3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mer. déc. 07, 2011 11:00 am

Tiens, le dernier roman chroniqué sur le site a été écris par un prof de mon université.
Modifié en dernier par Soslan le mer. déc. 07, 2011 11:53 am, modifié 1 fois.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. déc. 07, 2011 11:52 am

Il est clair que si le dernier décile est à 60000 € annuels, cela veut dire que les salaires excessifs sont réservés à une infime minorité, que les 1% les plus riches absorbent 99%"du total des revenus et que les 9% suivants sont dans la classe moyenne. :twisted:
En fait c'est peut-être là qu'est l'évolution: les revenus élevés sont réservés à un nombre décroissant d'oligarques. :?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » mer. déc. 07, 2011 11:57 am

Erion a écrit :
arsenie a écrit : Voila où ça blesse, et c'est pour ça que je vous en fait part :
c'est la comparaison!
je trouve malséant de me plaindre de ma situation, vu ce que ce prennent les plus défavorisés -
Mais de là à dire qu'avec 5000 € = 2 salaires, on fait partie des 10% de revenus les plus hauts, je ne peux pas l'admettre intellectuellement,
je sens une "manipulation" de l'info,mais je n'arrive pas à argumenter "scientifiquement"
- déjà, j'ai voulu vérifier si "revenus", c'était bien par "foyer fiscal" ou ramené au nb d'adultes potentiellement actifs
(en gros, chomeurs et inactifs + retraités compris mais pas étudiants ni malades ) ce qui me semblerait assez logique - pas trouvé!
Pourquoi 10% en bas mais surtout "en haut"? c'est là que 5 000 € mensuels me semblent hautement suspect !
je serait curieuse de voir le "détail" de la suite, à+ 0,1%, voire à 0,01% pour les sommets!
De toute façon, le "revenu" le plus bas, si on oublie comme d'habitude les exclus qui ne sont pas "recensés" (= nada, 0€) , c'est les " minimum "sociaux disons 500 €
donc, 500 à 5000 € = un facteur 10 pour passer de très pauvre à très riche -
ça sent l'embrouille pour moi, mais suis pas matheuse, je n'arrive pas à déblayer -
il me semble qu'il faudrait au moins savoir ceux qui sont pris en compte?
quel est le % de minimum sociaux? si ça fait plus de 10% du total, je me demande si ça ne fausse pas toute l'échelle?
Je me sens comme une mouche engluée à qui on assène des stats prouvant que tout va bien et qu'elle est une saleté de nantie profiteuse !
Attention, tu parles des inégalités de "revenus", pas de la richesse globale. La France fait partie des pays de l'OCDE où les inégalités de revenus sont limitées. En revanche, il faut tenir compte des inégalités de patrimoine, ce qui est un autre sujet.
Oh non! je n'envisage pas le patrimoine "immobilisé" mais les revenus du patrimoine , je pense qu'ils devraient y être - ce sont des bien revenus, hein?
Par contre je ne sais même pas si on considère des dividendes d'actions, de trucs boursiers comme des revenus?
s'iou plait, les matheux, dites-moi si je débloque en raisonnement!
ça me troue le cul d'entendre qu'en bossant, un couple de salarié a des revenus plus élevés que 90% des français !
et que ces crésus ont juste 7 fois plus que le minimum social d'un couple !!!!
(nan, je ne vire pas bas du front) -je sens l'entourloupe, mais j'arrive pas à cerner !
je sens que cette "limite 10% les + haut cache une manip genre : si on ne prenais que les 1% les plus haut, on aurait peanuts avec les revenus des autres 9% ?
c'est possible?

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. déc. 07, 2011 12:17 pm

arsenie a écrit : je sens que cette "limite 10% les + haut cache une manip genre : si on ne prenais que les 1% les plus haut, on aurait peanuts avec les revenus des autres 9% ?
c'est possible?
C'est en tout cas ce que je perçois. Et les oligarques dont le pantin trône dans les infos voudraient même garantir que la TOTALITE des revenus leur soit réservée. :twisted:
Après, les 99,9999% restants de la population pourront se partager L'euro restant. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Oph
Messages : 711
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 3:50 pm
Contact :

Message par Oph » mer. déc. 07, 2011 12:20 pm

J'ai trouvé une page qui explique des trucs...
http://canarlake.org/index.cgi?theme=niveauvie

Il semble donc, comme souvent, que la simplification opérée aux infos embrouille la compréhension au lieu de la faciliter.

Je recopie certaines données importantes :
Le revenu disponible du ménage est la somme des revenus après redistribution :
revenu disponible du ménage = revenu net du ménage + allocations - impots.

Un adulte vivant seule représente une "unité de consommation".
Le nombre d'unité de consommation dans un ménage se calcule ainsi :
unités de consommation = 1 unité pour le premier adulte + 0,5 unités par personne de plus de 14 ans + 0,3 unités par personne de moins de 14 ans

Le niveau de vie est simplement le revenu disponible par unité de consommation :
niveau de vie = revenu disponible / unités de consommations
Donc, si à deux, vous gagnez 5000 euros par mois, mettons qu'il vous reste 4000 en ôtant tous les impôts directs (revenu + locaux + éventuellement fonciers). Votre niveau de vie est de 4000/1,5, soit 2667 euros/uc.
Les niveaux de vie qui composent le décile D10 sont certainement très dispersés puisqu'ils incluent les niveaux de vie les plus élevés.
On peut découper cette classe en deux ; les statistiques indiquent la limite supérieure du "centile 95" : 2620 €/uc. Au delà de cette limite, on se trouve donc dans les 5% de ménages les plus riches.
On peut à nouveau découper cette classe en cinq ; la limite supérieure du "centile 99" est de 4070 €/uc. Au delà de cette limite, on se trouve donc dans les 1% de ménages les plus riches.
Les chiffres du site datent un tout petit peu, mais ils donnent un ordre de grandeur.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. déc. 07, 2011 1:16 pm

Je trouve quand même que ce seuil de 2620 euros par unité de consommation pour être dans les 5% les plus riches est vachement bas...

C'est quoi la vie pour les 95 autres pourcents ! :shock:

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » mer. déc. 07, 2011 1:28 pm

Merci Oph -
t'ain! je m'en remets pas!
j'y crois pas une seconde - fonctionnaire, peut rien planquer - (et on aide nos mômes )
mais si je compare mon train de vie à celui de commerçants, des coiffeurs ou de retraités - rien à voir! il doit y avoir des fonds cachés
mais ... je ne regarde jamais les comptes .... CIEL! mon mari me trompe!
:lol:

Avatar du membre
Oph
Messages : 711
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 3:50 pm
Contact :

Message par Oph » mer. déc. 07, 2011 1:36 pm

Sand a écrit :Je trouve quand même que ce seuil de 2620 euros par unité de consommation pour être dans les 5% les plus riches est vachement bas...

C'est quoi la vie pour les 95 autres pourcents ! :shock:
Attention, les données, là, c'est zones rurales incluses...
En région parisienne, il n'est pas rare de devoir craquer 1200 euros par mois rien que pour se loger, ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs. Et selon que tu paies 800 euros ou 300 euros de loyer, 1500 euros/uc, ça ne veut pas dire la même chose.

J'aimerais quand même avoir des chiffres réactualisés sous le coude, parce qu'effectivement, quand on lit ça, on se sent pété de blé (le niveau de vie pifométrique de mon ménage me file le vertige).
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. déc. 07, 2011 1:43 pm

Oph a écrit :Attention, les données, là, c'est zones rurales incluses...
En région parisienne, il n'est pas rare de devoir craquer 1200 euros par mois rien que pour se loger, ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs. Et selon que tu paies 800 euros ou 300 euros de loyer, 1500 euros/uc, ça ne veut pas dire la même chose.
C'est ce que je disais. Les comparaisons sur le niveau de vie commencent à vouloir dire quelque chose une fois enlevé la part consacrée au logement. Sinon, je ne vois pas l'utilité des comparaisons.

Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. déc. 07, 2011 1:46 pm

je vous propose d'aller acheter à bouffer, juste histoire de vous calmer sur votre niveau pifométrique^^
certes nous (les classes moyennes) vivons dans un luxe indécent par RAPPORT aux deux tiers de la population mondiale.
Reste qu'un pour cent de sagouins vivent dans un luxe indécent par rapport à 99 pour cent de la population mondiale (aussi bien que française)
c'est là qu'il faut faire sa focalisation
(pas se tordre dans les affres de la culpabilité)
(et se mettre à travailler comme un damné pour justifier tout ça)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. déc. 07, 2011 1:57 pm

dracosolis a écrit : (pas se tordre dans les affres de la culpabilité)
(et se mettre à travailler comme un damné pour justifier tout ça)

T"inquiète pas. ^^

Pour ma part mon étonnement provient plutôt du fait que j'estime être bien pourvue, mais pas tant que ça non plus, et que le standard pour tout Français ne devrait pas être éloigné de mon niveau de vie ("devoir" dans les deux sens : approximation et nécessité).

Visiblement je me plante largement au niveau de l'approximation, ce qui rend plus aigü le sentiment de nécessité (pour les autres)

(enfin je sais pas si je suis bien claire, là ^^°)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. déc. 07, 2011 2:01 pm

dracosolis a écrit :je vous propose d'aller acheter à bouffer, juste histoire de vous calmer sur votre niveau pifométrique^^
certes nous (les classes moyennes) vivons dans un luxe indécent par RAPPORT aux deux tiers de la population mondiale.
Au deux tiers? Tu veux dire les cinq sixièmes, sinon plus...

Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. déc. 07, 2011 2:07 pm

si vous voulez la partie analyse franco-française du rapport de l'OCDE

La réduction des inégalités est identifiée sur la période 1985-1995. Depuis, ça stagne.
Et, bien sur, cette analyse (et donc le positionnement de la France) n'est que relative. Au royaume des aveugles...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. déc. 07, 2011 2:15 pm

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :je vous propose d'aller acheter à bouffer, juste histoire de vous calmer sur votre niveau pifométrique^^
certes nous (les classes moyennes) vivons dans un luxe indécent par RAPPORT aux deux tiers de la population mondiale.
Au deux tiers? Tu veux dire les cinq sixièmes, sinon plus...

Oncle Joe
tu as sans doute raison

(frissonne au souvenir de sa découverte récente des déserts alimentaires aux USA)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mer. déc. 07, 2011 2:43 pm

Sand a écrit :Je trouve quand même que ce seuil de 2620 euros par unité de consommation pour être dans les 5% les plus riches est vachement bas...
C'est loin de ce truc :
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=salaire

95% de la population gagne moins que 4293 €/mois.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »