûter 2 jours (à moins qu'elle arrive à travailler dans le train, mais j'en doute). Après, soit elle est pas en retard sur ses dates de remise, et elle peut se le permettre, soit elle est à la ramasse et elle doit faire un choix : "perdre" deux jours et les rattraper à un autre moment (la nuit ou que sais-je ?) ou ne pas aller à Gradignan. Et ce choix il ne porte pas sur boulot ou loisir, mais bien sur boulot ou boulot. Bon, mais je sais que vous le savez et que vous faites juste chier pour le fun, alors...
Mélanie et Don Lo et Lionel, pour ceux qui sont sur ce fil, seulement.
Si j'arrivais à me persuader seulement moitié moins fort que toi, Pascal, qu'ils veulent juste faire chier...

Elisabethforever
Messages : 55
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 10:43 pm

Message par Elisabethforever » mar. sept. 28, 2010 1:49 pm

bonjour à tous,


C'est étonnant, ces réactions, je trouve. Tout ce que F. Mizio a dit c'est "j'en ai marre d'aller dans des salons qui ne me sont d'aucune d'utilité, que ce soit sur le plan humain, professionnel, financier ou autre. J'irai si on rémunère mon temps passé devant une table - et accessoirement, j'aimerais qu'on discute du bien fondé de l'existence de tous ces salons. »

Il n'a demandé à personne de l'imiter, et chacun reste libre d'agir comme il le désire, selon ses besoins et ses désirs∞

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. sept. 28, 2010 1:57 pm

Je recommande aux auteurs de refuser de participer aux salons où il n'y a pas à picoler à volonté!
Oncle Joe

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mar. sept. 28, 2010 1:58 pm

Elisabethforever a écrit :bonjour à tous,


C'est étonnant, ces réactions, je trouve. Tout ce que F. Mizio a dit c'est "j'en ai marre d'aller dans des salons qui ne me sont d'aucune d'utilité, que ce soit sur le plan humain, professionnel, financier ou autre. J'irai si on rémunère mon temps passé devant une table - et accessoirement, j'aimerais qu'on discute du bien fondé de l'existence de tous ces salons. »

Il n'a demandé à personne de l'imiter, et chacun reste libre d'agir comme il le désire, selon ses besoins et ses désirs∞
Sur son blog il parle d'organiser des rencontres chez lui, en petit comité.

Et si les auteurs ne venaient pas dans les salons, les lecteurs n'auraient pas l'occasion de voir certains auteurs "caféiser" le jean d'Edouard Brasey.

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. sept. 28, 2010 2:00 pm

Jérôme, Mélanie, Roland et d'autres sont des pros, pas moi.
Cette année, mes revenus liés à l'écriture dépassent pour la première fois mes revenus "professionnels", mais c'est juste parce que ces derniers ont sacrément baissé vu le temps que je passe à écrire (y compris ces bêtises chronophages mais plaisantes que sont les forums).
Elisabethforever a écrit :Tout ce que F. Mizio a dit c'est "j'en ai marre d'aller dans des salons qui ne me sont d'aucune d'utilité, que ce soit sur le plan humain, professionnel, financier ou autre. J'irai si on rémunère mon temps passé devant une table - et accessoirement, j'aimerais qu'on discute du bien fondé de l'existence de tous ces salons. »
C'est vrai. Et, comme la plupart d'entre nous, il est prêt à équilibrer une absence d'utilité humaine contre une utilité financière.
Quant à la discussion sur le bien-fondé des salons, c'est avec les organisateurs que nous devrions en discuter, surtout en leur demandant quels sont leurs objectifs réels afin de vérifier si les moyens mis en oeuvre ne pourraient pas être améliorés pour atteindre lesdits objectifs.
Sinon, la positions des auteurs sera toujours limitée à "je viens" ou "je ne viens pas".
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. sept. 28, 2010 2:01 pm

Travis a écrit : Et si les auteurs ne venaient pas dans les salons, les lecteurs n'auraient pas l'occasion de voir certains auteurs "caféiser" le jean d'Edouard Brasey.
C'est vrai que le rayonnement de la littérature de genre y perdrait !
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mar. sept. 28, 2010 2:01 pm

Florent a écrit :Non, le truc, c'est qu'on ne demande pas de payer des gens pour un travail fait (parce que bon, signer un livre, faut pas déconner non plus), mais parce que pendant qu'ils font ça, ils ne peuvent pas faire un truc pour lequel ils auraient été payés. Nuance.
Juste un truc qui m'avait déjà fait tiquer dans une de tes réponses précédentes : participer à un salon ou une dédicace, ce n'est pas juste griffonner deux mots sur un bouquin. C'est plus proche d'un boulot de communication. Tu ne passes pas ta journée à signer, mais tu la passes souvent à parler avec des gens qui sont parfois des lecteurs de tes livres, mais qui la plupart du temps te découvrent et te demandent simplement de quoi ça cause, à quel type de public ça s'adresse, etc. En gros, tu fais acte de présence pour faire savoir que ton bouquin existe. Quand tu as du bol, au bout d'un moment, tu finis par y rencontrer des gens qui t'ont lu et c'est un des aspects les plus agréables de l'exercice, mais la plupart du temps, tu essaies surtout de répondre aux questions des gens qui cherchent à décider s'ils ont envie d'acheter un bouquin dont ils n'avaient jamais entendu parler.

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mar. sept. 28, 2010 2:03 pm

Don Lorenjy a écrit :
Travis a écrit : Et si les auteurs ne venaient pas dans les salons, les lecteurs n'auraient pas l'occasion de voir certains auteurs "caféiser" le jean d'Edouard Brasey.
C'est vrai que le rayonnement de la littérature de genre y perdrait !
:wink:

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. sept. 28, 2010 2:06 pm

Travis a écrit : Il n'a demandé à personne de l'imiter, et chacun reste libre d'agir comme il le désire, selon ses besoins et ses désirs∞
.[/quote]
Un peu comme les réunions Tupperware, mais pour vendre de la littérature?
Oncle Joe

Avatar du membre
LDavoust
Messages : 62
Enregistré le : mar. avr. 06, 2010 12:56 pm
Localisation : À la verticale d'Atlantis
Contact :

Message par LDavoust » mar. sept. 28, 2010 2:09 pm

Je confirme ce que dit Mélanie. Ca a l'air super funky, et souvent, ça l'est, quand on fait une belle rencontre ou quand un lecteur hors imaginaire décide de tenter son entrée dans le genre avec votre bouquin. Mais c'est aussi très crevant. Voir ce que je disais page 3 sur la disponibilité. Je considère que c'est mon devoir d'être pleinement disponible pour les lecteurs, parce qu'ils viennent me (nous) voir et que c'est la plus élémentaire des corrections. Par contre, ce n'est pas toujours évident. Au bout d'une journée entière, on a parfois le cerveau un peu cramé et il peut arriver que ce soit moins facile d'être de joyeuse compagnie que quand on vient de débarquer, mais peu importe: on doit l'être, parce que les gens qui viennent vous voir n'ont pas à savoir que vous êtes claqué. Ils attendent que vous soyez disponible. Donc il faut l'être. Sinon, il vaut mieux ne pas venir. Ceux qui ont fait du théâtre, par exemple, verront ce que je veux dire.

Que les trololols ne me fassent pas dire ce que je n'ai pas dit, ce n'est pas un sacerdoce, pour moi ça reste un plaisir, et je ne demande pas à être payé pour ça, mais bon, ce n'est pas non plus des vacances.
"Comparé au métier d'écrivain, celui de joueur de courses est une occupation stable et sûre." - John Steinbeck
http://lioneldavoust.com

Elisabethforever
Messages : 55
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 10:43 pm

Message par Elisabethforever » mar. sept. 28, 2010 2:17 pm

Ceux qui ont fait du théâtre, par exemple, verront ce que je veux dire.

Du théâtre amateur, parce que les "vrais" acteurs, on les rémunère, non ???

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mar. sept. 28, 2010 2:21 pm

Don Lorenjy a écrit :
Virprudens a écrit :Oui, gausser, c'est bien.

Maintenant, effectivement, si les zauteurs pros (j'en ai encore pas vu sur ce forum, ceci dit en passant) considèrent qu'ils taffent quand ils sont en dédicaces (alors qu'on sait tous qu'ils ont une glacière pleine de bières entre les pieds), ben, je comprends mieux pourquoi les salons m'ont toujours foutu les glandes.
Je t'ai encore pas vu sur un salon, ceci dit en passant...
Merci de bien vouloir laisser mes névroses en dehors du débat.
Don Lorenjy a écrit :Des pros, (= qui ne vivent que de ça tout en étant esclave ni de l'éditeur ni du lecteur) y en quand même deux trois qui passent souvent.
Qui ne vivent que de ça ? D'écrire leurs propres livres ? Sans activité annexe, genre musique, traduction, ou autres ?
Sur ce forum ?
A part Fabrice Colin, je vois pas bien.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »