3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » lun. déc. 06, 2010 7:57 am

Youpala !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
shaya
Messages : 41
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 11:40 pm

Message par shaya » lun. déc. 06, 2010 8:21 am

Cerceaux !

(mon cerveau est un crétin, non seulement il me laisse choper la crève, mais en prime il me réveille super tôt quand j'en ai pas besoin. Boulet :evil: )

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. déc. 06, 2010 8:54 am

Sand a écrit :Joseph, je l'ai précisé : utiliser un personnage "connoté positivement", c'est de l'incitation à fumer.
C'est exactement comme représenter des gens en train de rire, danser, et boire...
L'astuce, ce serait de présenter des gens connotés négativement (Hitler, Torquemada, Bernard W., etc) en train de fumer et de boire. Dans ces conditions, ont obtiendrait des résultats encore meilleurs...
J'ai bien compris: montrer un personnage "connoté positivement" en train de fumer, ce serait inciter à fumer (quel que que soit par ailleurs le but de l'affiche: vanter le fonds du musée de Gaulle, vendre un coffet CD de l'intégrale Gainsbourg). J'ai bien compris, mais je n'y crois pas. Je ne pense PAS (moi) que cela incite QUICONQUE à fumer, et je m'étonne beaucoup que des gens comme les juges, en général capable de réfléchir, le pensent pour la plupart.
Il est là mon problème, pas sur le fonctionnement de la justice: je m'étonne juste que la plupart des juges pensent que la vision d'une personne "connotée positivement" (personnage historique - mort, en général -, personnage imaginaire (le capitaine Haddock et sa pipe)).
A part ça, je suis AUSSI partisan de la lutte contre le tabagisme !
Je sais bien que suis un original, mais je suis tout de même surpris que ma position, que je pense basée sur le bon sens, soit si minoritaire chez les juges... ça m'inquiète un peu...
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le lun. déc. 06, 2010 9:14 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. déc. 06, 2010 8:57 am

Temps humide sur Versailles...
Je vais voir où en est le café.
Oncle Joe

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » lun. déc. 06, 2010 10:07 am

Lensman a écrit :Temps humide sur Versailles...
Je vais voir où en est le café.
Oncle Joe
Et voilà, on parle encore de drogue.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. déc. 06, 2010 10:24 am

J'imagine une campagne du ministère de la santé, avec une affiche présentant Torquemada, le cigare au bec, une tasse de café à une main, un verre de cognac à l'autre, et devant un énorme hamburger-frite... horrifiés, les jeunes de détourneront de ces vices...
Oncle Joe

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » lun. déc. 06, 2010 11:18 am

Lensman a écrit : J'ai bien compris: montrer un personnage "connoté positivement" en train de fumer, ce serait inciter à fumer (quel que que soit par ailleurs le but de l'affiche: vanter le fonds du musée de Gaulle, vendre un coffet CD de l'intégrale Gainsbourg). J'ai bien compris, mais je n'y crois pas. Je ne pense PAS (moi) que cela incite QUICONQUE à fumer,
Je crois bien qu'il y a des études qui montrent une corrélation directe entre publicité pour le tabac (directe ou indirecte) et augmentation du nombre de fumeurs, et aussi interdiction des pubs, interdiction des représentations positives du tabac (hors pub) et diminution du nombre de fumeurs. Surtout chez les jeunes.

Alors corrélation n'est pas lien de cause à effet, et tu ne peux ne pas y "croire", mais les faits sont là.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. déc. 06, 2010 11:50 am

C'est le terme "représentation positive" que je récuse.
Si les études montrent qu'il y a corrélation avec la "représentation" , je veux bien.
Mais que vient faire ll'adjectif "positif" là dedans? On n'a qu'à dire: la représentation de quelqu'un en train de fumer est bannie dans les pubs, parce qu'il y a une corréaltion entre cette représentation et la consommation de tabac. Mais il est absurde de faire intervenir le "positif" là dedans.
Parler de "positif" ou de "négatif", cela voufrait dire que l'on cherche des causes conscientes, ce qui n'est pas la philosophie de la chose, puisqu'on se fie à des corréaltions, lesquelles non nul besoin d'explications "conscientes", "morales", "philosophiques", etc.
Par exemple, si on s'apervait qu'il y a corrélation entre la consommation du tabac et la représentation de fraises des bois dans des pubs, il faudrait légiférer sur les fraises des bois. J'admets que l'on ne l'a jamais constaté, et que rien ne nous pousse à chercher dans cette direction, mais si par hasard (et ça arrive, que l'on constate des choses par hasard, plutôt deux fois qu'une...) on s'avisait d'une corrélation de ce type, il faudrait aviser...
Il me semble très important de distinguer ce qui relève de décisions "morales (on fait appel au sens de la morale des gens) et ce qui relève d"éléments sur lesquels la conscience morale des gens n'a pas de prise (la corrélation). Le législateur devrait l'exposer le plus clairement possible, c'est la moindre des choses.
Oncle Joe

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » lun. déc. 06, 2010 12:13 pm

Tu découvres la subjectivité ! Bravo !

Sache que le législateur est tout à fait d'accord avec toi et ne dit rien sur le sujet, cela ressort de la jurisprudence. (dont j'ai bien compris que tu étais surpris de sa constance, mais tu n'es pas juge, nous n'étions pas dans les prétoires, il y a eu les arguments du procureur et ceux de la défense, visiblement ceux de l'attaque ont fait mouche.)

En outre, dans les pubs, c'est interdit. Le législateur est à nouveau d'accord avec toi, n'est-ce pas formidable ?
La notion de représentation positive n'intervient que dans les cas de non-pubs (affiches de films, d'expo, timbres...). Là, on ne pouvait pas, ou on n'a pas voulu (le lobby du tabac existe aussi) interdire purement et simplement. C'est donc laisser à l'appréciation générale (et aux juges). Et en gros, on s'aperçoit que l'appréciation générale veut bien que les sales types fument, mais pas les gens qui sont susceptibles d'être admirés.

Si tu veux une caricature, observe les films américains : le fumeur est TOUJOURS le méchant. Dans les très grosses caricatures, le personnage ne fume pas tant qu'il joue double-jeu, puis quand il révèle dans quel camp il était véritablement, il allume une clope.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. déc. 06, 2010 1:35 pm

Bon, c'est 3615, alors comme j'ai envie de râler et que tout le monde semble être parti en pause-repas, je vais râler ici:
J'ai été sélectionnée pour passer un entretien pour un poste aux Archives royales que j'ai très envie d'avoir. Je devrais jubiler. Sauf que ça tombe un lundi, et le lundi du très gros contrôle programmé depuis le début de mon remplacement en plus. Je peux déplacer le contrôle (en me faisant trucider mentalement par mes élèves parce que je ne peux que l'avancer, pas le reculer) mais si je n'arrive pas à avoir l'entretien un autre jour (ce qui m'étonnerait vu que ce sont des sélections officielles étatiques et qu'on a rarement un autre RDV), je vais devoir en parler à la direction et mal me faire voir par une école dans laquelle je rêve de rester...
Arch, zut quoi (merde même)(et va' fan culo tiens!).

Bon, je retourne à mon téléphone pour essayer de changer le RDV moi.


(jarnicoton aussi)

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » lun. déc. 06, 2010 3:09 pm

je vous déconseille les urgences pédiatriques de Boulogne Boulogne-Billancourt, on attend beaucoup trop, mais je crois que c'est le lot de tous les services d'urgences finalement.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. déc. 06, 2010 3:37 pm

Travis a écrit :je vous déconseille les urgences pédiatriques de Boulogne Boulogne-Billancourt, on attend beaucoup trop, mais je crois que c'est le lot de tous les services d'urgences finalement.
Vu que les services d'urgence sont destinés aux non-parrains du système Bolloré, c'est normal. :twisted: :roll: :shock:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. déc. 06, 2010 5:27 pm

Tiens, ça faisait longtemps.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. déc. 06, 2010 5:58 pm

Nébal a écrit :Tiens, ça faisait longtemps.
Ben oui, c'est toujours valide, mais faut une occasion de le rappeler. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » lun. déc. 06, 2010 6:26 pm

zyva !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »