3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. déc. 16, 2012 7:26 am

silramil a écrit :3615 Nos Lifes d'exégètes de la Bible.
Très Rock'nRoll pour un samedi soir !
alors dans le genre rock and roll, je suis allée voir l'expo de la Bohème dont je suis rentrée trempe mais extasiée
(mention spé à une partition originale de Puccini à qui j'aurais rendu sa copie barrée d'un furieux "Et le soin" ?)
(en gros il manquait juste le rond de bouteille de vin et sur un format A3, il devait y avoir grosso merdo dix mesures utilisables)
(et une Esmeralda en chemise blanche sur un lit avec sa chèvre dans un cadre "fenêtre d'église" sublime)
Tableaux expos magnifiques, bien que le parti pris "bohème" au premier étage m'ait un peu agacée

Après c'était Charonne au métro Roosevelt,rapport à la fête foraine immonde qui court sur l'ensemble de l'avenue, un million de personnes tentaient d'y entrer en même temps, outre que je hais la foule en tas, il aurait suffit d'un rien pour transformer cet agrégat de gens en foule paniquée hypra dangereuse.
on a donc couru sous une pluie diluvienne jusqu'à la madeleine
je déteste les Champs Élysées, c'est juste l'avenue la plus vulgaire du monde, l'ignoble mauvais goût des très riches couplé à l'ignoble mauvais goût des très pauvres, c'est carrément pas supportable.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. déc. 16, 2012 9:23 am

Ciel encore potable (mais ça va se gâter, disent les actualités), et Depardieu rend son passeport à la République. Bon vent! Un petit raid documentaire, sans doute, si la situation météo ne se dégrade pas trop, encore que le Marché aux Livres soit couvert (une bénédiction)!). Je songe aussi à continuer à moderniser mon matériel, dans le cadre de mes restructurations, et il va falloir que je passe à l'étape déblayage de mon bureau, qui va être dure et intense.

Oncle Joe

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. déc. 16, 2012 9:55 am

Lensman a écrit : Je ré-insiste par ailleurs sur l'extrême difficulté de vraiment en faire quelque chose, MEME à supposer que ce soit une expression de la volonté divine. Alors, quand, en plus, on ne croit pas (comme moi, par exemple) que c'est une expression de la volonté divine, ça relativise furieusement l' intérêt de s'acharner à en extraire des règles de vie… Enfin, je dis ça pour moi…
Et c'est pour ça que je disais qu'on ne peut pas lire la Bible QUE comme une fiction. C'est une lecture possible, mais on ne peut la réduire à ça. D'autre part, le texte lui-même définit des règles de vie qui sont distinctes du récit légendaire (pour faire simple). C'est pour ça que j'évoquais le code civil, parce que cela s'en approche furieusement. "Tu ne tueras point" ne demande pas que l'on croit en Dieu, et c'est une règle de vie. On peut aussi reprendre l'exemple de la loi du talion, qui induit une proportionnalité de la peine par rapport à la faute, et ainsi de suite.
Ce qui fait que le texte est suivi, c'est qu'il soude la communauté, qu'il fait le lien non seulement entre les membres vivants, mais entre les générations passées et présentes. Passé la Genèse, le texte parle essentiellement du peuple juif, de son histoire en tant que groupe, à la différence des mythes grecs qui ne parlent que de héros inatteignables.
C'est pourquoi, à mes yeux, on ne peut pas faire du réductionnisme. Si la Bible a eu un impact plus grand que les mythes grecs, ce n'est pas seulement parce qu'il y a un Dieu en lequel croire (surtout un Dieu qui ne s'exprime pas directement, mais uniquement à travers des individus), mais parce que ce texte fonde la communauté, en lui parlant de sa vie concrète et en lui donnant une direction. C'est pour ça que je parlais de la Constitution, on est dans un objet du même ordre.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. déc. 16, 2012 10:35 am

Erion a écrit :
Lensman a écrit : Je ré-insiste par ailleurs sur l'extrême difficulté de vraiment en faire quelque chose, MEME à supposer que ce soit une expression de la volonté divine. Alors, quand, en plus, on ne croit pas (comme moi, par exemple) que c'est une expression de la volonté divine, ça relativise furieusement l' intérêt de s'acharner à en extraire des règles de vie… Enfin, je dis ça pour moi…
Et c'est pour ça que je disais qu'on ne peut pas lire la Bible QUE comme une fiction. C'est une lecture possible, mais on ne peut la réduire à ça. D'autre part, le texte lui-même définit des règles de vie qui sont distinctes du récit légendaire (pour faire simple). C'est pour ça que j'évoquais le code civil, parce que cela s'en approche furieusement. "Tu ne tueras point" ne demande pas que l'on croit en Dieu, et c'est une règle de vie. On peut aussi reprendre l'exemple de la loi du talion, qui induit une proportionnalité de la peine par rapport à la faute, et ainsi de suite.
Ce qui fait que le texte est suivi, c'est qu'il soude la communauté, qu'il fait le lien non seulement entre les membres vivants, mais entre les générations passées et présentes. Passé la Genèse, le texte parle essentiellement du peuple juif, de son histoire en tant que groupe, à la différence des mythes grecs qui ne parlent que de héros inatteignables.
C'est pourquoi, à mes yeux, on ne peut pas faire du réductionnisme. Si la Bible a eu un impact plus grand que les mythes grecs, ce n'est pas seulement parce qu'il y a un Dieu en lequel croire (surtout un Dieu qui ne s'exprime pas directement, mais uniquement à travers des individus), mais parce que ce texte fonde la communauté, en lui parlant de sa vie concrète et en lui donnant une direction. C'est pour ça que je parlais de la Constitution, on est dans un objet du même ordre.
Je suis tout à fait d'accord. Mais il me semble extrêmement important de distinguer deux attitudes :
(a) L'approche à avoir si on considère que la Bible est la pierre de touche d'une religion révélée à laquelle on croit, au sens fort de croire (c'est la volonté divine, quand bien même elle n'est pas commode à déchiffrer, et c'est là que se trouve la volonté de Dieu);
(b) L'approche à avoir si l'on n'est pas croyant.
La (a) est extraordinairement exigeante, et je suis toujours impressionné (je ne dis pas forcément admiratif, mais impressionné) par les personnes qui sont croyantes et pensent vraiment qu'il faut se référer à ce texte non pas seulement parce qu'il indique des attitudes de vies qui seraient raisonnables, ou parce qu'il reflète l'héritage de longues traditions, ou parce qu'il donne des réponses, comment dire ?, socio-philosophiques (comment vivre en société, dans l'équilibre, dans la justice), MAIS parce que, PAR DESSUS TOUT, il est l'expression (pas simple à bien comprendre) de la volonté divine.
Dans l'attitude (a), la Bible ne peut pas être prise comme une fiction, même quand il y a de la bastion ou des histoires de fesses. Ce serait irrespectueux (et je ne ne plaisante même pas, enfin, si peu…). Quand les écrivains, ou cinéastes, etc, croyants, décident d'utiliser la Bible comme inspiration ludique, avec usage de la parodie, ils doivent le faire avec la plus grande prudence, et faire ressortir qu'ils sont croyants, même s'ils se permettent de faire du pastiche ou de la parodie : ils ont un devoir vis à vis d'eux-mêmes, et vis à vis des autres (respecter leurs coreligionnaires, ne pas donner une image négative au mécréants, lesquels sont potentiellement sauvables).
En revanche, pour les (b), tout est possible. La seule limite pourrait être: "bon, je ne vais pas trop me foutre de la Bible en la ridiculisant, parce que ça va faire de la peine à (un type gentil se dit ça…) ou ça va beaucoup énerver (un type prudent se dit ça…) certains des gens qui sont croyants". On peut se dire cela, mais rien n'empêche, non plus, de ne pas avoir ces scrupules ou cette prudence. rien n'y oblige, hormis l'idée que l'on se fait de la paix sociale (si on est entouré de croyants). On peut même rentrer dans le lard (hurrah!) et se dire que cal leur fera du bien de leur dire qu'ils croient à des conneries.
Pour moi, la Bible est une fiction, au sens que effectivement, je ne peux pas accorde le statut de fait à ce qui est écrit dedans, quand bien même il y aurait des choses "vraies" (historiquement parlant) dedans. Elle ne peut pas être autre chose qu'une fiction, puisque je ne peux pas adhérer à une croyance en un dieu.
bien sûr, je peux prendre la Bible pour un mix due trucs très vaguement historiques, de trucs entièrement imaginés (quand Dieu intervient), de document philosophique, etc. Mais c'est profondément une fiction, qui n'a que ce statut: encore une fois, même s'il y a des trucs vrais dedans, je m'en fou, car ce n'est là que je vais chercher où est le "vrai", et ou est le "faux". Seul le croyant peut faire cela. Cela ne peut pas être ma référence du "vrai" ou du "faux", même si je peux évidemment être en accord, éventuellement, avec la vue que porte la bible sur tel aspect éthique, moral ou social. Mais d'accord ou pas d'accord, ce n'est là que j'irai cherche ma référence au prétexte que ce serait une donné divine. En revanche, si j'étais croyant, et bien, même si je n'étais pas d'accord, je DEVRAIS me plier à ce qui serait dit dans la Bible (à condition de bien comprendre!), et si je ne le faisais pas, ce serait, effectivement, mal, et j'en paierais les conséquence, face à la volonté divine (et pas SEULEMENT face à la société ou à moi-même!)
Si cela ne change pas fondamentalement la donnée du problème (croyant:non croyant), alors, c'est que vraiment, je ne comprends rien de rien à ce qu'est une religion révélée! (remarque, c'est bien possible!)

(Voilà ! à la télé, à l'instant, une émission catholique parle de Révélation, du Désir de Dieu, de Sacrements… voilà des concepts que je comprends, mais qui me sont pourtant étrangers, que je ne peux pas appliquer. )

Bon, en route vers la documentation, car je vois que le ciel reste presque bleu…

Oncle Joe

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » dim. déc. 16, 2012 10:42 am

Alors, d'une part, ce que l'archéologie biblique montre, c'est précisément la part véridique du texte biblique. Ces textes racontent EFFECTIVEMENT ce qui s'est passé, seulement d'une manière détournée. La naissance d'Athéna, pour reprendre cet exemple, ne parle pas des anciens grecs à une époque donnée. En revanche, certains épisodes de Moïse et après traduisent spécifiquement les révoltes de petites villes dans tout Canaan. Les trompettes n'ont pas fait tomber les murs de Jéricho, mais il s'est historiquement déroulé quelque chose dont la Bible rend compte.
Par contre on a pas trouvé la trace de deux cités détruites par une éruption volcanique ( Sodome et Gomohre).[/quote]
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. déc. 16, 2012 10:48 am

Lensman a écrit : Pour moi, la Bible est une fiction, au sens que effectivement, je ne peux pas accorde le statut de fait à ce qui est écrit dedans, quand bien même il y aurait des choses "vraies" (historiquement parlant) dedans. Elle ne peut pas être autre chose qu'une fiction, puisque je ne peux pas adhérer à une croyance en un dieu.
On peut très bien se servir du Nouveau Testament comme principe de vie, sans croire en Dieu. Le message du Christ ne fait pas intervenir la croyance en Dieu comme préalable.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » dim. déc. 16, 2012 11:11 am

excellent , je prend plein de notes pour le prochain passage des itinérants de J dans mon quartier ( si ils osent à nouveau sonner chez moi , la dernière fois ils m'ont réveillé à 8h45 alors que j'étais sortit du taf à 4h , l'accueil à été ... glacial)

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. déc. 16, 2012 11:33 am

nier l'influence culturelle, IE psycho sociologique, de la bible sur tout le monde y compris les athées, c'est juste du déni de base^^
c'est assez rigolo
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

XavierMauméjean
Messages : 332
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 9:44 pm

Message par XavierMauméjean » dim. déc. 16, 2012 11:36 am

manu a écrit :excellent , je prend plein de notes pour le prochain passage des itinérants de J dans mon quartier ( si ils osent à nouveau sonner chez moi , la dernière fois ils m'ont réveillé à 8h45 alors que j'étais sortit du taf à 4h , l'accueil à été ... glacial)
Quand ils passent, je leur demande s'ils font personnellement partie des 144 000 élus du Jugement dernier. Comme ils me répondent "euh..." je réponds qu'une entreprise qui ne peut même pas garantir la sécurité de ses employés ne m'intéresse pas et je ferme la porte.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. déc. 16, 2012 12:23 pm

dracosolis a écrit :nier l'influence culturelle, IE psycho sociologique, de la bible sur tout le monde y compris les athées, c'est juste du déni de base^^
c'est assez rigolo
Tu remarqueras que si je tiens tellement à cette réhabilitation de Caïn c'est bien parce que je crois à cette influence culturelle.
Sinon c'est vrai que j'avais autre chos'e à faire de mon samedi soir. je ne vais pas commenter ce que j'ai lu, il y a une majorité de remarques avec lesquelles je suis d'accord.
Les découvertes archéologiques confirmant le récit biblique, ça vaut à partir de la conquête du pays par les hébreux; pour toput ce qui précède, le mieux qu'on ait, 'est un lieu qui a très bien pu être intégré à l'histoire quand elle a été rédigée, donc pas avant le 8° siècle avant l'an inexistant 0. Tout le récit de la Genèse, Exode inclus, est la mise sous forme symbolique de croyances supposées fonder la loi sur une prétendue Révélation. Et c'est bien parce que le symbolisme y est si prégnant que la légende du "meurtre" d'Abel me dérange tellement.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. déc. 16, 2012 12:26 pm

XavierMauméjean a écrit :
manu a écrit :excellent , je prend plein de notes pour le prochain passage des itinérants de J dans mon quartier ( si ils osent à nouveau sonner chez moi , la dernière fois ils m'ont réveillé à 8h45 alors que j'étais sortit du taf à 4h , l'accueil à été ... glacial)
Quand ils passent, je leur demande s'ils font personnellement partie des 144 000 élus du Jugement dernier. Comme ils me répondent "euh..." je réponds qu'une entreprise qui ne peut même pas garantir la sécurité de ses employés ne m'intéresse pas et je ferme la porte.
Et s'ils te répondaient "Bien sûr. Et vous n'avez qu'à nous rejoindre..."? Un démarcheur un tant soit peu culotté n'hésiterait pas. Si tu n'as affaire qu'à des naïfs.... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

XavierMauméjean
Messages : 332
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 9:44 pm

Message par XavierMauméjean » dim. déc. 16, 2012 12:43 pm

bormandg a écrit :
XavierMauméjean a écrit :
manu a écrit :excellent , je prend plein de notes pour le prochain passage des itinérants de J dans mon quartier ( si ils osent à nouveau sonner chez moi , la dernière fois ils m'ont réveillé à 8h45 alors que j'étais sortit du taf à 4h , l'accueil à été ... glacial)
Quand ils passent, je leur demande s'ils font personnellement partie des 144 000 élus du Jugement dernier. Comme ils me répondent "euh..." je réponds qu'une entreprise qui ne peut même pas garantir la sécurité de ses employés ne m'intéresse pas et je ferme la porte.
Et s'ils te répondaient "Bien sûr. Et vous n'avez qu'à nous rejoindre..."? Un démarcheur un tant soit peu culotté n'hésiterait pas. Si tu n'as affaire qu'à des naïfs.... :twisted:
Cela supposerait qu'ils aient un jugement autonome.

XavierMauméjean
Messages : 332
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 9:44 pm

Message par XavierMauméjean » dim. déc. 16, 2012 12:45 pm

[quote="bormandg] Et c'est bien parce que le symbolisme y est si prégnant que la légende du "meurtre" d'Abel me dérange tellement.[/quote]

Il n'y a pas de "meurtre" d'Abel.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. déc. 16, 2012 12:48 pm

XavierMauméjean a écrit :
bormandg a écrit :
XavierMauméjean a écrit :
manu a écrit :excellent , je prend plein de notes pour le prochain passage des itinérants de J dans mon quartier ( si ils osent à nouveau sonner chez moi , la dernière fois ils m'ont réveillé à 8h45 alors que j'étais sortit du taf à 4h , l'accueil à été ... glacial)
Quand ils passent, je leur demande s'ils font personnellement partie des 144 000 élus du Jugement dernier. Comme ils me répondent "euh..." je réponds qu'une entreprise qui ne peut même pas garantir la sécurité de ses employés ne m'intéresse pas et je ferme la porte.
Et s'ils te répondaient "Bien sûr. Et vous n'avez qu'à nous rejoindre..."? Un démarcheur un tant soit peu culotté n'hésiterait pas. Si tu n'as affaire qu'à des naïfs.... :twisted:
Cela supposerait qu'ils aient un jugement autonome.
Il doit bien y en avoir dans leur "entreprise". Même les futurs dirigeants ont bien dû commencer par être démarcheurs. Tu as de la chance de ne pas avoir rencontré leurs futurs successeurs.
Modifié en dernier par bormandg le dim. déc. 16, 2012 12:58 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. déc. 16, 2012 12:53 pm

XavierMauméjean a écrit :
bormandg a écrit : Et c'est bien parce que le symbolisme y est si prégnant que la légende du "meurtre" d'Abel me dérange tellement.
Il n'y a pas de "meurtre" d'Abel.
Tu tapes "meurtre d'Abel" sur Google et tu obtiens 609000 résultats. Dont la page wikipédia sur Abel ("c'est le premier meurtre de l'histoire) et des pages qui portent "meurtre d'Abel" comme titre....
Modifié en dernier par bormandg le dim. déc. 16, 2012 12:56 pm, modifié 3 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »