35-15 My Life - Experiment

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » lun. sept. 27, 2010 9:05 pm

cool d'un flood à la c.. généralisé on va passer à une super-discussion sur l'orientation du forum, l'impact du net sur les relations entre membres du fandom, et sur la liberté d'expression (comment ça on a déjà fait ?).
Manque plus qu'un troll et j'amène bière et cacahuètes.

En attendant (et n'en déplaise à Nébal ;) je sirote aussi un coca 0...)

(message à ne pas prendre au 1er degré ...)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. sept. 27, 2010 9:50 pm

Je rentre chez moi, après un bon après midi avec des copains (en vrai), pour découvrir ça...
C'est là que je vois que je suis décalé, beaucoup plus encore que je le pensais.
Je vais sans doute hanter ce forum un moment encore, comme une ombre imprégnée de nostalgie, car il n'est pas facile de s'en détacher. Mais le ressort est cassé.
Adieu, adieu...
Oncle Joe

Jean-Jacques Nguyen
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 5:26 pm

Message par Jean-Jacques Nguyen » lun. sept. 27, 2010 10:05 pm

C'est clair, le café du matin au rectorat de Versailles va me manquer. Mais je suis sans doute un peu décalé, moi-aussi...

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. sept. 27, 2010 10:24 pm

T'en vas pas, Jean-Jacques. Et on peut pas oublier l'auteur de "l'Amour au temps du silicium". C'est super sympa de te savoir pas loin.

C'est fou, y'avait un post qui ne posait aucun problème, qui permettait à qui voulait d'intervenir comme il le souhaitait, juste pour donner des nouvelles. On le ferme, et ça fout le merdier, les gens partent, etc.

Non, mais c'était indispensable de fermer ce post, ca a amélioré vachement l'atmosphère du forum.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » lun. sept. 27, 2010 11:07 pm

Lhisbei a écrit :cool d'un flood à la c.. généralisé on va passer à une super-discussion sur l'orientation du forum, l'impact du net sur les relations entre membres du fandom, et sur la liberté d'expression (comment ça on a déjà fait ?).
Manque plus qu'un troll et j'amène bière et cacahuètes.

En attendant (et n'en déplaise à Nébal ;) je sirote aussi un coca 0...)

(message à ne pas prendre au 1er degré ...)
j'avais commencé à répondre, puis je n'ai pas envoyé - je remets ça!
Vla donc le troll ...
passons direct au degré 6, celui de la bibine moyenne
Je n'ai pas inventé l'eau chaude, je le déplore profondément, because le café d'oncle Joe, Travis et les autres
Je n'ai jamais vu un auteur, même pas repéré tous ceux du forum, suis pas fandomisée,
Mais je m'enrichis ici, je découvre, et bien plus qu'une source d'info, j'ai le sentiment d'un partage-
ce qui fait toute la différence : des coups de gueule, de griffes, des c.....ies élitistes, il y a partage, pas que de l'exposition -
Merci à tous ceux qui m'ont supportée et aidée à comprendre - mention spéciale à oncle Joe, pour son humour que je savoure souvent avec .... effet retard - :oops:
En échange, je pense "rediffuser" ce que j'ai découvert d'enthousiasmant ici,
et pour les jeunes adultes de la génération de mes enfants que je rencontre (et contamine), l'image de la SF et de ses acteurs est très positive -

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » lun. sept. 27, 2010 11:22 pm

ActuSF, avec SF comme dans "sans flood" :D

Plus sérieusement, ce fil avait un sens même si il ne paraissait pas logique à tout le monde. Il y avait parfois des débats intéressants, ou des découvertes de livres, de BD, de films, etc. Choses qui ne seraient pas arrivées à partir d'un thème imposé. On devrait garder un fil uniquement réservé à... discuter de tout et de rien. Et surtout à détendre l'atmosphère. C'est un peu comparable au mathématicien qui fume sa cigarette devant le tableau noir, Il observe les volutes de fumées tandis que son esprit cherche une solution au problème posé sur le tableau. Même si la solution ne lui vient pas à l'esprit, il aura passé un bon moment. C'est la cafétéria où on discute le coup avant d'aller bosser. Et bien ce fil est un peu comparable. C'est autant des états d'âmes que des idées.

Je signale aussi que sur certains forums on trouve des fils de 600 ou 700 pages (souvent effacés) pour décrire les livres qu'on vient d'acheter (mais qu'on ne va peut-être pas lire). Il n'y a donc pas de mal à parler d'autre chose où on est quasi certain qu'il y aura des sujets intéressants en imaginaires qui ressortiront. Donc je serais favorable à un fil fourre-tout (j'ai presque envie de l'appelé Le "Fleuve" clin d'œil à Farmer), mais avec une contrainte, c'est que les administrateurs du forum font de temps en temps le ménage dans ce long fil pas tranquille (en nous prévenant à l'avance).

L'idéal serait de lancer un référendum (pour, contre, pas d'avis) sur l'existence de ce fil.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Gregory Drake
Messages : 121
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 11:52 pm

Message par Gregory Drake » lun. sept. 27, 2010 11:34 pm

Mais... mais... c'est la Sécession, ici ?!?

Avatar du membre
Poum Poum Pouloum
Messages : 595
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 10:25 pm
Localisation : Lille

Message par Poum Poum Pouloum » mar. sept. 28, 2010 12:13 am

Les admins donnent au forum la direction qu'ils souhaitent, néanmoins, je pense aussi que ce fil donnait une certaine chaleur, et ce concept de "topic flood" est effectivement appliqué dans d'autres forums, dans ce but. Après, est-ce que ça monopolise comme le prétend Nébal ou est-ce que ça diminue le flood sur les autres sujets comme le propose Daelf...je ne sais pas si ça a diminué le flood exterieur à 3615, mais en tout cas il ne me semble pas avoir remarqué une baisse significative d'activité intéressante dans les autres sections. Conclusion : un fil qui n'apportait rien de mal, et qui pouvait éventuellement faire du bien pour les raisons déjà évoquées dans les messages précédents.

Dommage que ça aille jusqu'au départ de membres, mais cette réaction est tout à fait compréhensible.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. sept. 28, 2010 5:53 am

Je relance à tout hasard un nouveau fil, 3615 nos lifes à nous.
S'il est fermé au bout de 300 pages, il sera alors temps d'en lancer un autre, le moment venu.
Oncle Joe

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » mar. sept. 28, 2010 6:31 am

Il y a, sur le forum de Bragelonne, le fil de "la courtoisie".
Dans le Flood.
On s'y connecte pour dire "Bonjour", ou "Bonsoir", pour faire un coucou, poser sa tasse de café près de celle des autres. Raconter un truc, éventuellement.
Ce fil existe depuis très longtemps. Il se renouvelle, pour des questions de taille, mais il ne cesse jamais. On y est tous passé, un jour ou l'autre, on a vu de la lumière et on est entré.
J'aime bien Bragelonne, tous comptes faits.

How that, for a Troll ?
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. sept. 28, 2010 6:39 am

Gloups !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. sept. 28, 2010 7:17 am

Un fil à flood défouloir, c'est très bien sans doute, tant que ça ne devient pas un passage obligé.
Genre "T'as même pas lu ce que j'ai mis dans Ma Life alors va te renseigner avant de me parler sur tel sujet ici" (tel que vu sur FB),
ou "T'es même pas passé dire bonjour avant de venir poster ici, malappris !" (tel que vu... ailleurs).
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. sept. 28, 2010 7:25 am

Les deux autres forums (sans rapport avec la SF et eux-mêmes très différents l'un de l'autre) disposent d'un espace appelé des deux côtés "le bar du forum" (et ce sans concertation) qui sert à chacun pour raconter une anecdote ou une chose quelconque. L'un d'eux a même un fil "lectures" où interviennent surtout des amateurs de… SF !

J'aimerais juste ici que tonton Joe ne nous inflige pas la totalité de ses pauses-café, c'estr peut-être ça qui a lassé les modos. :wink: :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. sept. 28, 2010 7:43 am

C'est un peu paradoxal.
Le 3615 Ma Life était un fil qui n'intéressait personne, à part ceux qui y participaient, et donc par principe ne dérangeait personne (à moins d'être masochiste et de suivre ce qui s'y passait (sic) sans s'y intéresser, mais c'est normal chez les masochistes, je suppose), et c'était sans doute le fil où les interventions étaient les plus aimables de tout le forum, ou presque, sans aucune méchanceté, sans agressivité ou vacherie..
Il faut croire que la gentillesse n'est plus à la mode...
Quelle époque, mes pauvres amis !
Oncle Joe

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. sept. 28, 2010 7:55 am

Je ne vais pas dire que je le regrette. Mais c'est surtout très con de le supprimer, après 300 pages, si on ne voulait pas qu'il se pérennise.
Je soupçonne les modos d'ActuSF de chercher un razzie...
C'est bas.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »