3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » ven. août 09, 2013 11:02 am

Bon.
Lançons un débat.
La Sf est-elle un "genre" euh, une espèce littéraire.
À mon avis non, à 76%.
J'expliciterai mon point de vue dans un article consacré à l'héritage de Guy Lardrdreau.
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » ven. août 09, 2013 1:27 pm

Gérard Klein a écrit :Bon.
Lançons un débat.
La Sf est-elle un "genre" euh, une espèce littéraire.
À mon avis non, à 76%.
J'expliciterai mon point de vue dans un article consacré à l'héritage de Guy Lardrdreau.
Ce serait mieux d'expliquer ton point de vue dans le fil du sondage si tu veux qu'on ait une chance de te répondre :shock:

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » ven. août 09, 2013 3:29 pm

Désolé, mais je ne veux influencer personne. Et d'autre part, j'ai promis l'exclusivité de mes révélations à Esther Lardreau.
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » ven. août 09, 2013 4:38 pm

Gérard Klein a écrit :Désolé, mais je ne veux influencer personne. Et d'autre part, j'ai promis l'exclusivité de mes révélations à Esther Lardreau.
Ah, c'est sûr que ça fait plus classe que "désolé, fait trop chaud, j'ai la flemme" :wink:

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. août 09, 2013 7:20 pm

Pour le calme sur le forum, c'est les vacances bien sur,
mais; comme dit plus haut, des contributeurs essentiels on disparus.
Oncle Joe, qui était le principal en nombre de post a migré sur FB
D'autre (comme Dracosolis, Patrice, Soslan, Aldaran, Kibu......) se font de plus en plus rare. D'autre encore sont partis, fâchés (Nebal et bien avant lui; Lem).

Personne n'est irremplaçable, mais la, quand même !

(et bien sur la disparition de Roland, mais son absence du Forum est sans importance face a la tragédie horrible qu'a été cette disparition pour ses proches et face à la perte immense pour la SF )

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. août 10, 2013 4:55 am

D'un autre côté, je vois d'autres forums sur des sujets totalement différents de celui-ci éprouver le même problème de sérieuse raréfaction des participants. Et ça ne date pas du début de la présente période de "vacances".
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » sam. août 10, 2013 7:29 am

je m'âperçois que je part sur des bases faussées : avant tout , qu'est ce que vous appelez un genre (ou espece ) littéraire ???
parce que bon , mon classement j'aime/j'aime pas peut paraitre simpliste , mais il à l'avantage de ne pas se préoccuper d'étiquettes ... du coup une définition m'intéresse.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. août 10, 2013 11:01 am

Gérard Klein a écrit :Bon.
Lançons un débat.
La SF est-elle un "genre" euh, une espèce littéraire.
À mon avis non, à 76%.
J'expliciterai mon point de vue dans un article consacré à l'héritage de Guy Lardrdreau.
C'est une joyeuse bonne idée, tu sais. Mais ce débat pourrait faire l'objet d'un fil, pas de "Nos lifes"
Ceci étant, je rappelle que LA science-fiction, AMA, ça ne veut RIEN dire, puisqu'on a au moins une douzaine de façons légitimes de définir le terme, que ce soit à partir des sujets (science-fiction comparée, par exemple, au roman policier), à partir des modes d'écriture spécifique, à partir du public et des créateurs (l'apparition de la notion de fandom)... Au point que certaines définitions légitimes permettent de classer science-fiction tout roman post-proustien, comme le fait fort valablement Michel H. dans "Sortir du XXe siècle", que d'autres se ramènent à la définition de Knight (est SF un roman publié dans une collection de SF), d'autres la limitent à la sci-fi cinématographique (Star qqch), etc...
Tant qu'on n'aura pas commencé par définir l'objet de la question ("nous appellerons science-fiction, dans le cadre de la présente étude, les oeuvres telles que...."), la question ne pourra accepter qu'une réponse triple ("Oui, non, peut-être") incompatible avec la (défunte) logique aristotélicienne.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. août 10, 2013 11:05 am

bormandg a écrit : (est SDF un roman publié dans une collection de SF)
La SF serait de la littérature de rue ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. août 10, 2013 11:09 am

J'avais corrigé la fôt de frapppe avant que tu réagisses.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. août 10, 2013 1:20 pm

La SF n'est peut-être pas définissable, mais elle existe !
Un objet qu'on ne sait pas définir peut quand même exister - Exemple: l'intelligence (ou la connerie ;-) )

D'autre part, tu donnes plusieurs définitions possibles. Si sur chacune de ces prépositions, tu peux leur donner une Valeur logique (?) : VRAI / FAUX et si elles sont indépendantes, Alors en mettant des OU entre chacune d'elles, on obtient une seul définition qui existe - sauf peut-être si elles sont en nombre infini.

PS :Si ceci, si cela....,si, si, si ..J'adore ce genre de délire qui ne sert a rien !!

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. août 10, 2013 1:43 pm

bormandg a écrit :J'avais corrigé la fôt de frapppe avant que tu réagisses.
Non, seulement pendant que j'écrivais ma réaction, sinon celle-ci n'aurait pas eu lieu d'être. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » sam. août 10, 2013 3:34 pm

Il sera lisible quand, cet article, Gérard ? Et où ?

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. août 10, 2013 4:47 pm

Papageno a écrit :La SF n'est peut-être pas définissable, mais elle existe !
Un objet qu'on ne sait pas définir peut quand même exister - Exemple: l'intelligence (ou la connerie ;-) )

D'autre part, tu donnes plusieurs définitions possibles. Si sur chacune de ces prépositions, tu peux leur donner une Valeur logique (?) : VRAI / FAUX et si elles sont indépendantes, Alors en mettant des OU entre chacune d'elles, on obtient une seul définition qui existe - sauf peut-être si elles sont en nombre infini.

PS :Si ceci, si cela....,si, si, si ..J'adore ce genre de délire qui ne sert a rien !!
Tu affirmes que la logique aristotélicienne s'applique à cette question; je suis convaincu que ni le principe de non-contradition, ni le tiers exclu ne sont applicables à la pluralité des définitions, qu'on ne saurait construire une définition utiluisable avec des "et" et des "ou".
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. août 12, 2013 11:45 am

Je délire plus que j’affirme :-)

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »