3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. juil. 15, 2012 2:30 pm

Tétard a écrit :Au marché Brançion, un passant en train de dévaliser l'un des stands S-F a tenté de me "vendre" la série des Fulgur; j'ai vaillamment résisté, en me contentant de Cybériade de Stanislas Lem, dans sa première version pdf. Aïe, je m'aperçois que les éditions suivantes sont issues d'une autre traduction, contiennent 80 pages supplémentaires pour un sommaire réduit, et que Noosfere ne recense qu'une seule traduction du premier traducteur (Makowski)...
Ce sont les surprises de la vie...
Hier, sur le même marché, j'ai failli re-racheter des CLA (le bouquiniste - c'est vivisblement le même - me les faisait à 10 euros pièce...) et puis, je me suis dit que je n'en avais pas besoin... j'ai pris à la place des vieux Jean de la Hire en Taillandier bleus et rouges un peu pourris des années vingt à 1 euros pièce... comme ça, je pourrai trier un peu sérieusement ce qui est vaguement, pas, ou vraiment SF dedans...

Oncle Joe

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » dim. juil. 15, 2012 3:29 pm

Eons a écrit :Bon, j'arrête de perdre mon temps ici, moi.
Image
Ne nous fais pas de fausse joie.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. juil. 15, 2012 6:44 pm

.
..je m'aperçois que les éditions suivantes sont issues d'une autre traduction,...
Oui, il faudrait que je vérifie (j'ai deux versions) mais il me semble que l'édition Folio contient en plus, au début,"Comment le monde échappa à la ruine", "La machine de Trul" et "La grande rossée"
En contrepartie je crois bien le dernier texte de la première édition PDF (celle avec une galaxie bleue sur une couverture blanche) "Le prince Ferrycy et la princesse Cristal" n'est pas dans l'édition folio (mais je suis pas certain). Est-elle dans un de ses autres recueils ? C'est à vérifie!
PDF avait aussi réimprimé le livre de S. Lem - Il est possible que cette réimpression soit elle, identique à l'édition Folio ?

PS - Cela dit, au niveau de la traduction, personnellement, j'aime mieux la première. Parti-pris sans doute! Probablement parce que c'est la première que j'ai lu ?

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. juil. 15, 2012 6:57 pm

Tétard a écrit :
Lensman a écrit :
Déjà, Georges dirait que ce n'est pas un "genre", mais bon, moi, ça ne me dérange pas de dire que c'est un genre, je rappelle juste cette objection (intéressante et justifiée, mais obsolète, à mon sens) pour mémoire....

...

Oncle Joe, hilare
Merci pour ce commentaire éclairé et éclairant (si, si). Question supplémentaire : pourquoi l'objection à l'emploi du terme "genre" te paraît-elle obsolète ?
Bonne question à laquelle je vois une réponse possible: parce que le terme, qui avait autrefois un sens réel, précis (et incorrect dans le cas qui nous occupe), est aujourd'hui utilisé de façon courante pour désigner n'importe quoi, et peut donc être considéré comme valide dans n'importe quel usage.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. juil. 15, 2012 7:09 pm

bormandg a écrit :
Tétard a écrit :
Lensman a écrit :
Déjà, Georges dirait que ce n'est pas un "genre", mais bon, moi, ça ne me dérange pas de dire que c'est un genre, je rappelle juste cette objection (intéressante et justifiée, mais obsolète, à mon sens) pour mémoire....

...

Oncle Joe, hilare
Merci pour ce commentaire éclairé et éclairant (si, si). Question supplémentaire : pourquoi l'objection à l'emploi du terme "genre" te paraît-elle obsolète ?
Bonne question à laquelle je vois une réponse possible: parce que le terme, qui avait autrefois un sens réel, précis (et incorrect dans le cas qui nous occupe), est aujourd'hui utilisé de façon courante pour désigner n'importe quoi, et peut donc être considéré comme valide dans n'importe quel usage.
C'est tout à fait ça. Et d'ailleurs, parfois, si on veut employer un autre terme que "genre", cela devient difficile. On dit par exemple le "genre" policier (pour les romans policiers, les films policiers, etc), et il est rare que l'on trouve un autre terme employé, car on ne voit pas trop que mettre à la place qui apporterait quelque chose.

Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. juil. 16, 2012 6:48 am

Soleil sur Paris, peut-être le signe du début de l'été! Café.
Lecture intensive de Jean de la Hire. Que c'est mauvais! ça ne s'est pas amélioré depuis mes dernières lectures...

Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. juil. 16, 2012 7:17 am

pauvre jean, au moins il est mort
moi je suis sur wilkie collins "machins regrettables"
et c'est bien
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. juil. 16, 2012 12:40 pm

Merde.

Faut une autorisation pour dire du mal des morts, aussi ?

Gaffe aux "fils promotionnels", tonton.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. juil. 16, 2012 1:05 pm

Nébal a écrit :Merde.

Faut une autorisation pour dire du mal des morts, aussi ?

Gaffe aux "fils promotionnels", tonton.
il est pas en vacances et il en a marre de la pluie ? :lol:
faut une autorisation aussi pour plaindre quelqu'un ? (entre ce que lui met Serge et ce lui met Joe^^)
:shock:

reste que Wilkie Collins c'est super chouette :D
Modifié en dernier par dracosolis le lun. juil. 16, 2012 1:08 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. juil. 16, 2012 1:07 pm

Nébal a écrit :Merde.

Faut une autorisation pour dire du mal des morts, aussi ?
Bien sûr, il faut même qu'elle soit écrite et signée par le mort en question. Sinon, il viendra te hanter. 8)
Modifié en dernier par bormandg le lun. juil. 16, 2012 1:18 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. juil. 16, 2012 1:09 pm

bormandg a écrit :
Nébal a écrit :Merde.

Faut une autorisation pour dire du mal des morts, aussi ?
Bien sûr, il faut même qu'elle soit écrite et signée par le mort en question. Sinon, il viendra te hanter. 8)
et il le forcera à boire du café
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. juil. 16, 2012 1:19 pm

dracosolis a écrit :
bormandg a écrit :
Nébal a écrit :Merde.

Faut une autorisation pour dire du mal des morts, aussi ?
Bien sûr, il faut même qu'elle soit écrite et signée par le mort en question. Sinon, il viendra te hanter. 8)
et il le forcera à boire du café
Ah non, on ne gaspille pas le café de cette façon! :shock:
Tiens, j'ai envie d'en boire une autre tasse.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » lun. juil. 16, 2012 1:21 pm

« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. juil. 16, 2012 5:23 pm

dracosolis a écrit :

reste que Wilkie Collins c'est super chouette :D
Certes , mais le titr cité ne me dit rien .
J'ai beaucoup aimé Une belle canaille que j'ai lu il y a un mois , mais mon préféré demeure Mari et femme .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. juil. 16, 2012 9:52 pm

Nébal a écrit :Merde.

Faut une autorisation pour dire du mal des morts, aussi ?

Gaffe aux "fils promotionnels", tonton.
Pas compris!

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »