Sylvaner a écrit :bormandg a écrit :Sylvaner a écrit :bormandg a écrit :Aussi longtemps qu'ils n'auront pas compris que plus un poste est difficile, plus il faut le RESERVER aux profs compétents (demander au moins 3 échelons d'ancienneté et le barème maximal), l'EN fonctionnera à l'envers.
Et qui dit que pour certains postes difficiles, les débutants ne sont pas
justement les plus compétents ?
Avec un taux d'échec de 90% et l'abandon total des 10% restants? Ceux qui survivent s'empressent de demander leur mutation vers un autre poste, moins exigeant (et conséquemment mieux payé), et démissionnent en cas d'échec de la dite mutation...
Aussi longtemps que les postes les plus côtés seront les postes les moins difficiles, la situation restera insoluble.
J'avais tendance à penser comme toi jusqu'à ce que je commence à connaître pas mal d'enseignants expérimentés voire hors classe.
Et pour moi il semble clair que tout expérimentés qu'ils soient, beaucoup n'auraient jamais la plasticité nécessaire pour changer de public et se confronter aux postes dits "difficiles", même avec une forte motivation pécuniaire ou autre.
Le film avec Depardieu sur le prof de prépa à Henri IV qui se retrouve en collège de banlieue et finit par triompher me semble un doux rêve...
Je ne dis pas que tout prof expérimenté serait compétent pour ce changement de public; je dis que eux seuls pourraient se préparer à affronter un public difficile. C'est vrai qu'au lieu de profs expérimentés j'aurais dû exiger des profs PREPARES à la difficulté, et volontaires pour l'affronter. Ce qui exige, AMA, un temps préalable d'enseignement à des publics "non difficiles". Et la nécessité d'une incitation. Parce que, si une (trop faible, malgré les cas exceptionnels comme Hoël) partie des débutants trouve la capacité de répondre aux besoins, la majorité des débutants sont incapables de leur faire face, ne visent que la mutation, et, en plus de leur propre carrière, gâchent les chances d'élèves qui auraient pu être pris en main par des enseignants préparés à CETTE situation, et non à SEULEMENT enseigner la matière pour laquelle ils ont été formés à des élèves studieux et obéissants.
Alors oui, Sylv, transférer n'importe quel prof expérimenté vers les classes difficiles serait un massacre. RESERVER ces classes à des professeurs expérimentés ET PREPARES est indispensable, mais encore faut-il choisir QUELS profs expérimentés peuvent s'adapter.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."