3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » jeu. août 02, 2012 6:14 pm

Erion a écrit :Sauf que ça rentre en contradiction avec les propos des libraires qu'on peut trouver ici et là et qui constatent que de nombreux lecteurs viennent regarder les ouvrages en librairies, n'achètent rien, et en fait achètent sur Amazon.
Il est même possible, quand on a un smartphone, de photographier le livre ou le code barre et de comparer sur place s'il est disponible moins cher sur Amazon.

Donc, soit, en effet, les lecteurs ne comparent pas, et dans ce cas, les libraires qui se plaignent sont des menteurs, soit les lecteurs comparent, et les éditeurs sont des suicidaires.
Faut pas rêver, en ce qui concerne l'édition papier les éditeurs ne pourront jamais être concurrentiels face au marché de l'occasion du Net (au moins pour cette seule raison : si les prix du neuf étaient divisés par deux, les prix d'occase baisseraient eux aussi aussitôt; cercle vicieux). Par conséquent, les deux marchés (neuf/occase ou prix cassé) ne peuvent que rester séparés : dès lors, les lecteurs concernés par la pratique dénoncée par ces libraires se mettent eux-mêmes hors du premier marché et ne sont plus non plus pris en compte par les éditeurs. Ces lecteurs sont informés, vont sur le net, et sont de toute façon perdus pour les éditeurs, alors pourquoi ces derniers en tiendraient-ils compte ? Si les prix du neuf baissaient (tjrs papier), cela ne changerait probablement rien au regard de l'impact du marché d'occase ou du net (en ce qui concerne le numérique, toi-même du expliquais qu'outre le prix, les lecteurs recherchent des plateformes pratiques, des formats non propriétaires, l'absence de DRM etc.).

Il est également tout à fait possible que les libraires exagèrent la banalité de cette pratique ou son impact sur les ventes.

EDIT : D'ailleurs, le marché de l'occase du web n'a pas réduit à néant l'édition. G. Klein (G. Dumay peut-être aussi ?), lorsqu'il intervient ici, met plutôt en avant la complémentarité des deux marchés (tjrs en excluant le numérique et le piratage).

EDIT : L'exemple de La stratégie d'Ender pourrait même être mis au crédit de l'éditeur : face à l'absence de stock des libraires (qui favorise de facto le recours à Amazon), l'éditeur remet un ouvrage sur les tables par les mises en place et favorise sa rencontre avec de nouveaux lecteurs.
Modifié en dernier par Tétard le jeu. août 02, 2012 6:22 pm, modifié 3 fois.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. août 02, 2012 6:16 pm

Soslan a écrit :Tétard a écrit:
Dites, ça ne vous inquiète pas que ce fil (c'est-à-dire, peu ou prou, le forum Actusf) survive grâce à Pontiac.?


Ca reste à prouver.

Perso j'hésitais à poster pendant le troll pontiaquien, comme j'hésite d'ailleurs dés que le fil se change en débat, fut-il de meilleure tenue.
Suffit que d'autres aient ressenti la même gêne que moi pendant le troll...
De toute manière, tout ce qui a été écrit sera oublié après une tasse de café. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » jeu. août 02, 2012 6:29 pm

Sinon, je viens de voir Guilty of Romance de Sono Sion, film qui met bien mal à l'aise, mais malgré tout superbe (sa BA ne lui rend guère justice d'ailleurs, sans parler du titre inapproprié).

Avec tous les films plus ou moins bon que je viens de voir cette semaine, je vais bientôt pouvoir rattraper mon pêché d'avoir pris plaisir à voir le dernier Batman.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. août 02, 2012 6:46 pm

Tétard a écrit : EDIT : L'exemple de La stratégie d'Ender pourrait même être mis au crédit de l'éditeur : face à l'absence de stock des libraires (qui favorise de facto le recours à Amazon), l'éditeur remet un ouvrage sur les tables par les mises en place et favorise sa rencontre avec de nouveaux lecteurs.
Oui, mais, c'est le même groupe entre le grand format et le poche, non ? Cette rencontre aurait aussi bien pu se faire en republiant en poche, et pas en grand format. C'est pas comme si J'ai Lu était un éditeur purement Grand Format.

Je comprends l'intérêt économique de l'opération. Mais pour le lecteur, c'est moins net.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » jeu. août 02, 2012 8:06 pm

Erion a écrit :
Je comprends l'intérêt économique de l'opération. Mais pour le lecteur, c'est moins net.
Et donc ? Ce n'est pas comme si les éditeurs se portaient bien au point de diminuer leurs perspectives de bénéfices.
On pourrait même te répondre qu'une réédition en poche n'aurait pas (ou pas autant) bénéficié de mises en place. Et puis certains lecteurs préfèrent les GF.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. août 02, 2012 8:21 pm

Tétard a écrit :
Erion a écrit :
Je comprends l'intérêt économique de l'opération. Mais pour le lecteur, c'est moins net.
Et donc ? Ce n'est pas comme si les éditeurs se portaient bien au point de diminuer leurs perspectives de bénéfices.
On pourrait même te répondre qu'une réédition en poche n'aurait pas (ou pas autant) bénéficié de mises en place. Et puis certains lecteurs préfèrent les GF.
Ben justement, je vois bien l'intérêt économique pour l'éditeur (arriver à vendre en grand format), mais si on avait voulu pousser la logique jusqu'au bout, pourquoi ne pas attendre la sortie du film, prévue pour 2013 ? D'une pierre deux coups !

Je soupçonne qu'il s'agit en l'espèce de conserver les droits sur le titre, mais ce n'est pas très satisfaisant pour le lecteur (qui paie un GF alors que le poche est toujours disponible et pas déclaré épuisé, en tout cas sur Amazon), et pas totalement idéal par rapport à la sortie du film qui peut justement servir de vecteur pour le livre.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. août 02, 2012 8:25 pm

VIVE LE SPORT!

Un ami vient à l'instant de m'envoyer ce message:


Je sais bien que les J.O. ne sont (peut-être) pas ta tasse de thé mais ce que je vais te dire va te réconcilier avec.


à un journaliste sportif (à la T.V.) qui disait de lui qu'il passait pour intello dans son équipe et club de natation à Nice, à qui celui-ci demandait s'il avait un livre de chevet à Londres entre les épreuves, le médaillé d'or en 200m nage libre homme Camille Amiel à répondu qu'il venait de terminer le Monde des Non-A de A.E. Van Vogt.
De quoi te la couper non ?


Vive la natation française ! Vive les Jeux Olympiques ! (qui ne sont pas finis!)

Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. août 02, 2012 8:26 pm

:shock: c'est pas le même nom si ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. août 02, 2012 8:35 pm

dracosolis a écrit ::shock: c'est pas le même nom si ?
Tu penses ! L'ami en question s'y connait autant que moi en sport, alors...

Oncle Joe

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. août 02, 2012 8:38 pm

Remarque, il était pas loin : il manquait juste le bon prénom et le nom de famille.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. août 02, 2012 8:39 pm

Erion a écrit :
Je soupçonne qu'il s'agit en l'espèce de conserver les droits sur le titre
C'est très certainement ça, il y a parfois des histoires compliquées pour la durée du droit de publication en poche.

Oncle Joe

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » jeu. août 02, 2012 9:45 pm

Bah, tant qu'il y a pas la tronche d'Hitler sur la couve, hein ?…
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. août 03, 2012 6:44 am

L'été se prolonge !
J'attends avec impatience les prochaines déclarations sur la SF aux Jeux Olympiques. Café !

Oncle Joe

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » ven. août 03, 2012 8:04 am

Lensman a écrit :VIVE LE SPORT!

Un ami vient à l'instant de m'envoyer ce message:


Je sais bien que les J.O. ne sont (peut-être) pas ta tasse de thé mais ce que je vais te dire va te réconcilier avec.


à un journaliste sportif (à la T.V.) qui disait de lui qu'il passait pour intello dans son équipe et club de natation à Nice, à qui celui-ci demandait s'il avait un livre de chevet à Londres entre les épreuves, le médaillé d'or en 200m nage libre homme Camille Amiel à répondu qu'il venait de terminer le Monde des Non-A de A.E. Van Vogt.
De quoi te la couper non ?


Vive la natation française ! Vive les Jeux Olympiques ! (qui ne sont pas finis!)

Oncle Joe
C'était pas le nageur qui ressemble étrangement au Dr Who par hasard ?


Image

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. août 03, 2012 8:20 am

Evidemment, là, tout s'explique!

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »