3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
erispoe
Messages : 397
Enregistré le : ven. août 11, 2006 4:19 pm
Localisation : Chartres de Bretagne, près de Rennes

Message par erispoe » sam. déc. 18, 2010 2:14 pm

Bon, j'avais pas fait gaffe qu'on pouvait faire apparaître plusieurs "courbes" sur le même graphique en proposant plusieurs mots ou expressions : Un petit exemple avec les mots "patrie" et "nation". On voit assez nettement apparaître les deux guerres mondiales... Avec pas mal de précautions méthodologiques, des chercheurs devraient pouvoir faire quelque chose de ce site...

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » sam. déc. 18, 2010 2:14 pm

erispoe a écrit :Un site rigolo dont je viens d'entendre parler sur France Info : Ngram, de google, qui permet de repérer toutes les occurrences d'un mot ou d'une expression, dans des (dizaines de ?) milliers de bouquins numérisés par google.

Avis aux amateurs, il y a sans doute quelques recherches/comparaisons plus marrantes à faire avec ce site...
La recherche sur le seul nombre des occurrences est bancale, puisque ne tenant (malheureusement) pas compte des proportions : il y a plus de textes imprimés aujourd'hui qu'il y a deux siècles. Il faudrait pouvoir redresser les données en fonction de l'accroissement des textes imprimés, et même en affinant par catégories de texte (sans compter les éventuels biais de la sélection des ouvrages à scanner par Google).

Par ailleurs, comme le souligne un forumeur à propos de l'usage de "sex", la polysémie de certains termes peut être source de confusion. J'ai fait un test avec le mot reich : face au résultat (maximum dans les années 30 (et non 40) et 70), je pense que les textes analysés font souvent référence à Wilhelm Reich et non au 3è reich :
http://ngrams.googlelabs.com/graph?cont ... moothing=3

Mais c'est amusant !
Modifié en dernier par Tétard le sam. déc. 18, 2010 2:23 pm, modifié 1 fois.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. déc. 18, 2010 2:22 pm

Tétard a écrit :
erispoe a écrit :Un site rigolo dont je viens d'entendre parler sur France Info : Ngram, de google, qui permet de repérer toutes les occurrences d'un mot ou d'une expression, dans des (dizaines de ?) milliers de bouquins numérisés par google.

Avis aux amateurs, il y a sans doute quelques recherches/comparaisons plus marrantes à faire avec ce site...
La recherche sur le seul nombre des occurrences est bancale, puisque ne tenant (malheureusement) pas compte des proportions : il y a plus de textes imprimés aujourd'hui qu'il y a deux siècles. Il faudrait pouvoir redresser les données en fonction de l'accroissement des textes imprimés, et même en affinant par catégories de texte.

Par ailleurs, comme le souligne un forumeur à propos de l'usage de "sex", la polysémie de certains termes peut être source de confusion. J'ai fait un test avec le mot reich : face au résultat (maximum dans les années 30 (et non 40) et 70), je pense que les textes analysés font souvent référence à Wilhelm Reich et non au 3è reich :
http://ngrams.googlelabs.com/graph?cont ... moothing=3

Mais c'est amusant !
Hey, pourquoi tu casses mon nouveau joujou? On s'en fout que ça soit juste, c'est fun ^_^

(un autre exemple: apparemment, la "stupidité" a connu un pic flagrant en 1790...)

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » sam. déc. 18, 2010 2:35 pm

Nébal a écrit :Vive "l'occupant" !
Tiens, à propos :
I recently traveled by train past, through, and to environs where no English was spoken, no ethnic or racial diversity existed, and where there was an overwhelming aesthetic of " . . . the junked cars, electric wires crisscrossing between various outbuildings, plastic tarps substituting for replacement shingles, lean-tos cobbled together as auxiliary housing, pit bulls unleashed, and geese, goats, and chickens roaming around the yards."

It confirmed my gut feeling that 12 million illegal immigrants from a specific alien nation and culture, reproducing itself in self-contained pockets in America, living primarily on the public dole, largely without assimilation to American ideals, laws, taxes, language, civil involvement, or traditions, is an invasion. 20 million will be an occupation.
Quelqu'un qui ne doit pas apprécier les fajitas...
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » sam. déc. 18, 2010 2:41 pm

...

OK, googlisé, vu.

Quel con.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. déc. 18, 2010 6:28 pm

Alerte ! Des flocons de neige géants (et sans doute radioactifs) tombent sur Paris! SOS au monde entier!
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. déc. 18, 2010 6:54 pm

Lensman a écrit :Alerte ! Des flocons de neige géants (et sans doute radioactifs) tombent sur Paris! SOS au monde entier!
Oncle Joe
Mets vite ton scaphandre et va rejoindre l'Eternaute...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. déc. 18, 2010 7:09 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :Alerte ! Des flocons de neige géants (et sans doute radioactifs) tombent sur Paris! SOS au monde entier!
Oncle Joe
Mets vite ton scaphandre et va rejoindre l'Eternaute...
C'est fait !
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. déc. 18, 2010 7:23 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Lensman a écrit :Alerte ! Des flocons de neige géants (et sans doute radioactifs) tombent sur Paris! SOS au monde entier!
Oncle Joe
Mets vite ton scaphandre et va rejoindre l'Eternaute...
C'est fait !
Oncle Joe
Hasta la vista en Buenos Aires :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. déc. 18, 2010 7:25 pm

Lensman a écrit :Alerte ! Des flocons de neige géants (et sans doute radioactifs) tombent sur Paris! SOS au monde entier!
Oncle Joe
Et tu n'as pas pris de photos! C'est pas très gentil ça (je suis sûre que Bruce Willis en aurait prises, lui...).

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » sam. déc. 18, 2010 8:37 pm

Image
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. déc. 18, 2010 8:41 pm

Ben je me sens vachement bien chez moi du coup! ^_^ (la seule neige que je vois de ma fenêtre est celle sur le rond point).

J'en ai marre de corriger... Plus que 4 copies, mais je n'arrive plus à me concentrer, c'est plus intéressant de papoter ici.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. déc. 18, 2010 8:42 pm

Merci, Bruce Willis!
Oncle Joe

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. déc. 18, 2010 8:43 pm

Lensman a écrit :Merci, Bruce Willis!
Oncle Joe
:lol: :lol: :lol: :lol:

(t'es un peu jaloux là, non?)

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » sam. déc. 18, 2010 8:46 pm

Pas d'quoi...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »