3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » dim. déc. 19, 2010 11:22 am

silramil a écrit :Je pensais plutôt à la scène de l'infirmière dans Dream Warriors.
Pas vu celui-là, juste les deux premiers, le reboot de Craven et celui de cette année. Ça en vaut la peine?

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. déc. 19, 2010 11:22 am

Attention, Oggy et les Cafards va passer sur la 3!!!
Oncle Joe

Avatar du membre
erispoe
Messages : 397
Enregistré le : ven. août 11, 2006 4:19 pm
Localisation : Chartres de Bretagne, près de Rennes

Message par erispoe » dim. déc. 19, 2010 11:22 am

Nébal a écrit :Bon, ben, je continue de faire le croque-mort : RIP Jacqueline de Romilly... Sa traduction de Thucydide reste un de mes meilleurs souvenirs de lecture
Et merde... Tu m'apprends son décès.
+1 pour son Histoire de la Guerre du Péloponèse ou pour son bouquin sur Alcibiade.

C'était aussi un des défenseurs des humanités dans l'éducation.
Modifié en dernier par erispoe le dim. déc. 19, 2010 11:29 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » dim. déc. 19, 2010 11:24 am

Cachou a écrit :
silramil a écrit :Je pensais plutôt à la scène de l'infirmière dans Dream Warriors.
Pas vu celui-là, juste les deux premiers, le reboot de Craven et celui de cette année. Ça en vaut la peine?
C'est le meilleur que j'aie vu. Après, les goûts et les couleurs...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. déc. 19, 2010 12:14 pm

Je reviens un moment sur Les crayons de la propagande de Christian Delporte (CNRS Edition) que j'ai déjà vanté ici et que je viens de terminer.
Je confirme le côté remarquable de ce travail, mais je précise que l'aspect étude esthétique y est peu développé. Il s'agit avant tout d'une étude sur la manière dont l'histoire politique de la France s'est reflétée dans le dessin de presse pendant l'Occupation. Il faut dire que si certains dessinateurs ont parfois un bon "coup de crayon", ce n'est pas vraiment dans l'esthétique (on peut le regretter) qu'ils se montrent les plus investis.
N'empêche, l'ouvrage fourmille de renseignements sur la presse du temps et le statut de dessinateur. C'est assez passionnant!
Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. déc. 19, 2010 1:55 pm

Cachou a écrit :
Lensman a écrit :Visiblement, les fameuses neiges d'antan que l'on se lamentait d'avoir perdues sont enfin revenues, et les gens se plaignent ! C'est à n'y rien comprendre...
Oncle Joe
Je n'ai jamais connu les neiges d'antan je dois dire, et à part en Italie, c'est la deuxième année la plus enneigée que j'ai vécue.
« antan », c'est étymologiquement l'année dernière. :wink:
(1)ANTAN n. m. XIIe siècle. Du latin populaire ant(e)anu, issu de la locution adverbiale ante annum, « il y a un an ».
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » dim. déc. 19, 2010 2:00 pm

Eons a écrit :
Cachou a écrit :
Lensman a écrit :Visiblement, les fameuses neiges d'antan que l'on se lamentait d'avoir perdues sont enfin revenues, et les gens se plaignent ! C'est à n'y rien comprendre...
Oncle Joe
Je n'ai jamais connu les neiges d'antan je dois dire, et à part en Italie, c'est la deuxième année la plus enneigée que j'ai vécue.
« antan », c'est étymologiquement l'année dernière. :wink:
(1)ANTAN n. m. XIIe siècle. Du latin populaire ant(e)anu, issu de la locution adverbiale ante annum, « il y a un an ».
Certes, mais le sens des mots évolue avec le temps, comme l'indique si bien Mr Larousse:
Mr Larousse donc a écrit :antan (d') loc. adj. Du temps passé, de jadis: le Paris d'antan.
Moi je fais confiance à Mr Larousse.

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » dim. déc. 19, 2010 2:07 pm

Eons a écrit :
Cachou a écrit :
Lensman a écrit :Visiblement, les fameuses neiges d'antan que l'on se lamentait d'avoir perdues sont enfin revenues, et les gens se plaignent ! C'est à n'y rien comprendre...
Oncle Joe
Je n'ai jamais connu les neiges d'antan je dois dire, et à part en Italie, c'est la deuxième année la plus enneigée que j'ai vécue.
« antan », c'est étymologiquement l'année dernière. :wink:
(1)ANTAN n. m. XIIe siècle. Du latin populaire ant(e)anu, issu de la locution adverbiale ante annum, « il y a un an ».
En tout cas c'est le sens du mot antan en occitan. Où il s'oppose à hujan, cette année.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. déc. 19, 2010 2:09 pm

Mort aux Occitans !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. déc. 19, 2010 2:10 pm

Fabien Lyraud a écrit :
En tout cas c'est le sens du mot antan en occitan. Où il s'oppose à hujan, cette année.
Tiens, il s'oppose? en occitan, si je te suis bien, soit c'est cette année, soit c'est l'année dernière... il n'y a vraiment pas d'autres possibilités?
Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. déc. 19, 2010 2:20 pm

C'est d'ailleurs curieux, sur un dictionnaire occitan-français du Net, je lis ça:
antan adv. 1. antan; 2. autrefois; 3. année dernière loc.
Il faut croire que tous les Occitans ne se cantonnent pas au sens étymologique des mots (c'est heureux pour la communication...)
Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. déc. 19, 2010 2:34 pm

Là, je mange un bonbon fondant Menthise, aux deux menthes. Je ne remercie pas Travis qui m'a refilé ce vice...
Oncle Joe

Avatar du membre
Oph
Messages : 711
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 3:50 pm
Contact :

Message par Oph » dim. déc. 19, 2010 2:42 pm

Toujours se méfier de quelqu'un qui s'appelle "très vice". :lol:

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. déc. 19, 2010 2:53 pm

Oph a écrit :Toujours se méfier de quelqu'un qui s'appelle "très vice". :lol:
Pas mal! Tu es apparenté à Eons?
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. déc. 19, 2010 3:27 pm

Lensman a écrit :[
Pas mal! Tu es apparenté à Eons?
Oncle Joe
Faut dire que l'éonnite est une maladie hautement contagieuse. Il suffit d'un seul passage sur ce forum pour être infecté (et tu l'es aussi, on l'a vu). 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »